Les poireaux étaient cultivés dans l'Égypte ancienne, et depuis lors, ce légume n'a pas perdu de sa popularité. Ci-dessous, une description de la plante, une description des meilleures variétés et les bases de l'agriculture.
Description et caractéristiques des poireaux
Le poireau appartient à la famille Amaryllis et l'Asie occidentale est considérée comme sa patrie. La plante est parfois appelée "oignons perlés" et présente les caractéristiques suivantes: signes botaniques:
- 6–15 feuilles plates de 3–6 cm de large, jusqu'à 90 cm de long;
- la couleur des feuilles est verte, de degré de saturation variable, avec un revêtement de cire;
- fausse tige d'oignon de couleur blanche jusqu'à 50 cm de long, jusqu'à 8 cm d'épaisseur;
- un bulbe blanc à 1-2 écailles membraneuses, avec un petit nombre de bulbes ou sans eux;
- la taille du bulbe est de 2–6 cm de long et de 2–7 cm de diamètre;
- flèche fleurie de 100 à 150 cm de haut (jusqu'à 200 cm au sud);
- inflorescence sous la forme d'un parapluie sphérique d'un diamètre allant jusqu'à 25 cm de couleur blanche ou lilas;
- 3 à 8 petits bulbes «nacrés» se forment sur le fond;
- les graines sont petites (environ 2,5-3 g pèsent 1000 pièces).
Le poireau est une plante bisannuelle. Au cours de la première saison végétative, une fausse tige-bulbe et des feuilles se forment, et l'année suivante une flèche florale et une inflorescence se forment. Les ampoules d'air apparaissant dans un parapluie peuvent être utilisées pour la reproduction.
La culture appartient au type résistant à l'hiver et, avec une couverture de neige suffisante, peut attendre le printemps en pleine terre. Une base de tige blanche est utilisée pour la nourriture, qui a un goût plus délicat et moins pointu que les autres types d'oignons. Également considérée comme une plante médicinale.
Tu sais La teneur en acide ascorbique de poireau augmente de 1,5 fois pendant le stockage du légume. Les substances bénéfiques passent dans la partie blanche des feuilles gauches.
Variétés de poireaux
Les variétés de légumes sont divisées en 3 groupes en fonction de la durée de la saison de croissance. Chacun d'eux peut être cultivé dans toutes les régions et est inclus dans le registre national des plantes dont l'utilisation est approuvée.
Premières notes
Ce groupe est caractérisé par une productivité accrue et sera prêt pour la récolte après 130-150 jours, cependant, il n'est pas recommandé pour un stockage à long terme.
- Vesta. Variété russe des années 90 du XX. Hauteur totale jusqu'à 140 cm, longueur de la tige blanchie 26–50 cm, diamètre 2-3 cm, poids 210–230 g. Productivité moyenne 5,7 kg / m².
- Columbus Les oignons hollandais de Bejo Zaden ont été enregistrés dans le registre en 2005. La partie blanchie atteint jusqu'à 18 cm de long avec un diamètre de 3–6 cm et pèse 300–400 g. Elle a un excellent goût et ne nécessite pratiquement pas de fraisage. La productivité est de 3,1 kg / m².
- Cavalier. Cet oignon a également été élevé à Bejo Zaden et est entré dans le registre en 2013. L'hybride forme une patte blanche de 20–25 cm de long avec un diamètre de 4 cm et un poids de 250–350 g. Le rendement de la récolte est de 2,5 kg / m².
Poireau de mi-saison
Ces variétés mûrissent en 150–180 jours et, bien qu'elles ne présentent pas un rendement aussi élevé, elles se caractérisent par une meilleure qualité du produit. La résistance au gel de ce groupe peut atteindre -7 ° C. La sécurité des récoltes est bonne.
- Casimir. Les oignons allemands de SAATZUCHT QUEDLINBURG GMBH ont été inscrits au registre en 1998. La longueur de la fausse tige blanche est de 22–26 cm et le diamètre est de 3–3,5 cm. Rendement de 2,9 kg / m². L'ampoule est légèrement exprimée, ce qui facilite le pelage et le nettoyage.
- Camus. Le produit de la société agricole tchèque MORAVOSEED a été inscrit au registre en 1995. La longueur de la partie blanche est de 18–20 cm, le diamètre est de 1,8–2,2 cm et son goût est légèrement tranchant. Productivité 2,5–3,2 kg / m².
- Tango Une autre variété tchèque a été ajoutée au registre en 1997. Les oignons ont une hauteur moyenne, une longueur de «jambe» allant jusqu'à 15 cm et un diamètre allant jusqu'à 5 cm, le poids de la partie productive est de 200 à 250 g. Il a une résistance élevée au gel pour le groupe de mi-saison. Des données précises sur le rendement ne sont pas disponibles, le registre indique une «productivité élevée».
Variétés de maturation tardive
Les variétés de ce groupe ont une période de végétation de plus de 180 jours et un rendement similaire au groupe précédent. Idéal pour un stockage à long terme.En moyenne, ils ont un goût plus prononcé que les variétés précoces et à mi-maturation.
- Asgeos. Cet oignon a été élevé dans la région de Moscou et enregistré en 1995. La partie blanche est dense, 16-17 cm de long et 3,5–3,8 cm de diamètre Poids du produit 320–350 g Rendement 2,28–3,43 kg / m² . La culture mécanisée est possible.
- Elephant MS . La variété tchèque a été approuvée pour la culture en 1995. La partie blanchie mesure 10–25 cm de long, de diamètre moyen. Le goût est épicé. La masse du légume est de 200 g. Rendement 3,2–3,8 kg / m². Il se caractérise par une résistance élevée au gel et de faibles besoins en arrosage.
- La quarantaine. Une des plus anciennes variétés russes incluses dans le registre dès 1961. La tige blanche atteint une longueur de 10–25 cm et son diamètre est d'environ 4 cm. Poids 200–325 g. L'oignon a un goût semi-pointu et donne 2,1–2. 58 kg / m². Un pourcentage élevé de commercialisation est de 98 à 100%.
Caractéristiques de la plantation et de la croissance des poireaux à la maison
Le poireau est généralement cultivé par semis en un an. Pour cette culture, il est très important de déterminer le temps de semis optimal et de fournir aux plants les conditions requises. Dans les régions du sud, les graines peuvent être semées immédiatement en pleine terre, car les conditions climatiques permettent à la plante de former entièrement la partie du sol.
Moment optimal
Lors du choix d'une date de semis, la durée de la saison de croissance de la variété sélectionnée doit être prise en compte. L'intervalle avant la plantation en pleine terre doit être d'environ 60 jours. En moyenne, les semis sont effectués du début à la mi-mars. Si les semis sont cultivés dans une serre isolée, cette période est reportée à la mi-avril et les poireaux peuvent être semés dans des lits recouverts d'un film à la fin du mois d'avril. Avec la méthode de culture des semis, le semis dans le sol est effectué vers la mi-mai, lorsque la chaleur est enfin installée.
Tu sais L'empereur de la Rome antique Néron a gagné le surnom de "mangeur de poireaux". Il a mangé un légume en grande quantité, croyant que le poireau conserve une voix pour les longs discours.
Sélection du site et préparation du sol
Il est préférable de planter des oignons dans un endroit ensoleillé ouvert. Le lit de poireaux doit contenir un sol meuble et nutritif avec une réaction neutre. La culture peut être cultivée après les légumineuses, les citrouilles ou les pommes de terre.
Pour préparer le terrain à l'avance, les actions suivantes devraient être effectuées à l'automne:
- débarrasser le lit des mauvaises herbes et creuser;
- introduire un engrais complexe (nitrophoska) à raison de 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe par 1 m².
Préparation du matériel de plantation
Les graines de poireaux peuvent être vendues déjà dans un état transformé, ce qui doit être indiqué sur l'emballage. Visuellement, cela est déterminé par la couleur des graines: les graines ordinaires sont noires, les transformées peuvent être vertes, bleues, etc.
Les semences conventionnelles doivent être préparées au préalable de l'une des manières suivantes:
- tremper dans de l'eau non froide pendant une journée puis sécher;
- ou tremper dans un thermos à une température de l'eau de + 40 ° C pendant 2 à 4 heures, puis rincer à l'eau froide et sécher;
- tremper dans l'eau pendant plusieurs secondes à + 45 ° C, puis transférer immédiatement dans l'eau froide. Transférer les graines sur un chiffon humide et faire germer à une température de + 25 ° C pendant plusieurs jours.
De plus, vous pouvez effectuer un habillage avec une solution de permanganate de potassium à 1% pendant 30 minutes, puis laver les graines à l'eau propre.
Important! Les graines de poireau réduisent fortement la germination 3 ans après la récolte.
Semer des graines
Le poireau est mieux cultivé sans cueillir (plantation dans des pots séparés), il est donc plus pratique de semer les semis immédiatement dans des cassettes ou des comprimés de tourbe séparés. Des boîtes standard conviennent également.
Lors du semis en serre ou en boîte, les graines sont réparties à une profondeur de 1 cm en rangées espacées d'au moins 5 cm. Il doit rester au moins 2 cm entre les futurs semis. Les semis sont recouverts de film ou de verre et laissés à une température d'environ + 22 ° C.
Semis et durcissement
Dans la première semaine après la germination, vous devez abaisser la température à + 15 ... + 17 ° C pendant la journée et + 10 ... + 12 ° C la nuit. Au cours de la deuxième semaine, la quantité de chaleur est légèrement augmentée (jusqu'à + 21 ° C pendant la journée et + 14 ° C la nuit) et est laissée dans ce mode. Les germes sont versés avec de l'eau chaude pendant que le sol sèche. Veuillez noter que les semis ont besoin de 10 à 12 heures de jour clair. S'il n'y a pas assez de lumière, ils organisent un éclairage supplémentaire.Pour la vinaigrette, toutes les 2 semaines, vous pouvez saupoudrer les germes de thé de compost ou d'engrais spécial pour les semis.
Pour améliorer la croissance des racines et épaissir la tige, il est recommandé de couper les semis plusieurs fois jusqu'à une longueur de feuille de 10 cm.Environ 8 semaines après la germination, le diamètre de la tige atteindra environ 8 mm et la longueur de ces feuilles sera d'environ 15 cm, les semis commencent à être préparés pour la plantation sur le lit de jardin. Les semis sont sortis à l'endroit ombragé, augmentant progressivement le temps passé dans l'air d'une demi-heure à une journée entière.
Transplantation ouverte
Pour la transplantation, vous devez choisir un jour nuageux ou un soir, lorsque les rayons lumineux du soleil ne peuvent pas brûler les jeunes feuilles. Avant le travail, les plantes sont bien hydratées.
Il existe deux options pour planter des poireaux:
- multirangs, où l'espacement des rangs est de 20-30 cm, et les plantes sont situées à une distance de 10-15 cm;
- double rangée, avec un intervalle entre les trous de 15–20 cm, et entre les rangées laisse 30–35 cm.
- Préparez un trou d'une profondeur de 15 cm, versez une poignée de cendres sur le fond, mélangez et renversez.
- Obtenez la plante et coupez le système racinaire et les feuilles d'un tiers. Si les plants sont faibles, la taille n'est pas effectuée. Les racines peuvent être plongées dans un causeur de fumier et d'argile.
- Plantez l'oignon à une profondeur d'au moins 10 cm.
- Autour de chaque plante, faites une petite échancrure en forme d'anneau, pour protéger les pousses du vent et simplifier l'arrosage. Hydratez légèrement.
Soin de l'oignon
La culture est sensible aux soins appropriés. Pour obtenir de savoureuses parties blanchies, une attention particulière doit être accordée à l'arrosage, à l'habillage supérieur, au fraisage et à la culture. Le sol près des plantes doit être humidifié à une profondeur de 7 à 10 cm. En moyenne, vous devez arroser le jardin 3 fois par semaine.
Toutes les 1-2 semaines, le sol est ameubli pour donner accès à l'oxygène et à l'eau au système racinaire de la plante. Lorsque le diamètre de la tige atteint 5–7 mm, ils commencent à ramasser le sol des parois de la tranchée d'atterrissage. Le perçage est répété toutes les 2 semaines.Afin de ne pas obstruer les feuilles avec de la terre, vous pouvez remplacer la mise à la terre par un paillage élevé avec de l'herbe sèche.
Certains jardiniers envelopper les tiges avec du papier épais.La fertilisation est effectuée simultanément avec l'arrosage avec une fréquence de 1 fois en 2-3 semaines. La première fois, la procédure est effectuée 3 semaines après la plantation. Le meilleur engrais est l'infusion de crottes de poulet (1:20) ou de fumier (1: 8).
Comment propager les poireaux?
Pour obtenir des graines, la plante doit entrer dans la deuxième année de végétation et libérer une flèche fleurie. Après la floraison, des capsules de graines se forment dans le parapluie (3-4 pièces. Dans 1 boîte). Les bulbes "nacrés" formés pendant la floraison peuvent également être plantés, utilisant ainsi la multiplication végétative de la culture. Les méthodes ci-dessus ne peuvent être utilisées que dans les régions du sud, car dans le nord, le poireau est peu susceptible d'hiverner et ses graines n'auront pas le temps de mûrir.
Problèmes croissants possibles
Le plus souvent, les plantes sont attaquées par une mouche de l'oignon. Ses larves grimpent à l'intérieur de la tige et se nourrissent de son jus.
Pour la prévention et le contrôle de l'organisme nuisible, les méthodes suivantes sont utilisées:
- diversité maximale des plantations d'oignons;
- semis précoce;
- plantation combinée avec des carottes, dont l'odeur repousse les mouches;
- au début de la saison de croissance, les plantes peuvent être traitées avec des insecticides.
- oïdiumdans lequel un revêtement blanc est perceptible sur les feuilles de l'oignon. Le feuillage malade meurt précocement, ce qui explique une baisse importante du rendement. Pour la prévention, les actions obligatoires seront la destruction des débris végétaux et la rotation des cultures. Les régulateurs de croissance peuvent apporter une aide, et au début de la maladie, la pulvérisation de «Topsin M» ou de «Quadrice» deviendra efficace;
- alternariose Il se propage dans la chaleur et une humidité élevée. Le plus souvent, les plantes déjà affaiblies par l'oïdium ou la fusariose et celles qui ont reçu un excès de fertilisation azotée sont infectées par la maladie. Les feuilles infectées se couvrent de plaque fongique noire, puis elles meurent elles-mêmes et causent la mort de la plante entière. En cas de maladie, on utilise des fongicides identiques à ceux recommandés pour les oignons ("Acrobat", "Horde", "Quadris", etc.).
Récolte et stockage
Le moment de la récolte dépend de la variété plantée. Pendant la récolte, chaque plante est soigneusement déterrée, en évitant la pénétration de terre entre les feuilles. Les racines sont partiellement raccourcies, tandis que le bas du bulbe doit rester intact. Les feuilles gauches protègent les poireaux du dessèchement rapide et plusieurs plantes peuvent être laissées dans le sol pendant tout l'hiver, isolées de branches d'épinette ou de tourbe sèche. Au printemps, vous pouvez les utiliser à la fois pour la nourriture et pour les graines.
Le recadrage peut être enregistré de plusieurs manières.:
- placer l'oignon verticalement dans une boîte avec une couche de sable de 5 cm. Entre les plantes ajouter 15 cm de sable humide. À une température d'environ 0 ° C, cette méthode assurera la sécurité du produit jusqu'à 6 mois;
- les échantillons les plus résistants peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 5 mois. Pour ce faire, éplucher l'oignon, le refroidir à l'air libre à -2 ... + 2 ° C, puis l'emballer rapidement dans des sachets perforés (jusqu'à 8 pcs. Dans 1 sachet);
- le poireau abrité est parfaitement rangé sur le balcon.
Les poireaux peuvent également être congelés ou séchés:
- pour la congélation, la tige blanche est coupée en anneaux ou en cubes, emballée et placée à une température de -18 ° C;
- le séchage est effectué à une température de + 50 ° C et plus à l'aide d'un séchoir ou d'un four électrique spécial.
Important! Les racines du poireau laissées dans le sol après la récolte enrichissent bien sa composition en matière organique.
Le poireau peut être cultivé dans n'importe quelle parcelle domestique, en sélectionnant une variété avec une période de maturation optimale. Le respect des principes de base des soins vous permettra d'obtenir une bonne récolte de légumes sains et savoureux.