La principale tâche des agriculteurs est de maintenir les oiseaux dans des conditions confortables et sûres, dont la protection contre diverses maladies infectieuses et parasites. Sans mesures préventives opportunes, ils sont capables de causer d'énormes pertes, c'est pourquoi prendre soin des poussins est littéralement important dès les premières heures de vie. Les antibiotiques, dont le métronidazole, un outil efficace pour la prévention et l'élimination des maladies, aideront à éliminer les affections dangereuses. Nous examinerons de plus près sa composition, ses propriétés pharmacologiques, ses effets secondaires, ainsi que les conditions de stockage et les modes d'utilisation.
Description du médicament Metronidazole
Le métronidazole est un médicament antiparasitaire qui possède un large spectre d'action antibactérienne. Ayant un effet néfaste sur les parasites et les bactéries anaérobies, le médicament est capable d'éliminer les agents pathogènes du corps de l'oiseau en 3 jours de manière naturelle. Il agit également comme prophylactique qui prévient les symptômes de la maladie à un stade précoce.
Il est largement utilisé pour traiter les maladies suivantes courantes dans l'aviculture:
- histomonose - caractérisée par une diminution de la productivité, le refus de manger, la diarrhée, une faiblesse générale et une forte perte de poids;
- coccidiose - une maladie infectieuse, accompagnée d'épuisement, d'inactivité, de modification du plumage et des fèces;
- la trichomonase est une maladie particulièrement dangereuse, qui se manifeste par des dommages aux voies respiratoires, ce qui rend difficile la consommation de nourriture, puis la respiration, et entraîne par conséquent une suffocation.
La composition
Fondamentalement, les comprimés de métronidazole sont utilisés pour traiter les oiseaux, moins fréquemment, une injection ou une poudre. Les comprimés du médicament sont de forme cylindrique, ont une teinte blanche ou légèrement verdâtre; chacun contient:
- substance active métronidazole - 250 g;
- substances supplémentaires: amidon de maïs, cellulose microcristalline, acide stéarique, povidone, talcochlorite.
Formulaire de décharge
Depuis l'époque soviétique, le médicament a été très populaire et a été utilisé avec succès pour traiter non seulement les oiseaux, mais aussi les personnes, il est donc vendu sous diverses formes, notamment sous la forme de:
- pilules - 30 pièces par paquet;
- solutions de perfusion - 1 bouteille dans une boîte;
- crèmes à usage externe - 30 g dans un tube;
- bougies - 7 pièces dans un paquet de cellules;
- granuler - 0,5 g par sac plastique.
Action pharmacologique
Le métronidazole est l'un des médicaments qui ont des effets antibactériens et antiprotozoaires; il est particulièrement efficace contre les parasites protozoaires et les micro-organismes anaérobies. Après l'avoir pris, il est capable de détruire les cellules bactériennes dès que possible, sans affecter les cellules saines. Les micro-organismes suivants sont les plus sensibles aux antibiotiques:
- amibe dysentérique;
- lamblia intestinale;
- vailonella;
- Trichomonas;
- histomonade;
- gardnerella.
Important! L'abattage des oiseaux traités au métronidazole peut être effectué au plus tôt une semaine après la dernière prise, sinon la viande d'un tel individu ne convient qu'à la viande et aux aliments pour animaux en os.
Il est complètement excrété dans les 72 heures avec les excréments, qui acquièrent une couleur rouge foncé spécifique. Le médicament s'est avéré être une méthode de traitement efficace, y compris pour les poussins, de sorte qu'un traitement rapide fournira aux dindes une bonne prévention et aux agriculteurs une population saine et productive.
Indications et contre-indications
Il convient de rappeler qu'il ne vaut toujours pas la peine de s'engager de manière indépendante dans le traitement des oiseaux sans consultation préalable et prescription directe d'un spécialiste, car une mauvaise utilisation du médicament ne peut qu'aggraver l'évolution de la maladie. Dans la plupart des cas, le métronidazole est assez facilement toléré par les oiseaux et n'a pas de restrictions particulières.
Indications d'utilisation du médicament:
- infections causées par des parasites simples: trichomonase, balantidose, dysenterie amibienne, coccidiose, toxoplasmose, urétrite;
- infections causées par des bactéries anaérobies;
- infections affectant le système nerveux, les articulations et les os: méningite, encéphalite, arthrite infectieuse, ostéomyélite, empyème;
- maladies du tractus gastro-intestinal;
- inflammation aiguë du gros intestin (dans le contexte d'une utilisation prolongée d'antibiotiques).
Contre-indications:
- dommages organiques au cerveau;
- insuffisance hépatique et rénale;
- leucopénie;
- grossesse
- hypersensibilité au médicament;
- combinaison avec d'autres antibiotiques.
Posologie et administration
Le métronidazole élimine efficacement les symptômes à un stade précoce de la maladie - cependant, la façon de le donner dépend de l'âge et du but de l'accueil. En règle générale, la dose par oiseau est de 15 mg par kilogramme de poids vif par jour, mais des facteurs importants tels que la concentration de la substance et la nature de la maladie doivent être pris en compte - pour cet antibiotique, ces règles doivent être respectées sans faute.
L'utilisation du médicament peut être effectuée de plusieurs manières:
- Arrosez les oiseaux avec une solution de métronidazole, en comptant la substance active à une dose de 10 mg par kilogramme de poids vif 2 fois par jour - dans le cas des plus petits, il est préférable d'utiliser une pipette. Nourrir les oiseaux de cette manière prend 10 jours.
- Versez le médicament dans la nourriture ou l'eau, alors qu'il est nécessaire de diluer le médicament à 2,5 g de poudre par kilogramme de céréales ou 2,5 g pour 3 l d'eau, cependant, la posologie dépend de l'intensité de la prise alimentaire par l'oiseau.
- Le métronidazole est également administré en comprimés, préalablement broyés en poudre. Le pourcentage de médicament sera déterminé par le poids de l'oiseau.
Pour le traitement
Pour chaque maladie, il y a des particularités de l'utilisation du médicament, cependant, la condition principale est la rapidité des procédures médicales, sinon la maladie se propagera à une vitesse fulgurante et entraînera la mort de tout le bétail.
Histomonose
L'histomonose est une maladie extrêmement dangereuse qui affecte généralement les dindonneaux de 10 jours à deux mois, et la population adulte n'est pratiquement pas sensible à la maladie. Elle se caractérise par des dommages au foie et au tractus gastro-intestinal, cependant, l'histomonose n'est pas si facile à reconnaître en raison de la similitude de ses symptômes avec d'autres maladies, par conséquent, des tests de laboratoire sont effectués pour l'identifier.
Les caractéristiques les plus caractéristiques sont les suivantes:
- détérioration générale du bien-être des volailles, diminution de la productivité et de l'appétit, et immobilité;
- plumage sale et ébouriffé, ailes abaissées;
- température corporelle basse;
- la diarrhée
- dans de rares cas, un noircissement du cuir chevelu peut survenir.
Coccidiose
La coccidiose est l'une des maladies les plus courantes des dindes, auxquelles les jeunes animaux sont sensibles dès les premiers jours de vie. Pour cette maladie, les troubles du système digestif des poussins et une défaillance complète du foie sont caractéristiques, et chez un bétail adulte, la maladie peut être asymptomatique.
Tu sais Les dindes manquent d'oreilles et d'odorat, mais les papilles auditives et gustatives sont bien développées.
Les principaux symptômes de la coccidiose auxquels vous devez faire attention:
- forte perte de poids;
- la démarche des dindes devient incertaine, la coordination est perturbée à un stade avancé;
- les plumes sont désordonnées, sales, les poussins sont le plus souvent hirsutes et ébouriffés;
- léthargie et inactivité;
- crottes jaunes mélangées à du sang;
- dans certains cas, une paralysie des extrémités se produit également.
Trichomonase
Cette maladie se caractérise par une défaite du tube digestif de la volaille de dinde, ainsi que par l'apparition d'ulcères caractéristiques sur les muqueuses. Les jeunes animaux sont particulièrement sensibles à la maladie, dès l'âge de 20 jours, et en l'absence de traitement rapide, la probabilité de décès est de presque cent pour cent. Des épidémies de trichomonase sont observées dans les exploitations où les dindes sont particulièrement souvent en contact avec des oiseaux sauvages, et l'infection se produit également par des articles ménagers sales, de la nourriture et de l'eau.
Les manifestations de la maladie sont les suivantes:
- diminution de l'appétit et, par la suite, un rejet complet de la nourriture;
- les dindonneaux semblent fatigués, bougent à peine, les plumes sont constamment ébouriffées, les ailes sont abaissées;
- les excréments sont liquides, jaunes ou verts, une diarrhée est également observée.
Sinusite
La sinusite, c'est-à-dire un nez qui coule, est une maladie infectieuse qui se manifeste sous la forme d'une inflammation des voies respiratoires. Une maladie peut affecter les dindonneaux à partir de la deuxième semaine de vie, ce qui affecte considérablement leur croissance et leur développement, de sorte que le traitement ne permet pas de retard. Les bactéries pathogènes se sentent bien dans le sol, l'eau et l'air, de sorte que l'infection chez les oiseaux peut se produire à partir d'individus déjà infectés, par la nourriture et l'équipement sale.
Important! Habituellement, lors du mélange du médicament avec de la nourriture, les poussins ne le distinguent pas, cependant, en cas de refus des dindonneaux de la nourriture, ce qui peut également être un symptôme de la maladie, il est nécessaire de les nourrir de force.
D'autres causes de sinusite peuvent également être l'augmentation de l'humidité dans la pièce, le manque de vitamines et la marche chez les poussins. Les symptômes de cette maladie sont les suivants:
- écoulement muqueux actif des ouvertures nasales;
- essoufflement et respiration sifflante;
- une forte détérioration de la vision, les poussins peuvent à peine bouger et ne peuvent pas trouver de nourriture par eux-mêmes;
- manque d'appétit, productivité nulle et gonflement sous les yeux.
Tuberculose
La tuberculose est l'une des maladies les plus dangereuses des volailles, car elle affecte tous les organes internes des oiseaux et ne fournit aucun traitement - une issue fatale est inévitable. Les dindes sont infectées par la tuberculose par contact direct avec des représentants d'autres espèces d'oiseaux, et la maladie devient immédiatement chronique.
Important! Sans respect des conditions sanitaires d'élevage des oiseaux, le médicament sera inefficace.
L'agent causal affecte immédiatement le système respiratoire, après quoi il pénètre dans le foie, la rate, le cœur et d'autres organes. Les signes les plus évidents de la maladie sont une forte déplétion et un manque total de productivité, apathiques à plumes et ne manifestent aucun intérêt pour ce qui se passe autour d'eux. D'autres symptômes incluent:
- lésions ulcéreuses caractéristiques sur la peau;
- atrophie musculaire, dans de rares cas, boiterie;
- l'oiseau gèle constamment et cherche un abri dans la chaleur;
- somnolence accrue.
Pour la prophylaxie
Le métronidazole a fait ses preuves à la fois comme prophylactique et même parmi les agriculteurs avec un bétail en bonne santé est très populaire, car toute maladie est préférable de prévenir que de traiter. Les doses pour la prévention des maladies de la volaille de dinde sont considérablement différentes, vous devez donc faire attention à ces indicateurs.La norme du médicament pour prévenir l'histomonose sera de 15 mg par kilogramme de poids du poussin pendant deux à cinq jours.
Comme dans le cas du traitement, le médicament est mélangé à de la nourriture. Pour la prévention de la coccidiose, la posologie est la suivante: 25-30 mg par kilogramme de poids vif, le médicament est alimenté en mélangeant avec de la nourriture toutes les deux semaines pendant quatre jours jusqu'à ce que le poussin atteigne l'âge d'un mois. Dans le cas de la trichomonase, le médicament à des fins prophylactiques n'est pas utilisé. Pour prévenir la maladie, il convient de fournir au bétail un contenu et un régime alimentaire de haute qualité.
Comment améliorer l'effet du médicament
Il convient de signaler qu'en l'absence d'un respect adéquat des exigences en matière d'hygiène, aucun antibiotique, y compris le métronidazole, ne donnera un résultat positif. Outre le nettoyage et la désinfection réguliers des locaux abritant du bétail, un régime alimentaire et un régime alimentaire appropriés pour les oiseaux, ainsi que le régime de température, sont nécessaires. Les autres conditions de soins importantes sont les suivantes:
- les poulets nouveau-nés doivent être gardés exclusivement au chaud, leur température diurne idéale est de 25 à 27 ° C, et la nuit, ces indicateurs augmentent de 2 à 3 degrés;
- dans la mesure du possible, il est nécessaire de limiter le contact des volailles de dinde avec des représentants d'autres espèces d'oiseaux, surtout si elles ont déjà souffert d'une maladie;
- les jeunes animaux doivent être gardés séparément des adultes;
- l'oiseau avec le moindre soupçon de malaise doit être immédiatement isolé et examiné pour la présence de la maladie alléguée;
- Il ne sera pas non plus superflu de s'occuper de la prévention d'autres affections tout aussi désagréables des dindonneaux, par exemple la diarrhée. De la diarrhée jaune, un médicament contenant du chloramphénicol sera efficacement utilisé, concernant la posologie, il est nécessaire de consulter un médecin;
- éviter l'encombrement des oiseaux - la pièce doit être spacieuse, bien ventilée et de préférence ensoleillée;
- la litière doit être propre et changer périodiquement.
Tu sais Au total, les dindes ont besoin d'environ 16 heures par jour pour se reposer: pendant la journée, leur repos continu doit être d'au moins deux heures quatre fois par jour et la nuit — 9 heures de sommeil.
Effets secondaires
Le métronidazole donne extrêmement rarement des effets secondaires, car il est bien absorbé par le corps de l'oiseau, même avec un léger excès de dosage. Dans certains cas, une réaction allergique peut survenir, qui est due à une sensibilité accrue au médicament, cependant, en tant que telle, l'intolérance au médicament n'est pas observée au début ou à la fin de la dose.Cependant, l'abus du médicament entraîne l'apparition chez les jeunes animaux d'une maladie fongique - la candidomycose, qui provoque des dommages aux muqueuses chez les oiseaux.
Conditions de stockage
Le médicament doit être conservé dans un endroit sec, frais et sombre à une température ne dépassant pas 25 ° C. La durée de conservation du médicament est de 3 ans. Il est conseillé de l'utiliser avant la date de péremption indiquée sur l'emballage.
Analogues de la drogue
Malgré le fait que le métronidazole est l'un des moyens les plus efficaces d'éliminer les maladies dans l'industrie de la volaille, il n'est pas le seul capable de faire face à cette tâche. Nous vous conseillons de faire attention à un certain nombre d'autres substituts non moins puissants du médicament:
- Metrogil - utilisé avec succès pour traiter les maladies causées par des bactéries sensibles au métronidazole. Ce produit est disponible sous forme de comprimés et de solution injectable.
- Flagil - Un analogue du métronidazole, commercialisé sous forme de suppositoires. Néanmoins, en cas d'intolérance au métronidazole lui-même, l'utilisation d'un tel substitut sera également interdite.
- Rosex - ce médicament est idéal pour les amateurs de pommades, car son efficacité est assez élevée et il n'y a pratiquement pas d'effets secondaires. Le médicament est strictement interdit à utiliser pour la leucopénie, la méningite et l'insuffisance rénale.
- Bacimex - Un analogue efficace du métronidazole sous forme de solution injectable. Il est utilisé pour diverses infections du système nerveux, du tractus gastro-intestinal, des articulations et des os.
Le métronidazole est depuis longtemps un moyen éprouvé, sûr et efficace d'éliminer et de prévenir un certain nombre de maladies auxquelles les jeunes oiseaux, en particulier les dindes, sont les plus sensibles. Cependant, aucun médicament ne peut remplacer un bétail avec des soins appropriés, donc pour que le médicament reste actif contre les parasites et les germes aussi longtemps que possible, il est nécessaire de respecter des normes sanitaires simples et de consulter un médecin.