L'industrie russe des serres a récemment connu une croissance massive et met en œuvre un grand nombre de nouveaux projets. L'un des marchés potentiels en croissance est la culture de fraises à l'intérieur. Le cabinet de conseil russe NEO Consult a soigneusement examiné ce segment de marché dans un nouveau rapport.
Selon le rapport, en Russie, il n'y a pas de serres pour cultiver des fraises. En hiver, le marché russe n'a importé que des fraises. Tous les projets en cours sont des serres tunnel et des serres non éclairées avec film plastique (il n'y a actuellement aucun projet d'éclairage pendant l'année).
En automne, en hiver et au printemps, il n'y a pratiquement pas de production nationale de fraises, à l'heure actuelle, seules les baies importées sont en vente. De mars à juillet, 90% des fraises sont consommées. De plus, environ 99,6% de la récolte est récoltée pendant cette période.
La technologie de serre moderne (culture hydroponique, plantation photochimique) permet la plantation annuelle de fraises pour répondre à la demande du marché de l'automne au printemps, mais il n'y a pas de projets en Russie liés à la culture industrielle des fraises dans un environnement photochimique.
En termes d'importations, la Russie importe environ 50 000 tonnes de fraises par an, dont la plupart proviennent du Bélarus.
Le potentiel des producteurs de fraises russes est de 4,6 milliers de tonnes, ce qui peut être réalisé par le plus grand producteur de fraises de Russie. Au cours des prochaines années, les projets annoncés seront achevés et sa capacité de production augmentera de 6 000 tonnes.
Le prix réel du marché des fraises russes est nettement supérieur au prix indiqué par l'Office fédéral de la statistique (Rosstat), même pendant les périodes de pointe de la saison d'ouverture.
Selon le rapport, la marge opérationnelle nette du projet de serre en film plastique est de 35 à 40%. Le projet avec éclairage toute l'année a une rentabilité de production plus élevée.