Cultiver des concombres dans une serre nécessite des connaissances et des compétences. Des informations sur la raison pour laquelle la fleur se forme sur les buissons dans la serre et sur ce qu'il faut faire lorsqu'une telle situation se présente, ainsi que sur la façon de la prévenir, sont collectées dans l'article ci-dessous.
Pourquoi y a-t-il beaucoup de fleurs vides dans la serre sur les concombres?
Pour savoir comment résoudre le problème de l'apparition d'un grand nombre de fleurs stériles sur des concombres cultivés en serre, il faut comprendre pourquoi cela se produit.
Raisons possibles:
- semer du matériel de plantation de mauvaise qualité;
- ignorer les recommandations sur la distance minimale entre les trous d'atterrissage;
- froid
- manque de lumière;
- violation du régime d'humidité;
- pollinisation incorrecte.
Tu sais Les concombres étaient cultivés par l'homme il y a 6 000 ans. Dans leur patrie - en Inde - on les trouve encore à l'état sauvage aujourd'hui. Les concombres sauvages ne conviennent pas à la nourriture.
Sélection de semences de mauvaise qualité à planter
La qualité du matériel de plantation affecte la future récolte. Lors de l'achat de graines, choisissez celles qui conviennent à la culture en serre, par exemple: Valaam, Amur F1, Emerald F1, Romance F1, Orpheus F1, Sarovsky F1.
Faites attention à la date d'expiration du matériel de plantation. Il est préférable d'arrêter la sélection sur les graines plus anciennes qui ont été stockées pendant plus de 2 à 4 ans. Les graines fraîchement cueillies donneront des plantes avec un grand nombre d'orge.Si les graines sont achetées «à la main» et qu'il n'y a aucun moyen de savoir quand elles sont collectées, pré-semez-les.
Pour ce faire, vous devez:
- Faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 2 jours ou les envelopper dans de la gaze humide, en pulvérisant périodiquement à partir du pistolet.
- Placez les graines dans des conditions chaudes, par exemple, près d'un radiateur. Vous pouvez calciner les graines au four à une température de +60 ... + 80 ° C pendant 2 heures.
Certaines variétés nécessitent un durcissement des graines en créant une différence de température - gardez-les d'abord au chaud, puis - au froid. En conséquence, les plantes pousseront avec un système immunitaire fort et un bon niveau de fructification.
Ensemencement trop serré
Les concombres ont un système végétatif développé. Par conséquent, la densité de semences recommandée est toujours indiquée sur l'emballage des semences ou dans la description de la variété. Ne négligez pas ces recommandations et placez un plus grand nombre de plantes par 1 m², car cela affectera négativement leur croissance, leur développement et leur fructification.
Sur 1 m², il est recommandé de ne pas planter plus de 2-3 buissons. Entre eux, il devrait y avoir une distance minimale de 30 cm, entre les rangées - 90 cm.
Manque de chaleur
Les concombres sont des plantes qui aiment la chaleur. La température de l'air recommandée pour la croissance de cette plante de jardin est de +22 à + 24 ° С, pendant la période d'apparition des fruits - + 23 ... + 26 ° С. La différence de température admissible est de 6 degrés. Baisser la température en dessous de + 12 ... + 14 ° C est fatal.
La température du sol doit être au niveau de + 25 ... + 30 ° С. Une température de + 13 ° C est considérée comme extrêmement basse. Il est important de placer des arbustes de concombre sur des lits hauts et chauds.
Mauvais arrosage
Les concombres ont besoin d'un arrosage régulier, ils sont nocifs en raison du manque d'humidité. Il est recommandé d'humidifier les buissons jusqu'à 5 fois par semaine. Dans ce cas, il est important de ne pas en faire trop, afin de ne pas inonder le sol. En effet, l'engorgement entraîne la formation d'un vide.
De plus, l'irrigation à l'eau froide peut entraîner ce problème. Il est nécessaire de faire une règle d'utiliser uniquement de l'eau chaude pour l'humidification - chauffée à une température de + 25 ° C.
Pour éviter les problèmes, vous devez réagir immédiatement à l'engorgement. Un refus temporaire d'arrosage, des aérations fréquentes peuvent aider dans cette situation, ce qui contribuera au dessèchement de la terre, au paillage des lits avec de la paille ou de l'herbe sèche.
Important! Afin de provoquer la formation active de fleurs femelles, pendant la période de floraison, le nombre d'arrosages doit être réduit.
L'emplacement des lits dans un endroit sombre
Les concombres ont besoin de beaucoup de lumière. L'éclairage dans la serre devrait être de 12 heures par jour. Si la rue est trouble depuis longtemps, il est conseillé de vaporiser des médicaments «anti-stress» (Epin-Extra, Zircon).
Manque de pollinisation
Parmi les variétés et hybrides de concombres modernes, la partie principale est constituée par les spécimens parthénocarpiques, c'est-à-dire ceux qui ont des fleurs mâles et femelles et, par conséquent, sont pollinisés indépendamment. Vous pouvez en apprendre davantage sur cette caractéristique à partir de la description de la variété sur l'emballage.
Si la variété n'est pas telle, pour la pollinisation elle a besoin d'insectes ou de plantes pollinisatrices. Ainsi, une personne doit prendre soin de planter plusieurs buissons de concombres qui ont des fleurs mâles, d'attirer des insectes dans la serre qui peuvent polliniser ou de polliniser manuellement avec une brosse.
Sinon, la pollinisation n'aura pas lieu ou il y aura une grande quantité d'orge. Une telle option est également possible lorsque le propriétaire de la serre a rempli toutes les conditions, mais la pollinisation est encore faible et la quantité de fleurs vides est importante.
Une pollinisation insuffisante peut se produire pour plusieurs autres raisons:
- en cas de stagnation d'air dans la serre;
- avec des paliers épaissis;
- à des températures trop élevées dans la serre.
Important! Le pollen devient stérile si la température dans la serre dépasse +30 ... + 35 ° C, ce qui signifie qu'il n'y a pas de pollinisation. Il faut s'assurer que ce seuil de température n'est pas dépassé.
Manque ou offre excédentaire
Beaucoup d'énergie est dépensée pour la formation de fleurs et la formation d'ovaires dans une plante, ce qui signifie que pendant ces périodes, elle a besoin d'une quantité suffisante de nutriments. Si une plante manque de minéraux, elle ne peut pas former d'ovaires.
L'application régulière d'engrais pour les concombres est un must. Il ne vaut pas la peine de le négliger, car cela garantit la bonne croissance, le développement de la plante et une récolte abondante réussie.
Lors de l'application d'engrais, vous devez respecter les règles:
- Prendre en compte les besoins de la plante dans certains éléments à différents stades de développement. Avant la floraison, l'azote est nécessaire à la croissance active de la masse verte. Lors de la formation des ovaires et de la fructification, les engrais contenant du potassium et du phosphore viennent en premier. Le pansement supérieur contenant de l'azote pendant la formation des ovaires est nocif car il empêche la formation d'inflorescences.
- Nourrissez le sol dans la serre 4 à 5 fois par saisonen combinant ou en alternant des engrais minéraux (urée, superphosphate, nitrate d'ammonium, nitrophosphate) et organiques (biohumus, fientes de poulet sous forme liquide, fumier pourri, compost, molène), l'accent étant mis sur ces derniers.
- Le pansement supérieur doit être combiné avec l'arrosage et l'entretien du sol - descellement et désherbage. Le manque d'arrosage menace de brûler les racines. Un sol dense sans se relâcher n'est pas capable de transporter des substances minérales jusqu'aux racines. Si le désherbage n'est pas effectué, il existe un risque que des éléments précieux absorbent les mauvaises herbes.
Que faire s'il y a beaucoup de fleurs vides sur les concombres?
Les solutions au problème dépendent de la cause. La première chose que le propriétaire de serre doit faire est de vérifier les paramètres du microclimat (température, humidité, éclairage) et de les ramener à la normale.
À l'avenir, effectuez les actions suivantes:
- Réglez le mode d'arrosage conformément aux recommandations.
- Faites un programme d'alimentation compétent.
- Éclaircissez la plantation, si nécessaire.
- Faites une pollinisation supplémentaire.
- Sécher le sol s'il est inondé.
- S'il y a un excès d'azote dans le sol, fertiliser avec du superphosphate (2 c. L / 10 l d'eau) ou une solution aqueuse de cendre de bois (0,5 l / 10 l d'eau).
- Créez une situation stressante pour la plante en alternant arrosage et sécheresse: arrosez les buissons pendant 3-4 jours, puis organisez une période de séchage pendant 3-4 jours.
Mesures préventives
Pour éviter la formation d'une grande quantité de creux, vous devez:
- Sélectionnez des graines d'au moins 2 à 4 ans.
- Réchauffez et faites tremper le matériel de plantation avant le semis.
- Organisez un bon éclairage dans la serre.
- Au besoin, éclaircissez les plantations.
- Avant la floraison, pincez le sommet des pousses sur la cinquième ou la sixième feuille.
- Avant la floraison et pendant la floraison, fertiliser avec de la levure (10 g / 10 l d'eau); molène (1:10 avec de l'eau) avec de l'urée (5 g); bicarbonate de soude (2 c. l / 10 l d'eau).
- Attachez vos fouets régulièrement.
Dois-je retirer l'ortie des concombres?
Les jardiniers et les experts expérimentés soutiennent qu'il n'est pas nécessaire d'enlever la fleur stérile. Ce sont des fleurs mâles avec du pollen, qui peuvent encore être utiles pour la pollinisation dans la formation de fleurs femelles. Vous pouvez activer le développement des fleurs femelles par pincement.
Tu sais Les concombres les plus longs du monde appartiennent à l'espèce chinoise. Ils atteignent une longueur de 1,5 à 1,8 m Ces plantes en Chine et au Japon sont cultivées sur les toits des maisons, puis transplantées en pleine terre.
Tout propriétaire d'une serre peut rencontrer un grand nombre de fleurs stériles sur des arbustes de concombre s'il ignore la création de conditions optimales, les recommandations de plantation et d'entretien et sélectionne des semences de mauvaise qualité.