Le safran ou crocus est à la fois l'épice la plus précieuse au monde et une belle fleur exquise. De plus, la plante possède de nombreuses propriétés curatives, grâce auxquelles elle est très appréciée et utilisée en cuisine, en médecine et en cosmétologie.
Safran
Le safran a des bulbes moyens, jusqu'à 3-4 cm de diamètre. En apparence, ils sont sphériques et légèrement plats, recouverts d'écailles protectrices. Ci-dessous, l'accouplement des racines. Les feuilles commencent à pousser sous la surface du sol. Ils sont de couleur vert vif et même. Une seule fleur pousse sur chaque bulbe.
Le périanthe ressemble à un entonnoir allongé, composé de 6 parties courbées, et passe lentement dans un tuyau ou un pédoncule. À l'intérieur de chaque fleur se trouvent trois étamines orange. Les pétales peuvent être jaunes, orange, violets, blancs ou violets.
Tu sais Le gouvernement chinois n'était pas autorisé à porter des vêtements représentant des crocus. Seul l'empereur avait ce privilège.
Espèce
Il existe plus de 80 types de safran, mais il existe plusieurs types principaux:
- Semis. Ses stigmates sont séchés et consommés comme assaisonnement.
- Semer, ou beau, utilisé comme colorant.
- Pallasutilisé comme colorant.
- Alatavskyutilisé comme colorant.
La patrie du safran
Depuis de nombreuses années, les chercheurs se disputent sur le lieu de naissance de cette merveilleuse fleur. Beaucoup de réflexion est apparue à ce sujet. La plupart pensent que les crocus sont apparus en Asie du Sud dès 900–2500. Mais il y a un jugement qu'il est comme de la Chine.
Tu sais Il y a une légende au sujet de l'ami d'Hermès, Crocus, qu'il a tué accidentellement. Incapables de le ramener à la vie, les Dieux ont laissé une fleur qui est née de gouttes de sang de Crocus - Safran - en souvenir d'un ami.
Les historiens sont venus à de telles pensées que dans les années 200-300, le crocus a été mentionné dans les traités de médecine rédigés par les médecins chinois de l'époque. Certains scientifiques pensent que l'Inde, à savoir la vallée du Cachemire, est une patrie possible pour la plante.Mais si nous parlons des souvenirs qui ont été enregistrés, alors ils sont marqués par trois mille ans avant JC. Même alors, le crocus était décrit dans des cunéiformes écrits par les anciens Sumériens.
La culture babylonienne-assyrienne des Sumériens est la plus ancienne des civilisations, qui comprenait des personnes vivant sur le territoire de la Mésopotamie. Maintenant, l'état de l'Irak est situé à cet endroit. En particulier, ce sont les habitants de la Mésopotamie qui ont d'abord supposé ajouter les stigmates du crocus à la nourriture comme assaisonnement.
Où il pousse dans la nature
En milieu naturel, la fleur se trouve en Méditerranée, dans les territoires de l'Europe méridionale et centrale, de l'Afrique du Nord, de l'Asie Mineure, du Moyen-Orient et de la Chine.
Important! Tous les types de crocus ne peuvent pas être utilisés comme épices. Beaucoup sont cultivés comme plante ornementale.
Types de safran, inscrits dans le Livre rouge:
- Crimée. Il pousse sur la péninsule de Crimée et le Caucase, à la périphérie de Novorossiysk (territoire de Krasnodar, Russie).
- Magnifique. Il pousse au pied du mont Yaila, situé en Crimée.
- Pallas pousse dans les steppes de Crimée.
- Suzianou à feuilles étroites. Il pousse dans les montagnes de Crimée.
Propriétés utiles
- Si vous utilisez une fleur de façon continue, cela affecte positivement le corps humain:
- aide à améliorer l'état du système nerveux;
- optimise la capacité cérébrale;
- contribue à améliorer le fonctionnement du système digestif;
- Aide à stabiliser les organes génitaux féminins
- aide à renforcer l'érection masculine;
- renforce le muscle du cœur et les parois des vaisseaux sanguins;
- est un aphrodisiaque;
- aide à améliorer le métabolisme;
- stimule le renouvellement des cellules épithéliales.
- Il a également d'autres propriétés curatives:
- élimine les toxines du corps;
- si vous utilisez la fleur à l'intérieur, vous pouvez soulager les spasmes musculaires;
- sur la base du crocus, des médicaments sont fabriqués qui contribuent au traitement de l'humeur dépressive et changeante;
- a tendance à réduire la douleur;
- l'huile essentielle de crocus a un effet thérapeutique et est utilisée par les patients atteints de maladies pulmonaires;
- Aujourd'hui, il y a des développements sur la base du crocus dans la lutte contre le cancer.
Important! Avant d'utiliser le crocus comme médicament, consultez votre médecin.
Contre-indications et dommages possibles
Le crocus peut être nocif pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Son utilisation peut entraîner une mauvaise santé de la mère ou de l'enfant. Il n'est pas recommandé de manger pour les enfants de moins de 3 ans, car ils n'ont pas encore d'immunité complètement formée.
- Il existe également des contre-indications aux personnes atteintes de maladies chroniques, telles que:
- diabète sucré;
- hypertension artérielle;
- trouble bipolaire.
Le safran est également interdit aux personnes présentant une réaction allergique accrue à la balle.
Le safran était et reste l'épice la plus chère, qui possède de nombreuses propriétés curatives. Il est utilisé non seulement comme additif à la vaisselle, mais également comme médicament et cosmétique. Il est également utilisé comme colorant naturel.