De janvier à mai 2019, des tonnes de miel, soit 44% de plus, par rapport à la même période l'an dernier. Cela est attesté par les données du Service fiscal de l'État.
Le coût des exportations de miel au cours des cinq premiers mois de cette année s'est élevé à 40,7 millions de dollars. (+ 20%). Les trois principaux importateurs de miel national pour les cinq premiers mois de cette année, ainsi que pour la même période en 2018, étaient l'Allemagne (24,8%), la Belgique (20,1%), la Pologne (13,6%).
Les importations de miel en janvier-mai de l'année en cours ont atteint le chiffre de l'année dernière et se sont élevées à 21 tonnes, mais le coût des importations a baissé de 27%. C'est égal à 46 mille dollars. depuis début 2019 contre 63 mille dollars. pour toute l'année dernière.
Il avait précédemment été signalé qu'en raison de la mort massive d'abeilles en 2018, les livraisons à l'exportation de miel d'Ukraine avaient diminué de 1/4. L'Ukraine a quitté les trois premiers exportateurs mondiaux de miel.
Cette année, la situation d'empoisonnement des abeilles et de leur mort ultérieure n'est pas meilleure, ce qui laisse au pays une chance de figurer à nouveau parmi les principaux producteurs de produits sucrés.
En 2019, l'Ukraine a augmenté ses ventes de miel aux États-Unis. En janvier-février 2019, les États-Unis ont acheté 1,96 million USD ukrainien de miel ukrainien. soit deux fois plus qu'à la même période en 2018.