Le narcisse (lat.Narcissus) est une plante bulbeuse à fleurs vivaces qui s'est propagée du sud de l'Europe, de l'Asie et de la Méditerranée. De jolies jonquilles gracieuses et parfumées ornent les parterres de fleurs, les parterres de jardin et les rues de la ville.
Pour que ces fleurs satisfassent leur floraison le plus longtemps possible et restent inchangées dans la décoration du jardin, il est nécessaire de comprendre comment les planter correctement et quand le faire, à quelle fréquence vous devez transplanter et quand la procédure est indésirable.
À quelle fréquence devez-vous transplanter des jonquilles
Les jonquilles poussent très vite. Deux ans après la plantation, environ cinq fleurs peuvent pousser à partir d'un seul bulbe. Les feuilles racinaires linéaires, ressemblant à de longs rubans, commencent à s'emmêler. Une telle intensité de prolifération peut nuire au développement et à la floraison de la plante, elle doit donc être séparée et plantée en temps opportun.
Lorsqu'une greffe de jonquilles est nécessaire:
- la transplantation est nécessaire pour les fleurs qui poussent trop étroitement et interfèrent avec le développement et la floraison les unes des autres;
- en cas d'absence totale ou partielle de floraison;
- après la fin de la période de floraison;
- pour la reproduction;
- à titre préventif, il est également recommandé de planter des fleurs.
Transplantez les jonquilles tous les 4-5 ans, puisque l'espérance de vie des flocons d'oignon ne dépasse pas cette période, d'ailleurs, à ce moment-là, ils ont le temps de croître abondamment. Après avoir planté de jeunes bulbes, il n'est pas recommandé de les déterrer et de les transplanter dans un nouvel endroit au cours des trois prochaines années. En effet, l'ampoule fille ne commencera à fleurir qu'après deux ans et sera prête à se propager après une autre année.
Important! Les bulbes endommagés ne doivent pas être utilisés pour la propagation et la transplantation. Si des signes de la maladie, comme un champignon, sont observés — les bulbes doivent être déterrés et retirés pour éviter l'infection d'individus voisins en bonne santé.
Quand transplanter les jonquilles dans un nouvel endroit
Après avoir pris une décision concernant une greffe, vous devez décider d'une période optimale pour cela. Il est préférable de transplanter les jonquilles à la fin de l'été - au début de l'automne, car c'est à cette époque que les jeunes racines commencent à germer et à se développer. De plus, vous ne pouvez pas attendre la fin de la floraison, car les jonquilles sont sans prétention et ne nécessitent pas de conditions de soins particulières.
S'il n'a pas été possible de transplanter en été, vous pouvez le faire à l'automne. Mais il faut agir vite, car avec l'arrivée du froid le débarquement des jonquilles est inacceptable. En dernier recours, le matériel de plantation peut être conservé jusqu'à un moment plus approprié, mais il y a un risque de dessèchement des racines et de mort du bulbe.
Au printemps, la plantation de jonquilles n'est pas souhaitable, car il sera difficile de choisir la période de plantation appropriée. Il est nécessaire de planter immédiatement après la fonte des neiges, car il faut au moins un mois pour s'enraciner. Le sol doit être préparé à l'automne et des engrais supplémentaires devront être ajoutés. Les jonquilles plantées au printemps ne fleuriront pas pendant deux saisons.
Transplantation à l'automne
Septembre est considéré comme le moment optimal pour la plantation d'automne de jonquilles, car avant le début du froid, il y a suffisamment de temps pour l'enracinement des bulbes.Avant de planter, vous devez décider d'un endroit approprié pour la culture des jonquilles, préparer le sol et le matériel de plantation. Ensuite, vous pouvez commencer à transplanter des fleurs.
Sélection de siège
Pour une croissance complète, les jonquilles ont besoin de beaucoup de lumière, donc ils doivent être plantés dans des endroits bien éclairés où il n'y a pas d'ombre. S'il n'est pas possible de fournir les conditions requises, vous pouvez planter des variétés de pénombre, peu exigeantes à l'éclairage, à l'ombre partielle. Ces fleurs ont une couleur plus saturée et fleurissent plus longtemps.
Il convient également de garder à l'esprit que les jonquilles ne tolèrent pas la proximité des eaux souterraines. La surface de la terre doit être plane et bien drainée. S'il n'a pas été possible de trouver un endroit approprié dans le jardin, le sol peut être nivelé et drainé indépendamment en posant des éclats ou des briques cassés au fond du trou.
Important! Vous ne devez pas planter de jonquilles dans un sol sablonneux léger, car pendant la saison froide, il ne retient pas bien la chaleur, ce qui peut geler les racines.
Si le sol contient de l'argile lourde, cela peut être facilité en ajoutant de l'humus végétal et de la tourbe à parts égales. Les jonquilles préfèrent également les sols acides, si nécessaire, l'acidité du sol peut être augmentée par un chaulage supplémentaire. Pour cela, 400 g de carbonate de chaux par 1 m² doivent être ajoutés au sol.
Préparation du sol
Après avoir décidé de l'endroit, le sol doit être préparé à l'avance:
- Desserrer et creuser à une profondeur d'au moins 40 cm.
- Ajouter 20 kg d'humus végétal par 1 m².
- Deux semaines avant la transplantation, ajoutez 50 g de superphosphate et 30 g de sel de potassium pour 1 m².
Préparation du matériel de plantation
Pour la transplantation, vous avez besoin de bulbes plantés plus tôt. Ils doivent être creusés avec des fourches de jardin. Creusez doucement autour de la zone autour des fleurs et retirez-la avec un morceau de terre. Cela aidera à éviter d'endommager les tubercules. Les bulbes de terre doivent être débarrassés de la terre et triés.
Endommagé, montrant des signes de maladie ou des traces d'activité d'insectes doit être brûlé immédiatement. Rincer les bulbes adaptés à la transplantation dans de l'eau tiède et tremper dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes.
Ensuite, placez le matériel de plantation dans des conteneurs et conservez-le dans un endroit sombre avec une bonne ventilation jusqu'à ce qu'il soit sec. Température de stockage optimale + 17 ° C Après séchage, les bulbes sont prêts à être plantés en pleine terre.
De plus, les ampoules peuvent être durcies en les plaçant au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Le durcissement affecte positivement l'adaptabilité aux nouvelles conditions et contribue à la survie. Les ampoules ne peuvent pas être placées dans le congélateur.
Important! Creusez soigneusement les bulbes et essayez de ne pas endommager les tubercules, car cela peut entraîner leur maladie, leur décomposition et leur mort.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de planter en groupes asymétriques, mais si d'autres coupes sont prévues, il est plus pratique de planter en rangées égales:
- Préparez une tranchée pour planter des bulbes. Enlever la terre végétale avec une profondeur d'au moins 10 cm. Pour une floraison plus précoce et plus abondante, la profondeur de plantation doit être moins profonde. Pour ralentir le développement et réduire la floraison - le bulbe doit être planté plus profondément.
- Remplissez le fond de la tranchée avec des couches de sable de rivière et de cendres. Versez d'abord du sable, puis des cendres et enfin poncez à nouveau. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 5 cm.
- Placez les bulbes à une distance d'environ 15 cm les uns des autres, plus le matériel de plantation est grand, plus la distance est grande. Etalez le bas.
- Couvrir le sol sans tasser.
Ensuite, vous devez fournir les soins nécessaires. Arrosez lorsque le sol sèche. En automne, il pleut souvent et abondamment, il est donc nécessaire de couvrir le lieu de plantation des jonquilles avec un film afin de le protéger de l'humidité excessive et de la stagnation de l'eau dans le sol. À la fin de l'automne, la surface de la terre doit être paillée: appliquez une couche de feuilles sèches et de sciure. Au printemps, retirez le paillis.
Transplantation en été
Une greffe d'été est considérée comme la plus appropriée, car elle donne suffisamment de temps pour l'enracinement et l'adaptation d'une plante herbacée avant le début du gel. Les jonquilles plantées en été commenceront à fleurir la prochaine saison, début juin. Les jonquilles sont plantées en août. La préparation d'une greffe d'été (sélection du site, préparation du sol et du matériel de plantation) ne diffère pas de l'automne.
Tu sais En Transcarpathie (Ukraine) est un champ inhabituel, complètement parsemé de jonquilles en fleurs. Il est connu comme la vallée des jonquilles.
Schéma de transplantation:
- Après avoir décidé du site d'atterrissage, après avoir préparé le sol et les bulbes, faites un approfondissement du sol de 12 cm.
- Répartissez les bulbes au fond du trou, étant donné que la distance entre eux doit être d'au moins 15 cm. Pour obtenir plus d'enfants dans le processus de développement, vous pouvez augmenter la distance à 20 cm.
- Les bulbes doivent être plantés strictement de bas en haut, sans être enfoncés dans le sol.
- Pour se remplir de terre. Le bourrage n'est pas nécessaire.
- Par temps sec, vous pouvez arroser.
À l'avenir, il sera nécessaire de prendre soin des jonquilles plantées. L'eau devrait être aussi nécessaire. Pendant la saison des pluies, protégez le site de transplantation avec du film. Plus près de l'hiver, appliquez une couche de paillis (sciure et feuilles à parts égales). Au printemps, retirez le film et le paillis.
Vidéo: Caractéristiques de la plantation et de la croissance des jonquilles
Comment transplanter les jonquilles après la floraison
Vers la fin de l'été, la floraison est terminée. En ce moment, les jonquilles ont besoin de repos. Les racines obsolètes commencent à mourir, les feuilles jaunissent et se plient au sol, les pétales de la fleur s'effritent. Vous pouvez utiliser cette période pour une greffe.
L'essentiel est de ne pas retarder, sinon après le flétrissement, il sera difficile de trouver l'endroit où se trouve l'ampoule et de l'endommager lors du creusement. Il ne faut pas non plus oublier que seules les plantes ayant atteint l'âge de quatre ans peuvent être transplantées. Il devrait être planté en août-septembre.
Important! À la fin de l'automne, vous aurez besoin de paillis (feuilles et sciure) et d'un revêtement protecteur. Au printemps, après réchauffement, le couvercle et le paillis peuvent être enlevés.
Schéma d'atterrissage:
- Préparez le sol en l'ameublissant, en creusant et en appliquant des engrais (superphosphate et sel de potassium dans le calcul de 50 g et 30 g pour 1 m², respectivement).
- Dès que les feuilles commencent à jaunir, déterrez les bulbes.
- Dégagez du sol. Ne déchirez pas les feuilles tombées, vous devez attendre qu'elles tombent seules.
- Énumérer, retirer pourri et montrant des signes de maladie.
- Faire tremper pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium.
- Après traitement, mettre dans des récipients et conserver dans un endroit ombragé à une température d'environ + 18 ° C.
- Deux semaines plus tard, vous pouvez planter en pleine terre. Si vous prévoyez de concevoir des parterres de fleurs, des toboggans alpins ou des parterres de fleurs - il est recommandé de planter des jonquilles en petits groupes. Pour couper planté en rangées égales. La distance entre les ampoules doit être d'au moins 15 cm.
- Creusez une tranchée de 10 cm de profondeur qui doit être égale à la hauteur de trois bulbes.
- Versez le drainage du sable grossier de la rivière sur le fond.
- Placez les ampoules strictement verticales.
- Couvrez abondamment le sol et l'eau.
Quand les jonquilles ne doivent pas être transplantées
Une transplantation intempestive peut endommager considérablement les fleurs. Par exemple, au printemps et pendant la période de floraison, ils ne peuvent pas être perturbés, car cela peut nuire au développement et même entraîner la mort de la plante. Les jonquilles en fleurs ne sont transplantées dans un autre endroit qu'en été, en août. Aussi, ne creusez pas les bulbes au début de l'été.
La transplantation d'été n'est autorisée qu'en août, lors de la pose des racines. La hâte peut conduire au fait que les racines de la fleur n'ont pas le temps de réaliser le développement nécessaire avant le début du froid. Une transplantation à la fin de l'automne est particulièrement dangereuse.
Tu sais Des images de jonquilles ont été découvertes sur les murs de l'ancienne ville de Pompéi, enfouies sous les cendres à la suite de l'éruption du Vésuve en 79 avant JC.
Les jeunes racines commenceront à être posées pendant la période de gel, ce qui peut arrêter leur développement. Si l'hiver est long, l'ampoule mourra du tout. Il va sans dire que la période hivernale n'est absolument pas adaptée à la plantation de plantes.
La floraison des jonquilles a lieu à la fin du printemps - au début de l'été. La division se produit par graines, et elles peuvent également être divisées par des bulbes filles. Les fleurs poussent rapidement et nécessitent une transplantation tous les 4 à 5 ans. La transplantation est réalisée en août ou début septembre. Le respect des règles de plantation et d'entretien régulier assurera une floraison abondante et une croissance à long terme de vos fleurs préférées.