Le protocole anglo-chinois sur la garantie de l'accès des exportateurs britanniques de bœuf au marché chinois d'ici la fin de 2019 a été signé par le ministre britannique de l'Agriculture Robert Goodwill et l'ambassadeur de Chine en Grande-Bretagne Liu Xiaoming.
Cette décision s'inscrit dans le cadre du dixième dialogue économique et financier (EFD) entre le Royaume-Uni et la Chine, qui donnera accès au marché chinois aux exportateurs de bœuf britanniques d'ici la fin de 2019.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, M. Liam Fox, a déclaré que l'accord était un "progrès bienvenu" pour les producteurs de bœuf britanniques. Et le ministre de l'Agriculture, Robert Goodwill, a déclaré que la signature de ce protocole est une «révolution majeure» pour le secteur agricole du pays.
Le protocole anglo-chinois sur le bœuf est l'aboutissement de plusieurs années d'inspection et d'interaction entre les autorités britanniques et chinoises.
La Chine est actuellement le huitième marché d'exportation des produits alimentaires et des boissons du Royaume-Uni. L'année dernière, les consommateurs chinois ont acheté des aliments britanniques pour plus de 610 millions de livres sterling.