Le poireau est devenu un favori des gourmets pour son goût doux et ses propriétés bénéfiques. Aujourd'hui, il est de plus en plus planté dans des jardins et des chalets d'été. Cependant, peu savent que pour l'hiver, il peut être laissé dans les lits.
Poireau résistant au gel
Le poireau est un légume composé de parties blanches et vertes. Sa patrie est la Méditerranée, mais aujourd'hui elle est cultivée dans le monde entier. Cette plante herbacée appartient au groupe des oignons de deux ans à feuilles plates. En hauteur, la tige pousse généralement jusqu'à 40–90 cm, dans un rayon - jusqu'à 5 cm, son goût est beaucoup plus agréable que celui de l'oignon ordinaire.
Les feuilles de poireaux sont peintes dans différentes nuances de vert - de l'émeraude claire au bleuâtre, poussent à un angle aigu par rapport à la tige. Bulbe - allongé, dépourvu d'oignon. La tige se développe directement à partir d'elle. Après l'hivernage, la plante forme une flèche qui atteint jusqu'à deux mètres de hauteur. Il forme une inflorescence sphérique de fleurs de couleur blanche, rose ou lilas clair, pouvant atteindre 8 cm de diamètre. Graines d'oignons trièdres noires.Tu sais Il y a beaucoup de fer dans les poireaux. Il fait partie de l'hémoglobine, la protéine dont sont faits les globules rouges, de sorte que les oignons sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant d'anémie.
Poireau - une plante résistante à l'hiver qui tolère bien les températures jusqu'à -4 ...- 6 ° С. Certaines variétés (par exemple, Karnatansky) ont une excellente résistance au gel et résistent à des températures allant jusqu'à -14 ° C. Ils poussent lentement, poussant la tige jusqu'à 15 cm, mais sans neige à une température de -15 ° C et moins, la plante meurt.
Dates de récolte
Les variétés précoces sont récoltées de la fin de l'été à la mi-automne. Les plantes individuelles peuvent être déterrées fin juillet pour la cuisson - elles ne sont pas adaptées à la ponte pour un stockage à long terme.Les poireaux en vrac des variétés à maturation moyenne sont récoltés dans la première quinzaine d'octobre (avant les premières gelées). Les variétés tardives mettent plus de temps à mûrir. Ils sont creusés de la fin de l'automne jusqu'à la mi-printemps.
Déterrez soigneusement les oignons afin de ne pas endommager la tige. Il est préférable de travailler avec une fourche. Chez les plantes, 2/3 des feuilles et la moitié des racines sont coupées, nettoyées dans un endroit sombre et frais sur des étagères grillagées. Le stockage dans des caisses en bois s'est révélé bon. Une couche de sable, de sciure ou de tourbe est versée au fond du récipient. Les oignons sont placés verticalement les uns à côté des autres, les racines sont saupoudrées. Le substrat est légèrement humide. Dans une pièce sombre à une température assez basse (environ + 2 ° C), les oignons poussent lentement et la partie inférieure est blanchie. De cette façon, le poireau peut être conservé jusqu'en avril.Important! Deux semaines avant la récolte, il est recommandé de couvrir les lits avec tout matériau résistant à la lumière - les bulbes deviendront blanc comme neige.
Garde bien les propriétés de l'oignon dans le congélateur. Les plantes sont lavées, nettoyées, coupées en deux, refroidies au réfrigérateur à 0 ° C. Puis emballé dans un film et envoyé au congélateur. Après décongélation, le poireau peut perdre son aspect, mais le goût ne sera pas affecté.
Est-il possible de quitter les poireaux avant l'hiver
Certaines variétés résistantes au gel peuvent être laissées pour l'hiver dans le jardin, creusant une jambe plus haut. Cela est particulièrement vrai pour les variétés à maturation tardive. Ils tolèrent facilement des hivers doux sous une épaisse couche de neige.
Dans des conditions difficiles avec des températures basses, les oignons sont recouverts de tourbe, recouverts de foin, de branches d'épinette (branches de pin ou d'épinette) ou d'herbe sèche. De plus, certains jardiniers couvrent un poireau d'une fibre non tissée. Pour ce faire, des arches spéciales sont aménagées au dessus des lits.Lors de l'hivernage, la teneur en vitamines des plantes ne fait qu'augmenter.
Conseils d'entretien
Pour obtenir une bonne récolte, la parcelle est préparée à l'automne. Le sol acide est de la chaux, de la tourbe est ajoutée au sol alcalin.
Le lit est creusé jusqu'à la profondeur de la baïonnette (environ 25 cm). Aussi pour 1 m² faire:
- fumier pourri ou compost - 1 seau;
- sciure pourrie - bidons de 2 litres;
- superphosphate - 1,5 cuillère à soupe. l.;
- sulfate de potassium - 1 cuillère à soupe. l
Le poireau est planté dans un sol bien humide. À partir de graines, il est recommandé de ne cultiver des oignons que dans les régions du sud, où l'air et le sol se réchauffent assez tôt. Ils germent les graines dans des pots de tourbe ou des boîtes de nutriments. Dans la voie du milieu et dans les régions du nord, seuls les plants sont utilisés, qui sont approfondis ou paillés de 8 cm. Avant la plantation, les jeunes plants sont arrosés, les feuilles et les racines sont raccourcies de 1/3.
Le poireau a besoin d'humidité, alors arrosez-le abondamment jusqu'à trois fois par semaine. Le sol doit être mouillé jusqu'à une profondeur de 7 à 10 cm Il est particulièrement nécessaire d'observer le régime d'irrigation pendant la saison de croissance. Afin d'éviter le dessèchement, il est recommandé de pailler le sol avec une couche de tourbe de 2-3 cm.Important! Le poireau pousse mieux sur les plates-bandes après les légumineuses, le chou, les pommes de terre de primeur, les cultures de citrouille et les tomates. "Il n'aime pas" c'est le sol après tout arc.
Les plantes sont cultivées une fois toutes les deux semaines. Il est préférable d'effectuer le travail immédiatement après l'arrosage ou quelques heures après. Cela aide la plante à former une jambe blanche élastique plus puissante.
Le désherbage est particulièrement important dans les premiers mois de la saison de croissance.. Les mauvaises herbes sont enlevées régulièrement si nécessaire, mais au moins une fois par semaine, en nettoyant soigneusement le sol autour des plantes. Lorsque l'oignon arrive à maturité, il combat les mauvaises herbes.Les plantes ont besoin d'une alimentation constante. La première est réalisée à la molène, diluant 1 litre dans 10 litres d'eau, environ 3 semaines après la plantation, lorsque l'oignon possède déjà 5-6 vraies feuilles. Réalimentez les oignons après 2-3 semaines supplémentaires avec un engrais minéral complexe, pour lequel ils prennent:
- urée - 20 g;
- superphosphate - 30 g;
- potassium - 15 g;
- eau - 10 l.
Le dernier pansement supérieur se fait à la mi-juillet. Une solution est préparée de la même manière que pour la seconde, mais la proportion de superphosphate est augmentée à 40 g, le potassium à 25 g.
Parmi les ravageurs, la teigne du poireau fuit particulièrement. Pénétrant dans les feuilles, il se nourrit de tissus vivants. À la suite de cette "activité", la plante entière peut mourir. La mite est particulièrement dangereuse par temps sec et chaud. Il est recommandé en mai-juin de pulvériser des plantes avec des insecticides. Pendant ce traitement, les nématodes, les thrips, les mouches, les coléoptères de l'oignon et d'autres ravageurs sont également détruits.
Dangereux pour la rouille des poireaux et des oignons causée par un champignon. Les plantes gravement atteintes sont brûlées, le reste est aspergé de liquide bordelais, appliquez des engrais potassiques, desserrez et désherbez constamment.
Le poireau est une plante précieuse dont la culture ne nécessite pas d'effort particulier. Laissé l'hiver dans le jardin, au printemps (en mai) il vous apportera vitamines et éléments utiles.Tu sais Au cours de fouilles dans la vallée des rois, les archéologues ont découvert une image d'un arc sur la tombe du pharaon Toutankhamon, datée de 1327 av. e.