Tradescantia est depuis longtemps populaire en raison de sa simplicité aux conditions de croissance et de ses beaux verts juteux. Cette plante herbacée peut souvent être vue dans les maisons et dans diverses institutions. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la culture de tradescantia zebrin, comment en prendre soin correctement et comment le propager.
Description botanique de la plante
Tradescantia zebrina, dans les pays anglophones, il est généralement appelé le «Juif éternel», et en Russie, «Gossip Babies». Le berceau de cette plante tropicale vivace est le sud du Mexique et du Guatemala.
La hauteur de la tradescantia ne dépasse pas 15 cm, mais les tiges qui pendent peuvent atteindre 1,8 m La fleur a des tiges juteuses avec des feuilles ovales lancéolées situées des deux côtés de la tige. La surface supérieure de la feuille peut être de couleur verte à violette avec deux larges bandes blanc argenté. La face inférieure des feuilles est peinte d'une couleur violet foncé uniforme. Les feuilles sont pubescentes le long du bord avec de petites villosités.
Tradescantia zebrin est cultivé pour le feuillage, pas pour une belle floraison. De petites fleurs roses ou violettes peuvent apparaître sur la plante à tout moment de l'année, bien que la période de floraison la plus probable soit la fin du printemps ou le début de l'été.
Important! Tradescantia est une plante légèrement toxique pour les animaux de compagnie et les humains. Bien qu'il soit difficile pour eux de s'empoisonner, même s'ils mangent une feuille, le jus des feuilles et des tiges peut provoquer une dermatite de contact sur la peau, notamment chez les personnes allergiques ou les peaux particulièrement sensibles.
Achat et adaptation
Lors du choix d'un tradescantia dans un magasin de fleurs, vous devez faire attention à l'état de la fleur.
Dans une plante saine:
- aspect décoratif, feuilles et tiges épaisses et juteuses;
- feuilles aux couleurs vives avec un motif marbré caractéristique;
- pas de feuilles brunes ou ridées;
- pas de longues tiges sans feuilles;
- toutes les tiges sont saines, elles ne présentent aucun signe de pourriture.
Dans le magasin, souvenez-vous soigneusement de l'endroit où se trouve le pot de fleurs et essayez de créer des conditions similaires pour lui à la maison, surtout au cours des deux premières semaines. Tradescantia s'adapte plus rapidement si vous installez le pot loin de la batterie ou des appareils de chauffage. La plante se sent bien devant la fenêtre, à une distance de 2-3 m.
Comment transplanter après l'achat
Il est préférable de ne transplanter une fleur qu'une fois par an, au printemps. La transplantation dans un pot volumétrique donnera plus de place pour la croissance du système racinaire, mais s'il n'y a pas de possibilité de transplantation, la tradescantia se développera bien dans le même sol pendant plusieurs années.
Pour la transplantation, le sol de prairie ou de bouleau habituel est le mieux adapté, dans lequel vous pouvez ajouter un peu d'humus bien pourri. Voici une autre composition réussie du mélange de sol: deux parties de sol feuillu, auxquelles une partie de sol détrempé, d'humus et de sable de rivière blanc grossier est ajouté. Vous pouvez également acheter de la terre prête à l'emploi dans un centre horticole marqué «pour les plantes multicolores».
Si le tradescantia est acheté au printemps, mais ne se sent pas bien, il doit peut-être être transplanté dans un nouveau sol ou dans un pot plus rapidement. Il est possible de déterminer si le pot est petit pour la plante par les racines qui ne rentrent pas dans le bac de réception. Le volume du pot doit être tel que le système racinaire y soit situé librement et entre les racines et la paroi du récipient, il y a 2 à 5 cm d'espace libre. Cela est nécessaire pour que la fleur puisse développer le système racinaire sans interférence pendant plusieurs années et obtenir suffisamment de nutriments du sol.
Important! Plante achetée à l'automne ou en hiver, il est conseillé de ne pas perturber la transplantation jusqu'au printemps.
Comment transplanter une zébrine:
- Un pot en plastique, en céramique, en verre ou en métal convient aux tradescantia.
- Des trous doivent être présents dans le conteneur d'atterrissage pour drainer l'excès d'humidité après l'arrosage.
- Avant de planter au fond du bac d'atterrissage, il est nécessaire de poser un drain, qui ne permettra pas à l'humidité de stagner dans les racines, ce qui peut provoquer la pourriture des racines. Le drainage peut être réalisé à partir de fragments de branches épaisses, de morceaux de polystyrène ou d'argile expansée.
- Pour tirer un morceau de terre avec des racines d'un pot acheté: tapotez doucement sur les côtés extérieurs du pot, puis retournez la fleur de sorte qu'un morceau de terre avec des racines se prolonge jusqu'aux mains du producteur.
- Ensuite, le système racinaire est secoué du vieux sol et les racines sont inspectées pour déceler la pourriture. S'il y en a un, le point sensible est soigneusement coupé à l'aide d'un sécateur de jardin.
- Un nouveau pot est rempli de terre par 1/3, après quoi ils sont placés au centre de la tradescantia de sorte que le cou de la racine de la fleur lors de la plantation ne semble pas être enfoncé dans le sol et est recouvert de terre.
- Une fleur plantée est modérément arrosée de façon à ce que le sol de l'âne. Après cela, si nécessaire, les mots versent de la terre dans le pot. Le niveau du sol doit se terminer à 1 cm sous le bord du réservoir d'atterrissage. Ceci est important pour un arrosage facile.
- La plante transplantée est placée pendant 3-5 jours à l'ombre partielle pour lui fournir des conditions d'épargne pour l'adaptation.
Conditions préalables et soins appropriés
Pour que le tradescantia plaise au propriétaire avec un buisson luxuriant et des feuilles juteuses et lumineuses, la plante doit recevoir les soins appropriés: arrosage rapide, vinaigrette, élagage, et une température et une humidité de l'air appropriées.
Sélection de siège
Pour une bonne croissance, le zèbre a besoin de beaucoup de lumière pour garder les couleurs hétéroclites sur les feuilles, si l'éclairage est trop faible, les feuilles deviendront monophoniques. Mais d'un autre côté, un soleil trop brillant provoque la chute des feuilles sur la fleur. Habituellement, ce problème se produit en été. Pour protéger la plante des brûlures thermiques, il suffit de l'ombrer.
Important! Étant une plante tropicale, la tradescantia n'aime pas les vents froids et les courants d'air. Les propriétaires doivent s'assurer que le pot de fleurs est sous l'abri de la paroi latérale ou tout autre obstacle au tirage.
Température et humidité
Les feuilles de la tradescantia sont très juteuses, il n'y a donc pas lieu de trop s'inquiéter de l'humidité de l'air. Parfois, cela vaut la peine d'hydrater les feuilles d'une fleur à partir d'un flacon pulvérisateur, mais si des feuilles ridées ou brunes apparaissent sur le tradescantia, l'humidification de l'air doit être arrêtée.
La plante ne tolère pas des températures inférieures à zéro et n'est absolument pas résistante au gel. En hiver, la tradescantia se sent bien à température ambiante +10 ... + 22 ° C. Si la température ambiante descend à +3 ... + 5 ° C, le système racinaire de la zèbre ne mourra pas, mais les feuilles se décoloreront, deviendront blanchâtres et laides.
En été, les propriétaires emmènent la tradescantia à la loggia ou au patio de la cour, où le bonnet vert de la zébrine ne fait que devenir plus magnifique et plus lumineux. Pendant la saison chaude, la plante se sent bien à des températures allant jusqu'à + 28 ° C, à condition que la lumière du soleil soit légèrement assourdie par les plantes voisines plus hautes, les arbres ou un grand parapluie d'été.
Arrosage
Pendant la croissance rapide des parties aériennes (printemps et été), la fleur a besoin d'un arrosage fréquent et régulier, qui est réduit après que la croissance ralentit ou s'arrête du tout (fin de l'automne, hiver). Dans le même temps, la tradescantia est très patiente avec des sécheresses périodiques ou une irrigation avec un minimum d'humidité.
Il est préférable d'arroser la fleur sous la racine ou d'arroser la plante avec une mèche. Pour ce faire, un câble de laine est déposé sur le sol dans la zone racinaire de la plante, dont la deuxième extrémité est immergée dans un récipient d'eau. Cette technique maintiendra toujours le sol en pot dans un état légèrement humide.
Une plante tropicale ne peut pas être arrosée avec de l'eau glacée, avant l'arrosage, l'eau est réchauffée à température ambiante. Il est conseillé de ne pas prendre d'eau du robinet chlorée pour humidifier le sol, ou il est nécessaire de le soumettre à une sédimentation préalable pendant 2-3 jours. La meilleure option pour l'eau d'irrigation est la pluie ou l'eau de fonte.
Tu sais Les étamines des fleurs de certaines variétés de Tradescantia sont colorées en bleu, mais lorsqu'elles sont exposées à des rayonnements ionisants, tels que les rayons gamma, les cellules mutent et changent la couleur des étamines en rose. C'est l'une des plantes qui sert d'analyseur biologique efficace pour les niveaux de rayonnement dans l'environnement.
Top dressing
Les verts panachés sont nourris avec une solution d'engrais minéraux pour les fleurs d'intérieur. Pendant les trois mois d'été, lorsque la masse verte est endémique, l'alimentation est effectuée deux fois par mois. L'engrais liquide peut être appliqué à la fois sur la feuille (par pulvérisation) et sous la racine (par irrigation). En hiver et en automne, le pansement supérieur s'arrête complètement.
Taille
Le taux de croissance d'un tradescant est élevé si la pièce est chaude et lumineuse. La position naturelle de la zèbre est les tiges tombantes. Si la fleur est cultivée dans un panier suspendu, des tiges périodiquement trop longues doivent être raccourcies. Si vous souhaitez faire pousser une plante compacte et soignée, une taille courte doit être effectuée régulièrement.
Une taille anti-âge est également réalisée: une fois par mois, les feuilles brunes et les tiges mortes sont enlevées.
Comment se propager
Cette plante sans prétention peut se multiplier de plusieurs manières: séparation du rhizome de la brousse mère, boutures ou semis de graines. Nous comprendrons un peu plus en détail avec chaque méthode.
Boutures
Tradescantia zebrin est très facile à propager en divisant la masse aérienne. Pour ce faire, les longues tiges sont coupées avec un couteau bien aiguisé en segments de 15 à 20 cm de long, avec plusieurs paires de feuilles sur chacune. Les tiges préparées pour la propagation sont placées dans un verre avec de l'eau et tout stimulant de croissance ajouté, et laissées là jusqu'à ce que des racines blanches apparaissent au fond des boutures dans l'eau. La formation des racines prendra de 2 à 4 semaines. Les tiges enracinées sont plantées dans le sol. Dans un pot d'un volume de 1 litre, vous pouvez planter 3 à 5 boutures avec des racines.
Vidéo: Couper Zebraina Tradescantia
Diviser la brousse
La méthode de division des rhizomes est la méthode la plus simple de propagation des tradescantia. Habituellement, cette opération est effectuée avec un buisson très envahi.
Comment diviser le tradescantia zebrin:
- Avant de retirer le vieux buisson du pot, les parois du récipient sont doucement tapotées de sorte que la motte de terre soit séparée des parois du bac de plantation.
- Le vieux buisson est soigneusement retiré du pot, après quoi les racines sont secouées du vieux sol.
- Le système racinaire du buisson est soigneusement, mais avec force, divisé par les mains en deux ou trois parties de sorte que sur chaque partie (également) il y a des tiges et des racines vertes. Si vous ne pouvez pas séparer les buissons avec vos mains, vous pouvez utiliser un sécateur de jardin.
- Les nouveaux buissons séparés sont plantés dans des bacs de plantation séparés et modérément arrosés après la transplantation.
Graines
La reproduction de tradescantia par graines est la méthode la plus longue et la plus longue. Habituellement, il est utilisé quand ils veulent obtenir du matériel de plantation absolument sain et sans virus. Les graines de Tradescantia sont très petites, elles sont donc semées dans un récipient avec un sol humide compacté, à la surface du sol. Le conteneur d'atterrissage est recouvert de verre, qui est soulevé une fois par jour pendant une demi-heure pour la ventilation et l'arrosage.
Les cultures sont humidifiées avec une fine poussière d'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Cette irrigation est appliquée aux semis émergents dans un délai d'un mois. Une fois que les plants ont poussé deux paires de vraies feuilles, ils sont plongés dans des bacs de plantation séparés et commencent à arroser sous la racine (dans la zone racinaire).
Difficultés croissantes possibles
Lors de la croissance d'une tradescantia zebrina, les problèmes suivants peuvent survenir:
- Chute des feuilles. Habituellement causées par de vieilles plantes, les feuilles les plus anciennes jaunissent et tombent pour des raisons naturelles. Parfois, les mêmes symptômes sont causés par une humidité excessive du sol.
- Perte de décoration. Causées par un manque de lumière du jour, les feuilles deviennent presque de couleur vert uni. En déplaçant le pot de fleurs dans une partie bien éclairée de la maison, vous pouvez rapidement redonner à la plante son ancienne couleur vert hétéroclite.
- Pourriture de la tige. Tradescantia aime les sols humides, mais un arrosage excessif et fréquent provoque finalement la pourriture de la tige. Il est nécessaire d'arrêter l'arrosage pendant un certain temps, puis de garder le sol légèrement humide, mais pas mouillé.
- Tiges nues et non feuillues. Ce problème se produit dans les plantes trop vieilles. Les mêmes symptômes, mais sur les jeunes buissons peuvent apparaître avec un manque de lumière catastrophique (en même temps la panachure des feuilles disparaît), ou un manque constant d'humidité dans le sol (en plus des feuilles jaunes apparaîtront). Parfois, la cause des tiges nues est la nécessité d'un pansement supérieur.
- Feuilles ratatinées et brunes. De tels symptômes peuvent provoquer un air trop sec dans la pièce, c'est-à-dire un manque d'humidité. Dans ce cas, vous devez soit déplacer la plante dans une autre pièce, soit humidifier l'air autour de la fleur deux fois par jour avec un pistolet.
- Flétrissement, croissance ralentie. La cause peut être la présence d'un tétranyque sur la plante. Il est difficile de voir un très petit ravageur, mais sa présence est signalée par une fine toile légère sur les feuilles et les tiges. Contre un tétranyque, un traitement de la tige avec des insecticides est utilisé. Vous pouvez également essuyer les tiges et les feuilles des deux côtés avec une éponge densément savonneuse avec du savon à lessive.
Tu sais En Espagne, la tradescantia est appelée la fleur de Sainte-Lucie (Santa Lucia), et le jus de la plante est utilisé comme collyre pour traiter les yeux.
Propriétés cicatrisantes
En médecine populaire, la tradescantia zebrin est utilisée pour traiter diverses maladies:
- Infusion pour colite: 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe hachées (sèches ou fraîches) et 1 feuille de zèbre finement hachée sont mélangées dans une casserole, après quoi elles y versent 0,6 l d'eau bouillante, couvrent le récipient et laissent reposer pendant une demi-heure. L'infusion terminée est filtrée à travers une passoire. Prenez le médicament trois fois par jour pendant une demi-heure avant les repas, 100 ml.
- Décoction de flatulences: Mélanger 1 cuillère à café de feuilles de zebrina tradescantia finement hachées avec 1 cuillère à café de camomille de pharmacie, verser dans une casserole. Versez les matières premières végétales avec 2 tasses d'eau et laissez reposer une heure pour insister, puis mettez le feu et portez à ébullition. Le bouillon est bouilli à feu doux pendant 10 minutes. Un bouillon filtré est consommé trois fois par jour 40 minutes avant de manger 0,5 cuillère à café chacun.
- Lotion de cors. Les feuilles de la zèbre sont trempées pendant 30 secondes dans de l'eau fraîchement bouillie, après quoi elles sont appliquées sur les cors (comme un patch) et la lotion est fixée avec un bandage élastique. Après 3 heures, la lotion est retirée et de nouvelles feuilles cuites à la vapeur sont immédiatement appliquées. Après avoir ramolli les grains, il est soigneusement retiré.
Depuis les temps anciens, les gens attribuent des propriétés magiques à cette fleur. Par exemple, s'il y a un ou plusieurs pots avec du tradescantia dans la maison, la personne maléfique se sentira mal à l'aise dans une telle pièce et essaiera de partir bientôt. Une plante étonnante protège ses propriétaires des rumeurs diffamatoires, des potins. Souvent, la plante contracte des maladies de l'hôte, ce qui peut être déterminé par le dessèchement et le noircissement soudains des tiges.
Un pot avec une tradescantia décorera une habitation ou une cour avec une verdure luxuriante et colorée. La fleur a besoin de soins appropriés: arrosage, température et humidité de l'air, pansement rapide.