Il est difficile de passer devant le jasmin Variegatus et de ne pas s'arrêter pour admirer sa beauté. La blancheur des feuilles se confond avec les pétales crémeux, créant une composition délicate, et les fleurs elles-mêmes attirent une odeur douceâtre discrète. Une plante coronale est facile à cultiver dans le jardin, car elle est sans prétention dans les soins, ne nécessitant que la création des conditions nécessaires et l'attention requise.
Description botanique du jasmin Variegatus
Il est temps de dissiper l'illusion populaire et de présenter le buisson sous sa vraie forme, car la plante est appelée à tort jasmin pour de petites fleurs à l'odeur agréable. En fait, la variété Variegatus appartient aux papillons de nuit - le genre d'arbustes de la famille Hortense et n'a rien à voir avec les jasmin.
Mais, puisque ce nom est devenu un nom familier, l'article poursuit la tradition de cette dénomination. Les espèces se réfèrent aux plantes à feuilles caduques ou partiellement à feuilles caduques avec une fine écorce grise.
Le buisson forme une couronne dense jusqu'à 2 m de haut. Les petites fleurs sont peintes de couleur blanche ou crème, atteignant 3 cm de diamètre. Ils sont formés sur des inflorescences en forme de pinceau, comptant de 3 à 9 pièces chacune. La corolle se compose de 4 à 6 pétales de forme ronde et la boîte à fruits contient jusqu'à 10 000 petites graines. La saison de floraison tombe en juin - juillet.
Les feuilles de la variété sont de forme irrégulière, de 7–9 cm de long, vert foncé avec une bordure blanche (certaines d'entre elles sont complètement blanches).
Conditions de croissance
Pour faire pousser un buisson luxuriant et sain, vous devez respecter les conditions correctes de la technologie agricole, en commençant par la plantation d'un semis. Même la plante la moins prétentieuse peut ne pas s'enraciner dans un sol acidifié ou appauvri, peut cesser de croître dans des conditions météorologiques inappropriées.
Tu sais Le nom de la variété «Variegatus» est traduit du latin par «hétéroclite», ce qui explique la couleur spectaculaire et accrocheuse de cette espèce d'orange simulée.
Étant donné qu'au stade de développement, la brousse est la plus sensible aux facteurs externes, il est important d'assurer sa croissance dans l'environnement le plus acceptable, afin qu'elle rassemble, absorbant les forces vitales du sol, de l'air, du soleil et de l'humidité.
Vidéo: Cultiver et prendre soin du jasmin
Comment choisir un lieu
Afin d'obtenir une floraison abondante, il est nécessaire de planter des semis de la vareuse coronaire Variegatus dans des zones ensoleillées ou partiellement ombragées. Avec une grande quantité de lumière, le buisson se développe en pleine force, ravissant de grandes fleurs et de ramifications luxuriantes. Son aspect décoratif et sa plantation à l'ombre ne se gâteront pas, mais dans ce cas, les fleurs seront plus petites et le buisson aura tendance à monter.
Important! Avant de planter, vous devez prendre soin du quartier, car le maquis est un buisson luxuriant et pérenne. À cet égard, ils sélectionnent principalement les zones ouvertes où la plante peut pousser librement.
Pour choisir l'emplacement le plus spectaculaire, pensez à l'avance aux objectifs de la composition. Si de petites inflorescences et une plante allongée «jouent entre vos mains», vous pouvez choisir la deuxième méthode sans sacrifier la beauté et la santé naturelles de la plante, car elle se développera également au soleil et à l'ombre.
Mais avec quoi faire attention, c'est avec des zones humides, marécageuses et trop humides. Le jasmin ne poussera pas non plus sur les paysages calcaires et rocheux.
Préparation du sol
L'arbuste préfère les sols de jardin cultivés et cultivés, qui sont plantés d'engrais organiques ou de compost avant la plantation. Zones non adaptées à la plantation de lieux avec une forte occurrence d'eaux souterraines, de zones marécageuses, ainsi que de sols abandonnés et stagnants sans oxygène. Le jasmin ne poussera pas sur un sol appauvri et des surfaces argileuses sans drainage artificiel, pour lequel du sable, de la brique, du gravier, du gravier peuvent être utilisés.
Important! La nitroammophoska est un composé chimique complexe qui sert d'engrais aux plantes. Il contient une concentration élevée d'azote, de phosphore et de potassium dans différentes doses, ce qui peut augmenter les rendements et la fertilité des cultures jusqu'à 70%.
La préparation du sol comprend plusieurs étapes:
- Ameublir le sol.
- Creuser des trous jusqu'à 50 cm de profondeur.
- Dispositif de drainage de 10 cm d'épaisseur.
- Traitement du sol avec une solution de nitroammophoska.
- Planter un semis.
- Arrosage abondant.
Comment planter du jasmin Variegatus
Si la technique de plantation est à peu près la même, il existe plusieurs façons de faire pousser du jasmin sur votre parcelle, car il peut être multiplié par boutures, graines, division du buisson et stratification. Chaque méthode implique la réalisation de la procédure à différents moments de l'année et son propre algorithme d'actions.
Important! La méthode générative de reproduction (graine) a une capacité de germination de 100%.
Les méthodes végétatives pour planter un papillon varigatus nécessitent une préparation moins longue, mais elles ne sont pas moins efficaces et sont disponibles même pour les jardiniers débutants. Vous trouverez ci-dessous des descriptions de chaque méthode avec des étapes étape par étape et une photo.
Boutures
Les boutures sont l'une des méthodes les plus simples pour planter du jasmin. Ils effectuent la procédure, en règle générale, à l'automne, laissant les germes pour l'hiver dans le sous-sol pour les semis de printemps. Des bouts courts lignifiés avec des fleurs et un sommet vert sont utilisés sur les boutures.
En été, l'atterrissage se fait fin juin, en suivant les instructions pas à pas:
- Déchirez les boutures avec vos mains de la pousse principale de sorte qu'à la base il y ait un morceau de bois ("cinq").
- Verser le drainage au fond du pot et le mélange sable-tourbe sur le dessus, qui doit être légèrement humidifié.
- Couvrez le sol avec du sable propre, une couche de 3-4 cm.
- Verser le sol préparé avec une solution de tout fongicide (Trichoderma, Topaz, Falcon, etc.).
- Sur la poignée, retirez les feuilles inférieures et les inflorescences.
- Mettez le germe pendant une demi-journée dans une solution du stimulant ("Epin", "Racine quantique", "Pennant").
- Versez la poudre qui active la formation des racines sur un récipient plat et plongez-y la coupe de la coupe.
- Plantez la pousse dans un pot avec de la terre préparée à un angle de 45 °.
- Couvrir avec un sac transparent ou un flacon, envoyer à un endroit frais et ombragé pour l'enracinement.
- Si possible, vaporisez régulièrement les boutures avec de l'eau.
Graines
La méthode des graines pour planter du jasmin prend plus de temps, il est donc souvent utilisé non pas dans les plantations de jardin, mais dans les événements de reproduction. Mais si vous avez des semences et que vous souhaitez pratiquer leur culture, vous pouvez le faire sur votre site, en suivant les règles de la technologie agricole.
Avec cette méthode, l'arbuste fleurit pendant 7 à 8 ans après la plantation. La procédure est effectuée en automne ou au printemps, et les graines elles-mêmes sont collectées à partir de capsules de fruits formées après la floraison.
Important! Le semis d'automne est effectué à une température non inférieure à + 10 ° C. Pour cela, les graines doivent subir une stratification préalable (vieillissement au réfrigérateur pendant 2 mois).
Si vous décidez de semer des graines au printemps, il est préférable de le faire début mars, en suivant le schéma:
- Faire tremper les graines dans l'eau à température ambiante pendant 2-3 heures, en les mettant dans un sac en tissu.
- Pendant quelques jours, enfouissez un sac de graines dans de la tourbe humide.
- Préparez une boîte avec un substrat à base de tourbe, de compost et de terre feuillue (la tourbe avec du gazon peut également être utilisée).
- Couvrir la couche de substrat avec du sable mélangé à des graines de 3 cm d'épaisseur et humidifier la surface avec de l'eau (à partir d'un flacon pulvérisateur).
- Couvrir le récipient avec du film, créant un effet de serre.
- Ouvrez la «serre» tous les jours pendant quelques heures pour la ventilation et vaporisez du sable avec de l'eau.
- Après l'émergence, traiter les germes avec une solution de permanganate de potassium.
- Au début de l'été, transplantez les semis en pleine terre - dans un endroit ombragé et à l'abri du vent.
- Avant le début du gel, les semis atteignant 20 cm doivent être paillés avec de la tourbe.
- Avec l'arrivée du printemps prochain, coupez les parties aériennes pour une ramification abondante.
- À l'automne, repiquez les semis dans un «habitat» permanent et recouvrez l'hiver de paillis.
En outre, les graines peuvent être cultivées par des semis à la maison, puis déplacées vers la parcelle de jardin.
Superposition
Par stratification, la plante se multiplie au début du printemps, jusqu'à la période de bourgeonnement. Avant cela, à l'automne, une taille anti-âge est effectuée sur le chanvre pour stimuler l'apparition de pousses fraîches. Le processus d'élagage se fait mieux à partir d'un buisson adulte ou jeune avec un système racinaire déjà fort.
Cette méthode est simple et efficace en ce qu'elle vous permet de faire pousser plusieurs jeunes pousses à la fois pour une plantation ultérieure. L'algorithme de reproduction de l'oiseau moqueur Variegatus par couches se compose des étapes suivantes:
- En avril, avec le début de la phase active de la végétation, choisissez la branche avec le plus grand nombre de bourgeons.
- Inclinez l'évasion vers le sol et tracez une ligne pour créer un sillon.
- Creusez un trou de 7 à 10 cm de profondeur et placez-y une branche en appuyant sur la partie supérieure avec une cheville ou en l'enfonçant dans le sol.
- Eau et spud - à mesure que les pousses se développent.
- Avec le début du gel d'automne, recouvrez le lit de compost.
- L'automne prochain, séparez les jeunes branches du buisson et transplantez-les dans un endroit permanent.
Les boutures peuvent être plantées plus tôt, dans ce cas, les plants sont séparés, plantés dans une zone spécialement désignée (comme les boutures), et lorsqu'ils ont deux ans, ils se déplacent déjà vers une zone de croissance «permanente». Pour la formation la plus rapide de jeunes jasmin, les sillons peuvent être arrosés d'un mélange de sable, de tourbe et de terre.
Jasmine Care Variegatus
Prendre soin d'un toupet couronné ne causera pas beaucoup de problèmes, cependant, vous devez également allouer du temps pour en prendre soin. Même la plante la moins prétentieuse a besoin d'arrosage, de fertilisation, de paillage et d'éclaircissage périodiques.
Important! N'oubliez pas l'élimination hebdomadaire des mauvaises herbes, ameublissant le sol stagnant.
Les jardiniers expérimentés recommandent également de rajeunir et de façonner la taille afin que le buisson croisse correctement et forme une couronne luxuriante sans perdre son effet décoratif.
Arrosage correct
Un arrosage abondant est particulièrement nécessaire pour un jeune plant, qui gagne en force. Un cercle de tonneaux est fait autour et irrigué, maintenant une humidité modérée du sol. Lorsque le jasmin «vieillit», la procédure est effectuée en fonction des conditions météorologiques.
Avec un manque d'humidité, les feuilles de la plante perdent de la turgescence (élasticité des cellules vivantes), jaunissent et tombent, et les fleurs ne fleurissent pas. L'arrosage de l'arbuste doit se faire avec de l'eau tiède et décantée, empêchant la formation de chaux dans le sol.
Au début du printemps, avant le début de la floraison, il sera utile de pulvériser les feuilles (en dissolvant les stimulateurs de croissance énumérés ci-dessus dans de l'eau) et de pailler le cercle du tronc avec une épaisse couche de tourbe, ce qui permettra à l'humidité de rester aussi longtemps que possible.
Important! Il faut se rappeler que, tout comme la teneur en eau du sol, la moquette ne tolère pas la sécheresse, donc pendant la période chaude (de juin à juillet), jusqu'à 2 seaux d'eau sont versés sous chaque buisson.
Engrais et engrais
Au stade initial de formation, la plante n'est pas fertilisée, mais fertilisée la deuxième année après la plantation dans un endroit permanent. Il est recommandé d'ajouter des substances minérales et organiques deux fois par an - avant la floraison (avril - mai) et après (juillet). Avant la floraison des feuilles, le buisson peut être arrosé avec une infusion de molène, préparée dans un rapport de 1:10 eau ou des solutions minérales d'urée, de potassium et de superphosphate (chaque composant 20 g pour 10 l d'eau).
Cela accélérera la croissance du faux léchage, stimulera sa croissance abondante et activera la floraison. Une alternative au complexe minéral peut être un mélange de cendres de bois, qui est versé avec un seau d'eau, insisté pendant 3 jours et arrosé avec une solution de brousse. Ce composant contient un grand nombre de macro et microéléments, sans lesquels le développement normal de la plante est impossible.
Important! Le second pansement supérieur après la floraison se fait «à sec», introduisant des composants minéraux dans le sol du cercle proche du tronc.
Eclairage
Chubushnik est une plante photophile, mais les jeunes pousses ou boutures immatures doivent être à l'abri de la lumière du soleil, ce qui peut nuire aux feuilles et brûler la plante (en particulier en ce qui concerne le soleil agressif du printemps).
Après avoir planté un buisson dans un endroit permanent, au contraire, il est nécessaire de fournir une abondance suffisante de lumière, provoquant la formation de grandes inflorescences et une floraison luxuriante. Le jasmin, poussant dans des zones ombragées ou venteuses, acquiert une forme déformée, une couronne allongée et de petites fleurs.
Entretien du sol
Pour que l'air pénètre dans le sol, le relâchement doit être effectué périodiquement, en particulier pendant les périodes de sécheresse prolongée. Après la procédure, la croûte de surface se desserre, les pousses de mauvaises herbes sont détruites, les racines des grosses mauvaises herbes sont déterrées.
Pendant l'absence de pluie pendant les mois chauds d'été, il est très important de desserrer les zones proches du tronc afin que le sol soit saturé d'oxygène et donne des substances utiles aux racines. Avec un bon entretien du sol, le buisson pousse et fleurit abondamment, donc le desserrage du jasmin à une profondeur de 3-4 cm n'en bénéficiera que.
Humidité
Chubushnik Variegatus ne tolère pas de longues périodes avec un niveau élevé d'humidité, prend mal racine dans les sols humides. Si votre jardin est décoré de jasmin, n'oubliez pas d'observer l'état du sol qui l'entoure. La sécheresse et le manque prolongé d'arrosage peuvent être mortels pour la brousse, à la suite de quoi le jasmin laisse s'enrouler, s'assombrir et tomber.
L'air humide est transporté un peu plus facilement par la brousse. C'est une humidité de l'air modérée qui augmente la décoration de la plante, donc quand elle est déficiente, les feuilles sont pulvérisées. Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède et décantée et effectuez le processus manuellement pour chaque buisson ou appliquez la méthode d'arrosage, basée sur la pulvérisation d'humidité sous forme de pluie sur la plante et la surface du sol.
Quelles sont les erreurs lors de la croissance
Même le ver simulé Variegatus n'est pas à l'abri des maladies et de la façon dont chaque plante peut être affectée. Le plus souvent, leur cause est une immunité affaiblie - le résultat de soins inappropriés ou de conditions inappropriées pour la brousse. Pour que, dans le processus de croissance sans problème d'un jasmin sain et à la floraison luxuriante, vous vous souveniez de l'alimentation de printemps, de l'élagage sanitaire et du traitement préventif avec des insecticides.
Important! Le jasmin Variegatus peut devenir victime d'une attaque par un tétranyque, un puceron ou un charançon. Dans ce cas, le traitement avec l'un des médicaments ci-dessus est utilisé en association avec des insecticides (Aktara, Aktofit, Provado).
Les signes d'erreurs de soins peuvent inclure:
- Séchage des pousses. La complication est l'alcalinisation de la terre due à l'irrigation avec de l'eau dure. Essayez de le défendre avant utilisation ou de «refaire» le substrat utilisé.
- Pointes de feuilles jaunissantes. La maladie réside dans le manque d'humidité dans le sol et l'air. Vous pouvez résoudre le problème en arrosant abondamment ou en arrosant pour maintenir un niveau d'humidité optimal.
- Boucle de feuilles, leur séchage et leur chute. La raison peut être un arrosage insuffisant, un air trop sec, des températures élevées. Pour résoudre le problème pendant la saison chaude, vous devez arroser et pulvériser plus souvent.
- Taches brunes sur le feuillage et les inflorescences. Une cause probable est la lumière directe du soleil qui brûle le feuillage. Vous devez ombrager la zone avec des plantes hautes ou à tisser. Les jeunes buissons doivent être transplantés immédiatement dans un autre endroit.
- Manque de floraison. Cette situation peut se produire en raison d'un manque de lumière et la plante est à l'ombre complète. De plus, le buisson ne fleurit pas en raison de l'élagage irrégulier et de l'épuisement du sol. Ajoutez des pansements minéraux et transplantez du jasmin sur un site suffisamment ensoleillé.
- Déposer des feuilles. Cela se produit lors de l'approfondissement du cou de la racine. Il est nécessaire d'enlever la couche supérieure de terre "en excès" (il est recommandé de le faire au printemps).
- L'apparition sur la plaque blanche verte. Cette maladie indique une défaite par pourriture grise. Les branches affectées sont supprimées, tandis que les branches saines sont traitées avec des fongicides (Trichodermin, Horus, Fundazol, Fitoverm).
Conseils de croissance
Afin que le mock-up vous plaise avec de grandes fleurs, chaque année devenant plus magnifique et plus belle, les principales conclusions nécessaires à retenir pour tous ceux qui envisagent de faire pousser un buisson sur leur site sont présentées ci-dessous:
- pour la plantation, vous devez choisir un endroit semi-ombragé, mais avec une abondance suffisante de lumière, sans lumière directe du soleil tout au long de la journée;
- approfondir le cou des racines dans le sol pas plus de 3 cm;
- chaque automne pour faire la taille de formation pour obtenir de jeunes pousses au printemps;
- une fois tous les 2-3 ans pour effectuer une taille sanitaire avec l'élimination des vieilles branches qui enlèvent la vie aux nouvelles;
- deux fois par an pour faire une vinaigrette minérale et biologique - avant et après la floraison;
- Allouez du temps pour ameublir le sol pendant les mois chauds;
- en juin - juillet pendant la période de sécheresse, irriguer abondamment avec 20-30 litres d'eau pour chaque buisson;
- dans les mois d'été pour éliminer les mauvaises herbes chaque semaine;
- surveiller l'humidité modérée du sol et effectuer des pulvérisations périodiques.
Unique en beauté, le buisson d'arbustes vivaces et à floraison luxuriante est particulièrement attrayant sous la forme de la variété Variegatus, qui se distingue par une fabuleuse combinaison de fleurs crème et de feuilles blanches. C'est le roi des plantes arbustives de jardin avec un arôme séduisant, facile à entretenir, ce qui rend la plante attrayante pour les cultivateurs ayant une expérience.