Le gouvernement suisse a l'intention de liquider son approvisionnement d'urgence en café, qu'il a commencé à accumuler entre la Première et la Seconde Guerres mondiales afin de se préparer à une éventuelle pénurie de ce produit.
L'accumulation de réserves de café s'est poursuivie au cours des décennies suivantes en raison d'une éventuelle pénurie associée à des guerres de catastrophes naturelles ou d'épidémies. Le gouvernement espère maintenant mettre fin à cette pratique d'ici la fin de 2022.
À l'heure actuelle, 15 300 tonnes ont été accumulées, ce qui est suffisant pour une consommation de trois mois dans tout le pays. Le gouvernement affirme que le café «n'est pas important pour la vie», il n'a donc pas besoin d'être inclus dans les réserves d'urgence."Le café ne contient pratiquement pas de calories et, par conséquent, d'un point de vue physiologique, il ne contribue pas à une alimentation nutritive", indique le communiqué de l'Office fédéral des affaires économiques. Le plan du gouvernement a déjà été publié pour consultation publique et une décision finale est attendue en novembre.
Mais tout le monde ne l'aime pas et l'opposition à cette décision grandit. Selon Reservuisse, un fournisseur alimentaire suisse en charge des stocks alimentaires dans le pays, 12 entreprises sur 15 qui accumulent des stocks de café dans le pays ont l'intention de continuer à le faire.Les Suisses sont de grands fans de café, consommant environ 9 kg par personne et par an, selon l'Organisation internationale du café. C'est presque trois fois plus que consommé en Grande-Bretagne.