La varroatose, ou dommages causés par les tiques, est un problème auquel chaque éleveur d'abeilles est confronté. Le traitement des ruches d'abeilles à partir du parasite est une procédure obligatoire, sinon les abeilles mourront. Cet article traite d'un tel dispositif de contrôle des acariens comme un pistolet à fumée, sa description et sa fabrication.
Description et caractéristiques de l'appareil
Le pistolet à fumée est de conception similaire à un pistolet pulvérisateur. La différence est que l'appareil ne pulvérise pas les formulations liquides, mais leurs vapeurs. L'appareil est en demande chez les apiculteurs, car il peut être utilisé pour traiter les insectes non seulement des tiques, mais aussi d'autres maladies. Dans le récipient de la solution, vous pouvez mettre à la fois des préparations chimiques et des agents thérapeutiques organiques.
Les principaux composants du pistolet:
- réservoir de solution avec couvercle;
- une pompe avec une poignée et un entraînement pompant la solution dans l'atomiseur;
- tube en spirale;
- un boulon qui régule le volume de la solution fournie;
- filtre intégré;
- bouteille de gaz équipée d'un robinet;
- brûleur avec buse et gâchette.
Lequel des appareils est préférable de choisir par vous-même - acheté ou fait maison, chacun décide à sa discrétion. Les nouveaux modèles achetés sont pratiques et pratiques, ne diffèrent pas par leur conception et leurs dimensions volumineuses, leur poids peut atteindre 2 kg. Un tel pistolet vous permet de fournir économiquement du gaz et de vaporiser le médicament. De plus, l'appareil chauffe la solution à une certaine température sans danger pour les abeilles.
Le dispositif Varomor, qui se distingue par sa conception simple et son action dirigée efficace, a valu un bon retour des apiculteurs. Une centaine de familles d'insectes peuvent être traitées en 2-3 heures. Le nouveau modèle Varroed 2500 au design encore plus modernisé vous permet d'économiser le nombre de médicaments. Le processus de traitement est plus rapide en raison de l'augmentation du diamètre de la spirale de travail.
Tu sais Les abeilles peuvent porter un poids 40 fois supérieur à leur propre poids.
Les avantages des produits faits maison incluent les économies de coûts, ce qui est important dans les petits ruchers, où les produits sont fabriqués davantage pour un usage personnel. Le principal inconvénient d'une unité faite maison est le manque de contrôle de la température - elle risque de brûler la famille. De plus, en raison de la température élevée, une préparation surchauffée, lorsqu'elle est désintégrée, peut libérer des toxines.
Principe de fonctionnement
Tout d'abord, une bouteille de gaz avec un côté convexe est installée dans le canon.
De plus, le fonctionnement de l'appareil est effectué par étapes:
- Ouvrez le robinet de gaz, allumez la torche en appuyant sur la gâchette.
- Le gaz passe dans le brûleur et chauffe la spirale du tuyau alimentant le médicament.
- Dès que le brûleur s'est suffisamment enflammé, le médicament est alimenté par portions à travers le tube en spirale à l'aide du levier d'alimentation.
- La dernière étape est la sortie de la fumée thérapeutique de la buse.
Une portion de clubs enfumés dépend de la substance utilisée:
- dans le cas des produits chimiques, trois clubs suffisent;
- lors de l'utilisation d'acides organiques - cinq portions.
Vue: traitement des abeilles avec un pistolet à fumée
Quand manipuler les ruches
Le premier pompage de miel, selon la plante de miel, a lieu de fin mai à mi-août. 45 jours avant cette procédure, un traitement de printemps est effectué pour prévenir la varroatose. La manipulation a lieu le soir, lorsque les abeilles reviennent pour la nuit. Si le temps est venteux, vous devez couvrir les portes pendant le temps de traitement, sinon elles restent ouvertes. L'intervalle entre les bouffées de fumée doit être d'environ 10 minutes.
La principale procédure de fumigation a lieu à l'automne - début septembre. Il n'est pas recommandé de déranger la famille à une date ultérieure: ils effectuent une préparation intensive des ruches pour l'hiver.S'il y a une couvée, le traitement d'automne est effectué tous les 3 jours, seulement 4 fois. Des procédures supplémentaires sont nécessaires pour détruire la tique non seulement chez les insectes adultes, mais aussi chez la progéniture.
Tu sais Au cours de fouilles en Égypte, les archéologues ont découvert des peintures murales confirmant des données sur l'apiculture développées dans l'Égypte ancienne au 5ème siècle avant JC. e.
Comment faire un pistolet à fumée le faire vous-même
Une description détaillée de l'auto-fabrication peut être trouvée sur les ressources Internet.
Préparation pour la collecte
La plupart des pièces se trouvent sur les marchés automobiles ou dans les magasins de pièces.
Pour le travail, vous aurez besoin des pièces et outils suivants:
- torche domestique avec allumage piézoélectrique (dans le dessin ci-dessous, c'est «Atex»);
- un tube de cuivre avec un diamètre de 6 mm à l'extérieur et à l'intérieur - 3 mm;
- boulons de fixation;
- Barres en acier de 5 mm d'épaisseur pour bride et embouts;
- pince pour chape;
- capacité du réservoir pour le médicament avec une buse de pulvérisation;
- foret et forets spéciaux (pour acier inoxydable);
- tour;
- pince-étau;
- tasse en acier inoxydable (pour le boîtier extérieur).
Dessin
Selon le dessin et la photo sous les instructions, il n'est pas difficile de comprendre le processus d'assemblage d'un pistolet de fortune.
Sur les schémas présentés, les dimensions sont indiquées en millimètres:
Vue générale
Pièces de buse
Processus d'assemblage
Tout d'abord, pour la buse sur le brûleur, il est nécessaire de meuler la bride et le capuchon d'extrémité à partir d'une tôle d'acier de 5 mm d'épaisseur (cette épaisseur maintient parfaitement la température). S'il n'y a pas de tour, contactez un atelier spécialisé.
- Une planche de 5 mm de hauteur est usinée sur les pièces pour faciliter l'assemblage.
- Afin de fixer ultérieurement le boîtier au brûleur, des trous sont percés sur la bride et le bouchon et découpés en filets pour les boulons.
- Le tube de cuivre est torsadé en quatre tours d'un diamètre de 30 mm. L'extrémité la plus longue du tube n'est pas encore pliée.
- Un boîtier extérieur est préparé à partir d'un tour d'un acier inoxydable (tasse). La longueur de la bobine avec la marge de chevauchement est de 125 mm.
- La feuille est tordue dans un tube d'un diamètre de 35 mm afin qu'elle s'enroule autour d'une spirale de cuivre, mais pas de bout en bout.
- Avant la fixation, des trous traversants sont percés dans le boîtier à une distance de 8 mm les uns des autres et un diamètre de 6 mm.
- L'extrémité du tuyau en cuivre passe à travers l'un des trous.
- La forme du boîtier est fixée avec du fil d'aluminium, la pièce est fixée à la bride et au bouchon au moyen de boulons.
- Le tube en cuivre est plié en forme de U et pressé contre le corps du brûleur avec une pince.
- Un support de poignée avec des pinces de réservoir rondes est usiné à partir d'une tôle d'acier.
- La poignée est boulonnée sur la bride.
- La dernière étape consiste à connecter le réservoir de pulvérisation au tube en cuivre. Dans ce cas, un tuyau flexible en caoutchouc et une buse tournée dans la bonne taille sont utilisés.
Vidéo: canon à fumée à faire soi-même
Faire une solution de pistolet
Pour lutter contre la varroatose, plusieurs solutions de travail sont utilisées.
La recette d'une solution de "Bipin" avec du kérosène est la suivante:
- kérosène (purifié), 100 ml, et Bipin, 5 ml, mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse blanchâtre homogène;
- dans une solution correctement préparée, il ne doit pas y avoir de précipité.
Le montant est suffisant pour gérer cinquante ruches.
L'acaricide "Apitak" est utilisé à l'automne, à condition qu'il n'y ait pas de progéniture. Proportions pour la préparation du mélange de travail:
- Apitak - 1 ml;
- eau bouillie (pas plus de + 40 ° С) - 2 l.
Important! L'utilisation constante d'acides peut entraîner une diminution de l'immunité des abeilles et leur mort. Il n'est pas conseillé d'utiliser de l'acide pendant 2 années consécutives.
Les composants sont mélangés jusqu'à une consistance homogène. Vous pouvez utiliser le mélange lors de la fumigation et de la pulvérisation d'insectes à partir d'une seringue. Traditionnellement, en apiculture, des acides organiques, par exemple oxaliques, étaient utilisés pour traiter leurs pupilles. Pour préparer une solution de travail, 15 g d'acide et de thymol sont mélangés, 100 ml d'alcool sont utilisés comme solvant. Le produit n'est pas utilisé en présence de progéniture et avant la préparation de l'hiver.
Règles de sécurité d'utilisation
Il est important de vous familiariser avec les règles de sécurité et certaines nuances lorsque vous travaillez avec un pistolet à fumée, car les acides et les produits chimiques sont toxiques et dangereux pour la santé humaine.
Donc, quelques recommandations:
- La solution pour le traitement est préparée immédiatement avant la procédure - pendant longtemps, elle n'est pas stockée.
- Il ne doit pas y avoir de précipitation dans le mélange de travail Bipin; sa couleur est d'un blanc terne. Dans un autre cas, il est préférable de déverser la substance afin de ne pas nuire aux insectes.
- Lorsque vous travaillez avec le pistolet, vous ne devez pas fumer, soyez à proximité d'une flamme nue.
- Chaque fois avant de faire le plein de l'appareil, vous devez vous assurer de son intégrité.
- Ne démontez pas l'allume-cigare vous-même, sauf si vous êtes un spécialiste.
- L'appareil doit être stocké dans une pièce sèche non résidentielle.
- Lorsque vous travaillez dans le rucher, il est conseillé de porter un masque à gaz, des gants en caoutchouc sur les mains.
- Lorsque vous utilisez de nouvelles solutions, après avoir travaillé avec la précédente, nettoyez le récipient.
- Lors de l'envoi pour un stockage à long terme, le pistolet à fumée doit être nettoyé avec du kérosène.
- Pour exclure la mort des abeilles après un traitement inefficace, vous devez examiner la famille après la procédure. Il existe des médicaments auxquels les acariens s'habituent - ils doivent être changés périodiquement.
Important! Si vous élevez du «Bipin» dans l'eau, n'oubliez pas que sa température ne doit pas être supérieure à + 40 ° C.
Si vous avez les outils et au moins les connaissances de base en tournage ou en mécanique, fabriquer un pistolet à fumée de vos propres mains n'est pas difficile. Si vous préférez un appareil acheté, lisez attentivement les instructions d'utilisation afin de ne pas vous blesser ni blesser les abeilles.