Famille d'oignons - l'une des variétés d'oignons. Si vous êtes intéressé par ce que c'est, alors vous le savez probablement sous les noms «échalotes», «arbustes» ou «oignons multiglantés». Il se distingue des autres variétés de légumes par la présence d'un nid de petits bulbes. Tout ce que vous devez savoir à ce sujet - descriptions des variétés, technologie de culture et autres informations utiles - est collecté dans cette revue.
Les meilleures variétés d'oignons de famille
L'arbuste d'oignon comestible est populaire parmi les gourmets et les chefs en raison de son goût délicat, semblable à un mélange d'ail et d'oignons. La couleur, la forme, la texture des écailles et la taille des bulbes varient. Considérez certaines des meilleures variétés qui pousseront bien sur le site et satisferont vos préférences gustatives.
Mûr tôt
La principale caractéristique des variétés précoces est la maturation de la récolte en 60–90 jours. Le stade de maturité technique commence dans 20-30 jours, et à ce moment, la première coupe de la plume verte est effectuée. Ensuite, les oignons deviennent verts jusqu'au milieu de l'été, selon la variété, agréables avec une collection supplémentaire de feuilles.
Ces variétés sont considérées comme un délicieux ajout à n'importe quel repas. Ils sont tendres, frais, ils peuvent être déchirés en plumes tout le printemps. Au milieu de l'été, les feuilles commencent à jaunir et à mourir, et il est temps de récolter. Habituellement, les variétés mûres précoces sont cultivées dans des conteneurs ou plantées directement dans le sol.
Emeraude
La variété émeraude ne forme presque pas d'oignon, mais de longues plumes tendres émeraude peuvent être coupées déjà 20 jours après la plantation. La pleine maturité se produit en 70–80 jours. Pendant toute la saison, jusqu'à l'automne, vous pouvez récolter les verts jusqu'à 4 fois.Pour ce faire, il vous suffit d'arroser et de nourrir périodiquement les plantes. L'émeraude résiste au gel, elle est donc cultivée du début du printemps à la fin de l'automne.
Tu sais La preuve la plus ancienne de la culture de l'oignon remonte à 5000 av. e. Cela signifie que les gens mangent cette plante depuis plus de 7 000 ans, c'est-à-dire depuis l'âge du bronze.
Caractéristiques clés:
- 3-4 bulbes dans le nid;
- la masse du nid est de 60–80 g;
- productivité de 1 m² - 6-8 kg;
- le goût est péninsulaire.
Boule de neige
Une variété fine avec un oignon blanc arrondi et une saveur acidulée distinctive. Les petits bulbes de boule de neige conviennent au décapage et atteignent leur maturité après environ 95 jours. La récolte est bien conservée pendant 7 mois.Caractéristiques clés:
- 3-5 bulbes dans le nid;
- poids individuel de l'ampoule - 30 g;
- poids du nid - 90–150 g;
- productivité de 1 m² - 7–8 kg;
- le goût est péninsulaire.
Sprint
Les échalotes sprint ont un goût délicat et semi-pointu. Ses bulbes sont légèrement allongés, de couleur rose jaunâtre. La première récolte peut être obtenue dès le 20e jour, et avant maturité complète, cela prendra 60 jours. Le sprint est l'une des variétés les plus pratiques en raison de sa haute résistance aux maladies du bulbe.
Caractéristiques clés:
- 6–10 bulbes dans le nid;
- le poids d'un oignon individuel est de 20 à 40 g;
- poids du nid - 120-350 g;
- productivité de 1 m² - 5-8 kg.
Mi-saison
Les variétés sont considérées comme à mi-maturation, au cours desquelles 100 à 110 jours passent de la plantation à la pleine maturation. La maturité technique des oignons mi-mûrs se produit en 30–40 jours. Ces oignons peuvent également être déchirés «sur la plume», mais ils sont essentiellement destinés à recevoir des oignons de taille moyenne. Le poids de chacun d'eux est de 30 à 60 g, selon la variété et les conditions de croissance.
Tu sais Le plus long ruban d'une récolte d'oignons a été tissé pendant le festival dans la ville roumaine de Turde en septembre 2008. La longueur de la bande était de 5817 m et utilisait 12 tonnes d'oignons.
Les caractéristiques gustatives des variétés d'oignons de mi-saison sont plus diverses en termes de gravité. Ces variétés sont destinées à être plantées en hiver en raison de leur grande résistance au gel et de leur longue durée de stockage.
Albik
Cette variété a un bulbe arrondi allongé de petite taille et un poids moyen de 30 g. L'enveloppe extérieure est jaune doré. Une plaque foliaire de longueur moyenne, de couleur vert foncé. En cuisine, il convient à la consommation fraîche et en conserve, pour les salades, a un goût juteux, frais, mi-poivré.La végétation dure 62–65 jours. Il se caractérise par une qualité de conservation élevée, les bulbes sont parfaitement stockés pendant 7 à 9 mois dans une pièce sèche et chaude (à une température de 0 à 5 ° C). Convient pour la plantation d'hiver.
Caractéristiques clés:
- le nid se compose de 3 à 8 bulbes;
- poids du nid - 120–240 g;
- productivité de 1 ha - 13 tonnes
Jaune kuban
Il a de petits bulbes ronds, plats et juteux pesant de 50 à 70 g. La couche externe des écailles est brun-jaune et l'intérieur est blanc avec une touche de vert. Feuilles de longueur moyenne, vert saturé. Il se caractérise par un goût semi-aigu. La saison de croissance est de 89 à 95 jours. La variété est destinée aux oignons.Il est utilisé frais en cuisine, pour le décapage et la cuisson. Le jaune de Kuban convient à un stockage à court terme (3-4 mois). Il est recommandé de cultiver de 2 façons: les semis, ainsi que les semis en pleine terre. La variété résiste à la sécheresse.
Important! Les variétés d'oignons rouges sont plus sensibles à la pourriture et nécessitent un traitement thermique soigneux du matériel de plantation. Cela augmente également la productivité.
Caractéristiques clés:
- 3-4 bulbes dans le nid;
- poids du nid - 120 g;
- productivité de 1 m² - 3 kg.
Koynarsky
La variété Koynarsky a des bulbes ovales ronds de taille moyenne pesant 25-30 g. Les écailles externes sont brun rosâtre, la chair est lilas pâle, juteuse, aromatique. La période végétative d'un légume est de 83 à 90 jours entre l'apparition des premières pousses et le flétrissement complet des légumes verts. La variété se caractérise par une force moyenne, un goût piquant et des feuilles vert foncé luxuriantes. Il est recommandé de cultiver en semant en pleine terre ou à travers des semis.Caractéristiques clés:
- dans le nid - 2–4 bulbes;
- poids du nid - 120 g;
- productivité de 1 ha - 25 tonnes
Maturation tardive
Les variétés à maturation tardive mûrissent au plus tôt après 4 mois (120-140 jours). Une saison de croissance de plus de 120 jours rend leur utilisation inacceptable pour les régions aux étés courts et frais, ne laissant que la culture en serre. Par conséquent, les variétés dites mi-tardives et mi-matures sont recommandées pour les régions du nord. Pour accélérer leur maturation, vous pouvez cultiver ces variétés en semis. Il convient également de considérer que les oignons familiaux à maturité tardive sont les plus exigeants sur la qualité du sol.
Tu sais Le plus gros oignon a été cultivé par un agriculteur britannique, Tony Glover. Elle pesait 8,5 kg. L'ampoule géante a été présentée au Fall Flower Show de septembre 2014 dans le North Yorkshire.
Parmi les principales caractéristiques du groupe:
- bulbes plus gros - jusqu'à 80 g chacun;
- résistance aux maladies;
- excellente conservation;
- résistance au gel.
Kunak
Kunak est une variété de goût péninsulaire de mi-saison. Sa saison de croissance est de 70 à 75 jours. Les feuilles sont vert foncé. Les bulbes allongés et légèrement arrondis de petite taille atteignent un poids de 35 à 55 g. Les écailles sont de couleur jaune-brun.La pulpe est violet rosâtre, juteuse. Il se caractérise par une excellente conservation et peut être conservé plus d'un an. Idéal pour une utilisation fraîche. Recommandé pour la culture dans toutes les régions en semant en pleine terre.
Caractéristiques clés:
- dans le nid - jusqu'à 10 bulbes;
- poids du nid - 200-300 g;
- productivité de 1 m² - 3-4 kg.
Forteresse
Fortress est également une variété de mi-saison avec une saison de croissance de 50 à 70 jours. Les bulbes ovales pesant environ 20 à 50 g sont couverts d'écailles brun rosâtre. La variété est résistante au fusil et à la pourriture. Le but principal de la variété Krepysh est d'obtenir des produits de plumes précoces, de les manger frais, pour la cuisson et la mise en conserve. Convient pour un stockage à long terme et pour la plantation d'hiver.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, l'arc était considéré comme l'incarnation de l'éternité et l'objet du culte. Il a été enterré avec les pharaons, car ils pensaient qu'il était nécessaire pour voyager dans le monde souterrain.
Caractéristiques clés:
- le nid se compose de 4 à 7 bulbes;
- poids du nid - 200-300 g;
- productivité de 1 ha - 12 tonnes
Ambre de Sibérie
L'ambre de Sibérie est l'une des variétés de mi-saison les plus populaires. La saison de croissance dure 55 à 60 jours de germes pour terminer le flétrissement des plaques foliaires. Il se caractérise par une croissance de force moyenne. Cultivé comme une plume, et pour les bulbes de couleur jaune-bronze avec un poids de 20-30 g et un goût épicé classique.
La chair intérieure est blanche, juteuse, avec un arôme moyen. L'ambre de Sibérie se caractérise par une productivité élevée, une excellente qualité de conservation et une résistance aux affections. Il est recommandé de cultiver en semant en pleine terre ou en semis (semis en boîte).
Caractéristiques clés:
- 6–7 bulbes dans le nid;
- poids du nid - 150-200 g;
- productivité de 1 ha - 11 tonnes
Les avantages et les inconvénients des oignons familiaux
Les avantages de ce type d'oignon peuvent être considérés dans 2 directions:
- pour les affaires;
- pour la santé.
Important! Malgré le fait que les échalotes ont un effet positif sur la lentille et les muscles oculaires, il n'est toujours pas en mesure de restaurer la vision. Par conséquent, pour le traitement, vous devez utiliser des médicaments.
En tant que produit, le chou est consommé cru, dans la préparation de divers plats et la mise en conserve. Les feuilles et les bulbes sont riches en vitamines et autres substances biologiquement actives, ce qui lui confère de nombreux avantages et propriétés utiles.
- Avantages et propriétés utiles des oignons familiaux:
- En raison de la grande quantité de sodium et de potassium, la plante aide à normaliser la pression artérielle et à améliorer le tonus des vaisseaux sanguins.
- Le jus d'oignon stimule la digestion, améliore l'appétit, provoquant une sécrétion plus active du suc gastrique.
- Il est recommandé d'ajouter le légume aux plats lourds - frits et gras, pour améliorer leur digestibilité.
- L'utilisation de cette plante aide à améliorer la vision - les échalotes sont utiles à introduire dans l'alimentation pour ceux qui ont des problèmes oculaires.
- En raison de ses propriétés antioxydantes élevées, le tallage élimine activement les toxines du corps, en maintenant l'état normal des cellules.
- Le légume stimule le travail productif du cerveau, améliore la mémoire, augmente le tonus.
- Dommage des échalotes:
- Une grande quantité d'oignon, consommée à la fois, peut entraver le flux d'oxygène vers les cellules, provoquant une privation d'oxygène.
- Les personnes atteintes de maladies pancréatiques et de constipation peuvent se sentir plus mal.
- Peut aggraver l'état de ceux qui ont des maladies du tractus gastro-intestinal et du système génito-urinaire.
Le choix du matériel de plantation pour la culture
Vous pouvez faire pousser des oignons à partir de graines ou de petits bulbes - sevka. Le principal avantage de la culture à partir de graines est son faible coût. Les graines peuvent devenir de gros bulbes. Leur taille et leur rendement sont plus élevés, les conditions de développement les plus adaptées que vous fournissez. Les oignons aiment le sol nutritif. La culture en serre prolonge la saison de croissance - vous pouvez semer déjà en hiver et obtenir une récolte à la fin février et au début du printemps.
Sélection de semences
Si les graines sont fraîches, elles ont un arôme spécifique et semblent saines et brillantes, et deviennent ternes lors d'un stockage prolongé. Comme nous ne pouvons pas déterminer visuellement la présence de bactéries pathogènes sur les graines, avant de les planter, elles doivent être désinfectées avec une solution à 3% de permanganate de potassium pendant 20 minutes.
Sélection Sevka
Un bulbe de plantation typique a les caractéristiques suivantes:
- poids - 30–40 g;
- taille - 3-4 cm;
- élastique, sans signes de pourriture.
Planter un oignon de famille
Les cultures d'oignons poussent sur une variété de sols. Il suffit de rappeler que l'ancêtre sauvage de l'oignon préfère généralement les sols rocheux montagneux. Les sols sablonneux et chauds avec un bon drainage, riches en substances organiques, sont considérés comme un excellent choix. Ce sont ces sols qui donnent les rendements les plus élevés. Les sols argileux ne fournissent pas suffisamment d'oxygène pour le fonctionnement normal du système racinaire, ils doivent donc être améliorés en les diluant avec du sable, de la tourbe ou d'autres matériaux meubles.Si l'eau stagne dans le sol à cause de l'argile, cela devient également la cause de la pourriture des bulbes et d'une mauvaise récolte. En ce qui concerne l'acidité, les oignons préfèrent les sols légèrement acides ou neutres (pH: 6,5–7). Dans un sol dont l'acidité est en dehors de cette plage, la productivité diminue. Traditionnellement, les oignons sont plantés au printemps lorsque le sol commence à se réchauffer. Cependant, certains jardiniers préfèrent planter en automne, laissant les oignons hiverner dans le sol. L'avantage de la plantation d'automne est que les plantes seront prêtes à être récoltées un peu plus tôt que leurs parents au printemps.
Au printemps, la plantation a lieu en mars ou avril - c'est le moment où le sol s'est déjà suffisamment réchauffé. Choisissez un sol dense et bien drainé et un endroit ensoleillé. Faites une rainure peu profonde sur le lit pour la plantation. Versez du compost de jardin pourri dans le sol pour améliorer le drainage et la fertilité du sol - vous avez besoin de fumier pourri ou de sol feuillu afin de ne pas dépasser la concentration d'azote et de ne pas brûler les bulbes.
Tu sais Au 1er siècle après JC le médecin grec Dioscorides a préconisé l'utilisation intensive des oignons. Aux Jeux Olympiques athlètes grecs avant la compétition, ils se sont renforcés en mangeant des kilogrammes d'oignons et arrosés de jus d'oignon propre. Vaincre ses rivaux était sûrement possible en un seul souffle.
Semez les graines à une profondeur de 1 cm, en laissant une distance de 30 cm entre les rangs. Si vous plantez des ensembles d'oignons, la pointe de chaque bulbe doit dépasser du sol. La distance entre les rangs restera la même que lors du semis, mais laissera une distance de 10 cm entre les bulbes.Vous pouvez également semer les graines en hiver sur le rebord de la fenêtre sous forme de semis ou en serre. Sceller les conteneurs avec des graines plantées avec une pellicule plastique pour garantir des conditions de température optimales (10–15 ° C).Une fois qu'ils germent, décollez le film pour abaisser la température. La germination a lieu dans les 7 à 10 jours. Cette durée augmente à basse température du sol. S'il fait déjà très chaud, les germes peuvent apparaître en 4 jours. Après avoir planté l'oignon, il vaut la peine de couvrir les lits avec des branches ou un filet de protection - cela les protégera des gros oiseaux, qui peuvent endommager les bulbes en les tirant.
Soin de l'oignon
Les oignons ont de petites racines, ils ont donc besoin d'être arrosés tout au long de la saison de croissance. Mais dès que les feuilles commencent à s'estomper à la fin de la saison de croissance, l'arrosage doit être arrêté. Fréquence d'arrosage - lorsque le sol sèche visuellement. Vous devez éliminer régulièrement les mauvaises herbes. Ameublir le sol doit être effectué 1 à 2 fois par semaine, après chaque arrosage - cela améliore l'apport d'oxygène aux racines et élimine les mauvaises herbes. S'ils ne sont pas éliminés, ils rivaliseront avec les oignons pour l'humidité et les nutriments dans le sol.
Important! Les oignons peuvent provoquer l'empoisonnement des animaux. Ses substances biologiquement actives affectent les globules rouges dans leur sang, donc les oignons ne doivent pas être donnés aux animaux de compagnie sous quelque forme que ce soit.
En plus de la zone ensoleillée et du sol drainé, la plante a besoin d'engrais. Le pansement supérieur est effectué deux fois: la première fois après que 3 bulbes apparaissent dans les bulbes, et la seconde - quand ils poussent 5 nouvelles feuilles.Après l'apparition de la 3e feuille, les processus de photosynthèse s'intensifient et les oignons commencent à accumuler activement des substances pour la formation de bulbes.
A ce moment, vous devez faire:
- l'azote et le soufre, qui contribuent à la formation des feuilles et des racines; éviter un excès d'azote, car cela réduira la taille des bulbes;
- le phosphore pour l'enracinement et le début de la formation des bulbes;
- potassium pour la croissance des racines et une photosynthèse accrue.
Récolte et stockage
Les oignons familiaux sont prêts à être récoltés si les bulbes ont atteint un diamètre de 5-6 cm et que leurs feuilles ont commencé à jaunir et à sécher. La période de récolte dépend de la variété d'oignon et de sa saison de croissance: elle peut aller de 2,5 à 4 mois après la plantation. Arrêtez d'arroser 1 à 2 semaines avant la récolte pour permettre aux bulbes de se renforcer et d'éliminer l'excès d'humidité, sinon la durée de conservation de ces légumes sera considérablement réduite. Attendez que les écailles du bulbe deviennent denses, après quoi elles peuvent être déterrées et laissées sécher dans un endroit sec, chaud et bien ventilé.
Ensuite, vous devez plier les ampoules dans une boîte ou les attacher en grappes et les accrocher pour le stockage. Ainsi, un oignon de famille combine de nombreuses propriétés utiles. Il peut être cultivé à la fois pour vos besoins et pour la vente. Après avoir choisi plusieurs variétés, assurez-vous de leur offrir de bonnes conditions de croissance - cela vous permettra d'obtenir le rendement maximum d'échalotes.