Si vous êtes intéressé par les plantes tropicales qui prennent facilement racine chez vous, alors le dracaena est exactement ce dont vous avez besoin. Son aspect exotique lui permet de s'intégrer aussi bien dans n'importe quel intérieur, qu'il s'agisse d'un salon ou d'un espace bureau. Ce qui vaut la peine de se rappeler à propos du débarquement d'une telle instance universelle et comment en prendre soin correctement à l'avenir - vous en apprendrez plus à ce sujet dans l'article.
Dates de plantation de dracaena à la maison
Quelle que soit la méthode de multiplication choisie (par graines ou boutures), la période optimale pour planter la plante est considérée comme la période du printemps, ou plutôt, la période de mars au milieu de l'été. À l'heure actuelle, tous les processus de croissance et de développement des plantes sont légèrement accélérés, de sorte que le matériel de plantation est plus susceptible de prendre racine. Pour accélérer encore plus le processus, il est utile de faire tremper les graines dans la solution d'Epina ou de Zircon.
Tu sais Le jus de dracène fait partie du vernis pour le métal, et il est également capable de donner une teinte dorée permanente aux cheveux humains.
Il en va de même pour la transplantation de plantes d'un endroit à l'autre. Les jeunes spécimens âgés de 1 à 2 ans sont généralement transplantés dans un nouveau pot après 2 ans, et les plantes adultes tous les cinq ans. En automne, le sol ne peut être changé qu'en dernier recours: si la plante est malade, ou s'il est nécessaire de retirer la dracaena de la caisse d'expédition. Dans une telle situation, il suffit de prêter plus d'attention à la plante et d'essayer de créer les conditions les plus appropriées pour une existence ultérieure.
Préparation à l'atterrissage
Avant de planter du dracaena, en plus du semis lui-même, vous aurez également besoin d'un substrat et d'un pot appropriés. De plus, nous ne devons pas oublier que nous parlons d'une variété tropicale, ce qui signifie que vous devez vous assurer à l'avance que vous disposez de toutes les conditions nécessaires dans votre maison.
Conditions de croissance optimales
Quel que soit le type de dracaena que vous décidez de cultiver dans votre maison, chacun d'entre eux nécessitera une quantité suffisante de soleil, c'est pourquoi il est préférable de placer des pots d'exotiques sur le côté sud de la maison. Dans le même temps, en cas de chaleur extrême, il est conseillé de déplacer des plantes à feuilles vert foncé vers la partie ombragée de l'appartement, sinon des taches apparaîtront sur elles et elles n'auront plus l'air si attrayantes. Les spécimens vert vif, au contraire, aiment beaucoup les rayons du soleil dispersés et tolèrent calmement même l'effet le plus frappant.
Des valeurs comprises entre + 15 ° С en hiver et environ + 20 ... + 25 ° С en été conviendront à la plante, bien que dans ce dernier cas de légères augmentations de plusieurs degrés soient possibles. Pendant la saison chaude, il est utile de sortir le pot de dracaena dans la rue, mais il ne doit être placé que dans un endroit bien protégé des courants d'air. L'humidité optimale est d'environ 70 à 80%; cependant, en été, la plante tolère calmement une baisse de valeur. Pour augmenter l'humidité dans une pièce avec un pot, vous pouvez utiliser une pulvérisation régulière à partir d'un flacon pulvérisateur.
Sélection de pots
Le choix d'un pot est l'une des premières tâches lors de la plantation d'une plante d'intérieur, car le taux d'enracinement et de développement d'un jeune plant dépend de ses caractéristiques. En évaluant la capacité sélectionnée, il convient de considérer à la fois sa taille et le matériau de fabrication. Pour planter des graines ou transplanter une pousse de dracaena, un pot d'un diamètre ne dépassant pas 15 cm convient, car dans une plus grande quantité de sol, il sera difficile pour un rhizome fragile de maintenir la plante en position verticale.À l'avenir, à mesure que vous grandissez, la taille des conteneurs sélectionnés peut être augmentée de 2 à 2,5 cm de largeur et d'environ 5 cm de hauteur. En ce qui concerne le matériau pour la fabrication du pot de fleurs, de nombreux producteurs de fleurs choisissent des produits en céramique, faisant valoir que le caractère naturel et la porosité du matériau qui protège la plante de l'engorgement. Cependant, les conteneurs en plastique sont beaucoup moins chers et de nombreuses options ont des trous de drainage.
Important! Si le pot en céramique est en outre recouvert de glaçure, les propriétés de drainage élevées du matériau ne peuvent plus être espérées. Dans ce cas, il vaut la peine de poser des briques cassées ou tout autre drainage approprié au fond du réservoir.
Aux premiers stades de développement de la dracaena, cela suffit, et pour l'arbre cultivé, vous pouvez acheter des récipients en céramique plus stables. La forme du pot peut être quelconque - l'essentiel est qu'il offre une bonne stabilité et ne se retourne pas sous le poids de l'arbre cultivé.
Préparation du sol pour la plantation
Il existe deux façons d'obtenir un apprêt adapté pour le dracaena: en l'achetant dans un magasin de fleurs ou en le cuisinant vous-même. Dans ce dernier cas, vous n'avez besoin que de gazon (ou de feuilles), d'humus, de tourbe et de sable, pris à parts égales.Une alternative serait un substrat de 3 parties de terre de jardin, une partie de tourbe et la même quantité de sable grossier. Pour éliminer l'excès d'humidité, dans tous les cas, vous avez besoin d'une bonne couche de drainage en argile expansée ou en brique concassée, d'au moins 3 cm d'épaisseur.
Comment planter du dracaena à la maison
Pour la plantation de dracaena, un matériel de plantation complètement différent obtenu à partir de la brousse mère convient. Le plus souvent, ce rôle est joué par la superposition et les boutures, bien que parfois les producteurs de fleurs sèment des graines dans des pots. Chacune des méthodes a ses propres avantages et inconvénients, qui dépendent en grande partie de l'exactitude de l'atterrissage lui-même.
Superposition
Avec l'aide de la superposition, vous pouvez obtenir une nouvelle plante bien enracinée, sans sa séparation de la brousse mère. La séquence de toutes les actions dans ce cas est la suivante:
- Retirez les feuilles de la tige de la dracaena.
- Faites une incision sous le nœud, en le menant au milieu du tronc.
- Insérez-y une allumette, un petit morceau de plastique ou un autre objet solide.
- Au même endroit, fixez un sac en plastique contenant de la mousse de sphaigne ou de la tourbe. Fermez-le.
- À l'avenir, il sera nécessaire d'injecter de l'eau dans le même sac, ce qui est plus pratique à faire avec une seringue (le substrat doit rester légèrement humide tout le temps).
- Après que la partie coupée forme son système racinaire et se développe suffisamment, coupez complètement la pointe et transplantez la ponte dans un récipient constant.
Important! L'outil d'incision doit être désinfecté afin que la dracaena ne souffre pas d'infection. Au minimum, la lame du couteau doit être essuyée avec de l'alcool.
Graines
Cette variante de reproduction de la plante décrite est le plus souvent utilisée pour les variétés à feuilles vertes qui germent plus rapidement. Un bon moment pour semer est mars-avril, et le mélange tourbe-sable peut être utilisé comme substrat. La procédure d'atterrissage se déroule en plusieurs étapes et prévoit les actions suivantes:
- Peler les graines mûries de la pulpe (si elles ont récemment été obtenues de la plante mère) ou tremper pendant une journée dans une solution de Zircon ou d'Epina (pour les options achetées).
- Préparez le substrat du sol en mélangeant des parties égales de tourbe et de sable.
- Répartissez le sol dans des coupes séparées avec des trous de drainage et humidifiez-le un peu.
- Approfondir chaque semence préparée dans le mélange de terre de 0,5 à 1 cm et couvrir avec un sac.
- Emmenez les plants dans un endroit chaud et éclairé par le soleil, avec une température dans la plage + 25 ... + 30 ° С.
Avec davantage de soin, le sol doit être maintenu humide et ventilé quotidiennement, tout en les protégeant de la lumière directe du soleil. Après avoir atteint une hauteur de 4 à 5 cm, les plants cultivés sont transplantés dans des pots d'un diamètre de 7 cm et déplacés vers un lieu de croissance constant, ne couvrant plus la plantation.
À ce stade de développement de la dracaena, la température ambiante doit être maintenue à + 21 ... + 24 ° C. Lors de la propagation des plantes par la méthode des graines, il ne faut pas espérer la croissance rapide des jeunes pousses, car souvent ce processus s'étale sur 30 à 180 jours.
Vidéo: comment faire pousser du dracaena à partir de graines
Boutures de tige
La multiplication de la plante par des boutures apicales ou de tiges se produit également au printemps et convient aux jardiniers qui souhaitent avoir un grand nombre de nouvelles plantes pendant une période de temps limitée.
Important! Si un transport à long terme des boutures préparées est prévu, il est préférable de traiter les endroits de leurs coupes avec de la paraffine: de cette façon, ils conserveront leur capacité à former un système racinaire plus longtemps.
Dans ce cas, le processus d'atterrissage comprend les étapes suivantes:
- Préparation des boutures en coupant une partie de la tige principale ou latérale de la plante mère. La longueur d'un tel segment ne doit pas être inférieure à 5–20 cm, et la coupe elle-même est mieux effectuée sur les cicatrices foliaires.
- L'enracinement des boutures hachées dans le sable ou la tourbe. Cela peut se faire de deux manières: enracinement (vertical (la partie inférieure à 2-3 cm de profondeur dans le substrat) et horizontal (les boutures sont simplement posées sur le sol). Dans les deux cas, la température ambiante doit être maintenue à + 20 ... + 24 ° C. Les réservoirs avec des boutures peuvent être recouverts de verre ou de toile cirée.
- Transplanter dans un pot permanent. Dès que les racines semblent fortes, elles peuvent être déplacées dans un récipient séparé avec un bon système de drainage et un sol nutritif. Habituellement, le processus de germination ne prend pas plus d'un mois.
Boutures apicales
Cette méthode de propagation de dracaena est souvent appelée propagation de la couronne, lorsque la partie supérieure de la tige est coupée avec un sécateur et un bouquet de feuilles. La longueur du segment obtenu doit être d'au moins 10 à 15 cm, ce qui facilitera le travail ultérieur avec le matériel de plantation reçu. L'angle de coupe n'est pas critique, par conséquent, il peut être à la fois plat et fait en biais, mais toujours lisse et sans endommager l'écorce (la moindre bavure peut faire pourrir la tige).
Comme dans le cas précédent, l'enracinement des boutures est effectué dans du sable, de la vermiculite ou dans de l'eau ordinaire à température ambiante, et après l'apparition d'un nombre suffisant de racines solides, la partie récoltée de la plante peut être transplantée dans un bac de plantation séparé, avec la couche de drainage posée. Chaque tige est approfondie dans le substrat de 2-3 cm, arrosée et recouverte d'une bouteille coupée afin qu'elle s'enracine plus rapidement. La température dans la pièce avec de tels plants au début ne doit pas descendre en dessous de + 22 ... + 24 ° C.
Vidéo: propagation de dracaena par boutures apicales
Entretien des plantes d'intérieur
Après la plantation du matériel de plantation, une période de croissance active et de développement du dracaena commence, nécessitant certaines connaissances du producteur. De nombreuses actions standard sont effectuées dans l'ordre habituel, mais en même temps, et elles ont leurs propres caractéristiques, auxquelles il faut prêter attention. Examinons chacun d'eux.
Nourrir et abreuver
Quelle que soit la saison, le sol ne doit être humidifié dans un pot avec du dracaena qu'après avoir séché à une profondeur de 2-3 cm ou plus. En été, cela se produit en moyenne 1-2 fois par semaine, et avec l'arrivée du froid et de la période de repos, la quantité d'arrosage diminue à deux fois par mois. Cependant, ces indicateurs sont approximatifs, car beaucoup dépend ici de l'humidité de l'air dans la pièce et du type de dracaena (les plantes à feuilles larges dépensent l'humidité accumulée plus rapidement que les représentants à plaques feuillues étroites).
Tu sais Dans le développement de la dracaena, comme dans la vie des gens, il y a trois périodes principales: la jeunesse, la maturité et la vieillesse. Dans la période de maturité, la plante n'entre qu'après 35 ans de développement actif, mais la vieillesse dure encore plus longtemps, car la durée de vie totale de certaines espèces d'arbres peut être de plusieurs milliers d'années.
Quant à l'eau d'irrigation, elle doit être à température ambiante et sans impuretés de chlore ou autres additifs nocifs pour les plantes. En plus d'un arrosage régulier, la fertilisation sera tout aussi importante pour l'arbre, souvent combinée à l'introduction de liquide dans le sol. En règle générale, la période d'engrais commence dans les premiers mois chauds et se termine à la mi-novembre, 2-3 semaines avant le repos dracaena.Les engrais minéraux complexes pour les plantes à fleurs (vendus dans les magasins de jardinage) et les solutions organiques de fumier de cheval ou de molène conviennent parfaitement au rôle des composés nutritionnels. Certes, dans ce dernier cas, de tels mélanges ne peuvent être utilisés que 1 à 2 fois par saison, en choisissant une forme granulaire ou la forme d'un concentré liquide (dilué dans l'eau dans une proportion de 1:10). En période estivale, la fréquence d'application des composés minéraux ne doit pas être inférieure à 1 à 2 fois par mois.
Taille et façonnage d'un buisson
L'élagage de dracaena est un événement vital pour elle, qui est effectué pour plusieurs raisons principales:
- maintenir la taille compacte d'une plante d'intérieur;
- pour améliorer les propriétés décoratives (rajeunissement);
- à des fins sanitaires.
L'élagage de formation prévu est mieux effectué pendant la croissance active de l'arbre, lorsque le mouvement du jus se produit à l'intérieur. L'élagage sanitaire est parfois effectué en urgence (souvent en raison de la rupture de la tige) et implique son retrait. En outre, il est également pertinent pour les feuilles jaunies ou flétries qui ne consomment que des réserves énergétiques végétales. La première taille de la plante peut être effectuée lorsqu'elle atteint un tronc de 30 cm (de la ligne du sol aux premières feuilles supérieures).
Coupez toute partie du tronc feuillu ou nu, mais toujours dans des conditions stériles, à l'aide d'un outil désinfecté. Avec une forte croissance en largeur, il est possible d'enlever les pousses latérales, mais avec la préservation obligatoire de petites souches, d'environ 2-3 cm de long.Lors de tout type d'élagage, il est impératif que le dracaena soit complètement sain, car c'est la seule façon qu'il tolérera une telle intervention et continuera son activité développement.
Vidéo: taille Dracaena
Transplantation de plantes
Lorsqu'elle est cultivée à la maison, la transplantation de dracaena est souvent effectuée une fois tous les 2-3 ans, en remplaçant un pot à l'étroit par un pot gratuit. Cependant, la croissance active de l'arbre n'est pas la seule raison possible du changement forcé de son lieu de croissance.
Important! Pour compacter le sol et rendre la plante plus stable, vous pouvez tapoter doucement le pot sur la table, battant ainsi le substrat.
Les autres motifs d'une telle intervention comprennent:
- un achat récent, surtout si le semis se trouve dans un petit récipient en plastique avec un substrat peu nutritif;
- débordement de dracaena pendant l'arrosage (la transplantation dans un nouveau sol aidera à éviter la pourriture du système racinaire);
- l'invasion d'organismes nuisibles, dont beaucoup peuvent se trouver à l'intérieur du substrat du sol;
- dégradation de la valeur nutritive des terres associée à l'épuisement naturel due à une utilisation prolongée.
Le processus de transplantation se déroule dans l'ordre suivant:
- Avant de déplacer la plante dans un nouveau récipient, ne pas l'arroser pendant 1 à 3 jours pour faciliter la tâche d'extraction de l'ancien pot.
- Préparez un nouveau réservoir, remplissez-le d'une couche de drainage (au moins 3 cm d'épaisseur), puis du sol principal (jusqu'à la moitié du pot).
- Retournez le pot sur la plante et tapotez votre main sur le fond pour libérer l'arbre avec le morceau de terre, sans endommager le rhizome.
- Inspectez le système racinaire et utilisez un sécateur pour couper toutes les racines endommagées, assurez-vous de traiter les tranches résultantes avec du charbon de bois en poudre (cela aidera à prévenir les processus de décomposition).
- Saupoudrez le rhizome avec de l'eau pulvérisée et placez-le dans un nouveau pot de fleurs, en étalant doucement toutes les racines.
- Remplissez l'espace restant avec le mélange de terre préparé et humidifiez-le un peu.
- À la fin de la procédure, assurez-vous que le dracaena est stable dans le pot, ne se penchant pas sur le côté. Certes, cela ne vaut toujours pas la peine de remplir fortement le tronc de terre, sinon cela ne fera que compliquer l'arrosage supplémentaire de la plante.
Vidéo: greffe de dracaena
Maladies et ravageurs des plantes
Comme toute autre plante, la dracaena n'est pas à l'abri des ravageurs et de diverses maladies, qui conduisent souvent à des erreurs dans l'entretien de l'arbre.
Le plus souvent, les jardiniers doivent faire face à de tels problèmes:
- Alternariose - caractérisé par l'apparition de taches brun pâle avec un centre lumineux, qui peuvent être dispersées non seulement sur les feuilles, mais également sur le tronc de la plante. Au fil du temps, les tissus à ces endroits meurent et les feuilles se fanent.
- Hétérosporose - se manifeste dans des zones claires allongées avec une bordure rouge, qui sont ensuite étirées par un revêtement gris verdâtre.
- Bactériose - les extrémités des feuilles acquièrent une couleur brun foncé et de petites «plaies» arrondies se forment sur le tronc et les pétioles. Les tissus sains sont généralement séparés des tissus affectés par une large bande jaune légèrement grasse au toucher.
- Fusarium - caractérisé par l'apparition de taches jaunes sur la plante (dans la direction de bas en haut), avec une bordure «aqueuse» le long du contour des feuilles. La partie supérieure du tronc s'estompe rapidement et devient plus mince et sèche. Dans certains cas, le fusarium entraîne la propagation de taches brunes dans toute la plante.
- Pourriture humide (bactérienne) - Il est clairement visible par des taches aqueuses sur toutes les parties de la plante, ce qui conduit finalement à un trempage complet des zones touchées.
En ce qui concerne les parasites, lors de la culture de dracaena, vous devez souvent faire face à de tels parasites:
- Bouclier (laisse des taches brunes rondes sur le mauvais côté de la feuille et peut entraîner un noircissement du sol dans le pot).
- Tétranyque (il est facile à reconnaître par les fils fins et presque transparents tressant de manière dense les pétioles, ainsi que par les points bruns sur le mauvais côté de la plaque foliaire).
- Thrips (décolorez la plante et laissez de petits points noirs du mauvais côté de la plante, parfois complétés par de fines rayures argentées).
- En feu (Si vous regardez la dracaena sous une loupe, vous pouvez remarquer d'importantes colonies de petits insectes qui adhèrent de manière dense à la face inférieure des feuilles et à la partie supérieure du tronc).
- Cochenille (laisse de petites touffes de plaque grise à l'aisselle des plaques foliaires, à cause desquelles elles deviennent rapidement jaunes et sèches).
Tu sais Selon ses propriétés médicinales, le jus de dracaena est égal au jus de l'aloès célèbre; Il a un effet antioxydant et peut être utilisé pour renforcer le muscle cardiaque et le système immunitaire humain.
Conseils d'entretien utiles
Lors de la culture de plantes de jardin ou d'ornement, l'expérience des jardiniers professionnels est très importante, nous vous proposons donc quelques recommandations générales qui aideront au soin et à la préservation des propriétés décoratives de la dracaena:
- Pour éviter que les pointes des feuilles ne se dessèchent, contrôlez toujours le taux d'humidité dans la pièce et l'absence de courants d'air.
- Les feuilles molles et tordues peuvent indiquer une hypothermie de la plante, et souvent pour l'apparition de ces symptômes, une seule nuit passée dans une chambre froide suffit.
- Même si vous cultivez des variétés de dracaena qui aiment le soleil, il est préférable de les protéger de la lumière directe du soleil, ce qui peut entraîner l'apparition de taches sèches et lumineuses sur les feuilles.
- Lors de l'enracinement des boutures dans l'eau, ajoutez toujours un comprimé de charbon actif, qui protégera le système racinaire de la pourriture.
- Dans des conditions normales, les plaques inférieures des feuilles d'un arbre ont l'air bien pendant 2-3 ans, donc si elles ont commencé à jaunir plus tôt, il convient de revoir le mode d'éclairage et le niveau d'humidité dans la pièce.
- Une couleur des feuilles trop brillante indique parfois un excès d'engrais azotés ou un manque de lumière, donc avant de chercher une raison dans d'autres caractéristiques, il convient de considérer cette probabilité.
- Une bonne ramification de la dracaena est favorisée par une humidité élevée et une quantité suffisante de lumière, mais dans certains cas, cela ne suffit pas. Assurez-vous de tenir compte de la variété de la plante, car, par exemple, Dracaena Sander est toujours caractérisée par une ramification limitée.