Cette semaine, le coût des tomates en Ukraine a établi un nouveau record. Selon les analystes d'Info-Shuvar, la dernière vague de hausse des prix a arrêté les prix autour de 24-30 UAH / kg. (0,8-1,0 euro / kg) pour les tomates rouges et 38-40 UAH / kg. (1,2-1,3 euro / kg) pour le rose et le jaune.
Les agriculteurs des régions du sud de l'Ukraine récoltent déjà des tomates en pleine terre, qui sont vendues à 15-17 UAH / kg (0,5-0,56 euro / kg), ce qui est également très cher. L'année dernière, les tomates de serre et moulues ont coûté 2,5 à 3 fois moins cher.
Ces prix élevés des tomates peuvent s'expliquer par un certain nombre de raisons. Le temps nuageux régulier ne contribue pas à augmenter l'échantillon. Les plus grandes fermes à effet de serre de Transcarpathie se sont retrouvées sans culture en raison des inondations. Les agriculteurs du sud de l'Ukraine signalent un retard dans la récolte massive de légumes et des changements de température constants qui conduisent à la maladie.
Une autre raison est la réduction de la superficie sous tomates moulues due à une baisse de la demande des transformateurs.
Tout cela a conduit à l'expansion des importations de tomates. Au premier semestre de cette année, le pays a acheté 55 000 tonnes de tomates, soit 15% de plus qu'au cours de la même période de 2018 et deux fois plus qu'au premier semestre de 2017. La tendance inverse est observée dans les exportations de tomates.
Au premier semestre de cette année, les producteurs ukrainiens ont fourni moins de mille tonnes de tomates sur le marché étranger, soit 3 fois moins qu'en 2018 et 5 fois moins qu'au premier semestre 2017.