Le stockage de gros volumes de pommes de terre sur le balcon est une pratique courante dans notre région. La raison en est la popularité de la culture des produits dans un chalet d'été, où les jardiniers consacrent la majeure partie de leur espace aux pommes de terre. Ceux qui n'ont pas de jardin achètent souvent des pommes de terre pour l'hiver en vrac. Pour que la récolte reste longtemps à la maison et ne se détériore pas, il est nécessaire de lui assurer les bonnes conditions.
Règles de base pour le stockage des pommes de terre
La liste des règles de base pour le stockage des pommes de terre sur le balcon comprend les éléments suivants:
- Avant de les placer dans un récipient, les pommes de terre pourries, déformées et endommagées doivent être retirées.
- Les tubercules humides se détériorent rapidement ou germent prématurément, de sorte que les propriétaires essuient et sèchent les fruits pendant la préparation.
- Les fruits non lavés seront conservés plus longtemps. Il est conseillé de peler les pommes de terre sous l'eau courante, qui doit être préparée rapidement.
Tu sais Les pommes de terre ont été introduites dans la culture par les habitants du territoire de la Bolivie moderne il y a environ 8 mille ans.
Conditions optimales de stockage des pommes de terre
Les conditions optimales pour les pommes de terre sont les suivantes:
- manque de courants d'air qui offre un balcon vitré;
- air frais par ventilation;
- humidité 80–85%;
- température de l'air +2 ... + 4 ° С;
- manque de lumière vive.
Quoi et comment conserver les pommes de terre sur un balcon en hiver: les principales façons
Le choix du conteneur est un facteur important dans le stockage des pommes de terre. Le type de capacité dépend de la durée de conservation du fruit. Il est conseillé d'utiliser des boîtes (en bois ou en plastique), une boîte thermique d'usine et des conteneurs temporaires.
Dans des caisses en bois
Les boîtes en bois sont la meilleure option pour placer les pommes de terre. Le bois est un matériau naturel et écologique qui favorise une circulation d'air normale. Pour une meilleure sécurité, les conteneurs avec évents latéraux conviennent. Il est conseillé de placer les boîtes sur des grilles afin qu'elles ne restent pas sur un sol froid - l'hypothermie affecte négativement l'état des légumes.
Dans des boîtes en plastique
De nombreux jardiniers sont sceptiques quant au stockage des pommes de terre dans des caisses synthétiques. Cependant, les conteneurs en plastique modernes sont pour la plupart en plastique écologique. Les ouvertures de ventilation aideront à garder les légumes en bon état - dans des conteneurs de ce type, ils devraient être dans les murs et au fond.
Important! Les caisses doivent être nettoyées et lavées avant de charger les légumes.
Pour une disposition compacte, il est préférable de choisir des modèles qui peuvent être empilés et fixés, créant ainsi une sorte de rayonnage.
En caisson thermique préfabriqué
Les thermobox d'usine en milieu urbain remplacent les caves et les caves, pour lesquelles ils sont appelés «caves d'hiver balcon». Une boîte thermique, ou une armoire chauffante, est un conteneur entièrement automatisé pour le stockage des légumes. Visuellement, il ressemble à un réfrigérateur horizontal avec un couvercle sur le dessus avec une structure interne creuse. L'avantage de cette méthode est que la température est déterminée par le propriétaire de l'appareil. Les fabricants prévoient également une ventilation forcée, grâce à laquelle les fruits ne tachent pas et ne pourrissent pas.
Dans un conteneur temporaire
Les conteneurs temporaires conviennent au stockage de petites quantités de pommes de terre.
Parmi eux:
- boîtes en carton;
- sacs à chiffons;
- sacs en filet.
Durée de conservation des pommes de terre sur le balcon
En adhérant aux bonnes conditions, les propriétaires parviennent à conserver les légumes sur le balcon pendant 6 à 10 mois. Ce temps est suffisant pour consommer toute la réserve de pommes de terre jusqu'à la prochaine récolte.
Comment faire une boîte de stockage de pommes de terre sur un balcon en hiver
Si vous le souhaitez, le propriétaire peut construire une boîte de balcon pour les pommes de terre de ses propres mains.La taille des barres pour le cadre et les matériaux de revêtement est déterminée par le propriétaire. Vous devez d'abord déterminer la forme (horizontale ou verticale) et la taille de la boîte, tout en dessinant un dessin.
Vidéo: comment faire une boîte de pommes de terre sur le balcon
Outils et matériaux pour le travail
Pour la fabrication, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- barres 50 × 50 (12 pièces);
- panneaux, contreplaqué ou aggloméré (6 pièces);
- clous
- charnières pour couvercle;
- vis à bois.
Des outils nécessaires:
- un marteau;
- tournevis.
Instructions de fabrication étape par étape
Les instructions pour fabriquer une boîte avec un couvercle sont les suivantes:
- À l'aide du marteau et des clous, créez un cadre de boîte à partir des barres.
- Gainez le cadre avec du contreplaqué, des panneaux ou des panneaux de particules.
- Fixez les charnières à la paroi arrière et au couvercle en contreplaqué, en panneau ou en aggloméré à l'aide de vis et d'un tournevis.
Important! Pour l'isolation thermique, les maîtres conseillent parties inférieures sur les barres verticales, utiliser comme pieds. Dans ce cas, le fond doit être conçu à 5–10 cm au-dessus du sol.
Erreurs courantes
Même les jardiniers expérimentés ne sont pas à l'abri des erreurs.Parmi les plus fréquents, on note les suivants:
- Température inférieure à 0 ° С. Croyant à tort que le gel contribue au stockage à long terme, les propriétaires ne contrôlent pas la limite de température inférieure. En conséquence, les légumes gèlent et la plupart d'entre eux deviennent inutilisables.
- Placement sur un balcon ouvert. Comme dans le paragraphe précédent, le problème est le refroidissement excessif des tubercules. Il vaut mieux éviter les pièces non vitrées.
- Lavage des tubercules. Les pommes de terre lavées ne resteront pas fraîches longtemps. Un tel traitement est nécessaire immédiatement avant l'ingestion.
- Conservation des fruits gâtés. Jeter les échantillons endommagés et pourris au stade de la préparation. Il est conseillé de vérifier les légumes pour la pourriture, le dessèchement ou d'autres dommages tout au long de la période - il est fortement recommandé de ne pas stocker ces fruits avec d'autres légumes.
Tu sais Une des divinités du panthéon des anciens Incas était Akso-mama - la déesse de la pomme de terre.
Garder les pommes de terre sur le balcon n'est pas du tout difficile si vous choisissez le bon emballage et maintenez les conditions nécessaires. Avec un stockage bien organisé, les légumes conserveront leur fraîcheur et leur goût agréable pendant longtemps.