Dans l'est de l'Angleterre, les enchères immobilières régionales montrent un intérêt croissant des acheteurs pour les bâtiments agricoles vacants à mesure que la pression sur le logement rural augmente.
"Après avoir révisé les directives sur les droits de construction autorisés, les bâtiments agricoles vides sont devenus l'une des opportunités les plus précieuses lors des ventes aux enchères immobilières régionales", ont déclaré les commissaires-priseurs.
Les changements législatifs de l'an dernier ont augmenté les seuils associés aux droits d'aménagement autorisés pour les demandes d'approbation préalable de catégorie Q. La superficie de plancher autorisée est passée à 483 pieds carrés. De 4842 pieds carrés. Et le nombre d'unités autorisées est passé de trois à cinq. .L'évolution de la législation a aidé les promoteurs, acheteurs de bâtiments agricoles excédentaires à donner une plus grande confiance à leurs achats, ce qui a entraîné une hausse des prix. Par exemple, une grange du XVIIe siècle inscrite au grade II à Great Yeldham près de Braintree, sur quatre acres de plus de 1750 pieds carrés, a rapporté 160 000 £ aux enchères. De même, un hangar en briques à la périphérie de Fenstanton, dans le Cambridgeshire, qui devait être converti en deux bâtiments résidentiels, a été vendu pour 294 000 £.
Les prix sont désormais beaucoup moins dépendants de la question de savoir si le site dispose d'un permis d'urbanisme et s'il existe une autorisation de reconstruire le bâtiment, affirment les agents fonciers, et continuent que «les acheteurs sont convaincus qu'ils peuvent parvenir à un accord dans un délai relativement rapide et changer dans des limites raisonnables l'agencement et le but du bâtiment. »