Le 20 juin, les États membres de l'UE ont accepté la proposition de la Commission européenne de fournir 50 millions d'euros de soutien aux agriculteurs irlandais, qui peuvent être ajoutés aux fonds nationaux afin de recevoir un maximum de 100 millions d'euros de soutien.
La création de ce fonds reflète la reconnaissance par la Commission des défis particuliers auxquels le secteur irlandais de la viande bovine est confronté en raison des incertitudes du marché et d'une période sans précédent et prolongée de prix bas.
Cette mesure exceptionnelle, envisagée par la politique agricole commune (PAC) de l'UE, apportera un soutien important aux agriculteurs irlandais concernés.
En raison de la baisse des prix, lorsque la rentabilité a baissé de 11 à 19% dans le secteur de la viande bovine l'année dernière, les autorités irlandaises ont estimé que leurs producteurs de bœuf avaient perdu un peu plus de 100 millions d'euros.
Le commissaire irlandais à l'agriculture et au développement rural, Phil Hogan, a déclaré: «Ce fonds est une reconnaissance par la Commission européenne des difficultés particulières rencontrées par les producteurs de bœuf irlandais en raison d'une baisse significative des prix et de l'incertitude du marché.
L'argent de l'UE, ainsi que les fonds alloués par le gouvernement irlandais, protégeront le secteur agricole fragile mais important. En outre, le fonds apportera un soutien direct aux éleveurs concernés et garantira la viabilité à long terme du secteur de la viande bovine irlandaise. La Commission continuera de suivre de près la situation globale du marché. »
Après une décision formelle de la Commission au début du mois prochain, les autorités irlandaises devront élaborer des critères d'ici la fin juillet dans le cadre établi pour la fourniture de l'assistance.
Ils devraient éviter les distorsions de concurrence dans sa distribution. L'un des principaux objectifs devrait être d'assurer la viabilité à long terme du secteur de la production de viande bovine, par exemple en développant de nouveaux marchés, en introduisant des systèmes de qualité ou en améliorant la durabilité environnementale des agriculteurs.