La culture maraîchère la plus courante cultivée dans des parcelles personnelles, en plus des pommes de terre, peut à juste titre être considérée comme un concombre. Il n'y a peut-être pas une seule personne qui ne voudrait pas ce légume sous une forme ou une autre. Cet article reflète les principales étapes de la culture des concombres par graines.
Quand planter des concombres avec des graines en pleine terre
Cette question est posée non seulement par les agriculteurs débutants, mais aussi par les jardiniers expérimentés, car de nouvelles variétés de semences et d'hybrides apparaissent constamment sur le marché qui nécessitent certaines connaissances et compétences dans la culture d'une culture maraîchère. Arrêtons-nous sur deux points principaux.
Selon la région et le climat
Le concombre est une culture maraîchère qui aime la chaleur.Par conséquent, selon les caractéristiques climatiques d'une région particulière, le moment de la plantation des graines en pleine terre sera différent. De plus, les conditions météorologiques de la précédente saison de «semis» peuvent varier considérablement les unes des autres. Dans les régions au climat tempéré plus proche du chaud, les concombres sont plantés en crêtes en mai — du début au milieu du mois. Dans les régions aux climats plus froids - de la mi-mai au 10 juin.
La plantation de graines de concombre à une date ultérieure n'est pas recommandée, car la plante ne tolère pas les températures élevées, en particulier dans les premiers stades de la formation des plantes.Important! Le critère principal pour planter des graines de concombre en pleine terre est une température de l'air stable de + 15 ° C.
Selon le grade
À l'heure actuelle, de nouvelles variétés et hybrides de concombres apparaissent avec une régularité enviable, dans laquelle, grâce aux efforts des sélectionneurs, des propriétés et des qualités ont été établies qui permettent, sous réserve des règles de la technologie agricole, de cultiver des légumes dans diverses régions climatiques, avec une large propagation de la température. De plus, les hybrides modernes sont résistants aux maladies et aux ravageurs. Il vaut la peine de les choisir précisément afin de minimiser leurs coûts de main-d'œuvre à l'avenir. Par conséquent, lors du choix des graines, il vaut la peine d'étudier attentivement les informations sur la variété et de choisir la «bonne».
Comment planter des graines de concombre en pleine terre
Considérez les principales étapes de la plantation dans les plates-bandes.
Sélection et préparation des semences
Quelles graines de concombres sont meilleures à choisir comme graine? Cela jette les bases d'une bonne récolte à l'avenir.
Si vous devez utiliser les semences reçues au cours des saisons agricoles précédentes sur votre propre parcelle, il n'est pas recommandé d'utiliser des semences fraîches, de manière optimale - avec une durée de conservation de deux à six ans.
Instructions étape par étape:- La première étape devrait être étalonnage des grains. Pour ce faire, dissolvez 1,5 cuillère à soupe dans un litre d'eau tiède (mais pas chaude!). l sel de table et y plonger les graines. Après un quart d'heure, les graines qui ont refait surface à la surface sont jetées et les graines pleines sont lavées à l'eau et séchées.
- La prochaine étape est désinfection de bactéries pathogènes potentielles situées à la surface des grains. Pour ce faire, ils sont placés pendant une demi-heure dans une solution saturée de permanganate de potassium rose foncé. Il est recommandé d'utiliser (selon les instructions) des préparations prêtes à l'emploi, telles que: «Bixis», «Fitosporine».
- Opinion largement répandue sur les avantages tremper les graines de concombre avant l'embarquement. Mais il ne faut pas oublier que dans ce cas, la couche de protection appliquée par le fabricant pour se protéger contre les infections et les ravageurs se dissout dans l'eau. De plus, une légère diminution de la température du sol ou une humidité insuffisante est sans danger pour les graines sèches, et celles préalablement trempées peuvent mourir. Ce n'est que si le temps est stable et chaud que les grains germés sont semés. Ils sont trempés pendant environ deux jours (la coquille de la graine doit éclater). Pour ce faire, placez de la gaze ou une serviette en coton pliée en plusieurs couches, abondamment humidifiée avec de l'eau tiède, au fond du plateau (bol), et les graines sont disposées à sa surface avec une fine couche. Assurez-vous que leur surface ne sèche pas.
- Si le sol dans lequel planter des concombres est de mauvaise composition, ils recommandent résister aux graines dans les solutions nutritives (le temps d'exposition et la concentration de la solution sont indiqués dans le mode d'emploi), tels que: Zircon, Epin, humate de potassium, humate de sodium.
- Durcissement des graines. Il y a une opinion que le processus de durcissement vous permet d'augmenter le rendement des concombres de 40%. Pour cela, les grains sont enveloppés dans un chiffon humide, placés sur une assiette et laissés deux jours au réfrigérateur à une température d'environ 0 ° C. Les graines sur le tissu doivent rester humides. Après l'heure fixée, ils sont immédiatement semés dans le sol.
Tu sais La vitamine K est une vitamine rare qui affecte la force osseuse et stimule la formation osseuse. L'une de ses sources est le concombre.
Préparation du terrain sur place
Lors de la formation d'une crête de concombre, il convient de garder à l'esprit que la plante est photophile et a besoin d'un sol fertile et bien fertilisé. Si possible, les lits sont disposés dans une direction du nord au sud, à l'automne ils creusent soigneusement et apportent du fumier pourri à raison d'environ 5 kg / m². Au printemps, avant de planter les graines, les crêtes sont perdues avec une infusion de molène (1: 5) ou de crottes de poulet (1:20), et un engrais minéral complexe est introduit.
Une excellente option pour la bourrache sont les crêtes "chaudes" de 25 cm de haut. Une couche organique de compost, d'herbe pourrie, de feuilles, de déchets alimentaires (sauf la viande, le poisson) nourrit parfaitement les plantes, fournit une température élevée stable à un système racinaire faible.
Technique d'ensemencement
Dans une crête préparée pour la culture d'une culture de concombre, des trous sont creusés. Une profondeur de plantation de graines acceptable est considérée comme étant de 2 cm, l'intervalle entre les puits est de 50 à 60 cm. Si le sol n'est pas suffisamment humide, un peu d'eau tiède est versée dans chaque fosse, après quoi des graines de concombre y sont placées. Graines en quantité de 3-5 pièces. chaque puits est positionné à plat ou avec une pointe pointue vers le haut. Si, à l'avenir, il est prévu d'installer des treillis ou d'autres supports pour les plantes, la distance entre les trous est réduite à 25 cm.Posez sur le dessus de la fosse une couche de sol de 3 centimètres, compactez-la légèrement.
Lors de la détermination des normes de plantation des graines de concombres, elles sont guidées par la superficie semée, l'espacement des rangs et les caractéristiques variétales. Environ 35 000 unités peuvent être considérées comme la valeur moyenne du nombre de plants par 1 hectare. Pour les variétés hybrides - 50 000 pièces.
Les jardiniers expérimentés recommandent de saupoudrer la surface de la crête avec des poivrons rouges et noirs moulus pour protéger les jeunes plants des fourmis, des souris et des limaces.
Film abri après plantation
Malgré le fait que l'atterrissage soit effectué, comme mentionné ci-dessus, à des températures de l'air stables et élevées, un film plastique ou une double couche de matériau non tissé - filé-lié - est posé sur le dessus de la crête. Cela fournira une protection supplémentaire en cas de diminution inattendue des températures saisonnières, en raison de l'effet de serre, la germination des plantes s'accélérera, le sol sera stable et humide pendant une longue période de temps.
Important! Lors du calcul de la surface du matériau de couverture, il est nécessaire de tenir compte du fait que lors du processus de formation des plantes, le film ou le spanbond devra être soulevé au-dessus de la crête, fixé avec des arcs en fil métallique afin de ne pas endommager les cils du concombre.
Caractéristiques du soin des concombres après la plantation en pleine terre
Lorsque les pousses apparaissent, le matériau protecteur se transforme en une mini-serre avec des arcs de support. Si vous ne couvrez pas les concombres, les feuilles deviennent rapidement grossières, sèches. Les ovaires sont mal formés, le rendement diminue fortement.
Les soins consistent en un arrosage régulier, un désherbage, un pansement supérieur, un paillage et un pincement:
- Les plantes sont arrosées sous la racine, avec de l'eau de température «estivale» (l'utilisation du puits, l'eau de source est exclue) car le sol sèche, en règle générale, tous les jours, de préférence le soir, de sorte que le risque de dommages à la plaque foliaire à cause des coups de soleil est minimisé.
- Le désherbage de la bourrache est nécessaire avec une extrême prudence afin de ne pas endommager le système racinaire superficiel, il est donc conseillé aux résidents d'été expérimentés de pailler les crêtes avec des concombres immédiatement après l'émergence.
- La tourbe, les feuilles sèches, le compost pourri, l'engrais vert, les copeaux de bois, la pose en couche uniforme (environ 3 cm de haut) sont utilisés comme paillis. Pendant qu'ils s'installent, du paillis est versé. Il est également suivi que la couche est lâche, sinon l'eau après l'irrigation stagnera, provoquant des maladies fongiques des plantes.
- Fertiliser les plantes est recommandé trois fois pendant tout le cycle de vie de la plante. La première alimentation est effectuée 14 jours après la plantation en pleine terre, la seconde - au début de la floraison active, la troisième - pendant la période de fructification de masse. Les jardiniers qui cultivent un petit nombre de concombres fertilisent une fois de plus (quatrième), ce qui vous permet de prolonger le cycle de vie de la plante et de récolter le maximum de fruits.
- Dans chaque pansement, des engrais organiques et minéraux doivent être utilisés, dont la composition dépend de l'état et de la composition du sol. Il sera correct d'utiliser des engrais minéraux complexes spécialement dosés pour cette culture maraîchère. Comme engrais organique, il est préférable d'utiliser une solution de litière de vache (1:10) ou d'oiseau (1:20), une suspension d'eau et de cendres. Le processus d'engrais peut-il être exclu? Il y a une opinion selon laquelle, avec une préparation appropriée et compétente du sol à l'automne et au printemps, les concombres n'ont pas besoin d'être nourris.
- Pour que les plantes portent beaucoup de fruits, il faut couper (ne pas casser!) Les pousses germées et pincer le haut du fouet principal. Les plantes n'accumuleront pas l'excès de masse verte, les fruits recevront ainsi une nutrition suffisante.
Tu sais L'utilisation régulière de jus de concombre fraîchement pressé comme lotion pour le visage aide à éliminer les taches de vieillesse et le bronzage excessif.
Conseils utiles aux jardiniers
Malgré le fait que chaque jardinier débutant essaie de se conformer strictement aux recommandations des spécialistes agricoles, les conseils de jardiniers expérimentés aideront également à cultiver des légumes:
- Approchez soigneusement le choix des semences (variétales, hybrides), en fonction de la méthode et du lieu de culture des concombres.
- L'emplacement correct des crêtes. Pour la bourrache, le soleil et la chaleur sont très importants, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de courants d'air.
- Si pour une raison quelconque la germination des graines est faible ou que les plantes meurent, il est permis de "gêner" les concombres (semis) jusqu'en juillet, dans des trous préparés.
- Si une variété de concombres implique la pollinisation, il est nécessaire de planter des plants de miel (trèfle, tabac parfumé, etc.) à côté des crêtes de concombre pour attirer les abeilles.
- Les pommes de terre plantées à côté des concombres réduisent considérablement le rendement de ces derniers.
Le concombre est un fruit très sain et bien-aimé. Si vous suivez certaines compétences agricoles, vous pouvez facilement cultiver ce légume sain et savoureux qui vous ravira non seulement avec un goût frais et brillant en été, mais aussi diversifier votre alimentation avec un grand nombre de merveilleuses préparations en hiver.