Les carottes sont parmi les légumes les plus courants de notre cuisine. De plus, cette culture possède tout un complexe de vitamines et de nutriments qui seront particulièrement précieux pour le corps pendant la saison froide. C'est pourquoi, pour l'hiver, les carottes sont si souvent essayées de rester au sous-sol le plus longtemps possible.
Important! Il est strictement interdit de stocker des légumes à proximité des pommes, car ces fruits émettent de l'éthylène — une substance qui gâche les racines.
Caractéristiques du choix des carottes pour le stockage
Le succès du stockage longue durée en cave se situe au stade initial du choix correct des carottes. Cela signifie qu'il est nécessaire de respecter certaines règles non seulement lors de la récolte, mais également lors du choix d'une variété pour la plantation. Le plus souvent, des variétés à mi-maturation ou à maturation tardive sont choisies pour la plantation, dont la collecte commence généralement à partir de la mi-septembre et dure jusqu'à la mi-octobre. La récolte se fait mieux par temps sec et chaud.Il est préférable de faire sortir une racine du sol à l'aide d'outils improvisés, en particulier, vous pouvez utiliser une fourche ou une pelle de jardin. Lors de la récolte, ils adhèrent soigneusement aux sommets pour éviter les rayures ou tout autre dommage qui pourrait nuire à la durée de conservation. Pendant toute la période avant la mise en légumes dans la cave (1-2 semaines), les carottes sont séchées dans un endroit sec et spacieux à une température de +13 ... + 15 ° С - cette période est appelée quarantaine.
Préparation et équipement des salles
Les carottes sont des légumes dont le processus de stockage prend beaucoup de temps. Pour empêcher la germination et la décomposition, certaines conditions sont requises dans lesquelles le régime de température peut varier entre -2 ... + 2 ° C et l'humidité de l'air ne doit pas être inférieure à 90–95%.
Important! Si vous laissez une grande partie des sommets, la plante-racine germera constamment et, si elle est coupée complètement, la plante-racine sera sensible à la pourriture et aux dommages.
Lors de la préparation du microclimat nécessaire dans la cave, des procédures de réchauffement et d'imperméabilisation sont effectuées, ainsi que la protection contre les eaux souterraines et le système de ventilation est vérifié. La salle est en cours de nettoyage, les ordures et les restes de la récolte de l’année dernière sont effectués. Il est également nécessaire de désinfecter la cave avec un vérificateur de soufre ou de la chaux éteinte.
Préparation des racines pour le stockage
Une fois que les carottes sont complètement sèches, juste avant de les déposer dans la cave, les racines doivent être préparées pour le stockage:
- nettoyage de la terre et de la saleté (sur l'état des sols argileux, il n'est pas nécessaire de nettoyer les racines), tandis que le lavage des légumes n'est pas recommandé;
- rejet des légumes - pour un stockage à long terme, seules les cultures de racines entières, saines et sans dommages visibles conviennent;
- trier par taille - les plus grosses carottes sont stockées le plus longtemps, de sorte que les petites plantes-racines sont utilisées dans les aliments en premier lieu;
- retrait des sommets - couper avec un couteau bien aiguisé à une distance d'environ 2 à 2,5 cm du fœtus.
Mettre en signet les carottes dans la cave
Après tous les travaux préparatoires, vous pouvez procéder directement à la pose de légumes. Il existe 8 méthodes reconnues comme les meilleures par de nombreux jardiniers. En choisissant l'une d'entre elles, vous pourrez déguster des carottes jusqu'à la prochaine récolte:
- L'utilisation d'un tiroir avec couvercle est la méthode de stockage la plus courante. Dans ce cas, utilisez une boîte en bois ou en carton sans trous supplémentaires, dans laquelle pas plus de 20 kg de racines sont pliés. Le conteneur lui-même est placé sur une palette basse, à une distance d'environ 15 cm du mur - de telles mesures sont nécessaires pour empêcher l'excès d'humidité et d'humidité de pénétrer dans les boîtes.
- En pelure d'oignon - Une méthode économique et fiable qui vous permet de garder les racines sèches, empêchant leur pourriture et la propagation de divers micro-organismes. Les carottes sont placées dans un sac, dont chaque couche est recouverte de balle, après quoi le sac est fermement attaché et abaissé dans la cave.
- Dans la sciure de bois de conifères - grâce aux substances phénoliques contenues dans les aiguilles, la propagation et le développement de la pourriture et d'autres maladies deviennent impossibles. Le stockage des carottes de cette manière est possible dans tous les conteneurs ou même sur des étagères ou des palettes ouvertes, en évitant le sol et la proximité des murs.
- Stockage en construisant une pyramide à partir de carottes dont chaque couche est recouverte de sable. La hauteur d'une telle structure ne doit pas dépasser 1 m et certaines exigences sont imposées au sable - avant utilisation, il est percé et tamisé, puis pulvérisé avec de l'eau du pistolet. L'humidité du sable est nécessaire pour empêcher les racines de sécher.
Vidéo: comment stocker les carottes dans la cave
- Composition de sable tamisé pur et de poudre de craie Il est également utilisé pour le stockage à long terme des carottes, protégeant les racines des maladies et de la pourriture. Ce mélange est versé dans des boîtes en bois avec des carottes et saupoudré d'une couche sur le dessus.
- En solution à la craie - dans ce cas, une solution de craie dissoute dans l'eau à un état homogène est utilisée. Chaque carotte est trempée dans le liquide résultant puis séchée. Cette méthode empêche le développement de divers micro-organismes pouvant entraîner la détérioration des légumes. En moyenne, le traitement de 10 kg de carottes nécessitera environ 200 à 250 g de craie en poudre.
- Solution d'argile - l'un des moyens les plus efficaces de stockage à long terme de ces légumes. Une petite quantité d'argile est dissoute dans l'eau jusqu'à ce qu'une masse liquide uniforme se forme, dans laquelle chaque légume-racine est plongé puis laissé sécher complètement. Puis descendu dans la cave.
- L'utilisation de sacs en plastique - n'est pas le moyen le plus efficace. La culture des racines est emballée hermétiquement dans un sac avec des trous de drainage préfabriqués, mais pas liée. Ces sacs peuvent se tenir sur les étagères de la cave ou sur des palettes.
Tu sais La consommation fréquente de carottes en grande quantité peut conduire à un teint doré ou jaune.
Durée de stockage
Le premier facteur qui affecte directement la durée de conservation des plantes-racines est le microclimat correct de la cave, qui maintient les conditions de température nécessaires (-2 ... + 2 ° C), l'humidité de l'air (90–95%) et pas d'eau souterraine. Une grande influence est également exercée par la variété de carotte sélectionnée et sa taille.Si la variété qui pousse sur les plates-bandes n'est pas exactement connue, lors du choix, il est nécessaire de se concentrer sur la forme du légume - les variétés de forme canonique de taille moyenne et grande seront stockées mieux et plus longtemps. Les plantes-racines de petite taille deviennent rapidement molles, flasques et ne peuvent pas se reposer même jusqu'au printemps.
Tu sais Les carottes sont composées à 90% d'eau.
La méthode de stockage des légumes choisie a également une grande influence:
- lorsqu'elle est stockée dans une solution d'argile ou de craie, dans de la sciure de bois, de la balle ou recouverte de sable, la période passe à 1 an;
- sous réserve de stockage en caisses ou par construction d'une pyramide - de 5 à 8 mois;
- utiliser des sacs en plastique - de 2 à 4 mois;
- à la maison (au réfrigérateur) les carottes peuvent être conservées pendant 2 mois maximum.
Conseils utiles
Afin de maximiser la durée de conservation de la récolte, Il y a plusieurs recommandations à suivre:
- La récolte entière doit être systématiquement triée, en éliminant les fruits qui se sont détériorés, et en coupant également les parties envahies des sommets.
- Les légumes-racines petits et fins sont consommés en premier, car ils se fanent rapidement.
- Par temps froid, il est préférable de couvrir les légumes avec du feutre, ce qui les protégera du gel.
En général, le stockage des carottes est une question assez simple, et en appliquant des recommandations simples dans la pratique, vous pouvez conserver la récolte pendant une longue période et profiter de racines fraîches et saines tout l'hiver et au printemps.