Les fabricants d'équipements apicoles proposent aux consommateurs une large sélection de ruches multicoques confortables et faciles à entretenir, mais à un coût élevé. Pour minimiser les coûts financiers, les apiculteurs préfèrent fabriquer eux-mêmes des ruches, à partir de matériaux improvisés. Quels sont les avantages d'une "maison" d'abeilles en plusieurs sections et comment la fabriquer de vos propres mains - en savoir plus.
Important! Garder les abeilles dans une ruche à plusieurs ruches vous permet de développer une famille solide et apte, réduisant ainsi le temps et l'argent nécessaires pour entretenir un rucher.
Caractéristiques de l'élevage des abeilles dans les ruches multicoques
Pour la culture et l'entretien des colonies d'abeilles, les apiculteurs utilisent souvent des ruches à plusieurs sections qui, à mesure que la famille s'agrandit et que le miel s'accumule, augmentent la structure à la taille souhaitée en installant un nombre supplémentaire de bâtiments. Cela permet de développer une famille à part entière et en bonne santé et de la maintenir dans un état non sain.
La technologie pour garder les abeilles dans des conceptions multicases se résume à l'utilisation de ces techniques:
- une colonie d'abeilles en bonne santé est laissée pour l'hiver dans deux bâtiments: la partie inférieure est occupée par les abeilles et le couvain, la partie supérieure est partiellement composée d'insectes et d'un produit du miel;
- pendant l'hiver, les abeilles mangent une gâterie sucrée et se déplacent progressivement dans le haut du corps;
- à la fin de l'hiver, la famille s'installe complètement dans les bâtiments supérieurs;
- au printemps, selon la force de la famille, elle est laissée dans deux bâtiments ou dans un seul, supprimant la partie vide inférieure en raison de l'inutilité. Plus tard, avec la formation de la surpopulation, elle est en retrait.
Dans le même temps, le contenu des abeilles dans les structures décrites a un certain nombre de techniques caractéristiques:
- dans une construction à deux sections, ils quittent une famille forte pour l'hiver;
- lorsque le haut du corps est rempli de couvain, il est échangé avec le bas;
- après que les insectes ont maîtrisé le haut du corps, établissez-en un nouveau;
- au moyen d'une grille de séparation, isoler l'utérus;
- après deux semaines d'isolement de l'utérus, il y a deux nouvelles sections nécessaires pour la construction de centaines et les remplir de miel;
- lors de la collecte du miel, la section supérieure est changée par le bas. La section avec des cadres vides est posée sur la partie couvée et les autres sont soulevées;
- à l'automne, une section avec du miel est placée sur une partie avec du couvain, et la famille des abeilles est laissée à l'hiver.
Tu sais Une ruche sous forme de structure à plusieurs bâtiments est considérée comme la plus appropriée du point de vue de l'élevage biologique des abeilles. Il a été inventé par l'apiculteur Lorenz Langstrot en 1851. Les produits similaires modernes peuvent contenir jusqu'à 100 000 insectes.
Caractéristiques structurelles
Une ruche à plusieurs sections - une structure verticale composée de plusieurs sections spéciales, un fond amovible, un toit, des grilles pour diviser l'espace, le support et le revêtement de la cage. Cette conception permet de construire rapidement une famille et de la préparer pour la principale collection de miel. Chaque étui est conçu pour 10 cadres, ce qui vous permet de travailler non pas avec un cadre, mais directement avec toute la section.
Cela augmente considérablement l'efficacité de l'apiculture et réduit le temps d'entretien des ruches. Le cas de la ruche décrite a une forme de boîte, mesurant 45 × 37,5 × 24 cm.Toutes les sections s'emboîtent parfaitement les unes contre les autres et sont bien tenues pendant le transport. Le toit du produit est plat, tendu sur la ruche dans la hotte.Le bas de la structure est amovible, c'est une figure de barres de bois en forme de lettre "P". Le support de ruche a également la forme d'une boîte, dont les dimensions dépassent légèrement les bords de la structure elle-même. Pour la production d'une maison d'abeilles, il est préférable d'utiliser des matériaux durables et respectueux de l'environnement.
Ce qui pourrait protéger de manière fiable la structure contre les effets néfastes des phénomènes atmosphériques. La meilleure option pour la ruche est le bois naturel, bien séché, sans lacunes et la présence de zones pourries. Tilleul, épicéa, peuplier, sapin. Pour la fabrication, il est également permis d'utiliser des feuilles de contreplaqué, du polystyrène ou du polystyrène expansé.
Important! Pour la fabrication de profilés, il n'est pas recommandé d'utiliser des pièces métalliques, car les abeilles les traitent négativement.
Avantages et inconvénients d'une telle ruche
- L'utilisation d'une ruche multi-ruches pour l'élevage d'abeilles présente un certain nombre d'avantages, notamment:
- une réduction significative du temps consacré à l'entretien du rucher, puisque l'apiculteur effectue le travail principal en changeant la section entière, plutôt qu'un cadre séparé;
- simplification de la préparation des réserves alimentaires pour l'hiver: la section avec des fentes remplies de miel scellé est nettoyée des insectes et stockée dans un endroit désigné jusqu'au printemps;
- la commodité de débarrasser la ruche de la mort, en libérant le fond amovible;
- simplicité et facilité de collecte du miel, comme les abeilles le placent dans les caisses supérieures, ce qui élimine la nécessité d'analyser tout un nid.
De plus, les structures verticales sont les mieux adaptées au régime biologique des abeilles, car dans des conditions naturelles, les insectes vivaient dans des creux dans lesquels les nids étaient situés en position verticale.
- Pendant ce temps, la construction décrite n'est pas sans inconvénients:
- difficultés de transport et de mouvement, car le boîtier peut être endommagé en l'absence de fixations fiables;
- l'efficacité des abeilles reproductrices dans les ruches multicoques est recommandée dans les exploitations où il est possible de former une famille solide. De plus, une bonne base d'alimentation est requise. Sinon, après avoir gagné en force jusqu'à 50-60 images, sans pot de vin stable, la famille entrera dans un état d'essaim. En particulier, cela s'applique aux régions froides de Sibérie, où une situation similaire se produit souvent;
- un grand poids de sections avec lesquelles les apiculteurs sains, forts et jeunes peuvent travailler. Le boîtier à huit ou dix châssis a un poids de 20 à 30 kg, tandis que celui du haut est situé à une altitude de 1 à 1,5 m du sol, ce qui complique grandement le processus de retrait / installation des sections.
Comment faire une ruche multi-ruche de ses propres mains?
La conception d'une maison multi-hutte pour les abeilles est simple, donc la faire soi-même ne sera pas difficile, même pour les personnes qui n'ont pas d'expérience dans le domaine de la menuiserie.
Important! L'installation de la troisième section vise à empêcher l'essaimage des abeilles.
Dessins et dimensions
La production de la ruche commence par la création de dessins et la détermination des dimensions requises. Les conceptions modernes devraient avoir une largeur d'au moins 38 cm, en fonction de laquelle, d'autres éléments structurels sont augmentés: le fond, le support, le toit, les grilles de séparation, les revêtements. En règle générale, les coupes sont effectuées sur un cadre de 145 mm ou 230 mm. L'extension de l'abeille se fait par l'installation d'un bâtiment monobloc supplémentaire.
La conception de la ruche présente les caractéristiques suivantes:
- l'épaisseur de la planche pour la section doit être d'au moins 3,5 cm;
- dimensions du cadre: 435 × 230 mm, rail en haut - 10 mm, en bas - 5-6 mm, sur le côté - 8 mm;
- le boîtier est assemblé sans utiliser de clous ou de vis autotaraudeuses. Le dessin est assemblé en pointe, tandis que les joints sont enduits de colle;
- le couvercle doit contenir quatre ouvertures de ventilation sur les côtés, recouvertes d'une maille spéciale.
Outils et matériaux
Dans le processus de fabrication d'une maison à plusieurs sections, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants:
- panneaux durables pour la fabrication de toits, 25 mm d'épaisseur;
- panneaux pleins pour créer des boîtiers d'une épaisseur de 35 mm;
- feuille de métal nécessaire pour décorer le toit;
- goujons spéciaux pour fixer les planches;
- colle pour une fixation fiable de toutes les pièces structurelles;
- trois barres en bois, dimensions 570 × 65 × 35 mm (2 pièces) et 445 × 65 × 35 mm pour la fabrication du fond;
- un marteau;
- scie pour couper le bois;
- règle et outil pour déterminer les angles.
Tu sais Une famille d'abeilles dans une ruche de taille moyenne peut comprendre de 60 à 120 000 insectes, qui pendant la période estivale peuvent apporter environ 100 kg de miel. Après l'hivernage, avec des réserves alimentaires insuffisantes, le nombre de membres de la famille peut être réduit à 10-30 000.
Réaménagement des bâtiments
Les bâtiments sont assemblés selon le système rainure-picots: un mur avec des interstices est installé sur l'établi, et une plaque latérale avec des picots est posée sur le dessus. Avec des coups de marteau soignés, les pointes sont facilement enfoncées dans les interstices. Lors du montage, les experts recommandent d'utiliser un marteau en bois de menuiserie, ce qui évitera d'endommager les pointes. Toutes les sections ne sont pas installées immédiatement, mais progressivement, à mesure que la colonie d'abeilles se développe et que le miel s'accumule.
Pour commencer, deux cas sont montés - sur le premier, ils ont le second, dans lequel ils mettent des nids d'abeilles avec du miel et de la terre. Après un certain temps, après environ 2-3 semaines, l'utérus passera dans la deuxième section et pondra des œufs. Dans cette période de temps, un troisième bâtiment avec 10 cadres est monté entre les deux sections, où dans cinq d'entre elles il y a un terrain, dans les cinq autres - de la cire. Au milieu de la saison estivale, lorsque la deuxième phase de la collecte principale de miel commence, le quatrième bâtiment est monté.Ce qui est nécessaire pour augmenter le volume de collecte de miel. Les petits travailleurs empilent toujours du nectar dans les sections supérieures, c'est pourquoi les troisième et quatrième segments sont le lieu principal pour stocker des friandises sucrées. Pendant cette période, le nombre de couvées est considérablement réduit. L'apiculteur mène ensuite des activités préparatoires liées à l'hivernage des insectes.
Caractéristiques d'hivernage
L'une des étapes les plus importantes de l'entretien des abeilles est leur préparation compétente et opportune à l'hivernage. Tout d'abord, ils vérifient l'état de la famille et s'occupent d'une quantité suffisante de nourriture. Une famille saine et forte se trouve dans plusieurs bâtiments, tandis que les insectes et la pourriture sont placés dans les sections inférieures et une extension d'alimentation dans les sections supérieures.
Puisqu'en hiver une forte famille d'insectes consomme environ 40 kg de miel, les extensions doivent contenir plus de 10 cadres avec des produits à base de miel. Il ne faut pas oublier que les abeilles complètement saines en hiver, bien qu'elles ne meurent pas dans les ruches, sont considérablement affaiblies, vous ne devez donc pas économiser sur leur nutrition. Pour l'hiver, la ruche peut être déplacée dans un endroit plus chaud ou laissée dans la rue, si les conditions météorologiques de la région le permettent.
En plus du miel naturel, des demi-cadres avec perga sont laissés dans les coques, ce qui permet aux insectes de retrouver rapidement leur force après le froid hivernal. Progressivement, pendant la période hivernale, les abeilles mangent du miel et se déplacent vers le niveau supérieur.Au printemps, lorsque le boîtier inférieur est complètement exempt d'insectes, les nids sont agrandis, en installant des sections supplémentaires. À la fin du printemps, les corps supérieur et inférieur sont interchangés. Ces manipulations permettent à l'utérus de se déplacer vers le niveau supérieur, où il peut pondre des œufs.
Conseils d'apiculteurs expérimentés
Le pavillon d'élevage d'abeilles à pavillons multiples a des caractéristiques dont la connaissance aidera les apiculteurs débutants à éviter les erreurs.
Les apiculteurs expérimentés avec cette méthode d'entretien conseillent:
- s'abstenir d'installer la ruche directement sur le sol, car une température basse en hiver et élevée en été peut affecter négativement l'état de la famille des abeilles;
- lorsque vous réalisez une construction de vos propres mains, prenez soin de son isolation à l'avance. Dans le même temps, n'utilisez pas de la laine de coton comme matériau isolant, comme cela a été fait auparavant, mais par exemple, de la mousse de polystyrène;
- installer la maison dans des endroits protégés du vent et de la lumière directe du soleil. Les zones ouvertes ne conviennent pas pour le montage de structures, car elles peuvent augmenter le risque de surchauffe ou d'hypothermie des insectes ailés;
- il est impératif de faire un stand pour la ruche, ce qui évitera le contact direct de la structure avec le sol, et facilitera également grandement son transport;
- les travaux d'agrandissement du nid au printemps doivent être effectués par temps chaud, car la couvée en minuscules peut attraper froid.
Une ruche à plusieurs sections est considérée comme une alternative pour garder la famille d'abeilles. Comparé aux conceptions traditionnelles, il présente plusieurs avantages clés: il facilite le soin des insectes, augmente la productivité du travail des abeilles et réduit le coût des produits du miel. Ces maisons peuvent être achetées dans des magasins spécialisés, mais le plus souvent, les apiculteurs préfèrent faire des ruches de leurs propres mains.