L'Association pour la santé animale et végétale (APHA), en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Ressources marines, Teagasc, Irish Water et l'Agence irlandaise de protection de l'environnement (EPA), organisera cette semaine trois formations sur les meilleures pratiques en matière d'herbicides. et les pesticides.
Ces formations s'adressent aux consultants agricoles, gestionnaires d'exploitations agricoles et autres acteurs impliqués dans l'amélioration de la gestion des herbicides et pesticides afin de garantir leur efficacité et de prévenir tout risque pour l'environnement et notamment la qualité de l'eau.
Les événements de formation auront lieu aux endroits suivants:
- Mardi 28 mai, Teagasc College of Agriculture, Ballyhaise, Co. Cavan
- Mercredi 29 mai, Teagasc College of Agriculture, Kildalton, Co. Kilkenny;
- Jeudi 30 mai, Teagasc College of Agriculture, Pallaskenry, Co. Limerick.
Chaque événement comprendra des cours en classe le matin, suivis d'une démonstration pratique l'après-midi à l'aide d'un pulvérisateur de démonstration entièrement fonctionnel. Ces événements ont été spécialement adaptés aux entreprises et pratiques agricoles irlandaises.
Commentant les événements, le directeur exécutif de l'Association irlandaise de la santé animale et végétale, John Keogh, a déclaré: «La contamination de l'eau potable par des pesticides est devenue un grave problème environnemental.
Notre objectif est de sensibiliser les agriculteurs et leurs conseillers aux facteurs de risque environnementaux, ainsi que d'aider les consultants agricoles à comprendre les façons dont la pollution de l'eau potable peut se produire et comment les prévenir par une bonne gestion. »