La sécurité sanitaire des aliments est importante pour le maintien de la santé humaine. C'est pourquoi beaucoup ont peur des points noirs sur le chou de Pékin. Les taches sombres peuvent indiquer des lésions infectieuses et non infectieuses, vous devez donc être prudent avec ce symptôme. À propos de ce qui peut provoquer l'apparition d'inclusions sombres sur les feuilles d'un légume, s'il est possible de manger un produit et comment y faire face, lisez ci-dessous dans l'article.
Description des fruits et légumes
Le chou de Pékin est un légume de la famille des choux, l'une des sous-espèces de navet. La culture est aussi appelée chinoise ou laitue, salade chinoise ou petsai. Sous forme cultivée, il est cultivé comme plante annuelle.
Tu sais Le chou de Pékin est la Chine. La première mention de la plante se trouve dans des sources écrites des Ve-VIe siècles après J.C. e.
Le légume a la forme d'une rosette en forme de tête de chou desserrée. La forme du légume est cylindrique. Les renards du chou sont ondulés, lâches, avec des bords dentelés ou ondulés. La couleur du produit est le plus souvent vert clair. Il existe également des spécimens jaunes et vert vif. Le produit contient des vitamines A, C, B1, B2, B6 et PP indispensables au corps humain. Également dans les feuilles contient jusqu'à 3,5% de protéines.
Les principales raisons de l'apparition de points noirs
Les biologistes nomment les deux principales causes de l'apparition d'inclusions sombres sur les feuilles de chou chinois. Il s'agit notamment de la nécrose ponctuelle et de l'alternariose.
Nécrose ponctuelle
La nécrose ponctuelle est une lésion non infectieuse. La maladie se développe en raison d'une violation du métabolisme de la plante. Un pansement incorrect entraîne le plus souvent une nécrose ponctuelle, en particulier une application excessive d'agents azotés-phosphorés.
Tu sais Le chou chinois en Corée est fermenté pour faire du kimchi. Il s'agit d'un ancien plat traditionnel qui est devenu la marque de fabrique du pays.
La nécrose ponctuelle peut être déterminée par un certain nombre de signes:
- les pointes sont déprimées, rondes ou ovales;
- la couleur des taches est noire;
- taille de 1 à 4 mm;
- la lésion apparaît sur les feuilles externes, très rarement à l'intérieur.
Souvent, la maladie commence à se développer sur des légumes presque mûrs. Avec la défaite d'environ 45 à 50% du fœtus, des taches peuvent apparaître après la récolte pendant le stockage.
Alternariose
L'alternariose est une maladie infectieuse qui provoque des spores fongiques. La principale raison du développement de la maladie est un excès d'humidité. Cela contribue à un excès d'arrosage et à un climat humide. L'infection peut affecter la plante au stade de semis. Le principal symptôme dans ce cas est des stries noires et des taches sur les feuilles germinales. Souvent, la maladie se développe sur des têtes de chou déjà développées. La lésion a l'apparence de taches sombres avec une touche de cendre.
Important! La zone à risque d'alternaria comprend les plantations de choux de Pékin affectés par des ravageurs.
Est-il possible de manger du chou à pois noirs?
Les agronomes divergent sur le danger du chou de Pékin avec des taches noires. Certains pensent qu'il suffit d'enlever les feuilles affectées et de rincer le légume lui-même. Si vous traitez le produit à la chaleur, il ne devrait y avoir aucun problème.
Selon d'autres, il est sûr de ne couper que des feuilles présentant une nécrose ponctuelle. Il ne s'agit pas d'une lésion infectieuse, mais physiologique qui ne peut pas nuire à une personne. L'alternariose est dangereuse sous forme de spores fongiques. Un tel produit ne peut pas être complètement nettoyé, même si les zones touchées sont coupées. Il vaut mieux se débarrasser d'une tête de chou malade.
Comment traiter l'apparence des taches noires
Le traitement des plantations dépend de la maladie spécifique. La nécrose retournée est un symptôme de malnutrition. La maladie ne peut pas être guérie. Vous ne pouvez empêcher la défaite qu'en appliquant correctement la fertilisation pendant la saison de croissance.
Important! Utilisez les médicaments strictement selon les instructions afin de ne pas nuire encore plus aux plantes.
L'alternariose en tant que maladie fongique est éliminée à l'aide de fongicides. Parmi les médicaments les plus efficaces pour le traitement des légumes figurent Quadrice, Skor et Immunocytophytes.
Afin de ne pas s'interroger sur les méthodes de traitement, le cultivateur doit penser à l'avance à des mesures préventives.
- Cela comprend:
- pré-creuser le sol à l'automne;
- reconstitution du sol avant la plantation avec des moyens contenant des éléments de phosphore, de molybdène et de bore;
- plantation de variétés résistantes aux infections fongiques;
- traitement des semences avec une solution de permanganate de potassium à 1%;
- planter des légumes après les "bons" prédécesseurs, selon les règles de rotation des cultures;
- arrosage moderne et régulier, engrais, ameublissement du sol et désherbage;
- stockage des cultures dans une pièce ventilée à des indicateurs de température de +5 ... + 7 ° С.
Vous pouvez utiliser le légume avec prudence, si la cause de l'apparition de points était une nécrose ponctuelle. Dans ce cas, il suffit de couper les taches d'avertissement. Il vaut mieux refuser d'utiliser les fruits des patients atteints d'alternariose dans les aliments. Si vous cultivez une culture vous-même, les problèmes peuvent être évités si vous prenez soin de la prévention nécessaire à temps.