Dans les pays occidentaux, une plante comme l'encens est depuis longtemps largement utilisée dans la conception de l'aménagement paysager. En Russie, cette plante s'est fait connaître il n'y a pas si longtemps, mais a déjà réussi à trouver ses fans les décorant avec leurs parcelles de jardin et leurs parterres de fleurs. Quel genre de culture mystérieuse cet article va raconter à ce sujet.
Description de l'installation
Pour comprendre ce qu'est le badan, vous devez vous référer à sa description scientifique. La plante porte un deuxième nom - bergenia (bergenia), qui lui a été attribué en l'honneur du botaniste allemand Karl August von Bergen. Ce représentant «modeste» jusqu'ici peu connu du monde floristique mérite bien sûr l'attention non seulement pour sa décoration, mais aussi pour son faible entretien, qui plaira sûrement à de nombreux jardiniers.
Le badan est une plante cultivée ou sauvage
Le badan est une plante herbacée vivace appartenant à la famille Kamnelomkov. Une dizaine de ses espèces sont connues, dont les principaux lieux de croissance sont les prairies alpines et les versants des montagnes d'Asie centrale, de Chine et d'Afghanistan. Étant à l'origine une culture sauvage, l'encens a pu intéresser une personne avec ses propriétés décoratives. La plante a commencé à être utilisée pour décorer les jardins rocheux, les décorer avec les rives des étangs, les parterres de fleurs et les allées du jardin.
La beauté de ses inflorescences et de son feuillage vous permet de créer diverses compositions pittoresques pendant une longue période - du début du printemps à la fin de l'automne. Badan se marie bien avec les arbustes ornementaux (genévrier, fougère), souligne la beauté de la floraison du mahonia, l'astilbe, jouxte avec succès les plantes bulbeuses - crocus, perce-neige, jacinthes, tulipes, etc. Les sélectionneurs scientifiques se sont activement engagés dans la culture de la culture.
Important! Il n'est pas recommandé de planter des annuelles à côté de l'encens, car leur transplantation régulière peut endommager le système racinaire de la plante.
Grâce à leur travail, il existe aujourd'hui de nombreuses variétés d'encens. Lors de la conception du site, différentes variétés sont souvent sélectionnées qui diffèrent par la couleur des bourgeons, la taille et la période de floraison. Par exemple, les variétés hybrides Ballawley et Edens Magic Giant, gigantesques selon les normes Badan, atteignant 60 cm de hauteur, peuvent être complétées sur le parterre de petites plantes compactes Baby Doll, Angel Kiss. Du début du printemps à juin, des variétés telles que Eroica, Overture fleurissent, et à la fin de l'été Andrea et Pink Dragonfly, etc., fleurissent à nouveau.Sur cette base, nous pouvons affirmer avec certitude qu'aujourd'hui, l'encens est une plante cultivée largement utilisée dans l'aménagement paysager. En plus de la beauté, la culture a également des propriétés médicinales. Des thés et des décoctions utiles sont préparés à partir de son rhizome et de ses feuilles, aidant à lutter contre les maladies du tractus gastro-intestinal, la pneumonie, la tuberculose et les troubles neuropsychiatriques. Les moyens ont un effet général de renforcement, stimulent le métabolisme du corps.
À quoi ça ressemble
Badan est représenté par des arbustes à faible croissance, très décoratifs toute l'année. Il s'agit d'une plante à feuilles persistantes dont les feuilles ne meurent pas à l'automne, mais hivernent jusqu'au printemps. En plus de l'émeute des couleurs pendant la période de floraison, la culture jusqu'à la fin de l'automne plaît avec un magnifique tapis de grandes feuilles vert foncé, créant une toile de fond pour d'autres cultures à fleurs.
Avec le début du froid automnal, les plaques foliaires commencent à devenir rouges sur les bords, puis se couvrent de taches bizarres. De plus, dans certaines variétés, les feuilles changent complètement de teinte en violet, feu ou bronze, tandis que dans d'autres, seuls les bords des feuilles et les nervures centrales deviennent rouges.
Pour la plantation dans le jardin, vous devez faire attention à ces types de plantes vivaces, telles que:
- À feuilles épaisses. Cette variété a reçu la plus grande distribution en culture, en particulier ses variétés comme Senior et Purpurea. La plante, représentée par des buissons compacts atteignant 50 cm, fleurit l'une des premières et présente des inflorescences roses pendant environ un mois. À l'automne, les feuilles épaisses et coriaces de la plante prennent une couleur rouge et parfois cramoisie.
- Encens en forme de coeur grandit jusqu'à 40 cm Il tire son nom de la forme des feuilles - rondes, en forme de cœur. La floraison a lieu en mai. À cette époque, les buissons sont recouverts d'inflorescences rose lilas, bien qu'il existe des variétés de couleur blanche.
- Pacifique. La plante a de hautes pousses fleuries, s'étendant pendant la floraison jusqu'à 40 cm, les inflorescences sont de couleur rose saturée. Les feuilles sont assez grandes, jusqu'à 20 cm de diamètre.
- Pamir berry strechi. Cette culture a gagné en popularité en raison de sa taille miniature - la plante atteint sa hauteur maximale de 15 cm maximum.
- Ciliaire. Une caractéristique distinctive de cette espèce est ses feuilles inhabituelles. La surface des plaques vertes n'est pas brillante, mais hérissée. Les verts sont magnifiques tôt le matin, lorsque des gouttes de rosée restent sur les cils du feuillage.
Comment et quand il fleurit
Les premières conifères sont à feuilles épaisses et copieuses, elles fleurissent à la mi-avril. Ensuite, le bâton est repris par des espèces et des variétés ultérieures. Les fleurs sont petites, en forme de cloche, recueillies dans des inflorescences thyroïdiennes situées sur d'épaisses pattes droites. Fait intéressant, au début de la floraison, les tiges florales sont assez courtes - il semble que les bourgeons reposent simplement sur les feuilles "en tas", mais progressivement les pattes sont étirées, tandis que les boucles des inflorescences se courbent gracieusement.
Important! Après la floraison, il est recommandé de couper les pédoncules afin que les plantes ne s'affaiblissent pas et puissent former des feuilles saines et résistantes.
Ils peuvent avoir des teintes blanches, roses, violettes et parfois violettes. L'effet de cette belle vue est renforcé par la présence de papillons multicolores, qui affluent en grand nombre vers les fleurs derrière le nectar. Parfois, sur une inflorescence, vous pouvez rencontrer jusqu'à 3-4 papillons lumineux à la fois. La floraison d'un encens est longue, environ un mois, car les fleurs fleurissent progressivement sur le pédoncule.
La culture de l'encens
Le badan est une plante sans prétention. En général, la plantation et l'entretien ne seront pas particulièrement difficiles, mais si vous voulez voir la plante en bonne santé et en fleurs, vous devez vous familiariser avec certaines des subtilités. Il peut être cultivé sur le site à partir de plants prêts à l'emploi achetés en magasin ou à partir de matériel obtenu par reproduction.
Caractéristiques de l'atterrissage en pleine terre
Pour la plantation, vous devez sélectionner un site approprié. La plante survit parfaitement à l'ombre partielle et dans les zones ensoleillées. Où planter cela dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous voulez voir un tapis luxuriant de feuillage vert, vous pouvez choisir un jardin ombragé. Pour que la culture surprenne par sa magnifique floraison magnifique, elle doit être plantée dans un endroit ensoleillé et bien éclairé.
Pour le sol, la plante est peu exigeante, mais ressemble le plus spectaculairement aux sols modérément fertilisés. La composition optimale: terre de jardin, humus et sable, pris en quantités égales. La seule chose qui fait peur à l'encens est la stagnation de l'eau dans le sol, il est donc conseillé d'équiper les fosses d'atterrissage d'une couche de drainage. Avant de planter, vous devez ameublir le sol et le nettoyer de l'herbe des mauvaises herbes, en l'enlevant avec la racine. À l'avenir, lorsque la culture se développera, son feuillage dense ne fera plus passer les mauvaises herbes dans ses fourrés.
Pour la plantation, creusez un trou d'une profondeur et d'un diamètre d'environ 30 cm.Une couche de drainage est posée sur le fond, légèrement saupoudrée de terre. Ensuite, placez le semis et endormez-vous. Le sol doit être légèrement compacté et arrosé abondamment, fournissant environ 5 à 8 litres d'eau par plantation. Après cela, il est recommandé de pailler le sol afin de mieux retenir l'humidité. Si vous prévoyez un atterrissage en groupe, vous devez observer une distance entre les fosses d'au moins 40 cm pour fournir suffisamment d'espace pour les rhizomes ramifiés.
Vidéo: planter un canoë
Temps d'atterrissage
La plantation principale des semis a lieu au printemps ou début août. Le timing dépend de la maturité du matériau. Si vous avez acheté un semis prêt à l'emploi dans une pépinière, un magasin ou reçu en divisant la brousse, vous pouvez le planter dans n'importe quelle période d'avril à août.Quant aux jeunes plants cultivés indépendamment des graines, il est préférable de reporter leur plantation en pleine terre à la fin de l'été. Une plantation plus précoce - en juin, ne peut être effectuée que si les semis sont déjà suffisamment développés et tolèrent bien une nuitée à l'air frais.
Cueillir des semis
Si vous avez vous-même fait pousser des plants, en mai, vous devez les plonger dans une boîte, en les plantant à une distance de 6 à 8 cm les uns des autres. L'espacement entre les rangs doit être d'environ 15 cm Quelques semaines avant la plantation en pleine terre, il faut durcir les plants pour qu'ils s'enracinent rapidement dans un nouvel endroit.
Tu sais Parmi les gens, l'encens à feuilles épaisses était surnommé «l'oreille de l'éléphant» en raison des particularités de la forme et de la taille de ses feuilles.
Pour ce faire, chaque jour le lit de boîte est sorti dans la rue: d'abord, pendant quelques heures, puis chaque jour, la durée de séjour des jeunes plantes à l'air frais est augmentée. Lorsque vous remarquez que les plants tolèrent un séjour dans la rue pendant la journée, cela signifie qu'ils sont déjà prêts pour la transplantation dans le sol.
Prendre soin de l'encens dans le jardin
Les règles de base pour l'entretien de l'encens dans le jardin sont peu nombreuses. Fondamentalement, ils se résument à observer l'irrigation et l'alimentation périodiques. En outre, une attention particulière doit être portée à l'élagage de la plante et, si nécessaire, savoir comment transplanter l'arbuste dans un nouvel endroit.
Arrosage
Vivace ne demande pas d'arrosage. Dans une plus large mesure, les plantations situées dans des zones ensoleillées en ont besoin. Si suffisamment de précipitations naturelles tombent au printemps et en été, le sol peut éventuellement ne pas être humidifié.Si les saisons sont sèches, l'arrosage principal est effectué plusieurs fois: pendant la période de bourgeonnement, pendant la floraison et quelques semaines après. Pour préserver l'humidité du sol, il doit être paillé avec de la tourbe, du sable ou de la sciure.
Top dressing
Le premier pansement supérieur est introduit au début du printemps, à l'aide d'engrais complexes minéraux. Une bonne option serait la composition "Effekton pour les plantes à fleurs", qui nourrit le sol avec toutes les substances nécessaires à une bonne croissance de l'encens. Une solution est faite à partir du médicament, en diluant 2 cuillères à soupe. l dans un seau d'eau qui arrosait le lit du jardin. Consommation approximative - 10 litres par 2 m².
2 semaines après la floraison, répétez la procédure. Pendant cette période, il est préférable d'utiliser l'outil "Kemira-combi", qui est élevé à raison de 1 cuillère à soupe. sur 10 l d'eau. Cette portion est suffisante pour traiter 2 m² de terrain. Un tel habillage supérieur assurera la croissance de nouvelles feuilles.
Transplantation
Badan peut se développer pendant une très longue période en un seul endroit. Cependant, afin d'assurer une floraison décorative persistante, à l'âge adulte (6–7 ans), il est recommandé de la transplanter dans une nouvelle zone fertilisée. En outre, le besoin de transplantation peut être causé par le réaménagement du site ou une maladie de la culture. Transplantation impliquée au début de l'automne, bien qu'en principe sa transplantation au printemps et même en été, par temps doux, soit tout à fait possible. Préparez d'abord la fosse d'atterrissage.Ensuite, le buisson est déterré de tous les côtés et, avec le morceau de terre, est transporté par transbordement vers un nouveau site de débarquement. Si la greffe est accompagnée d'une division de la brousse, le rhizome doit être lavé du sol après avoir creusé. Après cela, plusieurs fragments avec de fortes pousses sont séparés et l'ancien rhizome est jeté. Après la transplantation pendant 2-3 semaines, vous devez arroser activement les plantes. Si vous les avez transplantés en été, n'oubliez pas de pailler le sol et d'ombrer la plantation.
Taille
Immédiatement après l'hiver et tout au long de la saison, des chutes sanitaires sont effectuées. Les buissons doivent être bien examinés et s'ils trouvent des pousses séchées, flétries ou douloureuses, les couper immédiatement. De plus, les inflorescences sont supprimées à l'automne et au début du printemps, toutes les pousses envahies qui épaissiront trop le territoire.
Elevage
Il existe plusieurs façons de propager une variété d'encens bien-aimée. La division d'un buisson adulte est considérée comme la plus simple et le semis est le plus minutieux. De plus, la culture est également cultivée à partir de boutures racinaires ou vertes.
Vidéo: la culture et la propagation de l'encens
Diviser la brousse
La division de la brousse est l'une des méthodes les plus courantes de propagation de l'encens. En raison du fait que le puissant rhizome de la plante est situé horizontalement dans le sol à une faible profondeur, la culture se développe rapidement en largeur et peut constituer une menace pour la plante environnante. Il est donc nécessaire de diviser périodiquement la douille. À partir d'une plante adulte, vous pouvez obtenir 3-4 jeunes plants.La meilleure période de division est septembre. Un buisson adulte est soigneusement déterré avec une pelle et retiré du sol. La racine doit être lavée à l'eau. Ensuite, avec un couteau bien aiguisé, les buissons sont séparés de sorte qu'il reste au moins une pousse solide sur chacun. Le vieux rhizome peut être jeté. Avant de planter dans de nouvelles fosses, il est conseillé de traiter les racines dans un stimulateur de croissance en utilisant, par exemple, Epin. Après la plantation, ils sont abondamment arrosés et paillés avec une épaisse couche de tourbe.
Boutures de racines
Pour propager l'encens avec des boutures de racines au printemps, vous devez creuser un buisson, rincer à l'eau, puis diviser le rhizome avec un couteau bien aiguisé en plusieurs fragments. Chaque segment doit avoir une longueur d'environ 3-4 cm et un rein. Le matériau résultant est enterré dans des boîtes avec du sol préparé à partir de tourbe et de sable - ici, le processus d'enracinement aura lieu. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent au-dessus du sol, elles peuvent être plantées dans de nouvelles boîtes de croissance jusqu'à ce que les vrais semis deviennent plus forts. Après cela, ils sont plongés et plantés en pleine terre.
Boutures de pousses
Pour propager l'encens avec des boutures, vous devez choisir des pousses d'âge moyen (4-5 ans). Les branches doivent avoir des bourgeons apicaux et des rosettes. Boutures au début du printemps. Chacun doit mesurer environ 10 cm de long et les feuilles inférieures sont arrachées, ne laissant que 3 à 4 feuilles.Des conteneurs de tourbe sont préparés pour la plantation. Les boutures sont plantées à une profondeur de 4 à 6 cm et l'enracinement se produit généralement assez rapidement, en une semaine. À la fin du printemps, ils commencent à s'adapter aux conditions de la rue, les emmenant périodiquement à l'air frais, et à la fin de l'été, ils peuvent être transplantés en pleine terre.
Graines
La culture de l'encens à partir de graines est la procédure la plus longue, mais vous permet en même temps d'obtenir beaucoup de matériel de plantation à la fois. Les graines sont récoltées après la floraison. En septembre, vous devez collecter les inflorescences, les amener dans la pièce pour le séchage, puis ouvrir les boîtes à graines et secouer le matériel.
Ils sement de l'encens à la fin de l'automne. Pour ce faire, préparez à l'avance des récipients avec un sol floral. Pour la plantation, des rainures sont formées avec une profondeur d'environ 5 mm à une distance de 3-4 cm les unes des autres. Ils sont versés avec de l'eau tiède et décantée, puis remplis de graines et bouchent. Il est préférable de sortir la boîte dans la cour et de la placer sous la neige.
Tu sais Badan appartient aux centenaires — en un seul endroit, la plante se sent bien pendant environ 15 ans et même plus.
Début mars, le conteneur à semer est introduit dans la pièce, installé dans un endroit sombre avec une température de l'air d'environ + 20 ° C, arrosé. Après 20-25 jours, les premières pousses apparaîtront. Toute la période de leur croissance est nécessaire pour humidifier et ameublir le sol, éclaircir les semis. Le premier signal de relâchement est l'apparition d'un revêtement vert à la surface du sol, ce qui signifie qu'une quantité suffisante d'oxygène n'atteint pas les racines des plantes.Les semis poussent donc jusqu'à la mi-mai. Ensuite, ils sont plongés dans la boîte et cultivés jusqu'à la fin de l'été, sortis périodiquement à l'air frais pour durcir.En août, ils peuvent être transplantés en pleine terre. Pour ce faire, creusez des trous d'environ 10 cm de profondeur et de diamètre. Les buissons sont disposés selon le schéma 40 × 40 cm Après la plantation, les buissons sont abondamment arrosés et le sol est paillé.
Maladies et ravageurs
Dans des conditions de croissance favorables et des soins appropriés, l'encens est plus rare. Néanmoins, les cas ne sont pas exclus lorsque la plante est affectée par une infection fongique ou subit une attaque d'insectes ravageurs. Le plus souvent, la culture souffre d'un long séjour dans l'humidité, sur la base de laquelle se développe une ramulariose. Cette maladie peut être diagnostiquée par l'apparition sur la face supérieure des feuilles de taches brunes avec une bordure rouge. En même temps, sur les côtés inférieurs, vous pouvez remarquer un léger revêtement blanchâtre. Si le traitement n'est pas commencé à temps, les feuilles commenceront à sécher, à s'effriter et, finalement, la plante mourra.
Pour guérir la culture, vous devez d'abord retirer toutes les feuilles endommagées et traiter la plante elle-même avec une préparation chimique contenant du cuivre. Il peut s'agir de liquide bordelais, de «Fundazole», etc. En ce qui concerne les ravageurs, vous devez faire attention aux nématodes et aux centimes baveux. Il n'est pas difficile de se débarrasser de quelques centimes - pour cela, la plante est pulvérisée d'insecticides. Par exemple, vous pouvez utiliser "Aktara", qui est traité deux fois avec des buissons à des intervalles de 7 à 10 jours. Les nématodes sont plus difficiles à combattre. Il sera nécessaire de déterrer la plante affectée, de rincer le rhizome et de maintenir pendant 30 à 40 minutes dans une solution de permanganate de potassium.Après cette procédure, le buisson est transplanté dans un nouvel endroit et la terre où il a poussé plus tôt est traitée avec un insecticide ("Actellik"). À cet endroit, il ne sera possible de planter d'autres cultures que dans un an. La plantation d'encens sur le site est un bon choix pour les jardiniers. L'usine ornera dignement n'importe quel coin du territoire de la maison, et sa faible exigence sauvera les propriétaires des nombreux problèmes qui accompagnent la culture de la plupart des cultures décoratives.