Grâce au beau look d'un shefler, elle est capable de décorer n'importe quelle pièce. Mais pour cela, vous devez bien prendre soin d'elle, sinon ses feuilles commenceront à noircir et à tomber. Découvrez pourquoi les feuilles s'assombrissent et tombent pour les feuilles et quelles sont les façons de sauver la fleur.
Mauvais soins ou conditions
Les feuilles de Sheflera noircissent et tombent d'un arrosage incorrect, de la lumière directe du soleil, d'une température inappropriée, etc. De plus, les causes de ce phénomène et les méthodes pour résoudre le problème sont considérées.
Tu sais Shefler est également appelé «arbre parapluie» en raison du fait que ses feuilles ressemblent à un parapluie ouvert.
Violation de température
C'est la raison la plus courante pour laquelle une sheflera jette des feuilles. En hiver, elle a besoin d'une température non inférieure à + 15 ° С, en été - non supérieure à + 22 ° С.
Si trop de feuilles sont tombées, repiquez le shefler dans un nouveau pot avec de la terre fraîche et coupez les branches sèches.
Arrosage excessif
Scheffler ne tolère pas l'engorgement. À cause de cela, le sol devient marécageux et devient l'habitat de bactéries nocives - à partir de là, les racines de la fleur commencent à pourrir, ce qui, à son tour, fait noircir et décharger les feuilles.
Vous pouvez sauver la plante de la maladie comme suit:
- Sortez la fleur du pot.
- Retirez les parties affectées des racines.
- Ensuite, placez le shefler pendant 2 heures dans une solution de tout biostimulant afin que les racines y soient complètement immergées. Vous pouvez utiliser le médicament "Athlète" selon les instructions indiquées sur l'emballage.
- Après cela, traitez les racines avec un fongicide.
- La dernière étape consiste à transplanter la sheflera dans un nouveau pot avec un substrat frais.
Important! Ne pas arroser le shefler pendant plusieurs jours après la transplantation.
Pour l'arrosage, utilisez uniquement de l'eau tiède et décantée. La fleur réagit également négativement à l'eau froide.
Arrosez la plante pendant que le sol sèche. En été, cela se produit environ une fois tous les 2-3 jours, en hiver - une fois par semaine.
Air sec
Au premier signe d'une maladie, éliminer les sources de la plante qui contribuent au séchage à l'air (différents réchauffeurs en hiver). En été, déplacez la plante de la fenêtre sud.
N'oubliez pas que le berger a besoin d'une pulvérisation régulière. Utilisez de l'eau à température ambiante pour cela.
De plus, les feuilles peuvent être périodiquement essuyées avec une éponge humide afin que la poussière ne s'y accumule pas.
Brouillon
Le courant d'air affecte également négativement le shefler. Choisissez un endroit bien protégé des courants d'air froid.
Coup de soleil
Une fleur aime beaucoup la lumière, mais elle doit être protégée de la lumière directe du soleil. Les jours ensoleillés, ombragez la fenêtre. Mais il est préférable de placer la plante près des fenêtres est ou sud.
Carence en nutriments
Mauvais effet sur le shefler et manque d'engrais. La plante est nourrie de la mi-avril au début septembre 2 à 3 fois par mois avec des engrais minéraux complexes, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de fleurs. Vous pouvez utiliser l'engrais universel "Gilea" selon les instructions. En hiver, le pansement supérieur doit être arrêté.
Comme vous pouvez le voir, vous devez connaître les caractéristiques de la prise en charge d'une sheflera afin qu'elle ait une apparence attrayante. Utilisez les conseils donnés dans notre article et laissez votre animal en bonne santé.