La construction de la maison est inévitablement associée à la résolution du problème de la disposition des planchers. Un revêtement de sol adéquat affecte l'état de santé ainsi que les performances des poules pondeuses. De plus, la qualité de l'air dans la pièce, la facilité de nettoyage du poulailler et la présence ou l'absence de rongeurs dépendent du sol. Dans cet article, nous parlerons de la façon de poser le sol de manière indépendante et de la façon de prendre soin de lui.
Les fonctions du sol dans le poulailler
Les principales fonctions du revêtement de sol dans la maison comprennent:
- protecteur (le revêtement de sol doit protéger les oiseaux de l'humidité et des rats toute l'année, et en hiver également de l'humidité et du gel);
- isolation thermique (en hiver, une température positive doit être maintenue dans l'étable, car c'est le seul moyen de maintenir une production élevée d'oeufs de poules pondeuses);
- soutenir (soutien).
Tu sais Les poules sont imprimées sur des pièces de 16 pays et sont des leaders absolus parmi les espèces d'oiseaux numismatiques.
Exigences de base
Le revêtement du poulailler doit être posé selon certaines exigences. Considérez ce que cela devrait être:
- Sûr. Du plancher, tout d'abord, il s'agit de la version en bois; les parties pointues (clous, raccords) qui peuvent blesser les oiseaux ne doivent pas dépasser.
- Durable et durable. La base du poulailler devrait contenir des bâtiments à plusieurs niveaux avec des nids.
- Écologique. L'utilisation de chlorure de polyvinyle est inacceptable, car ce matériau peut devenir moisi. De plus, le plastique libère des substances toxiques dans l'atmosphère.
- Doit avoir des propriétés hydrofuges. Les excréments d'oiseaux liquides affecteront systématiquement la surface du sol. Par conséquent, la dernière étape de la fabrication du sol doit être son revêtement avec des imprégnations résistantes à l'humidité.
- Doit avoir de faibles propriétés conductrices de chaleur et une couche d'isolation, en hiver pour maintenir une température positive à la maison et exclure la maladie du poulet de l'hypothermie.
Comment faire un sol de vos propres mains
Lorsque vous vous demandez ce qu'il vaut mieux d'équiper le revêtement de sol de la maison, considérez les caractéristiques de l'ensemble de la structure, le climat de la région et vos capacités financières. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les revêtements de sol les plus performants, ce qui vous aidera à décider quelle option est la meilleure pour vos animaux.
Terre (sol)
Ce type est optimal pour les maisons sans fondation, lorsque les murs sont fixés sur quatre poutres porteuses, creusées dans le sol aux coins.
Alors pour poser une surface en terre, vous aurez besoin de:
- morceaux de matériau de toiture (vous pouvez remplacer le linoléum ou tout autre matériau étanche de votre choix);
- gravier fin;
- pelle;
- ongles à ongles larges;
- un marteau.
Important! Lorsque vous enfouissez le matériau de toiture dans le sol, assurez-vous qu'il se plie dans la direction de la maison. 10 à 20 cm de carton doivent être appliqués sur le mur.
La séquence d'étapes pour la pose d'une surface en terre:
- À l'extérieur (autour du périmètre de la grange), creusez un fossé d'une profondeur de 0,3 à 0,5 mètre. Le fossé doit être proche des murs.
- Fixez des morceaux de matériau de toiture sur les murs extérieurs afin que la partie inférieure du carton soit dans la rainure et que la partie supérieure tombe sur le mur. Fixez les morceaux de matériau de toiture avec des clous.
- L'étape suivante de l'entonnoir avec des matériaux de couverture est recouverte de terre.
- Tamponnez et nivelez le sol à l'intérieur de la maison, tout en enlevant les débris et les mauvaises herbes.
- Versez le gravier par le haut, en le mélangeant avec la couche extérieure de terre.
- Nivelez à nouveau le sol et tassez. Rendre la surface parfaitement lisse ne fonctionne pas, mais essayez d'obtenir l'effet maximum.
- Étalez la litière.
En bois
Il est souhaitable de poser le plancher en bois au stade de l'érection de la grange. Pour une telle surface, une fondation en colonnes ou en bandes est requise. Pour poser le bois sur la fondation, le constructeur doit s'approvisionner:
- une barre de bois d'une section de 200x200 mm;
- une barre de bois d'une section de 200x100 mm;
- une planche de 20 mm d'épaisseur et de 10 à 30 mm de largeur;
- solution hydrophobe (peut être remplacée par de l'huile ou du vernis de séchage);
- isolation (laine minérale, mousse de polystyrène ou bottes de paille séchée);
- des clous et un marteau;
- maille d'acier;
- fil;
- vis autotaraudeuses et tournevis;
- supports en acier.
Passons aux instructions étape par étape sur la façon de fabriquer une base en bois:
- Sur les piliers de la fondation, installez un bloc de support autour du périmètre et fixez-le dans les coins avec des supports sur les vis.
- Sur un bloc de support, installez une base de treillis en acier, en le fixant autour du périmètre avec des clous pliés.
- Le long du périmètre, installez un bloc de 200 avec une nervure de 100 et fixez-le avec des supports aux poutres de support afin qu'une partie des poutres soit montrée à l'intérieur de la maison (pour fixer les retards).
- À l'intérieur de la grille, posez un bord de 200 à 100 bars en décalant tous les 0,5 mètres.
- Les bûches sont épinglées à la barre de support avec de longs clous (120 mm), les entraînant légèrement.
- Traitez ensuite toutes les parties en bois avec un liquide hydrophobe et laissez sécher.
- Dans la zone entre les retards sur la grille, posez l'isolant et appuyez-le contre la grille avec du fil.
- Emboîtez les panneaux de couverture supérieurs sur les retards.
- De plus, traitez la base avec un liquide hydrophobe et, après séchage, traitez avec de la chaux.
Vidéo: comment faire un plancher en bois dans un poulailler
Le bois offre une certaine protection contre les parasites si vous réparez et bloquez les planches à ronger. L'inconvénient du bois est qu'il peut retenir l'humidité. De plus, même en forêt, les tiques peuvent s'installer dans l'arbre et il est très difficile de les éradiquer.
La surface du bois elle-même est chaude, mais si de fortes gelées sont prévues, ce ne sera pas suffisant. Par conséquent, en hiver, le bois n'est pas le matériau le plus fiable.
Important! Le soin d'une surface en bois consiste en une vérification systématique des coins et des joints avec le mur pour la présence de rongeurs (il ne devrait pas y avoir de trous caractéristiques dans le bois). Chaque fois que vous remplacez la litière, la chaux doit être recouverte. Évitez le contact de l'isolant thermique avec le sol, car cela est lourd d'apparence de rongeurs.
Le béton
Matériaux et outils nécessaires au travail:
- pelle;
- gravier ou gravier;
- planche en bois s'arrête;
- percer;
- pour la préparation du béton - une partie de ciment, quatre parties de sable ou de petits graviers;
- niveleurs en bois.
- Retirez la couche supérieure de la terre (20-30 cm).
- Versez du gravier ou du gravier dans l'espace au sol avec une hauteur de couche de 10–20 cm.
- Fixez les butées des planches de bois autour du périmètre de la structure s'il y a des écarts entre les murs et le sol.
- Versez du mortier de ciment avec du sable ou de petits graviers.
- Nivelez la surface avec des niveleurs en bois.
- Laissez le béton sécher complètement (cela prendra 2-3 jours), puis retirez les limiteurs.
Le béton est garanti pour protéger la structure contre les rongeurs. La surface en béton est facile à nettoyer et à balayer. En été, le revêtement reste frais, ce qui est un avantage non négligeable. Cependant, pendant les mois d'hiver, les oiseaux auront froid. Un tapis en caoutchouc isolera la surface du béton du froid. Pour les poulets, il est nécessaire de déposer une couche supplémentaire de litière.
Tu sais Le «plus vieux» poulet de la Terre avait 14 ans.
Les tiques ne commencent pas sur la surface du béton, l'humidité ou les odeurs ne sont pas retenues. Si les oiseaux souffrent d'une maladie, vous pouvez facilement vous débarrasser de toute la litière, puis nettoyer le poulailler de la poussière et désinfecter le sol et les murs.
Ces dernières années, une méthode d'élevage de poulets sur un sol en filet a été populaire parmi les agriculteurs. Sa construction commence par la pose d'une surface dense et bien compactée. La base est en béton avec une légère pente.
Quant à la façon de poser une base en béton, il peut s'agir de sciure, de copeaux de bois ou de tourbe. La surface de la maille elle-même est constituée de planches. La structure est une sorte de cadre sur lequel une grille est fixée sur le dessus. Le maillage galvanisé le plus durable et le plus stable est considéré.
Comment isoler le sol dans le poulailler
Une isolation de haute qualité du revêtement de sol de la maison lui permet de durer beaucoup plus longtemps. Le réchauffement est effectué à l'aide d'une litière profonde et peu profonde. Même en hiver, la litière dans la grange maintient un indice de température de +16 ... + 18 ° C sans l'utilisation de radiateurs électriques. La plupart des aviculteurs fournissent à leurs salles une litière profonde.
Ils le fabriquent à partir de matières premières d'origine naturelle (sciure sèche, foin et paille, tourbe de mousse ou herbe séchée). Tout d'abord, saupoudrez le sol de chaux hydratée pour la désinfection, puis recouvrez d'une couche du matériau sélectionné d'environ 15 cm d'épaisseur.
La litière ne peut pas être changée tout au long de l'année, mais en fonction du degré de pollution, il est nécessaire d'ajouter de nouvelles couches d'isolation, augmentant éventuellement l'épaisseur à 25 cm.En outre, la litière doit être détachée périodiquement. S'il est très humide, saupoudrez-le de superphosphate - 0,5 kg par 2 mètres carrés. m
Vidéo: comment isoler le sol dans le poulailler
Après avoir pris en compte les recommandations ci-dessus lors de la planification du sol du poulailler, vous deviendrez propriétaire d'une structure très fonctionnelle qui durera de nombreuses années.