Les excroissances qui apparaissent sur les pattes des poulets et causent de graves inconvénients aux oiseaux sont un problème familier à tous les éleveurs de volailles. Essayons de comprendre pourquoi cela se produit, de quelle maladie peut témoigner, comment la traiter et, surtout, quelles mesures doivent être prises pour prévenir la survenue de tels troubles chez les oiseaux.
Les principales raisons de l'apparition de croissances sur les pattes des poulets
Les problèmes de pattes chez les poulets peuvent survenir pour diverses raisons, et tous ne sont pas directement liés à des soins inappropriés.
Les sources conditionnellement possibles de l'apparition de ces symptômes peuvent être divisées en cinq grands groupes:
- Pathologies génétiques (maladies congénitales).
- Maladies infectieuses de nature invasive (associées à l'action de virus, germes, tiques, helminthes et autres parasites).
- Maladies causées par une faible immunité et un manque de vitamines.
- Maladies associées à une altération des processus métaboliques dans le corps.
- Maladies qui affectent directement les articulations et les tendons (par exemple, en raison de dommages mécaniques).
Il est parfois difficile de déterminer la cause exacte de la maladie, car la pathologie peut être causée par une combinaison de plusieurs facteurs défavorables.
En particulier, un oiseau affaibli en raison d'une mauvaise génétique ou d'un manque de vitamines est plus sensible aux maladies bactériennes, virales et autres maladies invasives qu'un poulet fort et sain maintenu dans des conditions sanitaires idéales.Ainsi, les facteurs qui augmentent la probabilité d'excroissances sur les pattes des poulets devraient certainement inclure:
- une alimentation déséquilibrée, en particulier, un manque dans la nutrition des oiseaux des vitamines et minéraux nécessaires;
- stress des poulets (y compris le dépassement des normes de bruit dans le poulailler, un changement brusque d'éclairage, la surpopulation, le déplacement vers un nouvel endroit, un conflit dans le troupeau, une vaccination infructueuse, une blessure, une attaque de prédateur, la présence de rongeurs dans la maison, une violation du régime alimentaire, la faim, soif, etc.);
- violation de la température et de l'humidité;
- litière sale et humide;
- autres violations des conditions sanitaires lors de l'élevage de volailles.
Quelles maladies indique l'apparition de croissances
Ainsi, l'apparition de tumeurs sur les pattes des poulets peut être le seul problème, comme, par exemple, avec la knémidocoptose, et peut être le signe d'une pathologie interne plus grave.
Dans les deux cas, il est impossible d'ignorer un tel symptôme, car cela peut conduire à:
- nécrose des doigts et claudication subséquente;
- complications de la maladie jusqu'à la mort;
- propager l'infection à d'autres membres du troupeau;
- l'isolement d'un individu malade par ses membres de la tribu, y compris ceux accompagnés d'une desquamation sévère, bloquant l'accès à la nourriture et aux boissons, ce qui entraîne souvent la mort d'un oiseau.
Tu sais Une hiérarchie strictement établie opère dans le troupeau de poulets, où chaque individu fait son propre pas sur cette échelle sociale. Pour communiquer entre elles, les poules utilisent au moins 24 sons différents et un nombre encore plus grand de caractères classés à l'aide du «langage corporel».
Au fur et à mesure que le film s'épaissit et de nouvelles déformations de la peau avec le bec de l'oiseau, les excroissances acquièrent la structure d'un gâteau en couches, recouvert de plaques écailleuses de couleur blanche ou grise, qui peuvent se fissurer avec le temps.
Ayant trouvé de tels signes, généralement accompagnés d'un changement de comportement de l'oiseau (anxiété, refus de manger, évitant tout contact avec les autres membres du troupeau), l'éleveur doit tout d'abord prendre des mesures urgentes pour établir un diagnostic précis.
Considérez certaines des maladies les plus courantes des poulets qui causent des complications aux jambes, y compris sous la forme de tumeurs et de tumeurs.
Knemidocoptosis
La knémidocoptose, communément appelée «patte calcaire», est la raison la plus dangereuse, mais en même temps la plus simple de l'apparition de tumeurs sur les pattes des poulets.
Dangereuse, car c'est la seule maladie possible présentant des symptômes similaires, qui est extrêmement contagieuse, se propage rapidement aux oiseaux sains et, en plus, dangereuse non seulement pour les poulets, mais aussi pour les humains.Simple, puisque son agent causal est bien connu, il n'agit pas dans le corps de l'oiseau, mais directement sur la peau (plus précisément, en dessous) et peut donc être détruit à l'aide d'un médicament spécifique.
Important! La knémidocoptose est une maladie causée par les acariens de la carapace de la famille des Sarcoptidae, à savoir deux de leurs espèces - Knemidocoptes mutans et Knemidocoptes laevis. Leur espérance de vie est d'environ 8 semaines, période pendant laquelle chaque femelle pond environ 10 larves.
Le cycle de vie de ces parasites implique une activation pendant la saison chaude, de mai à septembre, donc cette période est le moment le plus probable pour l'infection. Un éclairage inadéquat dans la maison contribue à l'infection.
Tout d'abord, la tique infecte les poulets affaiblis, donc des conditions de troupeau inappropriées augmentent considérablement le risque d'épidémie.
Une fois sur la peau d'un oiseau, une tique presque invisible à l'œil (sa longueur corporelle ne dépasse pas 0,5 mm) pénètre dans le pavillon de la corne sur ses pattes, y mord, s'installe et commence à se multiplier, se nourrissant de cellules cutanées, de lymphe et plus tard de sécrétions purulentes, qui se forment sur la peau à la suite de la vie du parasite.
Une période d'incubation dure de 3 à 6 mois, pendant laquelle aucun signe évident de la maladie n'est observé (c'est pourquoi on pense que les poulets jusqu'à 5 mois ne souffrent pas de knémidocoptose), après quoi les premiers symptômes apparaissent, à savoir:
- dommages à la peau sur les pattes;
- l'apparition de tumeurs et de tumeurs, accompagnées de démangeaisons sévères (l'oiseau se comporte mal à l'aise et picore constamment les zones à problème);
- un changement dans la structure de la peau des jambes (sa surface est recouverte d'écailles exfoliantes et d'un léger revêtement);
- modifications douloureuses des articulations, manifestations rhumatismales, arthrite, nécrose tissulaire (à un stade ultérieur).
Les médicaments acaricides sont utilisés pour le traitement.
Arthrite et ténosynovite
Parmi les maladies associées aux processus inflammatoires des articulations et des tendons, il faut tout d'abord appeler l'arthrite et la tendovaginite.Les deux pathologies peuvent être causées par diverses raisons - des anomalies congénitales aux effets des blessures ou à l'action d'un parasite dans le corps du poulet. Dans le même temps, la probabilité de maladie augmente si les oiseaux marchent longtemps sur une surface froide, humide et sale.
Important! L'arthrite (inflammation des articulations et des tissus adjacents) est plus caractéristique des poulets, en particulier des poulets de chair, tandis que les oiseaux adultes souffrent généralement d'une tendovaginite (inflammation des tendons).
Les principaux symptômes de la maladie:
- mouvement limité (la marche provoque la douleur du poulet, elle essaie donc de bouger le moins possible);
- boiterie (tomber sur une jambe);
- incapacité à rester sur le perchoir;
- augmentation de la température corporelle locale dans la zone des pattes;
- l'apparition d'un gonflement et d'une rougeur dans la zone de l'articulation ou du tendon, parfois l'articulation se révèle;
- crampes (dans les cas graves).
En règle générale, le traitement s'accompagne d'une thérapie antibactérienne - l'utilisation de sulfamides et d'antibiotiques, principalement le groupe pénicilline (ampicilline, benzylpénicilline, etc.).
Goutte
La goutte est un exemple frappant d'une maladie associée à une violation des processus métaboliques dans le corps et, malheureusement, évoluant rapidement. Techniquement, son essence est de perturber le métabolisme des purines et d'augmenter le niveau de sels d'acide urique dans le sang et, par conséquent, l'accumulation d'excès de cet acide dans les muscles et les articulations.Cependant, les raisons menant à une telle pathologie chez les poulets (ainsi que chez l'homme) sont encore inconnues de la science. Les scientifiques suggèrent que la goutte peut se développer en raison de la mauvaise qualité des aliments, en particulier, contenant des nitrates et autres additifs chimiques, ainsi que de la mobilité limitée (contenu cellulaire, forte surpopulation).
Les symptômes de la goutte sont connus de tous - chez les oiseaux et les humains, la maladie se déroule de manière identique:
- l'activité diminue, l'apathie et la léthargie se manifestent;
- les membres prennent une forme déformée, d'autant plus visible;
- les articulations perdent leur mobilité;
- sur les jambes, il y a des phoques, un gonflement, des néoplasmes et des excroissances.
Le traitement consiste à utiliser des médicaments spéciaux qui éliminent l'acide urique des articulations dans la circulation sanguine puis du corps, ainsi que dans un régime spécial (teneur en protéines limitée dans les aliments).
Doigts bouclés
Le terme "doigts bouclés" se réfère à une condition douloureuse exprimée dans le fait que l'oiseau ne peut pas redresser le bout des doigts, ce qui complique grandement son mouvement.
Les symptômes sont si évidents qu'il est presque impossible de se tromper de diagnostic, d'autant plus que la maladie survient, en règle générale, chez les poulets peu de temps après la naissance (autre signe caractéristique). Cette condition s'accompagne d'un ralentissement de la croissance et se termine généralement par une paralysie des membres et la mort.L'une des raisons possibles du développement des doigts bouclés est une carence en vitamine B2 dans le corps de l'oiseau, il est donc très important de nourrir les poulets de manière équilibrée.
Cependant, la paralysie des jambes peut également survenir à la suite de pathologies génétiques ou être le résultat de violations flagrantes des conditions de détention - par exemple, dans des cellules avec un revêtement en mailles au sol ou avec un sol très froid.
Il n'y a pas de traitement spécifique. Les individus affectés pour leur propre sécurité sont séparés du troupeau principal et nourris avec des aliments à haute teneur en riboflavine ou simplement tués.
Tu sais En 1945, un incident incroyable s'est produit en Amérique: non seulement un coq n'est pas mort après que sa tête a été coupée, mais il a également vécu après cela ... pendant deux ans, en obtenant de la nourriture directement dans la gorge d'une pipette. La chose la plus intéressante est que le propriétaire entrepreneur de Mike (le soi-disant coq) a commencé à montrer le sien, pour le dire doucement, animal de compagnie inhabituel pour de l'argent, après avoir gagné près de 10 000 $ par mois!
La soi-disant courbure des doigts a une nature similaire, qui se manifeste par le fait que le poulet, en marchant, ne devient pas sur tout le pied, mais sur sa surface latérale.
Si la cause de la curosité ou de la courbure des doigts est due à des défaillances génétiques, les oiseaux présentant des symptômes similaires doivent être strictement exclus de la reproduction.
Façons de traiter les maladies
Étant donné que la nature des excroissances sur les pattes des poulets peut être complètement différente, il n'existe pas de méthode unique pour traiter ce problème. La thérapie ne doit pas viser à éliminer les symptômes, mais à combattre la maladie qui les a provoqués.
Traitement médicamenteux
La science vétérinaire et la pharmacologie modernes ont une large gamme de médicaments efficaces qui peuvent être utilisés pour faire face à de nombreuses maladies affectant les oiseaux d'élevage, y compris les maladies qui causent des complications aux jambes. Considérez le plus commun de ces médicaments.
Ectomine
Ektomin est un médicament insecticide de fabrication suisse utilisé pour traiter la knémidocoptose et d'autres maladies causées par les arthropodes, les helminthes et certains autres parasites. La substance active est la cyperméthrine, un pyréthroïde synthétique.Forme de libération - une émulsion pour usage externe. Selon les instructions du fabricant, le médicament est destiné aux bovins et aux petits bovins, ainsi qu'aux moutons. Cependant, dans la pratique, un agent peu toxique s'est révélé efficace contre les oiseaux.
L'émulsion est diluée dans de l'eau dans un rapport de 1 ml pour 1 litre (1: 1000). La solution résultante est utilisée comme un bain dans lequel vous devez garder un oiseau malade pendant 60 secondes. Après 2 semaines, un nouveau traitement est effectué.
Trichlorométhaphos
Le "trichlorométhaphos" est un autre insecticide et médicament acaricide utilisé, en particulier, pour le traitement de la knémidocoptose. La toxicité du médicament est supérieure à celle de l'ectomine. En plus des Knemidocoptes adultes, le médicament a également un effet néfaste sur leurs larves.
L'utilisation du médicament est possible de deux manières - en pulvérisant les zones touchées ou en prenant un bain. Le choix dépend du nombre de personnes malades et de la gravité de leur état. Pour la pulvérisation, le concentré émulsifiable est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 200 (solution à 0,5%), pour le bain - dans un rapport de 1: 400 (solution à 0,25%).
Butox
Le «Butoks» est une préparation systémique destinée au traitement et au traitement prophylactique des pièces où se trouvent les oiseaux. Efficace contre divers tiques, puces, insectes et autres ectoparasites. La substance active est la deltaméthrine.La concentration de la solution de travail est de 0,9% du médicament (1 ampoule doit être diluée dans 1,3 litre d'eau). En cas de suspicion de knémidocoptose, l'oiseau malade en groupe ou individuellement est baigné dans un récipient avec une préparation diluée, après 10 jours, la procédure est répétée.
Une autre méthode d'application est la pulvérisation. Dans ce cas, le médicament est dilué dans un rapport de 1: 1000 ou 1: 500, après quoi, à l'aide d'un pistolet, la solution finale est appliquée sur les pattes et le corps entier de l'oiseau (chaque plume doit être traitée).
"Mara Garden"
"Mara-garden" est le nom commercial du médicament ASD-3, qui a un effet antiseptique et réparateur prononcé. Contrairement aux produits décrits précédemment, ce médicament est spécifiquement destiné au traitement des maladies de la peau chez les animaux, y compris les ulcères, les dermatites et autres lésions de diverses natures.
Dans le même temps, le médicament n'a pas d'effet acaricide prononcé, sa tâche consiste uniquement à arrêter les processus inflammatoires, à prévenir la suppuration des plaies, à accélérer leur cicatrisation et leur régénération tissulaire, ainsi qu'à améliorer l'état général de la peau.Tu sais Étonnamment, les poules sauvages qui vivent dans le milieu naturel (il n'y en a que quatre) sont si habiles et sans peur que, selon les statistiques, elles sont sauvées des attaques de prédateurs dans neuf cas sur dix.
Il est appliqué par voie topique, c'est-à-dire en appliquant sur les zones affectées de la peau avec la capture obligatoire de tissus sains. Trois traitements sont généralement utilisés à des intervalles hebdomadaires.
Akarin
«L'acarine» est un acaricide d'insecte qui appartient au groupe des lactones macrocycliques et infecte les tiques et autres ectoparasites par la méthode du contact intestinal. Ce médicament est très largement utilisé pour le traitement des plantes de jardin, cependant, pour le traitement de la knémidocoptose, il doit être acheté sous forme de gel.
Le médicament est simplement appliqué sur les pattes d'un oiseau atteint. Si nécessaire, la procédure peut être répétée après quelques jours.
Première ligne
"Front Line" - un outil français efficace pour lutter contre les ectoparasites chez les animaux, produit sous forme de spray. La substance active est le fipronil - un insecticide à large spectre.Le médicament doit être pulvérisé sur les zones affectées de la peau de l'oiseau, cependant, cela doit être fait à l'extérieur ou devant une fenêtre ouverte pour éviter de faire pénétrer le médicament sur les muqueuses des voies respiratoires.
Important! L'un des avantages de Front Line par rapport à d'autres médicaments est sa disponibilité: ce médicament peut être acheté dans n'importe quelle animalerie, car il s'agit d'un remède éprouvé contre les puces et les tiques chez les animaux domestiques - chats et chiens.
Traitement avec des remèdes populaires
Les remèdes populaires pour lutter contre les excroissances sur les pattes des poulets se résument généralement à la désinfection conventionnelle, et sont donc nettement inférieurs en efficacité au traitement médical (surtout s'il est effectué correctement, conformément aux recommandations d'un vétérinaire).
Cependant, si les symptômes de la maladie sont légers, une réaction rapide en utilisant des «grands-mères» peut aider beaucoup mieux que les soins médicaux tardifs.
Donc, quand il y avait des problèmes avec les pattes d'un poulet, nos ancêtres utilisaient des moyens tels que:
- huile de tournesol réchauffée mélangée à de l'huile solide (1 cuillère à soupe pour 150 ml);
- bains de savon;
- goudron de bouleau;
- créoline (charbon sans phénol);
- "Karbofos" ou "Chlorophos" (solution à 1%).
Le principe d'utilisation de ces fonds peut être différent. Ainsi, par exemple, l'huile végétale appliquée sur les pattes d'un oiseau bloque simplement l'accès du parasite à l'oxygène, qui est censé provoquer sa mort (bien que l'efficacité de cette mesure pour les Knemidocoptes, qui parasitent profondément sous la peau, est une question ouverte).Le goudron a une forte odeur désagréable que les tiques n'aiment pas et est conçu pour les effrayer, cependant, pour le poulet lui-même, de tels miasmes sont très stressants. Le «karbofos» et le «chlorophos» sont des médicaments acaricides éprouvés, mais contrairement aux médicaments vétérinaires énumérés ci-dessus, ils sont très toxiques.
Ainsi, la réponse à la question de savoir s'il convient de recourir à des méthodes de traitement douteuses du point de vue de l'efficacité et de la sécurité au XXIe siècle s'il existe une alternative civilisée, chaque agriculteur peut le trouver lui-même.
Important! Que le traitement soit effectué avec des médicaments vétérinaires ou des remèdes populaires, il doit être accompagné d'un traitement désinfectant complet du poulailler, d'un changement régulier de la litière et d'autres mesures préventives pour empêcher la propagation de l'infection.
Prévention de l'apparition de croissances chez les poulets sur leurs pieds
Pour que les pattes de tous les membres du troupeau à plumes restent en bonne santé, il est nécessaire d'éliminer les principales causes de maladie chez les poulets - infectieuses et non infectieuses.
L'ensemble standard de mesures préventives comprend:
- Effectuer un examen régulier de chaque individu afin d'identifier en temps opportun les premiers signes de lésion des pattes ou d'autres pathologies.
- Isolement immédiat des individus malades.
- Respect de la propreté dans le poulailler, nettoyage régulier des locaux et changement de litière.
- Organisation dans la pièce où les poules sont gardées, les conditions nécessaires à la santé des oiseaux - température, humidité, éclairage, ventilation, isolation phonique, etc.
- Surveillance attentive de l'alimentation - utilisation d'aliments de haute qualité, bon équilibre, alimentation stricte des oiseaux selon le régime, etc.
- Utiliser des mangeoires hautes et des bols pour empêcher l'oiseau de les tamponner ou de saupoudrer de la nourriture (renverser de l'eau) sur la litière. Sinon, les pattes des poulets seront mouillées et, avec les selles picorant la nourriture, des agents pathogènes d'infections dangereuses pénétreront dans leur corps.
- Utilisation d'une quarantaine de deux semaines pour tous les oiseaux nouvellement acquis.
- Abattre les individus présentant des signes d'anomalies congénitales pour prévenir la manifestation de ces maladies chez les jeunes animaux.
- Vaccinations de routine en temps opportun.
- Prévention de l'utilisation d'antibiotiques pour la prévention de la morbidité et sans nomination directe d'un vétérinaire (afin d'éviter la formation de souches microbiennes résistantes aux médicaments antibactériens).
Ayant résolu tous ces problèmes, l'agriculteur ayant un degré élevé de probabilité n'aura pas besoin de traiter les maladies de la patte de poulet - que ce soit avec des médicaments ou des remèdes populaires.