Le ministère irlandais de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Marine a demandé à la Commission européenne de «fournir des détails sur le moment où les agriculteurs peuvent compter sur des fonds d'urgence» d'un montant de 100 millions d'euros à allouer par l'Union européenne pour soutenir les producteurs irlandais de viande bovine.
Et l'Irish Cattle and Sheep Breeders Association (ICSA) a appelé le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Vie marine d'Irlande, Michael Creed, à participer à des consultations avec les organisations d'agriculteurs sur la distribution de l'aide européenne.
Edmund Graham, président du conseil d'administration de l'ICSA pour le bœuf, a déclaré: «Maintenant, il est important qu'il existe des plans et des ressources pour fournir de l'argent aux agriculteurs le plus rapidement possible.Les consultations avec les organisations d'agriculteurs devraient commencer dès que possible, et en tout cas immédiatement après les élections dans l'UE.
Shane Ellis, candidate à la présidentielle de Fianna Fáil, un parti libéral, "a accueilli avec prudence" la décision de la Commission européenne sur un paquet d'aide aux producteurs de bœuf irlandais et a déclaré: "Le processus de soumission d'une demande de financement agricole devrait être simple. Le ministère doit agir rapidement et clarifier les détails pour les agriculteurs. Cela devrait être la première étape. »