Il existe de nombreux types de tomates, chacune ayant ses côtés positifs et négatifs, et parfois il est assez difficile de choisir la bonne. Il est donc nécessaire d'étudier attentivement le type de graines nécessaires à la plantation. L'une des espèces non vertes populaires est la tomate Tatiana.
Description du grade
Les principales caractéristiques de cette variété devraient inclure:
- la variété appartient à une maturation précoce, car les fruits se forment sur 96-102 jours;
- extérieurement, il est déterminant et croît également sous la forme d'un arbre, c'est-à-dire d'un standard;
- sous-dimensionné - peut atteindre 63 cm de hauteur;
- feuillage vert foncé abondant et tige forte et fibreuse;
- fruits à partir de 160 grammes, forme ronde, couleur mûre - rouge, variété douce, avec un goût riche et prononcé;
- donne un grand nombre de cultures, environ 5 kg par 1 mètre carré;
- peut être cultivé sous une pellicule, mais il est principalement cultivé sur un sol nu.
Tu sais D'un point de vue botanique, les tomates sont des baies!
Ainsi, cette variété est très pratique pour la culture au début.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de Tatyana comprennent:
- productivité élevée;
- les fruits sont faciles à transporter, et en même temps ils ne sont pas rigides, mais ont un film mince qui ne leur permet pas de se fissurer sur la route;
- les tomates ont un goût très riche, comme pour le type à maturité précoce;
- ils chantent rapidement et prennent peu de place sur le site;
- résistant à diverses maladies;
- avoir un aspect décoratif.
- Inconvénients:
- petit fruit;
- Il faut faire attention.
Comme vous pouvez le voir, il y a plus d'avantages que d'inconvénients. C'est pourquoi cette variété est si populaire.
Semis autogames
Cultiver des semis et détermine comment la culture va pousser, quels seront les fruits, leur nombre. Par conséquent, vous devez savoir comment effectuer correctement chaque étape de la croissance d'une plante afin d'obtenir le résultat maximal.
Dates de semis
Les semis doivent être effectués début mars de 1 à 10 - cela est dû au fait que c'est à cette période de l'année que la température et l'humidité sont les plus appropriées pour que les graines poussent bien. Le sol joue également un rôle très important et, au début du printemps, il est saturé avec suffisamment d'eau pour nourrir la future plante.
Le sol
Pour le sol, il faut mélanger plusieurs produits:
- Le sol. Convient aussi bien pour l'achat que pour le jardin - il suffit seulement qu'il ait suffisamment d'humidité pour nourrir les graines.
- Sable de rivière.
- Humus. Il est nécessaire d'accélérer la croissance et le carburant.
Comme divers ravageurs ou bactéries dangereuses peuvent souvent être trouvés dans le sol, il est recommandé de le désinfecter.
Important! Il est également recommandé de décontaminer le sol acheté, car même il peut y avoir des bactéries nocives!
Il existe plusieurs types de traitement des sols:
- Geler. Deux fois, avec une pause de 3-4 jours, le sol de plantation doit être retiré au gel avec une force de -15 ° C pendant plusieurs jours.
- Traitement thermique. Sur un seau ou un bassin avec de l'eau bouillante pendant 1 heure, il est nécessaire de mettre une feuille de métal avec de la terre.
- Traitement médicamenteux. Il peut s'agir de fongicides, d'insecticides ou de simple permanganate de potassium.
Capacité de croissance
Il est recommandé de faire germer les graines dans des boîtes spéciales pour la terre. Ils peuvent être faits de différents matériaux, mais les plus courants sont les caisses en bois, ils sont également plus respectueux de l'environnement.
Préparation des semences
Comme pour désinfecter la terre, il est nécessaire de désinfecter les graines, car il peut y avoir des agents pathogènes de diverses maladies à leur surface, et si plusieurs graines infectées sont mélangées avec d'autres, alors toutes deviendront inutilisables.
Pour le traitement des semences, vous pouvez les placer dans une solution de permanganate de potassium à 1% pendant 20 minutes, puis rincer à l'eau et sécher.
Vous pouvez également utiliser un stimulateur de croissance, qui permettra une germination plus efficace des graines. Il existe de nombreux médicaments, donc les instructions pour chacun d'entre eux sont individuelles.
Important! Le traitement des graines avec des stimulants de croissance est strictement nécessaire selon les instructions, car vous pouvez les surexposer, et elles ne donneront pas de fruits!
Si vous êtes confiant dans la haute qualité des graines, vous ne pouvez pas recourir si soigneusement à la préparation précédente.
Semer des graines
Les graines doivent être approfondies à une distance de 1,2 à 2,2 cm. Si la profondeur dépasse ces indicateurs, elles ne peuvent pas germer.
Soins des semis
La température dans la pièce ne doit pas être inférieure à 23 ° C, car alors la plante gèlera et les germes n'apparaîtront pas. Il est également nécessaire de saupoudrer le sol de tourbe sur le dessus, si d'autres engrais n'ont pas été utilisés, et de recouvrir les graines d'un film alimentaire.
Lorsque les premières pousses vertes apparaissent, vous devez ajouter une source de lumière vive - par exemple, les mettre sur la fenêtre. Si cela n'est pas possible, des lampes spéciales doivent être utilisées. L'arrosage est effectué selon les besoins, mais au moins plusieurs fois par semaine, à partir d'un arrosoir ou d'un flacon pulvérisateur.
Durcissement des semis
Le durcissement des semis est un processus de transition progressive vers des températures plus basses et leur évolution jour et nuit. Par conséquent, à partir de 3 jours après l'apparition des germes, il est nécessaire de réduire progressivement la température de 2-3 degrés à différents moments de la journée. Par exemple, le jour 6, par temps ensoleillé, la journée doit atteindre 21 ° C et jusqu'à 15 ° C la nuit.
Planter des plants dans un endroit permanent
Fin mai, il faut repiquer les germes dans un sol préalablement ameubli et arrosé (arrosage et fertilisants). La plantation doit être effectuée à une distance de 33 cm à 43 cm, afin que les plantes n'interfèrent pas entre elles et ne s'emmêlent pas.La tomate Tatyana ayant un feuillage très large, il est nécessaire de surveiller une quantité suffisante d'espace libre.
Caractéristiques de la culture en sol libre
Étant donné que lors de la germination des tomates, les germes sont d'abord dans des conditions confortables et sûres, une attention particulière doit être accordée à la croissance dans le sol, car les conditions météorologiques, les insectes et d'autres facteurs influencent ici les plantations.
Arrosage
L'arrosage doit être effectué tous les 7 à 10 jours, la quantité d'eau dépend de la mesure du séchage du sol.
Tu sais Plus de 10 000 variétés de tomates différentes sont officiellement enregistrées.
Si le temps est très chaud et que la terre sèche plus d'une fois par semaine, l'arrosage doit être effectué tous les 3 à 4 jours, car la tomate nécessite une nutrition adéquate. La température de l'eau dépend de l'air - la différence ne doit pas dépasser 8 ° C. L'arrosage optimal est après le déjeuner.
Top dressing
Les engrais organiques sont mieux utilisés - ils peuvent être soit du fumier et de la tourbe simples, soit de la luzerne ou des algues. Mais il existe un grand nombre d'engrais chimiques qui doivent être appliqués conformément aux instructions. Utilisez des engrais 3-4 fois par saison.
Piquer et attacher la brousse
Pour la tomate "Tatyana", il n'est pas nécessaire de réaliser le stepsoning, ainsi que de lier le buisson, car la tige dense résiste à toute la charge nécessaire. Parmi ces actions, il est recommandé de ne couper que les feuilles inférieures.
Entretien du sol
Les tomates à large feuillage ont besoin de beaucoup d'espace, c'est pourquoi il est nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes à temps dès leur apparition et d'ameublir le sol avant d'arroser. Il est également recommandé d'utiliser du paillage de sol pour prévenir les maladies et préserver l'humidité. Vous pouvez utiliser de la tourbe ou de l'humus pour cela.
Traitement préventif
En général, ces tomates ont une résistance élevée à diverses maladies, mais pour les prévenir, il est nécessaire de traiter les graines et le sol, de pailler et de pulvériser les plantes 1-2 fois par saison avec une solution de permanganate de potassium avec de l'eau.
Ainsi, nous pouvons conclure que les tomates Tatiana sont des tomates stables, savoureuses et mûres précoces, qui n'ont pratiquement pas de défauts. Cependant, pour un développement complet, ils nécessitent une attention particulière.