Le fait est qu'en France la production de cultures OGM n'est pas autorisée, seules certaines cultures OGM peuvent être utilisées dans l'Union Européenne.
Comme des traces de variétés OGM cultivées au Canada ont été trouvées dans les semences vendues aux agriculteurs français et allemands, ces cultures ont été détruites. Cependant, une porte-parole de Bayer a déclaré que ce chiffre avait atteint 18 000 hectares en raison de l'exportation négligente de cultures, où la traçabilité de l'origine des semences OGM était discutable.
Reuters a également déclaré que 2150 hectares de colza avaient été détruits en Allemagne. Ce chiffre est inférieur aux estimations initiales de la pollution, qui variaient de 2500 à 3000 ha. Les cultures ont été détruites avant la floraison afin d'éviter la propagation des variétés OGM.Bayer a offert une compensation aux agriculteurs pour la perte de récolte. Il a également été demandé aux agriculteurs de ne pas faire de cultures l'année prochaine pour éviter l'émergence de nouvelles plantes au cours de la nouvelle saison.
Le 25 juillet dernier, la Cour de justice de l'Union européenne (CJCE) a décidé que les cultures génétiquement modifiées devaient être réglementées de la même manière que les organismes génétiquement modifiés (OGM) ordinaires.