Le Brésil s'attend à ce que le gouvernement chinois ne prolonge pas certains tarifs d'importation de sucre, a déclaré un porte-parole du ministère brésilien de l'Agriculture.
Dans le même temps, le ministre de l'Agriculture, Orlando Leyte Ribeiro, a déclaré à son tour qu'il ne savait pas combien de temps les tarifs actuels seraient en vigueur et que de nouvelles questions devaient être adressées au ministère des Affaires étrangères.
«La question du sucre est en cours de discussion par les délégations brésilienne et chinoise à Genève, et la conversation se déroule bien. Nous espérons que les tarifs ne seront pas renouvelés », a déclaré le ministre brésilien de l'Agriculture, se référant aux discussions en cours à l'Organisation mondiale du commerce.La Chine a introduit un tarif supplémentaire de 45 pour cent sur les importations de sucre dépassant le quota convenu de 1,94 million de tonnes en 2017 pour protéger les agriculteurs nationaux contre la baisse des prix mondiaux du sucre.
Cela a dépassé le taux zéro existant de 50 pour cent, ce qui a fait que le tarif général a atteint 95 pour cent et a considérablement réduit les exportations de sucre brésilien vers la Chine.En mai de l'année dernière, cet indicateur total n'a pas été réduit par un quota à 90%, et ce mois-ci, il devait encore être réduit à 85%.