Lors du choix d'une chaudière de chauffage pour une serre domestique, il est nécessaire d'élaborer des informations sur les types d'équipements, leurs caractéristiques opérationnelles, leur coût. Cela est nécessaire pour que, lors de l'exploitation ultérieure d'une ingénierie thermique coûteuse, cela soit rentable dans les plus brefs délais. En savoir plus sur les chaudières pour la serre et leur installation plus loin dans l'article.
Comment choisir la meilleure chaudière?
Lors du choix d'une chaudière avec laquelle il est prévu de chauffer la serre, il est nécessaire de prendre en compte le métrage et la capacité cubique de la pièce, ainsi que les coûts de matériaux associés à l'achat, l'installation, etc. De préférence, les équipements qui utilisent la technologie de combustion à long terme - en même temps, produisent deux signets de carburant.Cependant, le coût de ces chaudières est élevé. Plus la surface de la pièce chauffée est grande, plus la période de récupération interviendra tôt. Dans les petites serres (environ 20 m²), la période de récupération des équipements techniques peut durer jusqu'à 10 ans. Dans ces circonstances, il est recommandé d'installer des appareils à combustible solide ou à gaz qui, pour une plus grande efficacité, sont équipés d'un système de pompage de l'eau à travers des tuyaux, qui chauffera uniformément la pièce.
Une chaudière électrique n'est pas économique, consommant une grande quantité d'électricité. Lorsque vous l'utilisez, la partie supérieure de la serre est chauffée et la partie inférieure n'est pas complètement chauffée, ce qui provoque le gel des plantes. Les modèles combinés de longue combustion sont industriels, fonctionnent au gaz, au combustible liquide.
Tu sais La chaudière est représentée sur l'emblème de la ville de Cronstadt. Cela est dû au fait que la ville mentionnée est située sur l'île de Kotlin.
Le coût de ces équipements est élevé et économiquement justifié pour les serres de grande cylindrée lors de la culture de plantes très exigeantes pour changer le régime de température (fraises, framboises, aubergines). La chaudière à pyrolyse à combustible solide de longue durée a un transfert de chaleur élevé, est économique et en même temps très efficace.
Cependant, il est de grande dimension: en raison du transfert de chaleur important, les plantes doivent être plantées à une distance de plus d'un demi-mètre de la chaudière. Par conséquent, il ne peut pas être installé dans de petites serres. En cas de circonstances imprévues, un poêle à bois fixe ou une chaudière à granulés mobile viendra à la rescousse, qui, si nécessaire, est chauffé par tout combustible solide (bois de chauffage, épis de maïs, etc.).
Méthodes de chauffage des serres
Pour maintenir le régime de température, les types de chauffage suivants sont applicables:
- vapeur, eau;
- l'air;
- le gaz;
- électrique;
- poêle.
Aérien
Le chauffage de l'air s'effectue de deux manières:
- l'air chauffé est prélevé de l'environnement extérieur et est chauffé dans le système de ventilation d'alimentation;
- À l'aide de convecteurs à gaz ou de fours à soufflage, le volume d'air interne est chauffé.
De l'eau
Le chauffage à eau est le type de chauffage le plus populaire en hiver. Possédant des propriétés physico-chimiques uniques, l'eau est un liquide de refroidissement pour la plupart des systèmes de chauffage. Les unités auxquelles les systèmes d'eau de refroidissement sont connectés peuvent fonctionner avec tout type de combustible. Dans le même temps, il est possible d'équiper les fours d'un circuit d'eau et, par conséquent, le système fonctionne selon tous les principes du chauffage de l'eau.
Types de chaudières
Ce qui suit est une description plus détaillée des différents appareils.
Important! Si un mode de chauffage cyclique est utilisé, il est recommandé de remplir avec un liquide antigel, de l'antigel comme liquide de refroidissement.
Gaz
Il fonctionne au gaz liquéfié ou naturel, et de l'eau de toute qualité est utilisée. La chaudière est installée dans la serre dans un endroit vide. Le dispositif comprend un échangeur de chaleur, un brûleur atmosphérique, une pompe, un détendeur (réservoir) et une soupape de sécurité. Une chaudière en état de marche chauffe l'eau de l'échangeur de chaleur et la distribue au circuit du système à l'aide d'une pompe. La fumée est éliminée et évacuée par une cheminée ou un tuyau.Registre - équipement de chauffage, composé de tuyaux à parois lisses interconnectés par soudage. Typiquement, les tubes sont situés dans le sens horizontal et sont fixés entre eux par des cavaliers verticaux, à travers lesquels le liquide de refroidissement se déplace également. Souvent, les registres sont montés dans des systèmes de chauffage conçus pour les locaux techniques et industriels.
L'algorithme de connexion du registre à l'unité principale:
- Sachez où se trouve l'entrée-sortie de l'eau chaude et froide dans le circuit d'eau.
- Dans les parties terminales du registre, des trous sont percés pour les raccords filetés, qui sont la base des raccords reliant l'échangeur de chaleur au circuit d'eau.
- À l'aide d'une machine à souder, un évent est fixé (à partir de l'alimentation - sur le côté opposé). L'endroit optimal pour monter la valve est la partie supérieure.
- Compte tenu de la grande masse du registre, un système de montage fiable doit être prévu. Au niveau du sol - ce sont des pieds stables et une fixation supplémentaire au mur.
- Une distance d'au moins 25 cm est maintenue entre le registre et les murs ou objets qui l'entourent.
Tu sais La toute première voiture blindée a été conçue en 1916 — la base de son bâtiment était la chaudière apportée par la brasserie Guinness.
- Avantages du chauffage d'une serre à l'aide d'une chaudière à gaz:
- facilité d'entretien;
- chauffage très rapide et répartition uniforme de l'air chaud à l'intérieur de la serre.
- Inconvénients:
- Étant donné que l'installation de l'équipement ci-dessus est recommandée dans les grandes serres, le prix du système sera élevé.
- Une coordination du raccordement des équipements et de l'approvisionnement en gaz est nécessaire, ce qui implique également des coûts de matériel suffisants.
Combustible solide ou pyrolyse
La pyrolyse est un processus chimique qui se produit à des températures élevées et à une faible teneur en oxygène dans la chambre de combustion, au cours de laquelle un excès d'énergie thermique est libéré. Dans les chaudières à pyrolyse à combustible solide, le bois (ou tout autre combustible solide) est brûlé avec le dégagement de gaz de pyrolyse et la formation de résidus de charbon. Dans les chaudières de ce type, le gaz généré est ensuite brûlé. Lors de la combustion, le carbone n'est pas oxydé en CO², mais en CO (monoxyde de carbone).
La liste des types de combustibles pour chaudières à pyrolyse:
- bois de chauffage
- briquettes;
- sciure de bois, branches déchiquetées;
- pellets;
- coke;
- charbon
- tourbe.
Important! Dans les pièces à fortes pertes de chaleur (vitrages en continu, courants d'air, hauts plafonds), il est nécessaire d'installer une chaudière à puissance accrue. S'il est destiné à produire de l'eau chaudeestimé la puissance augmente de 20 autres–50%.
La séquence des processus de fonctionnement d'une chaudière de type pyrolyse à combustible solide (bois):
- Le bois de chauffage est chargé sur la grille.
- Après avoir allumé le carburant, la porte est bien fermée et l'aspirateur de fumée est ouvert.
- L'air commence à s'écouler dans la chambre supérieure en raison de la différence de pression.
- Le gaz de pyrolyse résultant est abaissé dans la chambre de combustion inférieure dans laquelle il brûle.
- Après un laps de temps, la circulation d'air se stabilise, la combustion dans les fours se déroule uniformément. Il est nécessaire de contrôler la stabilité des processus se produisant dans les fours supérieurs et inférieurs, pour éliminer les cendres de la chambre inférieure en temps opportun.
- Lors de la combustion de la couche supérieure de carburant, le distributeur en forme d'entonnoir est abaissé, fournissant ainsi de l'air pour une combustion permanente.
- Les gaz formés lors de la combustion sont évacués par une cheminée.
- Avantages:
- L'efficacité atteint 90%;
- long intervalle entre les charges de carburant (jusqu'à plusieurs jours);
- la combustion est constante, par conséquent, la température du liquide de refroidissement est stable;
- confort dans l'entretien des équipements.
- Inconvénients:
- dimensions considérables. La hauteur du four de pyrolyse dépasse la hauteur d'un four à bois ordinaire;
- le carburant chargé doit être complètement sec;
- du monoxyde de carbone est émis pendant la combustion - il est nécessaire de surveiller attentivement les capteurs de niveau de CO;
- coût élevé.
Électrique
Les chaudières électriques dans les petites serres sont connectées à un réseau de 220 V. Pour les serres de grandes surfaces - à partir de 100 mètres carrés. m et au-dessus, le projet prévoit des unités triphasées à haute puissance alimentées par un réseau 380 V. L'équipement est généralement connecté à une chaudière électrique (tuyaux, radiateurs, etc.) de sorte qu'il existe la possibilité d'un chauffage supplémentaire à l'eau et à l'électricité de tout le volume de la serre.
- Les avantages incontestables de ce type de système sont les suivants:
- facilité d'installation, d'utilisation et d'entretien;
- respect de l'environnement (il n'y a pas de gaspillage du processus de combustion, ainsi que du bruit pendant le fonctionnement);
- petites tailles;
- la fiabilité.
- Les inconvénients incluent les facteurs suivants:
- coût élevé de l'énergie;
- Une alimentation électrique constante est requise.
Diesel
Les chaudières diesel sont rarement utilisées pour maintenir la température à l'intérieur de la serre. Cela est dû au fait qu'en plus des grandes dimensions de l'unité elle-même, il est nécessaire de prévoir un emplacement supplémentaire pour le réservoir de carburant. De plus, vous avez besoin d'un équipement supplémentaire avec des convecteurs et (ou) un pipeline.
Important! Si vous prévoyez de connecter une chaudière à gaz à un système de chauffage fait maison, la participation d'un maître gaz est requise. Le travail indépendant dans ce cas est interdit!
- Les avantages incontestables sont:
- haute efficacité;
- alimentation automatique en carburant;
- prix de la chaudière relativement bas.
- Inconvénients:
- coût élevé du carburant;
- grandes dimensions;
- bruit au travail, l'unité diffuse une odeur spécifique stable;
- la nécessité d'installer une cheminée;
- risque d'incendie.
Dispositifs pour huiles usagées
L'installation d'un générateur de chaleur qui fonctionne avec toutes les huiles usées disponibles (machine, pyrolyse, huiles animales et végétales, pétrole brut, kérosène, etc.) vous permet de chauffer la pièce à l'air chaud. Un four de ce principe de fonctionnement est également installé comme source de chaleur supplémentaire avec un existant. Le type d'appareil indiqué lors d'un fonctionnement indépendant nécessite l'installation d'une cheminée et d'un réservoir de carburant, ce qui n'est pas une entreprise coûteuse.
- Avantages:
- faible coût des matières premières de carburant. Les dispositifs de «work out» sont particulièrement bénéfiques pour ceux qui ont un accès constant à la ressource en carburant (pizzerias, fast-food, stations-service);
- chauffage rapide de la pièce grâce au transfert de chaleur élevé;
- kit de réparation à faible coût.
- Inconvénients:
- augmentation de la consommation d'oxygène.
Combiné
Les chaudières de ce type permettent d'utiliser différents types de combustibles dans n'importe quelle combinaison (selon le modèle et le fabricant). Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer quel type de carburant sera prioritaire et quel type sera secondaire. Le type d'équipement spécifié est souvent formé selon le principe du concepteur.De plus, comme une chaudière à combustible unique, les principaux éléments de la combinaison sont un échangeur de chaleur, un boîtier isolé de manière fiable (minimisation des pertes de chaleur) et un système de contrôle automatique. Pour les besoins des ménages, lors du fonctionnement dans de petites pièces, le choix est arrêté sur une chaudière à double circuit avec la possibilité de fonctionner sur deux types de combustibles.
- Points positifs:
- fonctionnement sans problème;
- le choix du combustible préféré au moment du fonctionnement de l'unité;
- facilité d'utilisation.
- Inconvénients:
- coût élevé;
- configuration difficile;
- réparations coûteuses;
- la nécessité de stocker plusieurs types de matières premières combustibles.
Faire une chaudière à effet de serre de vos propres mains
La première étape de l'installation indépendante d'équipements thermiques afin de créer une serre chauffée dans le ménage devrait être un dessin détaillé de l'installation de chaleur prévue. La puissance requise est également calculée en fonction de la superficie et du volume de la pièce, du type de chaudière, du type de combustible, de la durée de fonctionnement, etc. Après un processus minutieux de pré-préparation théorique, vous devez passer aux principales étapes de la création d'une chaudière.
Matériaux et outils
Pour un modèle de chaudière à combustible solide simple, vous aurez besoin de:
- Un baril en métal avec des trous ou une vieille bouteille de gaz sciée en deux.
- Circuit d'eau ou serpentin.
- Charnières, poignées métalliques, robinets-vannes appropriés, etc.
- Machine à souder.
- Outils de coupe.
Construction et raccordement
Le modèle de chaudière maison le plus courant est le suivant:
- Le cylindre (baril) est placé dans un four métallique.
- Un tuyau de cheminée est soudé à la structure résultante, à travers laquelle les gaz seront évacués de la serre.
- La dernière étape est le soudage des tuyaux (plastique, métal) et leur pose ultérieure.
Vidéo: comment fabriquer soi-même une chaudière à combustible solide
Problèmes possibles avec un appareil fait maison
- Les problèmes les plus courants lors de l'utilisation d'un appareil de chauffage domestique sont:
- chauffage inégal de l'espace intérieur;
- sécheresse excessive de l'air.
Les deux facteurs affectent négativement l'état des plantes dans la serre, vous devez donc être particulièrement prudent lors de la pose des conduits d'air et fournir une humidification de l'air supplémentaire. Il ne fait aucun doute que la sélection et l'installation d'équipements coûteux techniquement difficiles nécessitent un temps et des efforts considérables pour étudier la question. Néanmoins, ces efforts peuvent être attribués à un investissement prolongé dans la future riche récolte, qui, tant sur le plan moral que matériel, vous plaira plus d'une saison.