Les prix des pommes de terre en Ukraine se maintiennent à des niveaux record depuis la fin de la saison dernière.
«Les hausses de prix cette saison sont principalement liées aux conditions météorologiques. - En raison des fortes pluies, les agriculteurs de la région Ouest ont même été obligés de transplanter des pommes de terre fin mai.
L'été ne nous a pas plu non plus avec le temps, mais la situation, même dans le contexte d'une région, est inégale: il y a des zones où il n'y a pas eu de précipitations pendant plus de 2,5 mois, il y a des zones où les plantations ont été complètement inondées, et certaines fermes ont réussi à économiser sur l'irrigation et aujourd'hui la récolte à un niveau 40 tonnes / ha. », Déclare Anatoly Arshulik, président du Volyn Potato JC.
«En raison des fortes pluies de mai et de la sécheresse de juin, les exploitations agricoles du Sud ont chuté de 1,5 fois. Un lot commercial de pommes de terre précoces et moyennes n'a pu être trouvé que chez les gros producteurs.
En conséquence, les prix ont été et restent encore record. Il est trop tôt pour parler des prévisions pour la seconde moitié de la saison, cela dépendra de la météo des deux prochains mois. Le pire scénario est la sécheresse en août et le temps froid et pluvieux en septembre », explique Gordeichuk.
«Chaque année, la population cultive moins de pommes de terre par elle-même et récolte moins en hiver.
Le client fait ses courses à Shuvar toute l'année - cette tendance, à mon avis, ne fera que s'intensifier dans les années à venir et contribuera au développement de la production commerciale de pommes de terre », explique Tatyana Getman, responsable du département Analytics de l'ORSP Shuvar.
Aujourd'hui, sur le plus grand site de l'ORSP Shuvar, les pommes de terre sont offertes à 9-10 UAH / kg. (0,32-0,35 Euro / kg.) - Le niveau de prix le plus élevé des 5 dernières années. Environ les mêmes prix pour les pommes de terre dans la Pologne voisine. Il y a un an, en Pologne et en Ukraine, les pommes de terre étaient 2 fois moins chères.