Pendant la croissance accélérée des tomates, leurs feuilles peuvent se fermer les unes les autres, s'ombrant, tandis que les feuilles inférieures n'ont pas assez de soleil. Par conséquent, les feuilles inférieures sont mieux à enlever progressivement, exposant la tige de la plante.
L'enlèvement des feuilles doit commencer immédiatement après l'apparition des ovaires des fruits lors de la première inflorescence. Dans ce cas, la plante est exemptée à la fois des vieilles feuilles séchées et partiellement des vertes.
Le meilleur moment pour éliminer la masse verte inutile est le matin. La plaie de la feuille dans ce cas aura le temps de sécher. La fréquence optimale d'éclaircissage des feuilles est de 1 fois par semaine. À la fois, vous ne pouvez retirer de la plante que 2 à 3 feuilles.Au fur et à mesure que les fruits mûrissent sur les inflorescences, les feuilles sont retirées vers les inflorescences elles-mêmes, ce qui accélère leur remplissage. Si les tomates se développent dans le sens végétatif, vous pouvez retirer plusieurs feuilles de la partie centrale de la plante, ce qui améliorera la circulation de l'air autour d'elle.
Pour information, le plus grand producteur de pâte de tomate en Ukraine est le groupe d'entreprises Agrofusion, dont la banque foncière est de 25 000 hectares. Cette année, l'entreprise a déjà commencé à semer des graines de tomates pour les semis. Il est prévu de recevoir 185 millions de plants. La plantation de semis en pleine terre est prévue pour fin avril.