Les semis de blé d'hiver cette saison sont assez lents en raison de la sécheresse, du manque d'humidité et du manque de précipitations. Cependant, des précipitations atteignant 6-7 mm., Qui sont tombées cette semaine, ont contribué à l'accélération des semis de blé dans la région de Soumy.
Les terres sèches, ainsi que l'absence de précipitations pendant plus de 1,5 mois et un apport d'humidité productive presque nul dans la couche arable du sol retardent les semis de blé d'hiver dans toute l'Ukraine. Il est impossible de cultiver le sol, de faire des engrais minéraux, de semer.
«Selon le plan, pendant cette période, nous devrions déjà ajouter de l'ammoniac anhydre et semer du blé, mais il n'y a aucun intérêt à ajouter de l'engrais à de telles terres sèches, j'ai donc dû ajuster un peu les plans et attendre au moins quelques précipitations.
Enfin, nous avons attendu - du 20 au 21 septembre, nous avions environ 6-7 mm. la pluie. Bien sûr, ils n'amélioreront pas radicalement la situation avec l'humidité, mais c'est au moins un peu d'humidité pour nos champs. Par conséquent, ils ont intensifié leur activité avec le semis », note Anton Basanets, agronome d'une économie privée dans la région de Soumy.
Selon les prévisions météorologiques, les agriculteurs de Sumy peuvent attendre davantage de pluies dans les prochains jours, de sorte que les semis prennent lentement de l'ampleur. Mais, comme disent les producteurs agricoles, les premières gelées sont attendues dans les prochains jours.