La primevère est une fleur basse aux propriétés décoratives étonnantes. L'une de ses principales caractéristiques est la nécessité de transplantations régulières. Avec la bonne mise en œuvre de cette procédure et des soins supplémentaires, la plante pourra plaire au jardinier pendant de nombreuses années.
Quand vous devez transplanter et diviser la primevère
Comme pour toutes les fleurs, la primevère est transplantée à certaines périodes de l'année. Le moment dépend entièrement du type et de la variété des plantes. Le principal facteur déterminant la période de transplantation est le nombre de phases de croissance active des fleurs en un an. Le fait que la primevère s'enracine dans le nouveau sol dépend en grande partie de la saison correctement sélectionnée.
Après la floraison
La transplantation après la floraison est pertinente pour les fleurs qui ont deux phases de croissance active. Cela signifie qu'ils peuvent fleurir deux fois par an. Pour toutes les primevères ayant une caractéristique similaire, des périodes de floraison telles que le printemps et l'automne sont caractéristiques. C'est à l'issue de ces phases qu'il est recommandé de transplanter la fleur.
Changement saisonnier
Si l'onagre fleurit une fois par an à la fin avril ou au début mai, il est le plus souvent transplanté à l'automne. Cela est dû au fait qu'après la floraison, en été, la plante a gagné en force et en nutriments. En raison des réserves de minéraux et d'humidité, la primevère est plus susceptible de supporter le stress résultant de la greffe. De plus, si une fleur est transplantée en septembre, la plante aura non seulement le temps de s'adapter au nouveau sol, mais deviendra également plus forte avant le début du froid.
Vidéo: primevère à l'automne, que chercher
Il n'est pas recommandé d'effectuer une transplantation en été, car c'est à cette période de l'année que la fleur pousse le plus activement. La transplantation sera un grand stress, à cause de laquelle la fleur peut ne pas s'adapter dans un nouvel endroit.
Important! Dans la zone centrale du pays, il est recommandé de repiquer fin mars, avant le début de la floraison. Cela est dû au fait que lors de la transplantation à l'automne dans les climats froids, la plante risque de mourir en raison des premières gelées précoces.
Préparation du sol et pot pour primevère
Avant de replanter une fleur, vous devez ramasser un pot. Souvent, une greffe est nécessaire en raison d'une augmentation du système racinaire, car la capacité doit être suffisamment grande. Le diamètre et la profondeur du pot doivent être supérieurs de plusieurs centimètres aux dimensions des racines.
L'onagre est bien établie dans un sol sablonneux. Un sol approprié peut être préparé en mélangeant une quantité égale de tourbe, de sable et de terre gazonnée. Si le jardinier prévoit de faire pousser une fleur à la maison, dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter un substrat, qui comprend les composants décrits ci-dessus. Cependant, dans ce cas, il est recommandé d'ajouter du grès dans des proportions telles que sa quantité soit de 20% du volume total du sol.
Technologie d'atterrissage
De nombreux jardiniers préfèrent replanter l'onagre avec la division des rhizomes. Cependant, il s'agit d'une technologie peu fiable: si vous divisez les racines, une plante ne peut former qu'un seul débouché. Cela conduira au fait que le système racinaire n'est pas assez puissant pour s'adapter à de nouvelles conditions. Précisément parce que il vaut mieux transplanter une fleur avec des pousses enracinées.
Vous devez d'abord préparer le sol à l'avance. Ensuite, vous devez couper le pétiole à la base du cou de la racine de la fleur. Il est important de couper pour qu'il y ait un rein ou une pousse sur la partie coupée de la feuille. Après cela, coupez la moitié de la plaque en tôle. Le résultat est une tige qui doit être plantée dans le sol. Le sol où la plante est repiquée doit être humide.
Vous ne pouvez laisser le pot dans la rue que lorsque le temps est nuageux. En pleine terre, la tige n'est pas plantée immédiatement. Tout d'abord, il doit prendre racine dans le pot: lorsque plusieurs feuilles sont formées, vous pouvez ensuite les transplanter dans le jardin. S'il y a plus d'une primevère, il est conseillé de les planter en pleine terre dans des lits. Cette méthode de plantation de fleurs simplifiera encore plus l'arrosage.
Soins supplémentaires après la transplantation
Après la transplantation, la plante est très fantaisiste. Cela s'applique également aux conditions de température et à la quantité d'humidité. Pour activer la croissance, la fleur nécessite un pansement supérieur. De plus, la plante, sans soins appropriés, est facilement exposée à des maladies qui peuvent facilement entraîner sa mort.
Arrosage
Chez différentes espèces et variétés de ces fleurs, la fréquence d'arrosage varie. Cependant, le sol dans lequel toutes ces fleurs poussent doit être maintenu dans l'humidité. Le jardinier doit arroser la plante aux moments où la couche supérieure de la terre est devenue complètement sèche.
Important! Pendant l'irrigation, il est fortement recommandé de ne pas toucher la primevère elle-même avec de l'eau.
Une fréquence excessive d'eau pénétrant dans le sol, lorsqu'elle n'a pas encore été absorbée, entraînera trop d'humidité. Cela nuira à la fleur et peut provoquer la pourriture. Aux conditions ambiantes, la fréquence d'arrosage est en moyenne 1 fois par semaine.
Top dressing
Immédiatement après la transplantation, la plante n'a pas besoin d'être nourrie. Étant donné que la primevère fleurit immédiatement après la fonte des neiges, elle doit être nourrie au tout début du printemps. La meilleure période est le début du mois de mars.
Le complexe de nutriments devrait comprendre:
- potassium
- le phosphore;
- azote
Sur 1 m² de sol, il faut appliquer en moyenne 15 grammes de chaque engrais. Pendant la procédure, le sol sous la fleur est ameubli de sorte que, en plus des nutriments, le système racinaire est saturé d'air. Après le début de la floraison, après 2 semaines, utiliser des engrais biologiquement actifs d'origine biologique. Ils sont vendus dans des magasins spécialisés pour les jardiniers.
À partir de cet additif, vous devez préparer une solution avec de l'eau dans les proportions de 1:10. Arroser la primevère avec 0,5 litre d'un tel liquide sera suffisant pour l'année prochaine. Une bonne option pour les résidents d'été est l'utilisation de crottes de poulet. De là, vous pouvez également faire une solution dans un rapport de 1:15 avec de l'eau. Cet engrais est appliqué régulièrement pendant les saisons chaudes: une fois par mois.
Température et humidité
Toutes les variétés de cette plante ne conviennent pas aux températures élevées. Les racines des fleurs et s'adaptent mieux après la transplantation dans la plage de +13 ... + 15 ° С. Des températures plus basses peuvent endommager la plante et entraîner la mort. Cependant, si l'environnement se réchauffe plus fortement, le taux d'enracinement est réduit. Il convient de garder à l'esprit que la conique inverse primitive nécessite une température de l'air plus élevée - +16 ... + 18 ° C.
L'humidité de cette plante est non seulement utile, mais vitale. Dans des conditions arides, la primevère est peu développée et peut se dessécher. Après la transplantation, l'humidité de l'air est critique pour la fleur, donc par temps chaud, lorsque la température de l'air dépasse + 25 ° С, il faut arroser. Pour un maintien plus long de l'humidité, vous pouvez laisser un récipient avec de l'eau à côté de la primevère afin qu'elle dégage de l'humidité.
Entretien du sol
En plus d'arroser et de maintenir l'humidité, il est important de prendre soin du sol. Tout d'abord, un mois après la transplantation de la primevère, la terre doit être désherbée. Si cela n'est pas fait, la plante peut être exposée à des maladies telles que l'oïdium ou la pourriture grise.
La fleur aime un sol propre: vérifiez régulièrement le sol environnant pour les mauvaises herbes. La végétation adventice apparaît le plus souvent en mai - précisément à cette période où la primevère absorbe intensément les nutriments, les stockant pour l'hiver. Si les mauvaises herbes ne sont pas ramassées à temps, elles peuvent ne pas permettre à la fleur de se remplir. De plus, les arbustes provoquent souvent l'apparition de diverses maladies et attaques de ravageurs.
Tu sais G antiqueles rivières considéraient la primevère comme un remède à tous les maux et lui donnaient le nom de dodécateon. Cela se traduit par «la fleur des douze dieux».
Au début du printemps, avant la fertilisation, retirez le feuillage avec lequel la plante a été isolée pour l'hiver. Si cela n'est pas fait, les feuilles périmées interféreront avec le flux d'air et d'humidité et commenceront également à pourrir.
Vidéo: Soins printaniers pour primevère à dents fines
Comment se préparer à l'hiver
Pour que la plante ne gèle pas avec l'arrivée du froid, elle doit être préparée à l'avance:
- Au cours des derniers jours d'automne, lorsque la température de l'air tend à 0 ° C, l'engrais est introduit à partir du fumier.
- Avant le réchauffement immédiat, inspectez les racines de la fleur - elles doivent être dans le sol.
- Si le système racinaire dépasse du sol, il doit être saupoudré de terre.
- Après cela, réchauffez les racines avec les feuilles tombées d'autres arbres.
- Après 15 jours, vous devez désherber le sol près de la fleur.
- En hiver, la plante ne nécessite ni entretien ni arrosage. Avec le début du printemps, il suffit de retirer le feuillage chauffant.
Taille de primevère
Vous devez couper la fleur exclusivement dans une saison appropriée pour cela. Avec l'arrivée du printemps, lorsque la neige vient de fondre et que les gelées sévères ont cessé, vous devez couper. Il est important de ne pas commencer cette procédure trop tard lorsque la primevère commence à fleurir. Le jardinier doit couper les zones endommagées de la plante, le cas échéant, ainsi que les pédoncules déjà fanés. Cela permettra à la fleur non seulement de pousser plus vite, mais aussi de fleurir plus magnifique.
Si un feuillage jauni est trouvé, il doit également être coupé.
Prévention des maladies et des ravageurs
Parmi toutes les maladies, la pourriture grise est le plus souvent trouvée.. Il est fréquent chez les primevères, qui sont cultivées par des jardiniers inexpérimentés, car ce sont eux qui provoquent souvent l'apparition de la maladie. Cette maladie apparaît en raison de l'humidité excessive du sol et des arrosages fréquents.
Étant donné que cette maladie ne se trouve pas seulement dans la primevère, les méthodes pour la traiter sont connues depuis longtemps. Parmi les remèdes populaires, il existe une méthode qui consiste à sécher d'abord le sol, et après l'irrigation avec une solution contenant 40 grammes de cendres pour 1 litre d'eau. À partir des préparations, tous les fongicides, par exemple, Cabrio-Top, conviennent.
Une autre maladie courante est les taches fongiques.. La maladie se manifeste en avril et provoque l'apparition de taches lumineuses sur les feuilles de la fleur. Si le jardinier ne répond pas à temps, la primevère peut mourir et la maladie affectera d'autres plantes. Pour lutter contre les taches fongiques, immédiatement après sa détection, il est nécessaire de couper le feuillage affecté et de traiter la fleur avec Topsin-M.
En prophylaxie de ces maladies, le jardinier est seulement tenu de ne pas arroser trop souvent la primevère et de garder le sol environnant propre. C'est à cause des mauvaises herbes et des déchets organiques pourris que les maladies les plus courantes et les plus mortelles apparaissent.
Tu sais La primevère a un autre nom - la primevère. Cela est dû au fait que la plante commence à fleurir l'une des premières après l'hiver.
Parmi les ravageurs, les pucerons sont le plus souvent trouvés.. Ce petit insecte absorbe les jus de primevère. Au début, cela ne fait que ralentir le développement de la fleur et réduit également la splendeur de sa floraison. Avec une attaque prolongée des pucerons, la primevère peut perdre des feuilles, car c'est d'elle que les ravageurs absorbent les nutriments.
Pour combattre ces insectes, il est préférable d'utiliser une solution du médicament "Karbofos" et de l'eau dans un rapport de 1:10. Le même liquide peut également être utilisé à titre préventif: vaporisez-le d'onagre avant qu'il ne commence à fleurir. Éliminez également les mauvaises herbes autour des lits pour réduire le risque de ré-attaque des ravageurs.
La primevère est une belle fleur de jardin qui nécessite une transplantation régulière. Il doit être divisé tous les 4 ans en raison de la croissance active. Pour un jardinier expérimenté, la technologie de plantation d'une plante est simple, et les soins et la prévention des maladies ne seront pas difficiles. Cependant, les résidents débutants doivent faire attention de ne pas saturer le sol en eau, car cela peut entraîner la mort de la primevère. De plus, vous ne pouvez pas faire trop de nutriments - vous devez vous nourrir avec modération, sinon la plante ne fleurira pas magnifiquement.