Autour de Glukhov, dans la région de Soumy, des travaux sont en cours pour récolter le lin. Cela a été annoncé par Michel Tereshchenko sur sa page Facebook, l'ancien maire de la ville, qui à un moment donné, avec ses partenaires belges, a commencé en Ukraine la production de lin et de chanvre.
Il convient de noter que la production de lin dans le pays a récemment considérablement diminué. Ainsi, en 2018, 32,1 milliers d'hectares ont été alloués à la culture du lin oléagineux, tandis qu'en 2017 la récolte occupait 47,1 milliers d'hectares. terres.
En conséquence, la récolte est passée de 45,5 milliers de tonnes en 2017 à 31 milliers de tonnes en 2018. Selon les prévisions des acteurs du marché, cette année, la production de lin en Ukraine sera d'environ 24 000 tonnes.
En ce qui concerne le lin, selon le ministère de la Politique agraire et de l'information, en 2017, la superficie consacrée à cette culture n'était que de 1,4 mille hectares, alors que dans les années 90, ils avaient semé plus de 170 mille superficies.
Plus tôt, il a été signalé qu'un moulin à lin serait érigé dans la région de Zhytomyr. Le chef de l'administration régionale de l'État, Igor Gundich, a parlé de sa construction imminente sur les terres de la région de Jytomyr lors d'une réunion du conseil local de développement régional.
Il est intéressant de noter que le lin est cultivé depuis l'Antiquité, mais il n'a pas été possible de déterminer l'origine de cette plante.