Le deuxième paquet d'aide de l'administration Trump aux agriculteurs américains touchés par la guerre commerciale avec la Chine devrait se situer entre 15 et 20 milliards de dollars et comprendra des paiements directs, a déclaré mercredi le secrétaire américain à l'Agriculture.
Le ministère de l'Agriculture des États-Unis est toujours en train de finaliser un plan qui devrait donner la priorité aux éleveurs de porcs et de soja, les produits les plus touchés par le différend commercial entre la Chine et les États-Unis, le secrétaire à l'Agriculture Sonny Purdue et des sources de l'industrie informées du plan.
Les deux plus grandes économies du monde ont été impliquées dans une guerre commerciale de 10 mois qui a coûté des milliards de dollars, choqué les chaînes d'approvisionnement mondiales et choqué les marchés financiers. Les agriculteurs américains qui ont aidé Donald Trump à remporter sa victoire inattendue aux élections de 2016 ont été parmi les plus touchés."Nous développons actuellement des détails et des sources de financement qui devraient être similaires ... à la Commodity Credit Corporation", a déclaré Purdue aux journalistes lors d'une conférence téléphonique, faisant référence au programme de l'ère de la dépression conçu pour soutenir les revenus agricoles.
Une source a indiqué que l'annonce officielle du plan d'assistance pourrait avoir lieu la semaine prochaine. Dans le même temps, Purdue a refusé de fournir des détails sur le calendrier.