Pour cultiver un vrai bonsaï selon toutes les règles, il faut 25 ans et une formation très complexe de petits arbres. Aujourd'hui, les amateurs de cette culture peuvent obtenir des bonsaï maison en cultivant une plante comme la portulacaria. L'article présentera la description de l'espèce, les règles de soin et d'entretien de la fleur dans les conditions de la pièce.
Qu'est-ce que la portulacaria - description de la plante
Portulacaria est une succulente ornementale à croissance rapide qui peut être utilisée comme une nouvelle culture comme bonsaï et ampelous. Portulacaria n'est pas un invité fréquent dans le jardinage et la conception de parcs, mais bénéficie d'une facilité d'entretien et d'endurance.
Pendant longtemps, cette plante au classement botanique a appartenu à la famille Portulakov, mais maintenant elle est parfois classée parmi le petit genre de plantes succulentes vivaces des Didieri.
Il existe des opinions différentes sur la question de savoir si ce genre réunit 5 espèces de plantes succulentes endémiques (vivant dans une zone limitée) ou s'il est du même type et est représenté par une seule espèce - la portulacaria africaine (Portulacaria afra), également appelée portulacaria afra, portulacaria bonsai, "éléphant alimentaire". .
Le pays natal de la croissance naturelle des portulacaria est la région sud-africaine - forêts sèches et déserts d'Afrique avec un climat extrêmement chaud et aride, un soleil étouffant et une humidité excessivement basse.
Au cours d'une telle sélection naturelle, la plante, suite à son adaptation aux conditions naturelles, a acquis des caractéristiques spécifiques:
- faible dépendance à l'humidité;
- le changement de la photosynthèse qui se produit le long du trajet C4 - les feuilles absorbent le dioxyde de carbone la nuit, et pendant la journée, elles ferment les stomates pour empêcher l'évaporation de l'humidité (transpiration);
- un petit nombre de pores-stomates dans l'épiderme de la feuille;
- revêtement de couverture de feuille;
- un changement clair de l'activité saisonnière à un état de repos et de sommeil.
Tu sais Traduit du chinois, le nom de la plante est "une tresse dorée avec des feuilles de jade". Ce qu'on appelle les filles de la famille impériale. La forme de la plante à croissance naturelle est similaire à une petite tête (pousses latérales avec des feuilles) avec une queue de cochon (tige rougeâtre).
La forme de vie de la portulacaria africaine est une plante succulente vivace feuillue, bonsaï, possédant ces caractéristiques botaniques:
- arbuste ligneux et sinueux qui, en intérieur, se développe sous la forme d'arbres denses et compacts;
- hauteur en milieu naturel - jusqu'à 3,5 m, en version intérieure - jusqu'à 1 m;
- la tige en poussant du rouge brique devient ridée et brun foncé;
- pousses épaisses et juteuses à croissance aléatoire;
- les feuilles ovales opposées peuvent atteindre 5 cm, mais dans une culture en salle, elles sont plus petites, la couleur est vert clair, des franges roses et des taches de lumière sont possibles;
- les fleurs sont petites mais nombreuses (2-3 mm), la couleur passe progressivement de l'herbe au rose clair avec des nuances variées;
- les fleurs sont récoltées en inflorescences (7 cm) sous forme d'épillets aux extrémités des processus;
- les prises de vue sont faciles à façonner en silhouettes et en images.
En utilisant la capacité de la plante à changer la couleur de la plaque foliaire en fonction de l'illumination, les éleveurs ont élevé deux types de portulacaria africaine:
Les deux espèces perdent leur couleur marbrée par faible luminosité et deviennent presque blanches avec des nuances rosées de feuilles sous un bon éclairage.
Conditions optimales de croissance dans la maison
Dans la culture en intérieur, les plantes du désert perdent leur capacité à s'adapter à un habitat différent.
Le producteur doit créer des conditions de croissance proches de la nature, en tenant compte des propriétés des portulacaria:
- tolérance à la sécheresse;
- l'amour de la chaleur et du soleil sous les rayons directs;
- pas d'ombrage, même léger;
- insensibilité aux différences de températures nocturnes et diurnes;
- la nécessité d'une phase active suivie d'un repos.
Tu sais Le mot japonais "bonsai" se compose de deux éléments: "bon" - un récipient et "sai" - un arbre. C'est l'art ancien de faire pousser de petits arbres dans de petits conteneurs selon les règles strictes de la formation des cimes.
- Les portulacaria sans prétention ne peuvent pas supporter:
- engorgement excessif du sol;
- fortes fluctuations des indicateurs microclimatiques (température, humidité de l'air et du sol);
- réagit en laissant tomber les feuilles dans des conditions défavorables.
Emplacement et éclairage
Lorsque vous choisissez un endroit pour le développement normal des portulacaires photophiles, vous devez vous rappeler qu'elle n'a pas si peur du soleil brillant que de l'ombre. Le meilleur endroit sera les fenêtres des directions ouest et sud. La décoration d'une fleur dépend de la luminosité de l'éclairage.
En été, vous pouvez organiser une marche des plantes à l'air frais par temps chaud, même la lumière directe du soleil fera l'affaire. Dans une pièce sombre ou par temps nuageux, il peut être nécessaire d'éclairer avec des phytolampes.
Mode température
Les conditions climatiques naturelles de la portulakaria - température élevée et faible humidité - correspondent aux indicateurs microclimatiques de notre région en été. En hiver, dans un état de sommeil, la fleur doit être pourvue d'un endroit frais avec une température d'environ + 10 ° C ... + 15 ° C. La congélation ne doit pas être autorisée, ce qui entraînera la mort des portulacaria.
Humidité de l'air
Un habitant du désert de Pursulakaria tolérera plus facilement l'air sec et chaud qu'une humidité élevée. Une humidité élevée provoque souvent des maladies et des ravageurs. La plante n'a pas besoin de pulvérisation. À des fins esthétiques seulement, une fleur peut-elle être arrangée pour se doucher pour nettoyer la poussière.
Soins à domicile
Portulacaria peut être utilisé pour la culture:
- dans la collection maison avec des fenêtres claires;
- dans les serres et les jardins d'hiver botaniques;
- dans les bureaux et les bâtiments publics;
- La plante convient à la formation de bonsaï artificiels.
Arrosage et alimentation
Portulacaria est habituée à la sécheresse et aux rares précipitations dans le milieu naturel, elle n'a donc besoin que d'un arrosage soigné et rare, et dans la phase de repos et de sommeil, elle peut se passer de l'irrigation. L'arrosage est effectué uniquement avec le séchage complet du coma en terre dans des pots environ une fois par mois. La fleur n'est pas si sensible à la dureté de l'eau, mais il est conseillé d'éviter le chlore, donc l'eau doit être décantée et à température ambiante.
Le pansement est effectué très rarement avec des engrais minéraux complexes pour les plantes succulentes. Ces engrais se caractérisent par une faible teneur en minéraux, à savoir l'azote. Fertilisez les engrais avec de l'eau et combinez avec l'arrosage suivant. Pendant la période de dormance automne-printemps, toute alimentation est arrêtée.
Taille
Portulacaria tolère même la taille forte qui est nécessaire pour créer une culture de bonsaï de formes, tailles et images originales conçues. Pour limiter la croissance de la plante, pincez ou raccourcissez les jeunes pousses. La formation se fait mieux au printemps et le pincement - à tout moment de la croissance active.
Le bonsaï artificiel professionnel est formé à l'aide de fil. Pour les portulacaires, cette méthode est inacceptable en raison de la possibilité de blessures et de dommages à la fleur.
Après la taille, il est nécessaire de sélectionner soigneusement le régime d'arrosage, car les feuilles de la plante deviennent beaucoup plus petites, elle consomme moins d'eau. Avec l'engorgement, l'eau s'accumulera dans le sol, ce qui peut entraîner des caries et des dommages aux racines. Pour créer suffisamment d'humidité pendant cette période, la fleur doit être pulvérisée.
Transplantation
Le mélange de terre pour la croissance des portulacaires doit être léger et lâche afin d'assurer la perméabilité à l'humidité et à l'air. Un substrat approprié convient aux cactus et aux plantes succulentes. Vous pouvez préparer la composition vous-même en mélangeant uniformément le sol de gazon et le sable grossier. Une partie du sable peut être remplacée par du gravier fin, de la vermiculite, de la zéolite ou de la perlite.
Les portulacaires à croissance lente n'ont pas besoin de transplantations fréquentes. Seuls les jeunes plants sont repiqués pendant la propagation. Les adultes transplantent lors du remplissage du système racinaire tout le volume du pot.
Les nouveaux pots de transplantation doivent être larges et stables pour éviter le chavirement. Au fond du réservoir pour un bon drainage, versez 2 cm de matériau de drainage - argile expansée, brique cassée sans poussière, cailloux, morceaux de mousse. Cela éliminera la stagnation de l'eau pendant l'irrigation.
Vidéo: Taille et transplantation de pourpier africain
Période de floraison
Dans les collections maison, il est pratiquement impossible d'observer la floraison des portulacaria. Un événement aussi rare ne peut être admiré que dans les serres ou dans le jardin botanique.
De nombreux jardiniers amateurs utilisent le besoin d'une fleur pendant une période de dormance longue et stricte pour la floraison ultérieure et essaient de forcer la plante à fleurir, créant des conditions extrêmes pour elle: ne l'arrosez pas du tout, gardez-la dans l'obscurité et le froid pendant la dormance.
Autrement dit, pour imiter la situation où la plante fait face à une mort réelle, et ainsi activer ses propriétés d'autoprotection afin de survivre et de fleurir dans la phase active. Mais jusqu'à présent, il n'y a pas de résultats d'une telle méthode.
Méthodes de reproduction à domicile
L'élevage de Portulacaria est possible avec:
- graine;
- boutures;
- superposition.
La multiplication des graines est un type de sélection plutôt rare. Si vous avez réussi à obtenir ou à acheter des graines, elles doivent être semées dans un sol légèrement humide et recouvertes d'un film, surveillant l'humidité et aérant les cultures au besoin.
Au printemps et en été, la propagation par boutures peut être effectuée. Pour ce faire, des tiges épaisses à quatre feuilles opposées (au moins 15 cm) sont séparées par une coupe oblique. La tranche est séchée pendant plusieurs jours, les feuilles inférieures sont enlevées, puis la tige est plantée dans un substrat légèrement humide. Le processus d'enracinement dure environ trois semaines. Lorsque les jeunes pousses atteignent une hauteur de 20 à 30 cm, vous pouvez pincer les sommets sur plusieurs entre-nœuds pour stimuler la ramification.
Important! Comme boutures, vous pouvez utiliser des branches taillées lors de la formation décorative du bonsaï.
Lors de la multiplication par couches, une branche adulte suffit à se plier au sol et à se fixer avec un montant en bois. Après un certain temps, la branche prendra racine. Une nouvelle pousse peut être séparée et transplantée dans un nouveau récipient.
Difficultés croissantes possibles
Portulacaria n'est pratiquement pas affectée par les maladies et les ravageurs - c'est une plante assez résistante aux maladies. Mais en cas de violation des exigences de soins, lorsque la plante est affaiblie ou infectée par les plantes voisines, l'apparition de l'oïdium est possible, et des parasites - gale, cochenille, acarien.
Pour l'éliminer, il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques pour les plantes d'intérieur selon les instructions (Apollo, Di-68, Chemidis, Rogor S), qui aideront dans la lutte contre le ravageur. Il est conseillé d'alterner les moyens pour éviter la dépendance, de traiter le matériel végétal avec du soufre colloïdal. En cas d'infection forte, un traitement avec un insecticide systémique sera également nécessaire.
Important! En croissance libre, la portulacaria peut atteindre 1 m. Pour limiter la croissance de la culture en salle des portulacaria bonsai, il est nécessaire de contraindre le système racinaire avec un petit pot ou de couper un tiers de la masse racinaire totale.
En surveillant de près le développement de la plante et l'état du sol, vous pouvez remarquer des signes de maladies ou un manque de soins à temps:
- laisse tomber les feuilles - les conditions de détention sont violées, à savoir que la température augmente - en hiver, il ne faut pas dépasser + 15 ° C; mauvais éclairage (direction de la fenêtre, coin de la pièce);
- après la taille, les feuilles tombent - réduire l'arrosage, laisser le sol sécher, mais il est nécessaire de pulvériser la plante;
- feuilles foncées, rameaux tombants - éventuellement congelé. Coupez toute la partie noircie, saupoudrez le lieu de coupe de charbon de bois ou de cannelle;
- les pousses sont étirées et ne forment pas de branches - manque de lumière ou humidité excessive dans le sol;
- pourriture des racines - retirer la plante du pot, envelopper les racines de papier, qui changent au fur et à mesure qu'elles sont mouillées, sécher ainsi les racines de l'humidité excessive, laisser la plante sécher pendant plusieurs jours;
- les feuilles se froissent, se dessèchent puis tombent - le processus de vieillissement naturel, le mauvais régime et la quantité d'arrosage (excès ou carence).
La collection de plantes vertes fait désormais partie intégrante des espaces résidentiels et de bureaux. Et l'aménagement paysager prévoit la présence de buissons et d'arbres taillés. Le bonsaï artificiel créé avec l'aide des portulacaria africains sera un ajout original et attrayant.