Les jardiniers du sud et du centre de la Russie se plaignent souvent que les myrtilles ne poussent pas bien ou ne forment pas une petite récolte de baies. La raison principale en est le climat inapproprié de ces régions pour la culture nordique. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai: l'un des facteurs importants pour une culture réussie est un pH du sol approprié, car cet arbuste à baies aime les sols acides.
Quelle terre aime la myrtille - acide ou alcaline
Les myrtilles ne sont pas trop exigeantes sur la fertilité du sol, elles peuvent être cultivées avec différents contenus d'humus et d'autres nutriments dans le sol. La condition principale pour une culture réussie de cette plante est un niveau assez élevé d'acidité du sol, proche d'une valeur de pH de 3,5–4,5.
Tu sais Les myrtilles sont des arbustes à longue durée de vie et, dans des conditions idéales, peuvent pousser et porter des fruits pendant 60 ans.
Dans la nature, les substrats qui répondent à ces exigences se trouvent dans les forêts de conifères - c'est sur leur territoire que cet arbuste peut être cultivé avec succès. Si la terre sur le lit de jardin destinée à la plantation de bleuets a une faible acidité (pH 6–6,5) et ne convient pas à la culture, elle peut être acidifiée en ajoutant du soufre, de la tourbe moulue ou d'autres substances.
Comment acidifier le sol
Dans le cas de substrats trop alcalins, lorsque la valeur du pH dépasse 6, une procédure d'acidification est nécessaire. Il est également parfois nécessaire pour les sols calcaires où une croissance lente des plantes est observée. Il existe de nombreuses cultures qui préfèrent les sols acides, y compris les bleuets.
Pour rendre le développement aussi équilibré que possible, il est nécessaire de leur fournir exactement un tel sol dans la couche racinaire. Pour acidifier correctement la terre, vous devez d'abord mesurer son pH. Ce n'est qu'après avoir reçu un résultat fiable que vous pouvez ajuster la dose appropriée pour ajouter des substances supplémentaires. Les instructions d'utilisation avec le produit fini se trouvent généralement sur l'emballage.
Comment acidifier le sol
Un moyen peu connu, mais extrêmement efficace et écologique d'acidifier le substrat est l'arrosage des plants de café. Si vous mélangez la boisson finie avec de l'eau de pluie dans un rapport de 1: 1, vous obtenez un agent acidifiant efficace qui peut être utilisé sous les myrtilles cultivées en pots. Les jardiniers devraient considérer que cette méthode conduit la terre aux paramètres souhaités beaucoup plus lentement que les préparations artificielles, mais elle est beaucoup plus sûre à utiliser.
En tant qu'acidifiant du sol, vous pouvez également utiliser:
- tourbe;
- engrais sulfuriques (soufre granulaire);
- préparations spéciales pour l'acidification;
- l'acide phosphorique.
Tu sais Dans une tasse ordinaire de 250 ml, il y a tellement de bleuets qui suffisent à un adulte pour obtenir un quart de la dose quotidienne de vitamine C.
Acidifiants aux bleuets
L'acidification doit être effectuée lorsque l'acidité du substrat de plantation est supérieure à celle à laquelle la plante se sent bien. La myrtille préfère une valeur de pH d'environ 4,5, et pour l'amener dans un tel état, vous devez d'abord régler cet indicateur à un niveau inerte - par exemple, remplir l'espace près du tronc avec de la sciure de bois de conifères ou de leur écorce, puis l'acidifier avec des substances naturelles ou des préparations spéciales.
Pour maintenir l'effet, le jardinier vous devez refuser d'introduire du fumier, du compost naturel ainsi que des engrais contenant du calcium et du magnésium sous les myrtilles. Le maintien du pH correct du sol n'est possible qu'avec une surveillance constante: il est nécessaire d'observer le substrat et les plantes, ainsi que d'effectuer des mesures de contrôle du sol au moins 1 fois par an. Si la valeur obtenue à partir de la mesure s'écarte de celle souhaitée, des mesures doivent être prises pour réacidifier les parterres de jardin.
Tourbe
Le pH naturel de la tourbe varie entre 3 et 5, ce qui permet, après l'avoir mélangé en deux avec le sol, d'obtenir un substrat de très bonne qualité.
Il existe plusieurs types de tourbe:
- Acide élevé - formé de mousses Sphagnopsida sphagnum dans des conditions de forte humidité, dans la couche inférieure du sol, a de fortes propriétés hygroscopiques. Il est de couleur marron et a un pH de 3,0 à 4,5.
- Lowland - Il se produit assez souvent dans la nature, généralement dans les plaines inondables des rivières, où il forme des prairies acides. Formé à partir de plantes aquatiques mourantes, telles que divers types de carex, d'herbe et de boue souterraine. Son pH est neutre ou légèrement alcalin et est d'environ 7,0. Il diffère par une coloration presque noire.
- Intermédiaire ou transitoire - combine les caractéristiques de la tourbe de plaine et de surface et est légèrement acide. Couramment utilisé en horticulture pour acidifier les substrats de plantation. Une telle variété est créée lorsque l'eau cesse d'atteindre le niveau de tourbe de plaine, après quoi la couche inférieure commence à être complétée par la végétation des tourbières de surface.
La valeur de la tourbe réside dans sa capacité à absorber et à stocker de l'eau en grande quantité, ce qui conduit à rationner l'approvisionnement en eau dans les sols lourds et légers. Son utilisation sur les terrains sablonneux vous permet d'établir l'approvisionnement en eau des plantes, tandis que l'utilisation sur les sols argileux aide à absorber l'excès d'humidité.
Important! La sciure et l'écorce de conifères sont considérées à tort comme une sorte de «panacée» qui peut effectivement acidifier le sol, mais en fait, elles abaissent le pH uniquement dans la zone racinaire.
Dans sa forme naturelle, le substrat n'a aucune valeur nutritive. Pour acidifier les myrtilles, il est nécessaire de mélanger le sol avec de la tourbe dans un rapport de 1: 1 à une profondeur de 15–20 cm La méthode donne les meilleurs résultats lorsque la procédure est effectuée en automne.
Tiovit Jet
Les préparations acidifiantes prêtes à l'emploi peuvent être utilisées à la fois pour verser et pour arroser après les avoir dissoutes dans l'eau. Ces produits ont un avantage significatif en ce qu'ils peuvent être utilisés tout au long de la saison de croissance des plantes. Pour obtenir le résultat le plus approprié, simultanément à l'introduction de médicaments, vous devez surveiller en permanence le niveau de pH du sol sous les myrtilles.La méthode d'acidification doit être choisie en fonction du type de sol et de son pH. Le moyen le plus rapide et le plus efficace est l'utilisation de soufre granulaire ou en poudre, qui est contenu, par exemple, dans la préparation "Tiovit Jet". Ce remède doit être ajouté plusieurs fois par an ou versé sous un buisson de bleuets en pleine croissance. Le soufre interagit avec les bactéries dans le sol et forme progressivement de petites quantités d'acide sulfurique, qui acidifie le sol.
Acide phosphorique
L'acide phosphorique (orthophosphorique) peut être utilisé comme fertilisant de différentes cultures, ainsi que pour augmenter l'acidité du substrat. S'il est concentré, la dose ne doit pas dépasser 18 g pour 10 litres d'eau. Comme engrais liquide pour les bleuets, l'acide phosphorique et l'ammophos sont utilisés, qui sont utilisés à tour de rôle.
La première substance peut remplir simultanément la fonction de nettoyage du système d'irrigation goutte à goutte des impuretés. Lorsqu'il est appliqué avec de l'eau d'irrigation, la concentration maximale admissible de nutriments dans le liquide ne doit pas dépasser: 0,5% d'azote, 2% de phosphates et 3% de potassium. La minéralisation de la solution d'alimentation introduite sous la brousse ne doit pas dépasser 3 g / l lorsqu'un composant est ajouté et 8 g / l lorsque des mélanges à deux ou trois composants sont introduits.
Comment acidifier l'eau pour l'irrigation
Pour l'irrigation, il est conseillé d'utiliser de l'eau acidifiée, de la pluie de manière optimale, et si elle n'est pas disponible, vous pouvez utiliser de l'eau du robinet, mais avec certains additifs. L'eau directement du robinet est trop dure et contient beaucoup de calcium, donc pour l'adoucir, ajoutez de l'acide citrique (10 l de liquide - 1 cuillère à soupe de cristaux) ou du vinaigre de table (10 l d'eau - 1 cuillère à soupe de produit).
Vidéo: comment acidifier les bleuets
À quelle fréquence arroser
La myrtille aime les sols modérément humides et ne tolère pas le marécage de la zone racinaire - cela empêche le flux d'oxygène vers la partie souterraine de la plante. Pendant la saison chaude, commençant en mai et se terminant en septembre, la parcelle de baies nécessite un approvisionnement en eau hebdomadaire deux fois, au moins 5 litres pour chaque buisson adulte. L'arrosage de la brousse est nécessaire compte tenu des précipitations naturelles. Le manque d'humidité affecte la qualité des fruits - ils restent petits et contiennent peu de jus.
Important! Le jardinier doit se rappeler qu'à chaque arrosage, de nombreux nutriments et minéraux sont éliminés du substrat du sol, ce qui fait que le pH de ce sol devient progressivement alcalin.
Les périodes les plus importantes de demande d'humidité pour les bleuets:
- début et fin de la floraison;
- formation de baies;
- le début de la maturation de la récolte.
Ainsi, afin d'obtenir une riche récolte de baies savoureuses et saines, le jardinier doit fournir aux arbustes de bleuets un sol adapté à cette acidité des cultures. Dans le processus de croissance des cultures, vous pouvez ajuster le pH du sol en ajoutant des substances supplémentaires ou en arrosant.