Le melon est un fruit jaune très savoureux, doux et sain avec une masse de composants précieux. Compte tenu de ses qualités positives, il n'est pas surprenant que de plus en plus de jardiniers de différentes régions de la Fédération de Russie soient engagés dans la culture de cette plante chaque année. Chaque territoire a ses propres caractéristiques, donc à partir de cet article, vous découvrirez les caractéristiques de la culture du melon dans les conditions de croissance de la région la plus étendue - la Russie centrale.
Comment planter un melon
L'agrotechnique compétente de la culture du melon prévoit la mise en œuvre d'un certain nombre d'actions séquentielles, dont la première devrait être la sélection du moment optimal pour semer les graines ou repiquer les jeunes plants dans un lieu de croissance constant.
Une tâche tout aussi importante sera la sélection correcte du site, ainsi que la préparation organisée du matériel semencier, sans parler du respect des exigences de la technique pour effectuer l'événement de plantation lui-même. Afin de ne pas vous tromper dans votre décision, il convient d'écouter les recommandations suivantes de jardiniers expérimentés.
Le timing
Dans les régions du sud, le semis des graines de melon directement dans le sol est pratiqué, mais cette option ne convient pas à la voie du milieu, car le fruit qui a mis n'a pas le temps de mûrir avant la fin de la saison. Pour cette raison, la plante se multiplie uniquement par semis, semant des graines en semis ou en serre uniquement fin avril.Les semis resserrés dans un sol ouvert ne peuvent être transplantés qu'après stabilisation de la température de l'air diurne à + 15 ... + 20ºC, avec des chutes nocturnes jusqu'à un maximum de + 6ºC. Pour une adaptation réussie des semis dans de nouvelles conditions, le sol doit se réchauffer à au moins + 10ºC.
Sur le territoire de la voie du milieu, de telles conditions ne sont pas créées avant le mois de mai, par conséquent, la plantation de semis cultivés ne doit pas être effectuée avant le milieu ou mieux que la fin de ce mois. Parfois, le réchauffement peut se produire plus tôt, mais le problème est que la chaleur hebdomadaire est souvent remplacée par des gelées de retour caractéristiques de la région de croissance indiquée.
À titre de comparaison, dans les régions du nord, les semis de melon ne sont pas plantés à un lieu de croissance constant avant les premières semaines de juin.
Important! Comme de nombreuses autres plantes, au stade initial de son développement, le melon est très vulnérable à tout facteur défavorable.Par conséquent, même s'il pousse lentement et n'a pas bien mûri, il est préférable de jouer prudemment et de couvrir les plantations avec des matériaux de revêtement non tissés et d'utiliser des abris plus durables la nuit.
Sélection et préparation des semences
Il existe de nombreuses variétés de melons sur le marché moderne, il n'y aura donc aucun problème à choisir la bonne pour vous.
Dans le même temps, il existe un certain nombre de règles générales pour l'achat de matériel végétal:
- visitez toujours les magasins ayant une bonne réputation;
- vérifier l'intégrité de l'emballage avec les graines et leur durée de conservation;
- N'achetez pas de colis brûlés ou humides;
- assurez-vous de la qualité des graines de melon en demandant au vendeur un certificat de confirmation approprié.
Un tel scénario est également possible, par conséquent, pour semer cette année, il est conseillé de préparer des graines de melon de trois, quatre ans, qui tout ce temps ont été stockées dans un endroit sombre et sec.
Les graines pouvant être semées seront toujours grosses, lourdes et sans signes de dommages causés par des maladies ou des ravageurs. Le traitement des semences en pré-semis est basé sur leur pulvérisation d'acide borique (avec ajout de sulfate de zinc) ou le trempage dans une solution faible de permanganate de potassium, dans laquelle les graines doivent rester au moins 12 heures d'affilée.
Pour assurer une germination rapide de la culture semée, il convient de savoir faire germer les graines de melon. Il n'y a rien de compliqué dans ce processus, car il vous suffit d'envelopper les graines dans une gaze humide ou de les saupoudrer de sciure humide, en le laissant dans cet état pendant 2-3 jours.
Sélection du siège et rotation des cultures
Le melon est une plante du sud, par conséquent, lors du choix d'un endroit pour la plantation, il est nécessaire de sélectionner uniquement des zones bien éclairées et chauffées par le soleil qui ne sont pas affectées par les vents froids. La culture impose des exigences particulières sur le niveau d'éclairage.Par conséquent, s'il n'y a pas suffisamment de soleil, il est possible d'étirer les cils, sur lesquels les ovaires des fruits ne se formeront pas à l'avenir.La préparation du site de plantation commence à l'automne et consiste à creuser le sol sur la baïonnette d'une pelle avec l'introduction supplémentaire de 3-4 kg d'engrais organique (par exemple, du fumier pourri) pour 1 m² de territoire. Si des sols argileux prédominent à l'endroit choisi, il est conseillé d'ajouter du sable de rivière (0,5 seau par 1 m²) au substrat, ce qui contribue à augmenter sa friabilité.
Avec l'arrivée du printemps, le lit doit être creusé de nouveau et, si nécessaire, fertilisé avec des mélanges de phosphate de potassium, en les mélangeant avec du sol dans les proportions indiquées sur les emballages (en moyenne, environ 10 g d'engrais minéral sont consommés par 1 m²). Le sol prêt à être planté doit être léger, nutritif et presque neutre en acidité (pH pas plus de 7,0).
Les meilleurs précurseurs du melon sont le trèfle, les plantes herbacées vivaces, les pommes de terre, le chou, les oignons (sur les navets) et les cultures. Il n'est pas souhaitable de planter du melon dans des endroits où des pastèques, des melons, des concombres, des courges et des courges, qui ont des maladies similaires et les mêmes ravageurs, y ont grandi.
Tu sais En Russie, ils ont appris le melon seulement au XV–XVIe siècle, après son introduction sur le territoire de la région de la Basse Volga en provenance d'Asie centrale. Cependant, la distribution de masse de la culture n'était pas observée à l'époque, et seuls les gens riches la cultivaient en terrain clos.
Modèle et profondeur de semis
Pour que les melons plantés forment des fruits gros et sucrés au fil du temps, il convient de laisser au moins 75 cm d'espace libre entre les buissons voisins et environ 1 m entre les rangées de plantations. plus de 3 cm, pré-fertilisant avec 50-100 g de cendre de bois et arrosant à température ambiante avec de l'eau.Lorsque vous placez des graines dans les puits, n'épargnez pas le matériel de plantation. En jetant 3-4 graines en un seul endroit, vous vous donnez la possibilité de choisir les plantes les plus viables et les plus fortes après l'apparition de jeunes pousses, et les spécimens faibles peuvent toujours être retirés. Saupoudrez les graines plantées de terre, placez une pellicule amovible sur elles, ce qui ne fera qu'accélérer la culture des plants de melon.
Dans la voie du milieu, vous pouvez planter une culture pour les semis à la maison, après avoir préparé de petits pots d'un volume de 200 ml. Cela vaut-il la peine de compliquer la tâche ou il est plus facile de faire pousser un melon dans le jardin - chaque résident d'été décide pour lui-même, mais dans tous les cas, n'oubliez pas les caractéristiques climatiques de la région: à la fin du printemps, vous devriez passer du temps et faire pousser de jeunes plantes à la maison sur le rebord de la fenêtre.
Tout au long de la croissance, les semis doivent être maintenus à une température de l'air non inférieure à + 16 ° C et leur fournir un bon éclairage.
Les semis en croissance sont transplantés dans un lieu de croissance permanent après l'apparition de 3-4 vraies feuilles dessus, en observant un motif de 75 × 100 ou même 60 × 120, si la taille du lit le permet. Dans de rares cas, les melons sont plantés en cercle, calculant l'espace de sorte qu'une plante pousse à l'intérieur, et 5-6 autres buissons sont plantés en cercles.
Comment prendre soin d'un melon
Le soin d'une culture thermophile dans la voie du milieu doit être effectué en tenant compte de ses besoins en matière d'irrigation, de modèle d'engrais, de formation de buissons, de soin du sol et d'organisation de l'abri. Dans différents domaines, chacun de ces processus peut avoir ses propres caractéristiques, mais dans tous les cas, il vaut la peine de connaître les recommandations générales.
Abri temporaire
Des abris de film temporaires sont installés au-dessus des plants plantés pour le protéger des gels de retour possibles. Jusqu'à ce que les jeunes plants deviennent plus forts, il est préférable de placer un cadre au-dessus d'eux avec un film étiré dessus (l'option la plus simple est la protection). Dans les cas extrêmes, en l'absence d'une base métallique, vous pouvez couper les bouteilles en plastique en deux parties et les couvrir de semis cultivés.
Tout abri doit être retiré tous les jours, mais uniquement pour que le temps d'aération tombe au milieu de la journée, lorsque le soleil atteint son activité maximale. Si à ce moment vous laissez la couche protectrice à sa place, les jeunes pousses peuvent se brûler.
Important! Un abri bien organisé protégera les jeunes plants non seulement du froid, mais aussi de l'humidité excessive sous forme de pluies. La surhumidification du substrat menace les cultures de melons avec la décomposition du système racinaire et la mort de la plante entière.
Arrosage
Lorsque les melons sont cultivés sur le melon, l'humidification du sol est extrêmement rare, puis principalement par des précipitations naturelles. De telles conditions sont tout à fait acceptables pour cette culture.Par conséquent, lors de la plantation et des soins supplémentaires en pleine terre, vous pouvez vous concentrer sur elles: l'arrosage est rare et modéré, et en présence de rosée du matin, il peut être annulé pendant une journée.
L'introduction de fluide est toujours effectuée dans l'espacement des rangées, c'est-à-dire pour que le fluide d'irrigation chaud et décanté ne tombe pas sur les feuilles et les cils des buissons. En moyenne, pendant la période sèche et avant la formation du fruit, il suffit d'arroser les melons 3-4 fois par semaine, en ajoutant 40 litres d'eau pour 1 m² de plantations.Environ 2 semaines avant la récolte prévue, l'introduction de liquide dans le sol doit être arrêtée afin que les fruits ne se révèlent pas trop aqueux et craquelés.
Top dressing
Les melons aiment les engrais et répondent toujours positivement à la fertilisation appliquée. Pour la première fois, le sol est enrichi en nutriments 14 jours après la transplantation des plants sur le site, en utilisant à cet effet du superphosphate, du nitrate d'ammonium, du chlorure de potassium, des excréments de poulet ou une solution de molène pourrie.
Sur 1 m² de plantations, vous pouvez utiliser un mélange minéral de 50 g de superphosphate, 10 g de nitrate et 20 g de chlorure de potassium, ou diluer l'infusion de molène dans un rapport de 1: 5.
Tous les repas ultérieurs jusqu'au début de la fructification peuvent être effectués en alternant des substances organiques et minérales, avec un intervalle de 10-12 jours. Pendant la maturation des melons, ils n'ont plus besoin d'être nourris.
Important! Quel que soit le mélange de nutriments que vous choisissez, dans tous les cas, vous devez fertiliser les plantes uniquement en même temps que l'arrosage ou immédiatement après, sinon le système racinaire de la culture peut se brûler.
Buissons
Presque tout type de melon cultivé en pleine terre nécessite la formation compétente de buissons. Le fait est que, en pinçant les fouets aux points de croissance apicaux, vous redirigez les nutriments qui y sont entrés directement vers les fruits, ce qui ne contribue qu'à leur maturation accélérée et à la douceur accrue de la pulpe.Pour la première fois, la procédure de pincement est effectuée avant que les semis ne soient plantés dans un sol ouvert, en pinçant l'apex après l'apparition de la troisième paire de vraies feuilles. 7-10 jours après avoir déplacé les plants dans le jardin, il vaut la peine de resserrer la tige principale, en enlevant l'excédent sur la septième feuille.
De plus, la même chose se fait avec les cils latéraux, puis supprimez toutes les fleurs inutiles et ne laissez pas plus de trois fruits déjà liés (doivent être à une certaine distance les uns des autres).
Après les melons ovariens, il est facile d'identifier les pousses stériles qui doivent également être retirées. Ils ne peuvent pas être laissés sur le buisson, car en tout cas ils tireront les jus de la tige principale, ce qui ne profitera pas aux fruits.
Entretien du sol
Les mauvaises herbes ne doivent être retirées des lits avec des melons que dans les cas où elles commencent à pousser et à noyer les plantations culturales. Habituellement, cela n'est pas nécessaire dans les premiers relâchement de l'espacement des rangs, car les plantes adventices n'ont pas encore eu le temps de pousser.
La première culture du sol doit être effectuée plusieurs semaines après la transplantation des semis, mais pas plus de 15 cm de profondeur dans le substrat. Après 3-4 semaines, la procédure est répétée, mais l'approfondissement de l'outil ne dépasse pas 10 cm.
Dans tous les cas, lors de l'exécution de la procédure, vous ne pouvez pas vous approcher trop près de la partie de la tige, afin de ne pas arracher les plantes immatures du sol. Dès que les premiers cils latéraux apparaissent, la culture plantée doit être mise à la terre, ratissant le rouleau de sol plus près de la tige.Après la formation des fruits, il est utile de placer une petite planche ou une feuille de contreplaqué sous chacun d'eux, ce qui évitera aux melons lourds de se décomposer dans un sol humide.
Tu sais Le plus gros melon de l'histoire des dernières décennies a été cultivé par un habitant de l'Arkansas (USA) Jason Bright. C'est arrivé en 1985, lorsque le public a présenté un fruit sucré pesant 118 kg.
Lors de la culture d'une culture, une attention particulière doit être accordée à l'éclaircissage des semis, en particulier si les graines ont été semées sur une zone ouverte et que les semis déjà cultivés n'ont pas été plantés. Cette procédure est effectuée en plusieurs étapes: après la dissolution de la première feuille et après 3-4 feuilles apparaissent sur la plante. Une fois la tâche terminée, au moins 1 à 2 meilleurs spécimens doivent rester dans le trou.
En général, peu importe comment vous décidez de faire pousser un melon dans la voie du milieu (la méthode de semis est préférable) à partir d'une seule semence de qualité, une plante forte apparaîtra toujours, formant plusieurs gros fruits. Leur goût et leurs caractéristiques décoratives dépendent en grande partie de la variété de la culture, mais dans tous les cas, il vaut la peine d'adhérer aux recommandations générales pour la culture du melon dans chaque région du pays.