La première association qui vient à l'esprit en mentionnant une tomate est la couleur rouge de ses fruits. Cependant, toutes les variétés n'ont pas une couleur "traditionnelle" et peuvent parfois surprendre. Le représentant du "multicolore" est le "Black Moor", dont la couleur ressort du nom.
Description du grade
L'année de naissance officielle de la variété est considérée comme la 2000e, lorsqu'elle a été inscrite au registre des cultures. Les éleveurs qui ont élevé Black Moor sont un groupe de scientifiques dirigé par Vladimir Nalizhitiy.
"Black Moor", malgré son nom, n'est pas complètement noir - il reconnaît la couleur rouge, bien qu'il soit très sombre.Tu sais Un nom intéressant - les pêches de loups - a été donné aux tomates par le naturaliste suédois Karl Linnaeus, qui vivait au XVIIIe siècle.
En plus de la couleur, il possède plusieurs propriétés distinctives:
- se réfère aux variétés à moyen terme, mûrissant en moyenne 120 jours après la levée;
- la variété est caractérisée par un semi-déterminisme, en hauteur elle peut atteindre 1,5 m;
- pousses en forte croissance, et nécessite donc un pincement;
- le buisson grossit avec une distance de 15 centimètres entre les grappes;
- les feuilles ont une couleur vert foncé et appartiennent au type de pomme de terre;
- la première fleur pousse au moins 8, et parfois 9, feuilles, puis - toutes les 3 feuilles;
- les fruits ont une forme de prune;
- la masse d'un fruit est de 50 g;
- chaque buisson donne en moyenne 10 fruits, les plus fructueux - jusqu'à 18;
- leur couleur est rouge foncé, plus proche du bordeaux ou même du noir;
- la peau est épaisse et ne craque pas;
- la pulpe est caractérisée par la jutosité et la douceur;
- Démontre une résistance aux fluctuations de température, mais pas aux maladies;
- la collecte d'un buisson peut aller jusqu'à 5 kg.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de cette variété comprennent:
- très bon goût;
- la petite taille des fruits les rend très compacts;
- une peau épaisse offre une protection contre les dommages;
- la possibilité de stockage à long terme des fruits.
- Le principal inconvénient de la variété est:
- par rapport à d'autres variétés, sensibilité aux maladies et aux ravageurs.
Semis autogames
Les activités liées aux semis constituent une étape importante au début du cycle estival. Une mise en œuvre appropriée assurera la croissance des plantes et la protection contre les maladies.
Dates de semis
Le moment le plus optimal pour commencer à travailler avec des plants est le mois de mars. La première semaine, le travail sur la préparation des graines commence, de sorte qu'au milieu du mois, elles soient mises en terre.
Important! En serre, les semis poussent plus vite, et donc la plantation en serre est effectuée début avril.
Les semis sont déplacés vers un lieu permanent fin avril - début mai, selon la fin du gel.
Le sol
Le sol pour les semis peut être retiré du jardin ou acheté dans un magasin. Alternativement, faire du sol à faire soi-même. Pour cela, le gazon, la tourbe et le sable sont mélangés en proportions égales.
Capacité de croissance
Initialement, les semis sont plantés dans des boîtes avec de la terre et recouverts d'un film afin d'y retenir la chaleur. Après la percée des premières feuilles, il devient nécessaire de fournir à chaque plante un espace suffisant pour la croissance.
À cet égard, un choix est fait et chaque plante reçoit un pot ou une tasse en plastique distinct. Avant et après la plongée, la terre collectée dans le jardin et créée par ses propres mains peut être utilisée.
Préparation des semences
La procédure n'est pas différente de la préparation de semences d'autres variétés. Les graines mûrissent pendant 2 semaines dans un endroit bien éclairé, après quoi elles sont placées dans un pot pendant 3 jours.
Ensuite, ils sont lavés avec de l'eau de permanganate de potassium et toutes les graines qui apparaissent sont retirées car elles ne conviennent pas. Après cela, ils sont placés dans "Ecosil" ou "Epin-extra" pour l'alimentation et semés dans le sol.
Les tomates semi-déterminantes comprennent également les variétés suivantes:
Semer des graines
Le semis se déroule selon le modèle 30 × 40. Lors de la mise en place des graines dans le sol, la profondeur de la fosse ne dépasse pas 2 cm - sinon les racines peuvent devenir gelées.
Soins des semis
Le régime de température fournit +20 ° C et plus, jusqu'à +25 ° C. L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que la terre sèche. Ils doivent être positionnés de telle manière que les plantes ne tombent pas sous la lumière directe du soleil, mais en même temps la durée de la lumière du jour était d'au moins 8 heures. Le pansement supérieur doit être fait une fois par mois pendant l'arrosage.
Durcissement des semis
Le durcissement est effectué 7 jours avant l'atterrissage dans un lieu permanent. Lorsque vous trempez des conteneurs avec des plantes pendant plusieurs heures dans l'après-midi, vous sortez dans la rue et le soir, ils sont à nouveau amenés dans la maison.
Planter des plants dans un endroit permanent
Cet événement a lieu à l'âge de 60 jours, mais pas avant la fin du gel printanier. Les tomates sont placées selon le modèle 65 × 45, avec une distance de 10 cm entre les buissons du même rang et de 13 cm entre les rangs eux-mêmes. Sur 1 m², il ne doit pas y avoir plus de 4 buissons.
Important! Lors de la replantation lors du premier arrosage, un pansement supérieur est obligatoire pour que la tomate puisse s'enraciner plus rapidement et mieux dans un nouvel endroit.
Entretien extérieur
À ce stade, les activités d'entretien des plantes sont similaires, mais ont toujours leurs propres nuances.
Arrosage
Le "Black Moor" ayant peur de l'humidité, l'arrosage ne dure pas plus d'une fois en 7 jours. Il n'est pas nécessaire d'arroser les feuilles, mais la tige à la base, de sorte que les racines sont saturées d'eau.
Top dressing
Le pansement supérieur est fait deux fois. La première fois, comme indiqué ci-dessus, est la transplantation de plantes dans un lieu permanent, et la seconde - au début de la mise en charge
Beau-fils
Pasynkovanie cette variété est nécessaire en raison de la croissance plutôt violente des pousses. Il n'y a pas d'opinion unanime sur la façon de produire le pincement: certains jardiniers proposent de laisser une tige, tandis que d'autres préfèrent deux tiges. Néanmoins, ils conviennent que les beaux-fils latéraux sont coupés très rapidement et tels qu'ils apparaissent.
Entretien du sol
À cette fin, la terre est régulièrement ameublie pour permettre aux racines d'accéder plus facilement à l'eau de l'irrigation et de l'air. De plus, les mauvaises herbes sont régulièrement désherbées, car elles empêchent la tomate de pousser normalement.
Tu sais Les «parents» biologiques de la tomate sont le tabac et les pommes de terre.
Le paillage est également effectué, principalement pour retenir l'humidité dans l'eau et maintenir l'équilibre de température.
Lien de brousse
En raison de la hauteur élevée de la brousse, il a besoin d'une jarretière en temps opportun. Elle est réalisée à mesure que la tomate pousse. Dans le cas de la lande noire, non seulement la tige, mais aussi les pinceaux avec de nombreux fruits doivent être attachés, sinon ils briseront la plante.
Traitement préventif
Les principales menaces qui pèsent sur la "lande noire" sont les champignons et l'humidité, il est donc extrêmement important de ne pas permettre d'excédents lors de l'arrosage. En outre, pour la prévention conviennent:
- Bordeaux liquide;
- "Confidor" (aux prises avec les aleurodes);
- "Karbofos" (combat les acariens);
- "Barrière" (augmente la résistance à diverses influences négatives).
Le "Black Moor" ne peut pas se vanter d'avoir des dimensions titanesques ou une haute résistance aux maladies. Néanmoins, son goût étonnant et son apparence originale ne laisseront probablement personne indifférent, et sa haute résistance aux températures élargit considérablement le halo dans lequel il peut être cultivé.