Il est difficile de trouver une fleur d'intérieur qui possède une telle variété de couleurs que la Saintpaulia. Parmi toute la variété, la variété Macho se distingue par son originalité et sa très belle floraison luxuriante.
Description botanique de la plante
Contrairement à son nom, cette plante n'appartient pas au genre Violet, mais au genre Saintpaulia, la famille des Gesneriaceae, originaire d'Afrique de l'Est. Le nom commun de Saintpaulia est «violet d'uzambar» n'est pas un terme scientifique - la fleur ne l'a reçu que pour sa ressemblance externe avec les violettes. La variété Macho est un hybride élevé par l'éleveuse Elena Lebetskaya (souvent ces plantes sont combinées dans le groupe hybride Senpolia). Comme tous les représentants du genre, il s'agit d'une plante peu herbacée. Les feuilles sont rondes, vertes, légèrement pointues vers la fin, poussant à partir d'une rosette basale.
Tu sais Saintpaulia a été ouverte relativement récemment, en 1892, et au milieu du XXe siècle, il y avait environ une centaine de ses variétés. Et maintenant, plus de 32 000 variétés de Saintpaulia sont connues.
Les pédoncules sont forts et nombreux. De belles fleurs semi-doubles, ressemblant à des étoiles, ont une couleur violette et sont encadrées le long du bord avec une bordure blanche. Pendant la floraison, de nombreuses fleurs se forment; ils sont reliés dans un chapeau dense, qui est joliment encadré par des feuilles vertes. Les fleurs ont tendance à déborder - dans une lumière vive, elles apparaissent bordeaux foncé, dans une lumière tamisée - presque noire.
Conditions de croissance des maisons
Violet Macho est plutôt de mauvaise humeur et aime le confort. Pour obtenir une floraison longue et lumineuse, elle doit créer toutes les conditions.
Emplacement et éclairage
Pour le bon développement et la floraison luxuriante de la senpolia, beaucoup de lumière est nécessaire, mais pas le soleil éclatant. Les côtés sud et sud-ouest ne lui conviennent pas. Une bonne option est les fenêtres est, nord-est et ouest. En été, il est préférable d'ombrer la fleur avec un film ou des rideaux pour que les feuilles ne brûlent pas. En hiver, il est généralement nettoyé des fenêtres, car le verre est froid, et la batterie est de l'air chaud et sec. Vous pouvez placer des plantes sur des étagères spéciales ou sur des tables de chevet. Dans la période automne-hiver, la senpolia doit être complétée, sinon elle ne fleurira pas.
Tu sais En Espagne, vous pouvez acheter une délicatesse inhabituelle - des violettes confites faites par La Violeta. Ce ne sont pas seulement des bonbons en forme de fleurs, mais de vraies fleurs enrobées de glaçure.
Température et humidité
Cette fleur ne tolère pas le froid et les courants d'air. La meilleure température pour lui est de + 22 ° C ... + 25 ° C. Si la marque du thermomètre descend en dessous de + 20 ° C, la plante commence à faire mal, à pourrir. L'humidité pour les variétés Macho doit être ordinaire. L'air sec est meilleur pour lui que l'humidité.
Comment prendre soin
Pour obtenir une plante saine et magnifiquement fleurie, vous devez suivre strictement toutes les règles pour en prendre soin.
Arrosage
Ces plantes sont arrosées uniquement avec de l'eau légèrement chaude et décantée. Ils ont très peur de l'engorgement - à cause de cela, les feuilles et les racines commencent à pourrir. Vous devez vous concentrer sur le séchage de la couche supérieure du sol; de plus, si la senpolia a peu d'eau, elle abaisse les feuilles et elles deviennent molles. Même en été, la fréquence d'arrosage est en moyenne de 2 fois par semaine.Lors de l'arrosage, vous devez vous assurer que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et au milieu de la sortie. La meilleure façon est d'arroser la casserole: les pots de fleurs sont abaissés dans la casserole avec de l'eau et laissés pendant 15 à 20 minutes. Au-dessus du sol devrait également devenir humide. Ensuite, les pots sont retirés et évacués de l'eau en excès. Vous pouvez arroser sur le dessus, mais en étalant soigneusement les feuilles et en petites portions.
Application d'engrais
La croissance active de Macho commence au printemps et c'est pendant cette période qu'il a besoin d'être nourri. Les engrais sont appliqués de mars à octobre et seulement des engrais spéciaux - pour la senpolis. Cela se fait toutes les 2 semaines et la posologie, indiquée sur l'emballage, est divisée en deux. Le pansement supérieur est appliqué sous forme liquide sous la racine. Au printemps, lorsqu'il y a une augmentation de la masse verte, la plante a besoin d'azote, et pendant la période de bourgeonnement et de floraison, de phosphore et de potassium. Sur cette base, choisissez des engrais.
Important! Les engrais sont appliqués uniquement sur un sol humide, car s'il est sec, les racines tendres peuvent être brûlées.
Taille
Pour que le buisson soit toujours net, retirez périodiquement les vieilles feuilles et les fleurs fanées. Selon les règles, la senpolia devrait avoir trois rangées de feuilles. Dans la quatrième rangée inférieure, les feuilles pourrissent, jaunissent, deviennent trop longues - elles doivent être coupées. Les fleurs flétries gâchent non seulement l'image, mais enlèvent également la force de la plante, de sorte qu'elles sont également supprimées. Avec l'âge, Macho forme un tronc qui, après 5-6 ans, devient rugueux et laid. La fleur peut être rajeunie - coupez toute la rosette des feuilles, en laissant une partie du tronc sous elle d'environ 3 cm, puis abaissez-la dans l'eau et attendez qu'elle prenne racine.
Transplantation
La plante a besoin d'une transplantation annuelle, et vous devez le faire au printemps, quand elle ne fleurit pas. Les jeunes plants absorbent plus activement les nutriments et épuisent le sol plus rapidement, ils ont donc besoin d'une transplantation deux fois par an - en mars et septembre. Le sol de Senpolia préfère nutritif, mais meuble. Avec l'auto-préparation du mélange, il est nécessaire de mélanger l'humus, le sol en plaques et le sable dans un rapport de 1: 3: 1.
En outre, dans les magasins de fleurs, vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi pour la senpolia, qui a une composition optimale. Lors du choix d'un pot, vous devez vous concentrer sur la taille du système racinaire, car Macho ne fleurira pas tant que les racines ne pousseront pas dans tout l'espace. Les pots de fleurs sont pris bas, toujours avec des trous pour l'évacuation de l'eau. Une couche de drainage d'environ 3 cm est posée en bas - elle protégera les racines de la pourriture en cas d'arrosage excessif.
Progrès:
- Avant la plantation, la plante est arrosée, mais pas en abondance.
- Ensuite, secouez doucement du pot, inspectez les racines. S'il y a pourri - propre.
- Le vieux sol est également retiré autant que possible.
- Dans un nouveau pot, un peu de terre est versée sur le drainage.
- La plante est abaissée à l'intérieur et, la tenant d'une main, la terre est versée de tous les côtés de l'autre. Il est pratique de le faire avec une cuillère à soupe.
- Lorsque la terre atteint la base de la sortie, elle est arrosée et attend qu'elle se stabilise. Ensuite, ils ajoutent un peu plus.
- Après cela, la plante revient à sa place habituelle.
Vidéo: greffe de violette
Comment se propager à la maison
La variété Macho, comme les autres senpolia domestiques, se propage de 2 manières:
- diviser la brousse;
- boutures feuillues.
Important! Vous ne pouvez pas couper les feuilles de la rangée du bas pour la reproduction - elles sont trop vieilles et ne donneront pas aux enfants.
Les feuilles sont coupées avec des ciseaux, laissant la tige d'environ 3 cm, puis la feuille est soit abaissée dans un verre d'eau en attendant l'apparition des racines, soit immédiatement plantée dans le sol. Si vous avez choisi la première option, les racines apparaîtront dans environ 2-3 semaines. Ils seront petits, fins, blancs. Quand il y en a 5-6 et que la longueur atteint 1 cm, vous pouvez planter une feuille dans le sol.
Les boutures feuillues plantées dans le sol sont recouvertes de pots ou de sacs pour un meilleur enracinement. Chaque jour, les boutures sont aérées pendant 10 à 15 minutes. Après environ un mois, si la feuille a pris racine, vous verrez de nouvelles feuilles apparaître sous le sol. Violet élève les enfants très rapidement. D'une coupe feuillue, on obtient en moyenne 3 à 4 jeunes arbustes.
Des difficultés croissantes
Si toutes les exigences pour la croissance et les soins sont remplies, cette fleur ne cause aucun problème. Mais créer des conditions idéales ne fonctionne pas toujours.
Les principaux problèmes auxquels le fleuriste est confronté lors de la culture de Saintpaulia:
- Les nouvelles feuilles sont petites et peu visibles, leurs bords sont pliés - manque de lumière.
- Absence de floraison prolongée - sol trop acide ou appauvri.
- Taches blanches sur les feuilles - coup de soleil ou contact avec l'eau.
- Pourriture brune - des taches brunâtres apparaissent sur les feuilles et la tige devient molle et fine. Le champignon se propage aux plantes voisines, il est donc urgent de les sauver. Laissez quelques feuilles saines pour l'enracinement et la plante malade devra être jetée.
- Oïdium - des assiettes en feuilles comme saupoudrées de farine. Le traitement consiste en un traitement avec un fongicide.
Le macho Senpolia doit être installé chez lui. Avec sa floraison, elle va remonter le moral même le jour le plus malchanceux, mais en retour, il faudra votre attention et vos soins. Si vous faites tout selon les règles et surveillez l'arrosage, la température et l'éclairage, la plante deviendra forte et saine.