Les concombres en Russie sont cultivés partout, à la fois dans les régions du sud et dans les serres du nord du pays. En plus des anciennes variétés bien connues de concombres, les sélectionneurs ont élevé des hybrides caractérisés par une productivité élevée et une résistance aux maladies. Dans cet article, nous parlerons de l'hybride du concombre Cedric F1, ses caractéristiques et sa description seront données, ainsi que des méthodes de culture et d'entretien de la culture.
Caractérisation et description de la variété
Cedar Cedric est un hybride de première génération, donc immédiatement après le nom, vous devez spécifier la marque F1.
Cedric F1 est apparu grâce au travail d'éleveurs néerlandais, employés d'Enza Zaden. Il s'agit d'un hybride de maturation précoce, vous permettant d'obtenir une récolte précoce de fruits.
Il n'y a pas de fleurs mâles sur l'hybride de concombre; toutes les fleurs de la plante sont femelles, avec un ovaire déjà présent.
Le concombre pousse sans avoir besoin de pollinisation ou de fertilisation, ce phénomène est appelé parthénocarpie.
Les fruits ne contiennent que quelques dizaines de graines minces et creuses, non capables de se reproduire.
La pollinisation avec des abeilles ou des bourdons pour Cedric F1 est même indésirable, car il peut en résulter des fruits grossiers contenant des graines pleines.
Caractéristiques de la brousse et des fruits
Dans cet hybride de concombre, la tige est puissante, les feuilles sont grandes, douces, rugueuses des deux côtés de la plaque foliaire, vertes. La culture principale de la plante est augmentée sur les tiges latérales situées des deux côtés de la tige centrale. L'hybridation de l'hybride est moyenne, la brousse est indéterminée, c'est-à-dire non limitée en croissance, par conséquent, elle se développera aussi longtemps que le producteur le permettra ou avant les températures de congélation.
Important! Le jardinier doit se rappeler que l'utilité des graines récoltées à partir d'hybrides est évidente, la prochaine génération de légumes obtenus à partir d'eux sera diversifiée et le rendement des plantes est faible.
Les fruits de l'hybride Cedric F1 sont petits, vert foncé, avec des rayures implicites blanchâtres, couvertes de boutons. Le diamètre du fruit ne dépasse pas 3–3,5 cm, la longueur des feuilles vertes varie de 12 à 14 cm La pulpe du fruit est dense, sans vides, croquante et génétiquement sans amertume. La masse moyenne de verdure est de 100 à 110 g.
Les concombres conviennent à la consommation fraîche et sont également utilisés pour le décapage et le décapage.
Fruit portant
La productivité de l'hybride Cedric F1 est très élevée précisément en raison de l'ovaire du faisceau. De 2 à 4 concombres se développent dans chaque bouquet. Avec 1 m², le cultivateur peut récolter jusqu'à 15 kg de fruits hybrides, bien sûr, soumis à toutes les subtilités de la technologie agricole. Les initiateurs recommandent de cultiver 3 à 3,5 plantes de Cedric F1 sur le sol par 1 m².
Tu sais L'ancien empereur romain Tibère exigeait quotidiennement à sa table, tout au long de l'année, des concombres frais. Pour cette raison, les jardiniers du palais ont inventé des serres mobiles pour les concombres, qui ont été exportés au soleil pendant la journée et livrés à la chambre par les domestiques le soir.
Périodes de maturation et de floraison
Les premières fleurs de la plante apparaissent après environ 30 jours de culture. En serre, la floraison et la fructification des plants de concombre ont lieu plusieurs semaines plus tôt qu'en pleine terre.
La maturation en grappe n'est pas simultanée, mais séquentielle, l'une après l'autre. Les premiers concombres mûrissent 40–45 jours après la levée des germes du sol. Dans le même temps, pas plus de 5 fruits mûrissent sur le buisson.
Avantages et inconvénients
- L'hybride Cedric F1 présente les avantages incontestables:
- grande récolte;
- palier précoce
- fruits savoureux et de qualité;
- roulement de faisceau;
- bon goût des légumes verts;
- manque d'amertume;
- résistance aux températures de stress;
- immunité à certaines maladies (cladosporiose, virus de la mosaïque du concombre et mildiou).
- Les inconvénients de la variété:
- le coût élevé des semences et l'incapacité de collecter de manière indépendante le matériel de plantation;
- formation obligatoire de brousse.
Vidéo: l'expérience de la culture du concombre Serdrick dans la région de Volgograd
Technologie de semis et de croissance
Il est préférable de commencer à cultiver des concombres lorsque la température du printemps est établie et maintenue suffisamment élevée même la nuit. À ce moment, pendant la journée, la température ne doit pas descendre en dessous de + 20 ° C, et la nuit - en dessous de + 15 ° C. Il est encore préférable de cultiver des concombres dans un endroit où la température est constamment maintenue dans la plage de +20 ... + 22 ° C. Il est conseillé de commencer à faire pousser des semis 3-4 semaines avant que le moment de la plantation arrive à un endroit permanent.
Cultiver des semis de concombre:
- Il est préférable d'utiliser des pots de plantation d'un diamètre de 12 cm.Les pots doivent avoir un trou dans le fond pour drainer l'excès d'humidité après l'arrosage. De plus, chaque pot doit être équipé d'un plateau assez profond qui protège les rebords de fenêtre et les semis de l'humidité. Les concombres ne tolèrent pas l'anxiété du système racinaire et réagissent à cela en arrêtant la croissance jusqu'à 2 semaines. Par conséquent, il est conseillé au jardinier de cultiver des verres de bio (tourbe ou humus) pour faire pousser des concombres. Ce bac de plantation se décompose parfaitement dans le sol, étant placé, avec la plante, directement dans un sol humide.
- Le sol des plants de concombre est acheté dans les jardins des magasins ou mélangé indépendamment à la maison. Pour un mélange maison de sol, ils sont pris à parts égales: sable grossier, sol fertile et humus. De plus, plusieurs poignées de cendres de bois tamisées à travers un tamis obtenu à partir de bois de feuillus peuvent être ajoutées au mélange de sol.
- Le sol est versé dans des pots de plantation un peu plus de la moitié du volume. Après que les concombres ont commencé à pousser, le sol sera progressivement ajouté par le cultivateur directement sous la racine de la plante jusqu'à ce qu'il atteigne le bord de la capacité de plantation. Le sol dans les pots est bien humidifié et laissé chauffer pendant plusieurs jours à température ambiante. Lorsque la température du sol de semis se réchauffe jusqu'à + 20 ° C, vous pouvez commencer à planter des graines.
- Dans le sol de chaque cuve, deux trous de plantation sont réalisés avec une profondeur de 1 à 1,5 cm Les graines du concombre sont disposées dans les puits de plantation et recouvertes de terre. Après la plantation, le sol est très modérément arrosé. Il suffit d'humidifier légèrement, il n'est pas nécessaire de remplir le sol pour que l'eau s'écoule à travers les trous de drainage. Un excès d'humidité peut provoquer la pourriture des graines. 7 à 10 jours après la germination, seule la plante la plus forte reste dans le pot. Le semis supplémentaire n'est pas arraché du sol, mais soigneusement coupé avec des ciseaux au bord du sol.
- Les pots avec des cultures sont placés dans un endroit chaud pendant 3-4 jours. Après l'apparition des germes, les conteneurs de débarquement sont transférés dans un endroit bien éclairé (sur la fenêtre sud ou sous une lampe spéciale).
- Les principales conditions pour faire pousser de bons semis sont de maintenir la chaleur dans la pièce et d'éviter la déshydratation de la plante. Il n'est pas nécessaire d'arroser trop souvent les plants de concombre, mais aussi d'empêcher les plantes de se flétrir. Lors de l'arrosage, vous devez surveiller attentivement que l'humidité ne tombe pas sur les jeunes plantes, car cela menace le développement de l'oïdium. De plus, trop d'humidité sous la racine des semis peut entraîner la formation d'une patte noire, entraînant la mort du concombre. Pour éviter l'évaporation de l'humidité du sol, le pot de semis peut être recouvert d'une pellicule plastique transparente. Un mince film alimentaire est parfait pour cela. En outre, la lumière directe du soleil n'est pas souhaitable pour les semis, vous pouvez donc légèrement ombrager les plantes à l'aide d'un journal.
- Pendant la culture d'un concombre, la pièce doit toujours être maintenue à la même température afin que les plantes poussent à un rythme régulier. Une forte augmentation de la température entraîne une augmentation rapide de la masse aérienne, un étirement de la tige et des feuilles. Les températures nocturnes froides entraînent un rabougrissement et un affaiblissement de la plante, après quoi les spores fongiques et la pourriture des racines sont activées.
- Pendant la saison de croissance des concombres dans la pièce, les plantes ont besoin de durcir, en les adaptant aux futures plantations dans un endroit permanent. Pour durcir les premières semaines de vie, il suffit d'ouvrir la fenêtre pendant une période de 15 minutes à une demi-heure, plus tard, lorsque la température dans la rue n'est pas inférieure à la température ambiante, les plantes sont sorties à l'air libre. Le durcissement de la rue commence à partir de 30 minutes et progressivement, au fil du temps, s'étend jusqu'à la pleine lumière du jour.
- Les semis de concombre restent dans les pots jusqu'à ce que 4 à 6 vraies feuilles se forment dans les plantes. Les semis de concombres pendant la croissance en pot sont soutenus verticalement à l'aide de piquets de support spéciaux.
En pleine terre
Les semis ou les graines de concombre peuvent être plantés dans le sol lorsque le sol se réchauffe à au moins + 15 ° C. À cette température, vous pouvez déjà envisager de planter, bien que la température idéale pour un concombre soit une température du sol de + 18 ° C. Mais la température de l'air, surtout la nuit, devrait être assez élevée.
Les semis de concombre sont plantés en pleine terre vers le 1er juin pour exclure la possibilité de retours de gelées nocturnes. Lors de la plantation, vous devez éviter l'encombrement dans le jardin, car la culture a de grandes feuilles. Moins les plantes sont plantées, moins il est probable que des maladies surviennent. Les plantes sont plantées avec un pot (de tourbe, d'humus ou de papier).
Important! Vous pouvez faire pousser des concombres en plusieurs termes, par exemple, pour planter le premier jardin à la mi-mai et le second - au début de juillet. Cela vous permettra d'obtenir une récolte de fruits jusqu'à la fin de l'automne.
Lors de la transplantation, vous devez soigneusement considérer que le sol n'entre pas en contact avec la tige de la plante. Après la plantation, le buisson est arrosé avec de l'eau chaude. Les racines d'une jeune plante doivent toujours être dans un sol chaud et légèrement humide.
Les concombres doivent être attachés à un support. L'option jarretière la plus simple est un cordon attaché verticalement. Le cordon est attaché avec un nœud libre à la partie inférieure de la plante et à un fil de support situé à une hauteur d'environ 2 m. Chaque semaine, la tige de concombre est enroulée autour du cordon.
En pleine terre, les plantes sont cultivées selon un schéma plus lâche que dans une serre. Sur un lit de concombre de 60 cm de large, une seule rangée de plantes est cultivée. Il est centré le long du lit. Dans ce cas, la distance entre les plantes de 20 à 25 cm est observée.
Si la largeur des lits dépasse 120 cm, 2 rangées parallèles de concombres peuvent y pousser. De plus, la distance dans chaque rangée entre les plantes est maintenue de 20 à 30 cm, les concombres de la première rangée sont disposés par rapport aux concombres de la deuxième rangée en zigzag (en quinconce).
Une disposition en damier permet aux plantes d'obtenir plus d'éclairage et une meilleure ventilation. Pour les concombres végétatifs, il est nécessaire d'établir un support sous la forme d'un treillis longitudinal jusqu'à 2 m de haut.Une plantation de plantes à deux rangées peut être supportée avec un treillis commun placé entre ces deux rangées.
Atterrissage en serre
Dans le centre de la Russie, les semis de concombre peuvent être plantés dans une serre non chauffée à partir du 1er mai, dans les zones plus fraîches, il est préférable pour un jardinier d'attendre jusqu'au 15 mai. Dans le même temps, vous pouvez semer les graines de concombres, mais les plantes cultivées par semis se développeront plus vigoureusement, donneront un rendement plus élevé et souffriront moins de ravageurs et de maladies.
L'espace des serres devant être économisé, la culture des concombres en serre se fait selon un schéma plus dense qu'en pleine terre.
Dans la serre, les concombres sont plantés en 1 et 2 rangées, selon la largeur de la serre. Lors de la plantation en 2 rangées parallèles, les buissons sont disposés en zigzag par rapport aux plantes de la rangée opposée. La distance dans la rangée entre les concombres est de 10 à 15 cm.
Pour qu'une telle distance minimale ne crée pas une densité de plantation excessive, le cultivateur doit enlever les feuilles sur les plantes. Les 5-6 feuilles inférieures sont enlevées complètement, de sorte qu'il reste 1 tige centrale.
À l'avenir, les feuilles seront également éclaircies, mais pas de manière spectaculaire: sur 3 feuilles cultivées, environ 1 restera sur la tige, ce qui permettra à l'air de circuler librement entre les plantes dans la serre, ainsi que les concombres seront entièrement éclairés, ce qui est important pour la mise en place et le développement des fruits. .
Caractéristiques d'entretien
Tout au long de l'été, les plantations de concombres doivent être régulièrement entretenues. Le départ consiste en un traitement rapide du sol (désherbage et ameublissement), l'irrigation, la formation d'un buisson, la jarretière des plantes, le paillage, la protection contre les insectes et les maladies.
Arrosage et fertilisation
Pendant la fructification, les concombres doivent être arrosés. Sur les plates-bandes, la fréquence d'irrigation dépend de la météo, s'il n'y a pas de pluie, alors il suffit d'arroser les concombres deux fois par semaine. Lorsqu'elle pousse sous le toit d'une serre, chaque plante doit obtenir au moins 2 litres d'humidité pour l'irrigation.
Dans les serres et les foyers, les plantations sont arrosées à l'aide de canaux radiculaires ou d'un système d'égouttement ramifié. L'arrosage goutte permet d'économiser l'eau et de l'appliquer exactement sous la racine de chaque plante.
La matière organique est un engrais bien absorbé par les concombres. Sur un sol enrichi en fumier de bovin ou en compost, les rendements seront plusieurs fois plus élevés que sur un sol rare.
De plus, les concombres peuvent être nourris pendant la saison de croissance avec une petite quantité d'azote et de potassium sous forme minérale. L'azote favorise la croissance des feuilles luxuriantes et le potassium donne la dureté de la pulpe de concombre et la peau foncée du fruit.
Important! Si la procédure d'alimentation n'est pas combinée avec l'irrigation, mais est effectuée séparément, le jardinier doit se rappeler que tous les engrais liquides ne sont appliqués que sur un sol humide, c'est-à-dire après l'irrigation.
Pour nourrir les concombres, vous devez saupoudrer 60 g de nitrate d'ammonium et 30 g d'engrais potassiques dans la zone racinaire des plantes, sur une surface de 1 m², puis ameublir le sol, tout en mélangeant la fertilisation avec le sol. Vous pouvez également dissoudre les engrais dans l'eau pour l'irrigation et servir sous la racine des concombres.
Selon la rapidité avec laquelle le buisson construit la récolte, la plante est épuisée. Par conséquent, pendant la fructification, le lit de concombre nécessite une vinaigrette supérieure périodique. Habituellement, le premier dressage supérieur est effectué pendant la floraison des buissons.
Ensuite, les plantes doivent être nourries toutes les 2 semaines pendant l'été. Il est plus pratique d'utiliser de l'engrais organique liquide pour le pansement supérieur. Il peut être préparé à la maison à partir de déjections d'oiseaux. À ces fins, les excréments de tout oiseau conviennent, par exemple: canards, poulets, pigeons, oies ou autruches.
Les matières organiques sèches ou fraîches sont mélangées à parts égales avec de l'eau, puis laissées à fermenter pendant quelques semaines dans un réservoir avec un couvercle fermé. Fermez le réservoir afin que l'azote ne s'évapore pas de l'engrais. Chaque jour, la solution est agitée, provoquant la libération de dioxyde de carbone.
Important! Un conteneur ouvert avec une solution itinérante d'excréments d'oiseaux et d'eau, installé dans une serre avec des concombres en croissance, sera un excellent stimulateur de la fructification de la récolte. Les concombres aiment beaucoup le dioxyde de carbone, qui tombera constamment dans l'air de la serre du réservoir de solution.
L'engrais concentré mûr et prêt à l'emploi ne libère pas de bulles sur la surface. Un pansement concentré est versé sous la racine de la plante, préalablement dilué avec de l'eau propre. Environ un seau d'eau est ajouté à 500 ml de concentré. Pour nourrir une plante, 2 l de liquide suffisent.
Formation de jarretière et de brousse
La formation d'un buisson de concombre dépend de la méthode de culture de cette culture. Si les concombres sont cultivés sans jarretière, «répandus», c'est-à-dire allongés sur le sol - les jardiniers ne participent pas à leur formation. Lors de la croissance sur un treillis d'un lit de rue et dans une serre, les buissons de concombre se forment nécessairement en tronquant les points de croissance des tiges latérales ou principales.
Formation:
- La récolte principale de concombres est liée sur les pousses latérales situées à gauche et à droite dans l'aisselle des feuilles sur la pousse principale.Les jardiniers expérimentés recommandent de laisser sur les pousses latérales des sinus des sixième et septième feuilles 3 faisceaux d'ovaire, puis de pincer la pousse latérale. Sur les pousses des sinus 8 et 9 de la feuille, il reste 2 faisceaux d'ovaire, après quoi ils sont pincés. Sur toutes les pousses latérales suivantes (jusqu'à la fin de la fructification du buisson), laisser 1 grappe de fruits ovaire.
- Étant donné que Cédric a un buisson indéterminé, c'est-à-dire qu'il n'a pas de point de croissance limité sur la tige principale, après que la plante a atteint la barre transversale supérieure du treillis, pincez la tige principale ou poursuivez sa croissance, en la jetant de l'autre côté du treillis et en la dirigeant vers le sol.
La façon la plus efficace de cultiver des concombres est de grandir dans une jarretière. Pour cela, les jardiniers utilisent des piquets ou treillis. Ils peuvent être à la fois en bois et en métal.
Les jardiniers utilisent également souvent un filet pour grimper aux plantes, monté sur des poteaux creusés aux extrémités des lits. Sur une grille ou un treillis, les cils de concombre sont fixés à l'aide de matériaux souples, par exemple des rabats en tissu.
Entretien du sol
De la plantation même des plantes dans le sol jusqu'à la fin de la saison de croissance, le cultivateur doit surveiller la propreté de l'espacement des rangs. Lorsque les mauvaises herbes apparaissent, le sol dans les allées doit être désherbé. Traditionnellement, dans notre pays, le désherbage se fait avec un hachoir.
Au cours de la dernière décennie, un outil de désherbage tel que le coupe-plan Fokin est devenu très populaire parmi les jardiniers, il vous permet d'effectuer le désherbage rapidement et sans trop d'effort. Le désherbage est effectué deux, et parfois trois fois par mois, en fonction de la contamination du sol par des graines de mauvaises herbes.
Périodiquement, après les douches passées, les lits doivent être desserrés. Cette procédure est conçue pour détruire la croûte du sol, ce qui permettra à la chaleur, à l'air et à l'humidité de pénétrer librement dans les racines des plantes.
Pour réduire l'activité physique en réduisant le nombre de désherbage et d'ameublissement - le sol sous les buissons et les allées est recouvert d'une épaisse couche de paillis organique (foin, paille, herbe tondue). La couche de paillage empêche non seulement les mauvaises herbes de germer, mais retient également l'humidité dans le sol, ce qui réduit la fréquence d'arrosage.
Tu sais En Amérique du Nord au XVIIIe siècle, des magazines et des journaux sérieux ont publié des articles affirmant que les concombres sont nocifs pour la santé humaine. Grâce à ces publications, la consommation de concombres dans le pays a fortement chuté pendant de nombreuses années, la popularité de ces légumes n'a repris qu'au 19ème siècle.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La culture du concombre est assez douce et réagit négativement non seulement aux changements soudains de la température du sol et de l'air, mais aussi à l'invasion de parasites ou à l'apparition de maladies.
Les ravageurs et les maladies les plus dangereux des concombres:
- Pucerons - Ce sont de très petits insectes peints en vert, noir ou blanc-gris. Les ravageurs vivent en symbiose avec les fourmis, ce qui aide les pucerons à pénétrer dans les plantes. Habituellement, les ravageurs occupent la partie supérieure du buisson de concombre et les jeunes pousses latérales. Les pucerons se nourrissent de jus et de cellules foliaires, ce qui épuise et finit par détruire le concombre. À titre préventif, les jardiniers pulvérisent des plantations de concombres avec des infusions à base de plantes amères, par exemple dans l'absinthe, sur du piment fort ou des feuilles de tabac. Les ravageurs peuvent également être détruits avec des insecticides.
- Araignée rouge - petits insectes, chez l'adulte, la couleur du corps est bordeaux et chez les jeunes animaux, elle est transparente. Même les insectes adultes ne sont pas faciles à repérer sur les arbustes de concombre en raison de leur petite taille (2-3 mm). Leur présence sur la plante donne une légère toile d'araignée accrochée aux feuilles et aux tiges. Sur un petit nombre de buissons de concombre, les acariens peuvent être essayés de détruire sans utiliser d'insecticides, par exemple, essuyez les feuilles avec de l'eau chaude savonneuse ou vaporisez avec de la teinture d'absinthe. Avec une grande population de concombres avec un tétranyque, l'utilisation d'insecticides est inévitable. Le tétranyque se nourrit de cellules foliaires. Après sa nutrition, de minuscules taches nécrotiques restent sur les feuilles, qui se dessèchent avec le temps. L'occupation massive de plantes par le tétranyque entraîne la croissance opprimée des plantations de concombres, la déformation et la mort des feuilles, dans les cas particulièrement graves, et la mort du buisson.
- Tabac ou mosaïque de concombre - Il s'agit d'une maladie virale, pour le moment il n'existe aucune méthode de traitement des plantes. La maladie se manifeste sous la forme de taches bizarrement colorées sur les feuilles, où des couleurs jaune, vert, vert foncé et olive peuvent être présentes en même temps. Les virus des maladies peuvent pénétrer dans le jardin ou la serre par les graines, les pots de plantation, les outils de jardinage et les chaussures du jardinier. Afin d'exclure l'apparition de maladies virales dans le jardin, il est nécessaire de prendre les mesures préventives nécessaires: utiliser uniquement du matériel de plantation désinfecté pour le semis, désinfecter le jardin et les outils de jardin, planter des pots pour les semis à la fin de la saison. Vous pouvez également décomposer le «tampon sanitaire» à l'entrée de la serre - un chiffon humidifié dans le désinfecteur, sur lequel les personnes entrantes marcheront avec leurs pieds, désinfectant ainsi la semelle des chaussures.
- Oïdium et péronosporose Sont des maladies causées par des spores de champignons. Avec l'oïdium, les feuilles du concombre sont recouvertes d'un revêtement blanc moelleux, les fleurs et les ovaires en développement meurent, les feuilles et les tiges se dessèchent. Avec la péronosporose, des taches sèches et rugueuses apparaissent sur la partie inférieure des feuilles de concombre, dont la surface augmente rapidement en taille jusqu'à ce qu'elle fusionne avec les taches voisines, après quoi toute la feuille se dessèche. Les deux maladies sont très dangereuses pour le concombre. Leur apparition peut être évitée en traitant les plantations comme prophylaxie avec des fongicides ou avec une solution d'eau et de produits à base de lait aigre (lactosérum, kéfir, lait aigre). Des traitements préventifs doivent être effectués chaque semaine, à partir de 14 jours après la transplantation des plants dans le sol. Si la plantation de concombre est déjà malade, il est nécessaire de traiter les plantes avec des fongicides ("Ridomil Gold", "Quadris").
Tu sais Environ 90% de la masse du concombre est de l'eau, les 10% restants sont des vitamines et des minéraux utiles au corps humain.
Récolte et stockage
Récoltez les concombres en une journée. Les jardiniers ont depuis longtemps remarqué que plus le propriétaire prend souvent des concombres mûrs dans des cils de concombre, plus la nouvelle récolte pousse rapidement sur les buissons. Les fruits sont récoltés dans des caisses ou des seaux à parois lisses.
Il s'agit d'une condition importante pour que les concombres ne subissent pas de dommages mécaniques à la peau et ne commencent pas à pourrir. Les fruits de concombre peuvent être conservés à une température de +10 ... + 12 ° C pendant 2 semaines. En observant le régime de température, les concombres peuvent être transportés sur de longues distances.
Le concombre hybride Cedric F1 se distingue des autres variétés et hybrides par une fructification intensive et précoce. Une dizaine de concombres peuvent fournir à une famille de 5 personnes des concombres frais pour tout l'été.