Tous ceux qui pratiquent l'apiculture professionnellement savent que la plupart des configurations de ruches et de cadres ne sont pas adaptées à la vie naturelle des abeilles - elles ne prennent pas en compte leur mode de vie naturel, pour lequel ils utilisaient généralement des arbres creux. Par conséquent, la famille des abeilles, selon le programme naturel établi pour ces insectes, construit obstinément de hauts nids d'abeilles. Pour rapprocher l'essaim de la forme naturelle du creux, les rationaliseurs ont inventé des ruches étroites et hautes.
Ruche étroite: caractéristiques de conception et avantages
Les maisons hautes pour abeilles ont leurs propres caractéristiques, différentes des autres conceptions.
Tu sais Le premier inventeur d'une ruche à cadre pliable est considéré comme le scientifique russe P. I. Prokopovich, qui, au début du 19e siècle, a conçu une maison d'abeille, nouvelle à l'époque, appelée Pétersbourg. Cette configuration lors du pompage du miel autorisé garder la famille des abeilles.
Parmi eux:
- configuration non baltique;
- épaisseur de paroi jusqu'à 37 mm, ce qui vous permet au maximum de maintenir un microclimat favorable constant à l'intérieur;
- dans la fabrication de ruches en utilisant du bois de haute qualité ou des matériaux de construction sûrs;
- les nichoirs et les magasins sont en bois de pin - bois, le plus approprié pour la construction de ruches;
- la partie intérieure du corps est faite de feuilles de contreplaqué de bouleau, qui sont des matériaux respectueux de l'environnement;
- à l'extérieur, les maisons sont parsemées de panneaux de fibres, ce qui donne non seulement une apparence soignée, mais sert également d'isolation supplémentaire;
- une couche de mousse est placée entre les parois intérieure et extérieure des ruches pour une meilleure isolation des températures extrêmes;
- les cadres des ruches sont disposés verticalement, ce qui contribue à une plus grande collecte de miel;
- comme les abeilles ne peuvent pas se déplacer latéralement, la construction des nids d'abeilles est située horizontalement vers le haut, ce qui permet aux insectes d'obtenir facilement de la nourriture;
- une telle ruche donne aux abeilles un hiver sans hibernation;
- avec le début du printemps, les abeilles et l'utérus travaillent sur le dessus du cadre, et les jours chauds, lorsque la famille augmente en nombre, les insectes descendent dans la ruche;
- dans de telles maisons, les abeilles gagnent bien en force au moment de la collecte du miel;
- 12 cadres étroits peuvent être installés dans une fente;
- avec des ruches de configuration similaire, les apiculteurs inexpérimentés ont la possibilité de travailler sans trop de difficultés;
- les cellules sont placées dans des cassettes continues, sur 3 étages, des cadres y sont également placés;
- la structure peut être enlevée sans difficulté;
- les abeilles entrent librement dans les maisons et vice versa, sans s'accumuler dans les maisons d'été, car il y en a plus de deux dans une haute maison étroite.
- Les ruches étroites présentent plusieurs avantages:
- Les ruches de cette configuration sont facilement transportables.
- Les nids d'abeilles ont une surface suffisante pour la ponte complète des œufs par l'utérus, ce qui aide également en hiver à placer une quantité importante de miel, ce qui est nécessaire pour les abeilles et les larves.
- En hiver, l'énergie des abeilles n'est pas dépensée pour un espace de nidification pouvant atteindre 4 cm.
- Il y a des cellules de bonne profondeur qui ne contiennent pas de couvain. Le miel est transporté d'une manière distincte, il peut donc être pompé à tout moment.
- La nourriture en hiver est idéalement située, elle suffit pour l'ensemble de l'essaim.
- L'utérus et les larves sont conservés dans la partie inférieure de la structure et la partie supérieure est remplie de réserves de miel.
- Dans une maison de conception similaire, les abeilles pullulent peu.
- Les ruches sont très résistantes aux vents, sont assez sûres pour les abeilles et protègent bien les insectes des effets météorologiques défavorables, de l'attaque des serpents et des rongeurs.
Variétés de ruches étroites
Il existe plusieurs variétés de maisons d'abeilles, répétant dans leur forme l'originalité du creux. Parlons de deux d'entre eux.
Important! Le séparateur de miel pour les ruches hautes étroites doit être refait, car leur portée est plus large que celle des ruches standard. À ces fins, l'extracteur de miel MP avec deux cartouches rotatives réglables est bien adapté.
8 cadres
Ruche alpine. La hauteur du noyau est de 21,5 cm, avec des dimensions internes de 30 × 30 cm et un cadre de 29,1 × 20,2 cm (8 cadres sont placés dans le boîtier). L'auteur et l'inventeur est le Français Roger Delon, un apiculteur qui, seul sur les pentes alpines des montagnes, abritait une ferme apicole pour mille ruches, il a donc inventé une ruche facile et facile à utiliser. Les dimensions indiquées de la ruche correspondent aux dimensions naturelles de l'abeille habitant au creux de l'arbre. La famille s'agrandit (avec l'ajout de bâtiments supplémentaires). Avec le pot de vin principal, jusqu'à six bâtiments sont installés. Il n'y a pas d'été dans la ruche décrite.Au lieu de cela, il y a un espace de 7 mm, qui est obtenu si le boîtier inférieur est installé sur un fond séparé. Il n'y a pas non plus de fentes supérieures. Le processus d'échange d'air se déroule de la même manière que dans un arbre creux: l'air pénètre par la fente, puis il est tiré vers le haut, en combinant avec du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau, que les abeilles expirent, puis tombent. Une mangeoire est installée au sommet de la ruche (sa taille est identique à la taille transversale de la ruche, avec un plafond de 3 cm), ce qui protège les abeilles de l'air chaud et de la formation de condensat au sommet. La configuration alpine a notamment pris racine au nord des grands espaces russes.
12 cadres
Ruche Dadan Blatt. Il s'agit d'une ruche multi-case de 12 cadres, dans la configuration elle a deux cas sur un cadre de 30 cm. Le créateur est l'apiculteur américain Charles Dadan. Puis le Swiss Blatt a entrepris la modernisation d'une telle ruche. La conception de la maison d'abeille à l'étude est simple, ce qui vous permet de créer en elle des conditions naturelles pour le développement de la famille d'abeilles. Il y a 2 caisses de 12 cadres (24 cadres complets de 43,5 × 30,0 cm).
Tu sais Les abeilles japonaises sont capables de se défendre contre les frelons en les tuant avec l'augmentation de la température de leur corps: immédiatement après que l'ennemi a pénétré la ruche, les abeilles l'attirent dans le nid, après quoi elles les couvrent de leur corps, formant une énorme boule vibrante. En 20 minutes, la température de la balle monte à destructrice pour les frelons +47°C.
Cette conception vous permet de constituer rapidement un grand nombre de couvées au moment de la collecte du miel. De plus, le risque d'essaimage est réduit et la collecte de miel est augmentée jusqu'à 50%. Ce qui est également important - l'hivernage de la famille des abeilles s'améliore. La ruche décrite est très populaire auprès des apiculteurs, en particulier ceux qui contiennent des ruchers grands et moyens.
Fabrication de ruches étroites à faire soi-même
Pour faire une ruche maison de la configuration décrite, vous devez déterminer sa taille, préparer les matériaux et les outils nécessaires.
Dimensionnement
Nous donnons les dimensions des détails d'une ruche haute étroite:
- hauteur de la ruche - 108 cm;
- largeur du boîtier - 44,5 cm; la taille intérieure de la ruche est de 37,5 cm;
- profondeur - 52 cm; profondeur du compartiment interne - 45 cm;
- murs d'une épaisseur de 3,7 cm;
- cadre - 36 × 44,5 cm, en hauteur - 41 × 27 cm; hauteur d'installation - 15 cm;
- nid et boutiques de blocs de bois de 3 × 3 cm;
- Panneau de fibres pour rembourrage de 4 cm d'épaisseur;
- l'épaisseur de la mousse pour l'isolation - 3 cm;
- planches de bois pour le corps du toit - 6 cm de haut, 2 cm d'épaisseur; rabat de planche de 1,5 cm de large.
- le faisceau latéral du cadre de nidification a un délimiteur - 3,7 × 1,1 cm, le faisceau supérieur - 1,8 × 2,5 cm, le bas - 0,8 × 2 cm;
- épaisseur des bandes de caoutchouc pour cadres mobiles enfichables - 1,5 cm;
- pour la fabrication du fond - contreplaqué de bouleau 10 mm et planche de pin 20 mm.
Ce qui est nécessaire
La ruche étroite est assemblée à partir des matériaux suivants:
- planches de pin;
- blocs de pin;
- contreplaqué de bouleau;
- feuilles de panneaux de fibres;
- caoutchouc de vieux pneus de vélo;
- fer galvanisé;
- plastique mousse;
- grille de ventilation.
Vous aurez également besoin d'outils:
- clous et marteau (vis et tournevis);
- vu;
- scie sauteuse pour métal ou broyeur;
- poteaux métalliques.
Important! Toutes les pièces en bois dans la fabrication de la ruche doivent être traitées par cycles et poncées pour donner à la surface du bois une surface lisse et propre, ainsi que pour éviter les blessures lors des travaux dans le rucher.
Instructions de fabrication étape par étape
La technique de fabrication de la ruche étroite est la suivante:
- À l'aide d'une scie et d'une scie sauteuse, tous les détails nécessaires de la ruche sont découpés.
- À l'aide de clous et d'un marteau, un fond à deux couches est construit. Une planche de pin est utilisée pour le bas et du contreplaqué de bouleau pour la couche supérieure. Si vous souhaitez que le trou de fermeture se ferme, un manchon avec un étranglement spécial pour trou de robinet est monté sur le fond avant. Une grille de ventilation métallique est installée à l'arrière (pour la ventilation en hiver et le refroidissement en été).
- Faites tomber le corps de la ruche des planches de pin. Ensuite, les planches sont recouvertes de mousse de polystyrène à l'extérieur et recouvertes de panneaux de fibres. À l'intérieur de la paroi du corps, ils sont finis en contreplaqué de bouleau, respectant une épaisseur totale de paroi de 3,7 cm.
- Cadre de nid en forme de planches de bois de pin. La barre latérale est équipée d'un séparateur. Le bois en haut mesure 1,8 × 2,5 cm et 0,8 × 2 cm en bas.
- Les cadres mobiles sont insérés dans les élastiques des chambres de vélo qui sont montées sur les murs de la ruche. La taille du cadre est généralement de 41 × 27 cm. La hauteur du cadre est de 15 cm. Pour faciliter le mouvement des abeilles au-dessus de la cire, des incisions sont faites avec un angle de 45 °.
- Dans cette modification de la maison d'abeilles, un toit plat est supposé, qui comprend le toit, le conduit, la mangeoire et l'isolation. La structure du toit est faite de planches de bois. Le chargeur est fixé sur le côté. Il peut également être retiré et remplacé par une isolation. Le toit est recouvert de tôle galvanisée. Le toit est attaché directement au squelette de la ruche à l'aide de poteaux.
Le dessin décrit en détail la conception d'une ruche étroite:1 - boîtier de douille pour 12 cadres; 2 - boutique; 3 - toit; 4 - fond amovible; 5 - le starter supérieur; Grille de ventilation à 6 manches; 7 - numéro amovible; 8 - poteau métallique; 9 - cadre d'emboîtement; 10 - auge d'alimentation; 11 - grille de ventilation; 12 - isolation; 13 - lattes dans les rues; 14 - moulinet
Comment garder les abeilles dans une ruche étroite
Il est nécessaire de travailler avec les abeilles dans les ruches décrites en utilisant la méthode suivante de leur entretien:
- La famille des abeilles reste pour l'hiver dans les maisons en question.
- Lorsque le printemps survient, il est nécessaire de nettoyer le fond des ruches des déchets d'abeilles qui se sont accumulés au cours de l'hiver. Pour cela, les bâtiments sont placés sur des supports temporaires, après quoi le fond est nettoyé, désinfecté et remis à sa place d'origine.
- Au début de la période active de développement des colonies d'abeilles, il est nécessaire d'élargir les nids, en remplaçant le cadre par la cire. Lorsque le cas est entièrement maîtrisé et pendant la période d'un pot-de-vin, des extensions de magasin sont placées sur les squelettes des ruches, dans lesquelles des demi-cadres sont placés sur un patin chaud dans une relation perpendiculaire aux cadres. Cette position des demi-cadres permet de les remplir plus rapidement de miel. Pendant la période du pot-de-vin, l'apiculteur ne dérange pas les abeilles dans le cas, procède à l'expansion du nid, en remplaçant les extensions du magasin. À la fin, l'extension du pot-de-vin doit être retirée. L'utérus est toujours à l'intérieur de la coque et la famille s'harmonise progressivement pour l'hivernage: le nid d'abeilles est rempli de miel et de pollen, les abeilles ferment toutes les ouvertures avec de la propolis et les cadres sont fermés avec des excroissances de cire. Il n'est pas recommandé de prendre du miel de ce corps. En automne, la nidification est autorisée, bien que cela ne soit pas nécessaire - les familles elles-mêmes les formeront.
- Au cours de la dernière décennie de septembre, les cadres excédentaires ont été retirés des étuis et il reste environ 9 pièces, après quoi des diaphragmes sont placés, ce qui limite le volume des nids sur les côtés. Ainsi, les massues d'abeilles formées dans les ruches sur le 9ème cadre auront un diamètre d'environ 30 cm, comme dans les arbres creux, et rempliront complètement les sections des ruches, fournissant ci-dessous avec leur quantité des conditions de température et d'humidité favorables dans les parties supérieures des nids.
- En hibernation, les colonies d'abeilles remontent sans encombre. La conception de telles maisons permet de ne pas laisser de cadres avec du miel non maîtrisé par les abeilles en hiver. Par temps froid, les fentes inférieures sont fermées et les supérieures restent ouvertes. L'air refroidi par les fentes supérieures pénètre dans les ruches, descend le long des parois avant - dans les espaces de cadre, se mélange à l'air chauffé par les abeilles, puis tend vers la famille. De cette façon, l'entrefer peut être ventilé de manière non-tirage, et à côté de la famille - en raison de la convection (mouvement d'air positif).
- Dans les ruches proposées, vous pouvez utiliser des cadres standard à faible largeur (43,5 × 30 cm) avec un tour de 90 ° et une fixation pour des épaules supplémentaires sur les cadres supérieurs et latéraux des cadres.