La coriandre est une culture herbacée annuelle utilisée par une personne comme épice dans les arts culinaires, ainsi qu'à des fins cosmétiques et médicinales. Dans l'article, nous considérons les caractéristiques de cet assaisonnement, dans quels plats il est ajouté.
Coriandre - quel type d'assaisonnement est-ce: une caractéristique de l'épice
L'épice est une plante herbacée d'un an qui appartient à la famille des parapluies. Les pousses de la culture sont dressées, lisses au toucher, ont une ramification dans la partie supérieure. Hauteur de la plante - jusqu'à 70 cm, les feuilles ont une forme triangulaire. La partie verte de l'assaisonnement est appelée coriandre. Il existe de nombreux plats où il est ajouté frais ou séché.Dans sa forme mûre, le fruit de la récolte ressemble à une boule brune d'un diamètre de 4 mm - à partir de laquelle les épices sont fabriquées. L'assaisonnement a un arôme piquant avec une touche de noisette. Le goût est épicé, avec un arrière-goût sucré.
Composition chimique et valeur énergétique
La valeur énergétique du produit moulu est de 298 kcal pour 100 g.
Composition chimique:
- protéines - 12,3 g;
- graisses - 17,7 g;
- glucides - 13,1 g.
Minéraux qui composent l'assaisonnement:
- zinc;
- magnésium
- le phosphore;
- Le sodium
- cuivre
- fer
- potassium.
Important! Les fruits de coriandre sont mieux conservés intacts et coupés immédiatement avant utilisation.
Composition en vitamines:
- rétinol;
- riboflavine;
- pantothénate de calcium;
- chlorhydrate de pyridoxine;
- l'acide ascorbique;
- tocophérol;
- niacine.
Propriétés utiles
En raison de sa riche composition en vitamines et minéraux, la coriandre, utilisée dans divers plats, contribuera au développement global de l'activité musculaire et mentale d'une personne. La niacine chimique est capable d'abaisser le cholestérol sanguin et de dilater également les petits vaisseaux, améliorant la microcirculation et augmentant l'activité des mouvements sanguins.La présence de vitamine E dans l'assaisonnement neutralise les effets des effets toxiques des additifs alimentaires utilisés dans les aliments, et améliorera également l'état de la peau, éliminant la léthargie et le pelage. Grâce à la vitamine A, une personne mangeant des plats à la coriandre peut protéger la cornée du dessèchement et améliorer la qualité de la vision.
Tu sais En raison des taux de survie élevés dans des conditions impropres à la croissance, la coriandre est considérée comme l'une des variétés de graminées adventices.
Le magnésium, le zinc et le potassium sont les oligo-éléments les plus importants nécessaires à la bonne croissance et au développement de tout organisme. L'ajout d'épices aux aliments de tous les jours contribuera à préserver la beauté des cheveux et des ongles, ainsi qu'à éliminer les symptômes d'une dépression nerveuse, tels que l'insomnie et l'apathie. L'épice est riche en protéines, si nécessaires lors de la pratique d'un sport pour développer les muscles: un seul chuchotement d'épice par jour, ajouté à la nourriture, contribuera au bon développement physique.
Où utilise-t-on la coriandre?
L'épice est utilisée dans divers domaines de l'activité humaine:
- en art culinaire;
- en cosmétique;
- en médecine traditionnelle.
À quels plats l'assaisonnement convient le mieux, ainsi qu'à son utilisation dans les domaines médicinal et cosmétique, lire ci-dessous.
En médecine
L'épice est largement utilisée en médecine populaire. Particulièrement populaire est la teinture d'épices, qui est faite dans le but de traiter une dépression nerveuse. L'utilisation de teinture est due à la teneur élevée en épices des vitamines B et des minéraux de magnésium et de potassium, qui rétablissent la force physique et affectent les processus métaboliques dans le corps.
Important! Même une personne en parfaite santé doit respecter le bon dosage lors de la préparation de plats à base de coriandre: pas plus de 3 g d'épices par jour — dépasser la dose peut provoquer des nausées et des vomissements.
Préparation et utilisation de la teinture:
- Coriandre moulue en quantité de 30 g pour 100 g de vodka.
- Insister dans un endroit sombre et frais pendant 2 semaines.
- Prendre 30 gouttes 3 fois par jour pendant 1 semaine avec épuisement nerveux et dépression.
- Pour une utilisation unique avec une dépression nerveuse sévère, vous pouvez utiliser 50 gouttes de perfusion.
L'épice est utilisée pour traiter les hémorroïdes et est ajoutée à la tisane. L'avantage de la composition épicée du thé est de soulager la douleur lors d'une rechute de la maladie. Pour préparer le produit, vous aurez besoin de:
- feuilles de cassia;
- l'achillée millefeuille;
- écorce de nerprun;
- fruits de coriandre;
- racine de réglisse.
Vidéo: comment faire cuire la teinture sur la coriandre
En cosmétologie
L'épice est très utile pour les cheveux sous forme de rinçage avec infusion, qui est capable de restaurer la brillance et de guérir les pellicules.
Préparation et utilisation du produit:
- Mélanger les fruits de coriandre (30 g) et la feuille d'ortie hachée (30 g) et verser 200 ml d'eau bouillante.
- Insister pendant 30 minutes, puis filtrer.
- Rincer les cheveux avec du shampooing après le lavage.
L'épice est indispensable pour les procédures cosmétiques conçues pour réduire la transpiration sur la plante des pieds et réduire les odeurs désagréables. Des plateaux pour les pieds avec l'ajout d'épices soulageront également la fatigue après une longue journée de travail.
Application et préparation de bains de pieds:
- A 2 litres d'eau tiède (+ 45 ° C) ajoutez 30 g de coriandre moulue.
- Cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes 3 fois par semaine.
En cuisine
Si les graines de coriandre sont utilisées dans des recettes sous forme de poudre, elles sont pré-frites, ce qui permet de révéler toute la gamme de goût et d'arôme des épices. Lorsque vous faites des plats avec de l'ail et d'autres légumes aromatiques, l'épice n'absorbe pas leur odeur.
La coriandre moulue fait partie de l'assaisonnement du houblon-suneli, qui est fabriqué selon cette recette:
- Prendre des épices basilic, marjolaine, coriandre, aneth pour 30 g.
- Broyer tous les ingrédients en poudre et mélanger.
- Ajouter le poivron rouge 2 g et le safran 0,5 g au mélange total.
Ajouter l'assaisonnement préparé aux premier et deuxième plats au goût. Il est également placé dans des sauces - satsebeli, tkemali, adjika. La coriandre séchée se marie bien avec le fenouil, la cardamome et dans cette composition est ajoutée à la cuisson.
Le fruit entier est utilisé dans la préparation de plats à partir de:
- légumineuses et légumes;
- viande;
- poisson.
Pour cuisiner, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- épaule de porc - 800 g;
- vin doux - 500 ml;
- coriandre moulue - 30 g;
- cannelle - 5 g;
- poivron rouge moulu - 5 g;
- sel - 10 g;
- huile de tournesol - 30 g;
- oignons - 200 g.
Instructions de cuisson:
- Coupez le porc en petits morceaux d'environ 2 × 2 cm et mettez le tout dans un récipient en verre.
- Ajoutez toutes les épices à la viande, salez et versez le vin. Laissez le porc dans la marinade pendant 60 minutes.
- Sécher la viande marinée avec une serviette en papier et faire frire dans l'huile de tournesol jusqu'à coloration dorée de tous les côtés.
- Faites frire la viande frite dans un plat résistant à la chaleur et mettez au four pendant 40 minutes à une température de + 180 ° C.
- Après 40 minutes, ajoutez le reste de la marinade et les oignons finement hachés à la viande. Faire cuire la viande au four pendant 45 minutes.
- Servir la viande avec du riz ou des pommes de terre.
Vidéo: faire cuire une épaule de porc avec du vin et de la coriandre
Dommages et contre-indications
- L'utilisation d'épices est contre-indiquée dans de telles situations:
- pendant la période de grossesse et d'allaitement;
- avec un ulcère, une pancréatite aiguë;
- avec une diminution de la pression;
- la présence d'une insuffisance rénale.
La coriandre est une épice utile qui est utilisée en médecine alternative. Le goût et l'odeur des épices stimulent l'appétit et favorisent une meilleure digestion, il est donc indispensable en cuisine.