L'orchidée d'intérieur est une plante exotique et délicate qui peut surprendre beaucoup par sa floraison. Cependant, elle ne peut pas toujours lui donner des fleurs. L'une des raisons les plus courantes en est les graves erreurs de soin, qui non seulement la plante ne fleurit pas longtemps, mais meurt aussi souvent. Examinons en détail les principales raisons de l'absence de floraison des orchidées et expliquons également comment résoudre ce problème.
Exigences de base pour les orchidées
Il y a seulement quelques décennies, la culture d'orchidées sur les rebords de fenêtre était considérée comme le rêve de la plupart des jardiniers, et aujourd'hui cette plante est incluse dans la liste de certaines des plantes d'intérieur les plus populaires. Cependant, la cultiver à la maison n'est pas si simple - cette espèce est assez exigeante sur les conditions de détention, y compris pendant la floraison.
Les exigences de base de la fleur pour les conditions de détention sont présentées dans le tableau:
La température | En été - environ +20 ° С, en hiver - pas inférieur à +17 ° С. Dans ce cas, la différence entre la température de jour et de nuit ne doit pas dépasser 2-3 ° C. |
Eclairage | La plante a besoin d'une lumière vive et diffuse. Les heures de clarté devraient être comprises entre 10 et 15 heures par jour. |
Arrosage | La fleur nécessite un sol bien humidifié. En été, la plante doit être arrosée quotidiennement en petites portions et en hiver - pas plus d'une fois en 2-3 jours. |
Humidité de l'air | Entre 80 et 90%. Les feuilles nécessitent une pulvérisation périodique. |
Substrat | Doit avoir une porosité et une fertilité élevées. Un mélange d'écorce de bois, de sciure de bois, de mousse sèche ou de racines de fougère, de coprah de noix de coco et de vermiculite (tous les composants à parts égales) convient le mieux à ces fins. |
Support supplémentaire | La fleur a besoin d'un support artificiel en fil ou en brochette en bois. Ils attachent la plante au support à l'aide d'un cordage dense légèrement au-dessus du centre de la tige. |
Caractéristiques de la période de floraison
Le cycle de vie de n'importe quelle plante peut être divisé en plusieurs étapes, parmi lesquelles la floraison est la plus importante. Dans la nature, ce processus a surgi afin d'obtenir des graines à partir desquelles une nouvelle plante poussera au cours de la prochaine saison. C'est pourquoi les plantes sont souvent préparées à la floraison pendant toute la période végétative. Et chaque cultivateur doit connaître exactement les caractéristiques des rythmes biologiques de ses pupilles.
L'erreur la plus courante commise par les jardiniers débutants est de se préparer à la floraison des orchidées peu de temps après l'acquisition. Malgré le fait que la plante se développe assez rapidement, pour que les fleurs apparaissent sur les jeunes pousses, il faudra au moins 2 ans après l'enracinement des semis. Cela est dû à la croissance plutôt lente et aux caractéristiques physiologiques des orchidées.Tu sais L'orchidée est l'une des plus anciennes plantes de la planète. Ses ancêtres sont apparus au Mésozoïque - il y a environ 145 millions d'années.
La condition principale pour la pleine floraison d'une orchidée, comme toute plante, est la formation correcte des pédoncules. Et si à ce moment la fleur sera dans un état déprimé ou manquera de nutriments dans le sol, des tiges de fleurs inférieures avec diverses pathologies y pousseront probablement. Par conséquent, si une orchidée a libéré une tige de fleur similaire, cela peut entraîner d'autres problèmes de formation de fleurs.
Important! Lors de la formation des pédoncules pour une floraison réussie l'usine nécessite un pansement minéral de haute qualité avec des mélanges à base de concentrés de potassium, de phosphore et de magnésium (Bona Forte, Zdraven, Florizel).
L'un des problèmes les plus courants chez les jardiniers débutants est la période de floraison. Dans des conditions optimales, la durée de cette période est généralement d'environ 3 mois. Cependant, ce processus est souvent affecté par les conditions de détention, la qualité de l'eau et la fréquence des pansements. De plus, la floraison d'une orchidée dépend étroitement de sa variété. Il existe aujourd'hui sur le marché toutes sortes de plantes qui sont capables de produire des fleurs une fois tous les 2 ans et plusieurs fois par an.
Pourquoi l'orchidée ne fleurit pas à la maison
Les problèmes de floraison des orchidées peuvent survenir pour un certain nombre de raisons. Cette espèce ne fleurit que dans des conditions optimales, dans le strict respect de toutes les exigences. Cependant, souvent même avec un microclimat idéal, une orchidée refuse non seulement de fleurir, mais se développe généralement mal. Dans ce cas, la fleur peut se faner lentement et se dessécher irrémédiablement après un an.
Causes naturelles
Souvent pendant l'absence de fleurs pendant une longue période, on pense que la plante a subi une maladie ou une pathologie grave. Cependant, la situation avec les orchidées est différente. Il peut être assez sain, mais en même temps ne pas donner de pédoncules et de fleurs à part entière. Ce comportement de l'espèce est le plus souvent associé à ses caractéristiques physiologiques, en relation avec lesquelles les espèces individuelles nécessitent jusqu'à 3 mois pour se préparer pleinement à la floraison.
Assez souvent, dans les zones climatiques tempérées et nordiques, les plantes à fleurs tombent au début du printemps. À ce moment, il y a une activation du métabolisme, ainsi qu'une division cellulaire. Et bien qu'à ce moment, les orchidées aient laissé de nouvelles feuilles et aient augmenté de manière significative sur une courte période, le développement de bourgeons à part entière n'est toujours pas observé. Cela s'explique par le fait qu'en raison de l'augmentation du métabolisme, la plante n'a pas la force de former une fleur, et dans ce cas, il n'est pas nécessaire de parler de pathologies.
Important! Si le manque de floraison est une conséquence de causes naturelles, alors en intervention supplémentaire orchidée n'a pas besoin.
Mauvais soins
Diverses erreurs dans le contenu des orchidées sont considérées comme les raisons les plus courantes du manque de floraison. La première chose à laquelle vous devez faire attention lors de la croissance d'une fleur est l'éclairage et le microclimat. Le pot de fleurs doit être placé sur le rebord d'une fenêtre avec une lumière modérée et diffuse. Un éclairage excessivement intense ou une ombre partielle inhibe la croissance de la fleur, et avec cela - sa capacité à donner des bourgeons.
De plus, la floraison dépend de la température: elle doit être à +20 ° C. L'air froid et l'air chaud inhibent l'orchidée elle-même et sa capacité de reproduction. Souvent, après 2-3 cycles de floraison réussis, la plante refuse fortement de donner de jeunes bourgeons. Cela peut être dû à un vieux substrat ou à une violation du régime de transplantation, à la suite de quoi la fleur peut tomber en animation suspendue.
L'irrigation
Parmi les raisons possibles du manque de fleurs sur l'orchidée, les principales raisons incluent le non-respect du régime d'arrosage optimal. Cela est dû au fait que dans l'habitat naturel de ces plantes, il y a des périodes alternées de pluies torrentielles et de sécheresses, auxquelles les fleurs se sont adaptées et se sont habituées.
De longues pluies empêchent la plante de polliniser seule, et à ce moment-là, l'orchidée ne produit pas de pédoncules. Par conséquent, si le substrat est périodiquement sursaturé en humidité, la fleur développe une réaction naturelle à l'excès d'humidité, en raison de laquelle le remplissage des bourgeons est retardé jusqu'à une période plus favorable.
Application incorrecte d'engrais
Aujourd'hui, tous les engrais pour les espèces végétales cultivées sont divisés en 2 groupes principaux: provoquant la floraison et affectant l'augmentation de la masse aérienne. Le premier groupe de substances comprend toutes sortes de mélanges à base de phosphore et de magnésium, et le second comprend les composés azotés concentrés. Les deux types d'engrais sont importants pour les plantes, mais ils doivent être alternés dans une certaine séquence.
Avec une alternance incorrecte de pansement supérieur dans le substrat, un excès de composés azotés est observé, en raison duquel les orchidées dirigent toutes les forces vers la formation de la tige et du feuillage. Dans ce cas, la croissance des bourgeons et des pédoncules ralentit. Par conséquent, la fertilisation de la fleur avec de l'azote ne doit être effectuée qu'entre les périodes de floraison, et le reste du temps, seuls des mélanges complexes de potassium-phosphate doivent être ajoutés au substrat.
Important! Pendant la floraison intensive, il est interdit de nourrir une orchidée: l'alimentation pendant cette période inhibe le développement de nouvelles fleurs et réduit également la durée de floraison.
Maladies et ravageurs
Lorsqu'elle est affectée par des parasites ou diverses infections, l'orchidée est exposée non seulement à l'organisme parasite, mais également à ses sécrétions toxiques. Cela provoque une diminution de son immunité, car elle met toute sa force pour se protéger de la maladie. Si, dans le cas d'une attaque d'insecte, une fleur avec la participation d'une personne parvient à vaincre le ravageur en toute sécurité, les lésions fongiques et bactériennes provoquent des problèmes assez graves nécessitant un traitement à long terme.
Les champignons et les bactéries contribuent à la destruction des tissus foliaires et de la tige, ce qui provoque l'apparition de lésions tissulaires putréfactives locales, y compris le système racinaire. Cela nécessite souvent une longue période de récupération, même après une victoire complète sur l'infection. De plus, avec l'élimination prématurée de l'infection, la fleur peut complètement disparaître et mourir.
Que faire et comment faire fleurir une orchidée
La restauration des orchidées en fleurs n'est pas facile. La première chose à faire est d'optimiser les conditions du contenu de la fleur, y compris le régime hydrique et la quantité de fertilisation, ainsi que d'examiner attentivement la plante pour toutes sortes d'infections et la présence de parasites. Si une plante saine ne produit toujours pas de fleurs, elle peut être stimulée.
Vidéo: comment faire fleurir une orchidée
Pour ce faire, utilisez les méthodes suivantes:
- Nourrir les pots de fleurs avec de l'acide succinique: deux fois, avec une fréquence de 14-21 jours, arrosez les pots de fleurs avec une solution d'acide succinique, à raison de 1 g pour 5 l. De plus, humidifiez le feuillage et la tige avec une éponge humide avec une solution.
- Fertiliser l'orchidée avec Epin-Extra: Diluez-le à raison de 1 ml pour 5 litres d'eau, puis utilisez-le une fois par semaine pour arroser le substrat.
- Imite la saison des pluies: pendant 3 jours, verser abondamment le pot avec de l'eau tiède, puis laisser l'orchidée sans eau brusquement pendant 2 semaines. Cela donnera une impulsion à la libération des flèches, qui apparaîtront bientôt de jeunes bourgeons.
- Fleur d'ombre: Placez le pot de fleurs dans un endroit sombre pendant 5 jours, puis après 3 semaines, les tiges des fleurs pousseront probablement sur la fleur.
Tu sais Les orchidées sont considérées comme des chefs de file de la productivité des graines: pendant la saison de croissance, 4 millions de graines mûrissent sur une plante adulte.
Comment éviter les erreurs de soins
Éviter les problèmes avec les orchidées en fleurs est assez simple.
Pour ce faire, il vous suffit de respecter un certain nombre de recommandations:
- fournir à la fleur un éclairage et une lumière du jour appropriés pendant au moins 10 heures par jour;
- Évitez les changements brusques de température sur le site de la plante;
- créer un régime uniforme d'humidification du sol et de l'air;
- Évitez de trop nourrir la plante avec de l'azote;
- inspecter périodiquement la fleur pour les parasites et les lésions infectieuses;
- au moins 2-3 fois par an, traitez l'orchidée avec des remèdes actifs (Phytosporine, Quadrice, Apollo, Sunmayt, Vermitek, solution de sulfate de cuivre).
Une orchidée est une fleur plutôt tendre et fantaisiste, par conséquent, les problèmes de floraison se produisent assez souvent. Les principales raisons du manque de bourgeons sont le non-respect des principes généraux de soins, ainsi qu'un microclimat inapproprié lors de l'entretien. Par conséquent, chaque producteur de fleurs qui se respecte doit donner à la plante l'attention et les soins appropriés, car la négligence des soins peut conduire à l'oppression de l'orchidée et même à sa mort.