Ficus Benjamin est le plus souvent exposé à divers types de maladies en raison d'un manque de soins appropriés et de violations du microclimat. À propos des affections affectant la plante et de la manière de procéder à leur traitement, lisez ci-dessous.
Les principales maladies du ficus Benjamin et les méthodes pour y faire face
La plante la plus souvent considérée est exposée à des maladies qui provoquent des spores fongiques, évoluant dans un environnement particulier:
- l'oïdium;
- anthracnose;
- pourriture grise;
- cercosporose;
- champignon de suie;
- pourriture des racines.
Oïdium
La maladie est causée par un champignon. Il se développe avec des indicateurs de température élevés et de fortes fluctuations du niveau d'humidité, si les spores étaient dans le sol ou sur les plantes voisines. Une autre raison du développement de l'oïdium est une surabondance d'engrais azotés.Le premier signe de la maladie est l'apparition d'un revêtement blanc sur les feuilles et les jeunes pousses. Au fil du temps, le revêtement s'assombrit, acquérant une couleur blanc-gris, puis brun. Cette plaque est un mycélium qui fonctionne et se développe grâce à la plante, absorbant les nutriments de ses tissus.
Important! Les spores de l'oïdium sont stockées dans le sol et peuvent ne pas être ressenties longtemps jusqu'à ce qu'un moment favorable à leur reproduction se produise.Par conséquent, il est nécessaire de traiter le sol avant de planter / replanter des plantes avec divers composés désinfectants.
La reproduction se produit en raison de spores qui, examinées en détail, ressemblent à des boules de couleur brune.
Le mycélium bloque l'accès de l'oxygène aux feuilles, aux pousses et interfère avec le processus de photosynthèse. Les tissus végétaux arrêtent leur croissance. Les feuilles se fanent, s'assombrissent et tombent.
Aux premiers signes de l'oïdium, toutes les parties affectées de la plante doivent être enlevées. Les tranches sont saupoudrées de cendre de bois. Effectuez ensuite le traitement avec le médicament "Fitosporin-M Resuscitator". Le médicament est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:20. Une pulvérisation abondante est effectuée sur la feuille, après 10 jours, un nouveau traitement est effectué.
En cas de dommages graves, le médicament est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 2. Les traitements sont également effectués à des intervalles de 10 jours.
Anthracnose
La maladie est causée par des spores fongiques du genre Colletotrichum. Ils progressent rapidement à une humidité élevée (80–90%) et à des températures élevées (+22 ... + 27 ° С). Les plantes affaiblies souffrant d'un manque de potassium et de phosphore s'infectent plus rapidement. La source d'infection peut être un sol non traité, des plantes malades et des outils mal traités.Toutes les parties terrestres du ficus sont affectées par des spores. Initialement, des taches brunes apparaissent sur le feuillage, qui se dessèchent avec le temps. Une bordure violette se forme autour d'eux. Les parties progressivement affectées de la plante meurent. À la suite de l'arrêt de la prise de nourriture, les pousses s'estompent. Si vous n'effectuez pas le traitement approprié, la plante meurt.
Tout d'abord, lorsqu'une maladie est détectée, toutes les parties affectées de la plante sont supprimées. Ensuite, effectuez le traitement des médicaments contenant du cuivre. Le sulfate de cuivre fera l'affaire. 1 cuillère à café les substances sont dissoutes dans 2 l d'eau dont la température dépasse + 50 ° C. La solution est agitée jusqu'à dissolution complète de la poudre, puis refroidie à température ambiante.
Pulvérisation sur la feuille et arrosage sous la racine. L'intervalle entre les traitements est de 14 jours.
En plus du traitement avec un fongicide, il est nécessaire d'ajuster le régime d'humidité et de réduire l'arrosage au minimum.
Pourriture grise
Il progresse dans les pièces chaudes à forte humidité. Appelé par Gloeosporium, Colletotrichum. Le premier signe de maladie est un revêtement gris sur les feuilles. En se secouant, une boule de poussière monte dans l'air. Le feuillage sous un raid s'assombrit progressivement et meurt complètement.Pour éliminer la maladie dont vous avez besoin:
- Retirez les parties affectées du ficus.
- Dépoussiérez les sections avec de la cendre.
- Ajustez le mode d'humidité, réduisez l'arrosage.
- Réglez la température.
- Effectuer le traitement avec le fongicide Phytosporin-M Resuscitator selon le même schéma que dans le cas de l'oïdium.
Important! La «fitosporine» est une préparation biologique qui contient des oligo-éléments utiles dans sa composition, par conséquent, après les traitements avec son utilisation, l'alimentation n'est pas nécessaire pendant un mois. Cela peut provoquer une surabondance de nutrition chez les plantes, ce qui affecte également l'immunité, ainsi que son manque.
Cercosporose
Le plus souvent, la cercosporose progresse avec une humidité accrue. Causée par des champignons Сercospora spp. Les premiers signes commencent à apparaître à l'intérieur des plaques foliaires. Ce sont de petits points noirs. Avec le temps, les feuilles jaunissent, meurent et s'effritent.
Tout d'abord, ils réduisent l'arrosage et organisent une bonne ventilation dans la pièce. Toutes les pièces concernées sont supprimées. Effectuer le traitement "Furacilin." 1 comprimé est dissous dans 100 ml d'eau bouillante. Refroidir la solution à température ambiante en pulvérisant sur la feuille. Environ 1 cuillère à café de cendre de bois est incrustée dans le sol à une profondeur de 1 cm.
Champignon fuligineux
La maladie fongique affecte le ficus affaibli et jeune de Benjamin, contenu dans des conditions de forte humidité dans des zones mal ventilées. Le champignon de suie progresse également en collaboration avec les parasites (pucerons, cochenilles et autres, libérant des substances collantes au cours de la vie).Les spores du champignon chevauchent les pores des tissus végétaux, inhibant la photosynthèse.
Dans la phase initiale de la maladie, un revêtement noir semblable à de la suie se forme sur les feuilles. Il s'enlève facilement avec une éponge humide. Tout d'abord, ce sont de petites zones qui se développent avec le temps et couvrent toute la surface de la feuille.
Une caractéristique du champignon fuligineux est qu'un revêtement noir se forme uniquement à l'extérieur des feuilles, un revêtement collant apparaît à l'intérieur même en l'absence de parasites. En conséquence, les parties affectées meurent.
Si les premiers symptômes sont détectés, vous avez besoin de:
- Réduisez l'humidité de la pièce jusqu'à 50%.
- Réduisez l'arrosage.
- Donner accès à l'air frais.
- Retirez les pièces concernées.
- Effectuer un traitement avec Fitoverm, en diluant 10 ml dans 1 litre d'eau (2-3 traitements avec un intervalle de 10 jours).
Tu sais Les ficus appartiennent à la famille des mûriers. Leur parent le plus proche est le mûrier.
Pourriture des racines
L'infection par les champignons Rhizoctonia, Pythium et Phytophthora conduit au développement de la pourriture des racines. Les spores affectent le rhizome ou la partie inférieure de la tige. La zone affectée devient noire et commence à se décomposer. Contribue au développement de l'humidité du sol de la maladie.L'infection se produit lorsqu'un substrat de mauvaise qualité contenant des spores est utilisé, et d'une plante malade à une plante saine avec un outil qui n'a pas été traité. Le développement de la maladie contribue également à l'irrigation à l'eau froide.
La maladie est signalée par l'apparition de la plante. Les feuilles perdent de la turgescence et se couvrent de taches sombres. Il semble que les plantes n'aient pas été arrosées depuis longtemps, mais le sol est bien humidifié. Si vous enlevez la terre végétale, il y aura un assombrissement notable sur les racines.
En cas d'infection par la pourriture des racines, une greffe urgente est nécessaire avec un remplacement complet du coma en terre et du pot. Le pré-pot est traité avec une solution de "furaciline" et séché soigneusement.
Le sol est léger, perméable:
- 1 partie de sol en feuilles gazonnées;
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie de sable.
Le sol doit être désinfecté dans le four. Il est calciné à une température de + 100 ° C pendant 15 minutes. Après cela, ils se déversent avec une solution de cendre de bois. À 1 litre d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. cendres. L'eau n'est pas trop versée, de sorte que sa teneur en humidité est d'environ 50%.
Après avoir retiré les plantes du pot, la terre est secouée, qui se sépare bien, les résidus sont lavés sous l'eau courante. Toutes les parties affectées de la racine sont supprimées. Poudre de "Fundazol" - consommation 10 g. Séchez les racines pendant 2 heures, puis plantez.
Caractéristiques de la lutte contre les maladies foliaires
Un microclimat intérieur inapproprié et des soins inadéquats provoquent également des maladies des feuilles.
Tu sais Le jus de ficus caoutchouteux est composé de 15% de caoutchouc. Cette plante était la principale matière première pour la fabrication du latex, jusqu'à ce qu'une méthode soit trouvée pour l'obtenir synthétiquement.
L'un des plus courants est le jaunissement des plaques et leur chute. Cette pathologie est causée par un air trop sec.Se manifeste souvent en hiver dans des usines situées à proximité des appareils de chauffage. Le jaunissement et la chute des feuilles peuvent également être causés par le stress que subissent les plantes lors d'un changement fréquent de localisation.
Une grande perte de feuillage entraîne la mort de la plante. Corrigez la situation en installant des humidificateurs et en sélectionnant un endroit approprié. S'il n'est pas possible d'éloigner la plante de la batterie, elle doit être recouverte d'un chiffon humide et surveillée en permanence afin qu'elle ne sèche pas.
À la suite de la malnutrition, les feuilles du ficus de Benjamin se forment sous-développées, deviennent plus petites et les anciennes jaunissent et s'effritent. Dans ce cas, vous devez transplanter dans un nouveau substrat nutritif, qui comprendra de la tourbe, de l'humus et du sable dans des proportions égales.
En tant que sol désinfectant et enrichissant, vous pouvez utiliser Fitosporin. À 1 litre d'eau, ajoutez 1 g de médicament.
La mort des feuilles peut être causée par des infections, des virus ou des ravageurs. Dans de tels cas, vous devez diagnostiquer en examinant toutes les feuilles et pousses sous une loupe. Il vaut également la peine d'enlever la terre végétale et d'évaluer l'état des racines. Avec des lésions sévères, il est préférable de transplanter et de traiter avec des fongicides.
S'il y a des ravageurs, utilisez des insecticides.
Quel est le danger des maladies du ficus
Les maladies du ficus Benjamin sont dangereuses par la décoloration complète des processus vitaux de la plante. De plus, les maladies fongiques se propagent très rapidement d'une plante à l'autre, ce qui entraîne la perte de tous les représentants de la flore dans la maison.
Mesures préventives
Afin d'éviter la propagation des maladies, il est nécessaire de prendre des mesures préventives à temps, qui incluent le maintien du microclimat optimal dans la pièce et des soins appropriés.
Mesures préventives de base:
- Maintien du régime de température à +17 ... + 25 ° С.
- Maintien de l'humidité à moins de 60%.
- Aération de haute qualité des pièces.
- Transplantation annuelle pour les plantes jusqu'à 3-4 ans, puis tous les 2 ans.
- Arroser uniquement après que la couche arable a séché à une profondeur de 2 à 4 cm.
- Fournit un flux abondant de lumière diffuse.
- L'introduction de pansements complexes de mai à septembre une fois toutes les 2 semaines.
- Enlèvement en temps opportun des pousses de la couronne anciennes, cassées, sous-développées et épaississantes.
- Désinfection du sol de haute qualité lors de la plantation / transplantation.
- Traitement préventif "Fitosporine" fois pour toute la période de végétation active.
Tu sais Ficus Benjamin est une plante médicinale précieuse. Ses plaques foliaires, écrasées en pulpe, aident à guérir les blessures.
Le plus souvent, le ficus de Benjamin est exposé à des maladies fongiques. Vous pouvez éviter leur propagation en prenant soin de la plante.