La question de savoir comment organiser efficacement les lits dans la serre se pose avant tous ceux qui ont décidé de cette méthode de culture des cultures de jardin. La science agricole moderne a développé plusieurs théories sur la façon d'utiliser efficacement l'espace à effet de serre. Apprenez-en plus à leur sujet.
Types de lits de serre
Selon la façon dont il s'avère remplir l'espace de la serre, les lits se distinguent:
- terrain, situé au sol;
- étagères, situées dans des boîtes.
Selon la manière dont la ventilation est effectuée, affectez:
- larges rangées, entre lesquelles un passage étroit;
- rangées du milieu avec un passage dont la largeur vous permet de vous déplacer librement;
- rangées étroites avec côtés et large passage le long du Mitlider;
- étroits lits surélevés (chauds) selon Lyadov;
- rangées jusqu'à 40 cm de large avec une distance de 50–80 cm selon Pikalevsky;
- originaux.
Tu sais Il y a aussi des serres dans le désert du Sahara, mais elles protègent les plantes non pas du froid, mais de la chaleur.
Il existe de tels types de conception originale de rangées:
- sous la forme d'une pyramide;
- vertical
- Le français
- chaud;
- "Bosquet".
Lits pyramidaux
Les lits pyramidaux peuvent être émis en 2 options:
- Petit. Un tuyau de grand diamètre est installé et saupoudré de terre sous la forme d'une glissière. Le long du tuyau des deux côtés sous forme de marches, il est nécessaire de renforcer les cultures plantées dans des boîtes rectangulaires.
- Grand. Quatre rangées rectangulaires de même taille sont reliées sous la forme d'un carré. Les 4 rangées suivantes doivent avoir une longueur de 20 cm de moins que la première, elles sont également reliées en carré et installées à l'intérieur du carré précédent sous la forme d'une marche menant à une hauteur, etc.
Vertical
Les rayures verticales, comme les pyramides, sont définies sous forme de marches, mais d'une part. De plus, il existe des options pour planter les cultures dans un tuyau monté verticalement avec des trous forés pour leur croissance. Vous pouvez également planter des plantes dans des "poches" d'isolation, cousues en rangées sur la base.
Le français
Les lits français ressemblent à des pizzas - ils sont un cercle divisé en secteurs, comme la pizza en morceaux. Dans chaque secteur, vous pouvez planter différents types de plantes. Entre les secteurs passent des frontières ou des chemins qui sont dirigés du centre du cercle vers l'extérieur. Ces lits seront la meilleure option pour les serres rondes ou sous la forme d'un dôme.
Lits chauds
Les lits chauds sont une méthode de culture des plantes qui implique le réchauffement du sol.
Selon la méthode d'isolation choisie, distinguer:Tu sais Aux Pays-Bas, ils développent un projet d'utilisation de la chaleur excédentaire générée dans les serres pour chauffer les bâtiments résidentiels et du condensat pour l'eau potable.
- Isolation du sol en profondeur.
- Réchauffement dû à l'accumulation de la couche de sol.
- Combiner les deux options précédentes.
- La croissance à l'aide de cette option présente trois avantages:
- Vous pouvez obtenir une récolte plus tôt;
- en plus grand nombre;
- le protéger contre les ravageurs et les maladies.
Des lits comme "Bosquet"
«Bosquet» - les lits sont une forme dérivée du type français. Dans ce cas, la zone d'atterrissage ne doit pas être divisée en secteurs, mais en parties de la même forme arbitraire - cercles, hexagones, carrés, rectangles, etc.
Les principes de base de la création de lits
La sélection d'une option de conception de serre appropriée devrait être basée sur:
- taille de voie;
- une idée de combien il y en aura;
- attitude envers les points cardinaux;
- types de cultures à cultiver.
Important! Idéalement, vous devez d'abord planifier la structure interne de la serre et les cultures cultivées, puis déterminer la taille et la forme de la serre.
La largeur et la hauteur des lits
La décomposition en bandes s'effectue sur la base des principes suivants:
- En prenant soin du lit de jardin, vous ne pouvez pas marcher dessus, donc les rangées extrêmes ne doivent pas être plus larges que 50 cm et les centrales - 120 cm
- La largeur optimale des allées est de 50 à 60 cm, cette largeur permettra une meilleure utilisation de l'espace. Des passages plus étroits ne permettront pas une progression normale, car des plantes envahies pèseront sur eux.
- Le nombre de rangées dans le jardin doit permettre des soins de qualité pour les cultures, et les plantes dans les rangées adjacentes ne doivent pas interférer avec la croissance de l'autre. Idéalement, la largeur de plantation devrait être de 25 à 30 cm, mais tout dépend du type de culture.
La planification des bandes dans une serre finie dépend de sa taille. La taille la plus courante est de 3 sur 6 m - c'est la taille standard des serres en polycarbonate, associée aux dimensions des feuilles de polycarbonate. Dans ce cas, il est possible de disposer 2 bandes étroites de 0,5 m le long des bords et une bande de 1 m de large entre elles. Ensuite, il y aura 2 passes de 50 centimètres. Si vous faites une bande perpendiculaire à eux en face de l'entrée, vous pouvez former une lettre inversée S.
Vidéo: Comment organiser des lits dans une serre
La hauteur des rangées peut être la suivante:
- Rincer avec le sol ou jusqu'à 10 cm pour le sol, qui a un bon niveau de fertilité, une faible nappe phréatique, une composition adaptée à cette culture.
- Jusqu'à 30 cm, si vous prévoyez de faire pousser des plantes dont le système racinaire est situé près de la surface, il y a un niveau élevé d'eau souterraine, le sol est caractérisé par une mauvaise composition.
- Jusqu'à 60 cm, si le sol est très pauvre, le niveau des eaux souterraines est très élevé, des racines sont prévues pour être cultivées.
La même approche peut être appliquée aux serres mesurant 3 par 4 ou 3 par 8 m.
Utilisation raisonnable de la verticale
Vous pouvez augmenter l'efficacité de l'utilisation de l'espace en remplissant le volume:
- Placer des étagères. Si vous équipez les lits, des étagères jusqu'à 50 cm de large, vous pouvez faire pousser des semis sur les étagères supérieures et stocker des outils sous les étagères inférieures. Il suffit de s'assurer qu'il y a une distance suffisante entre les racks pour la croissance des cultures, l'accès à la lumière et leur entretien.
- Accrochez les conteneurs pour grandir au plafond. Le câble de suspension doit être solide et long pour que les plantes ne tombent pas et ne brûlent pas près du haut de la serre.
- Faire des lits verticaux ou des lits pyramidaux décrits ci-dessus.
Important! Toutes les méthodes ci-dessus de remplissage vertical de la serre conduisent à un séchage accéléré du coma en terre, donc la plantation nécessite un arrosage plus fréquent.
Ces options conviennent aux cultures annuelles dont le système racinaire pousse légèrement.
Nous faisons des lits chauds
Des lits chauds vous permettent d'obtenir l'effet d'une serre.
Pour leur arrangement:
- Marquez les limites des futurs lits.
- Si vous prévoyez une version d'isolation en profondeur ou combinée, creusez un trou de 70 cm de profondeur pour la première et de 45 cm pour la deuxième option, sinon, équipez les murs d'une hauteur d'environ 70 cm.
- La couche inférieure sera une grille avec de petits trous à travers lesquels les rongeurs ne peuvent pas ramper.
- Faites un drainage de sable, de pierre fine ou de morceaux de brique.
- Sur une épaisseur de 20 cm, disposez des branches épaisses, des morceaux de bois.
- Sur une épaisseur allant jusqu'à 10 cm, disposez de petites branches, de la sciure.
- Sur une épaisseur allant jusqu'à 5 cm, déposez les feuilles, l'herbe, le gazon, la paille, bien presser.
- À une épaisseur de 20 cm, déposez de l'humus, des déchets végétaux (à l'exclusion des tomates et des pommes de terre), du compost, des excréments d'oiseaux.
- Posez le mélange de sol approprié pour faire pousser le type de culture que vous avez prévu.
Les lits chauds nécessitent une rotation soigneuse des cultures:
- plante de première année sur eux pastèques, melons, citrouilles, courgettes;
- le second - courgettes, tomates, chou, concombres;
- le troisième - oignons, carottes, radis, pommes de terre;
- le quatrième - légumineuses, verts;
- cinquième - reconstruire.
Que faire des clôtures pour les lits
Les clôtures pour les rangées peuvent être constituées des matériaux suivants:
- Tableaux - le défaut est la fragilité, la capacité d'être affecté par les champignons et de servir d'abri aux ravageurs, mais ils sont bon marché et installés rapidement.
- Brique - l'inconvénient est le coût élevé, le coût élevé du temps et des efforts d'installation.
- Ardoise - son aspect n'est pas particulièrement attrayant, il peut émettre des substances nocives, cassant, a des arêtes vives, chauffe beaucoup, mais durable.
- Polycarbonate - coût élevé, peut être déformé.
- Métaux zingués - ont un coût élevé, peuvent être très chauds, mais en même temps durables et faciles à installer.
Comment positionner correctement les lits par rapport aux points cardinaux
L'orientation vers les points cardinaux doit être la suivante:
- Pour un ensemble de petites cultures, le nord-sud est le meilleur.
- Pour ceux qui peuvent s'obscurcir - est-ouest.
Ainsi, même dans une petite serre, vous pouvez augmenter le rendement si vous considérez soigneusement la disposition des rangées et remplissez son volume aussi efficacement que possible. Il n'existe pas de réponse claire à la question de savoir comment procéder dans votre cas particulier, c'est une question de préférence personnelle. Nous espérons que nos recommandations vous inciteront à choisir l'option qui vous satisfera.